Mon installation électrique

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Mon installation électrique

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


19/10/2009 Vieux  
  24 ans, Bruxelles
 
Bonjour, je fais actuellement des études en tant qu'électricien automaticien et je me dis en regardant l'installation électrique de mes parents qu'il est grand temps de la changer. Voici quelques photos pour vous montrez :

Mon installation électrique Mon installation électrique


Mon installation électrique Mon installation électrique

Mon installation électrique
Mon installation électrique

J'aimerais dans un premier temps regrouper tout ces "pseudo-boitiers" en 1 seul vrai boitier et installer des disjoncteurs à la place des fusibles automatiques.
D'après ce que j'ai pu voir c'est du monophasé(du compteur ne sort que 2 fils).
Quelle marque de boitier me conseilleriez-vous?
Ensuite, les 2 fils qui sortent du compteur sont abîmés que puis-je faire puisqu'il y a la scellé?
J'ai aussi déjà remarqué en faisant de petits travaux électriques dans la maison que les gaines étaient en tissus. Donc après l'installation du boitier je devrai m'attaquer au reste de la maison(1 partie du câblage aurait déjà été remplacé et mit en encastré) .

Je n'ai pas encore de très grandes connaissances mais en voyant ça, c'est assez effrayant pour la vie de ma famille et la mienne..

Merci de vos réponses et bonne soirée.

Dernière modification par ralen 19/10/2009 à 21h55.
19/10/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par ralen Voir le message
Bonjour, je fais actuellement des études en tant qu'électricien automaticien et je me dis en regardant l'installation électrique de mes parents qu'il est grand temps de la changer...
Je n'ai pas encore de très grandes connaissances mais en voyant ça, c'est assez effrayant pour la vie de ma famille et la mienne..

Merci de vos réponses et bonne soirée.
Salut ralen !

Bon alors tu as en partie raison et en partie pas... je m'explique

En effet, un être féru de modernité et de réalisations bien faites ne peut pas être satisfait par ce que tu montres comme photos de l'installation électrique de tes parents, mais d'un autre côté, cette installation, certes ancienne, m'a tout de même l'air d'avoir été réalisée *à l'époque* selon les règles de l'art, et de ne pas avoir subi de bricolages postérieurs lamentables qui auraient mis sa sécurité encore plus en danger... Donc, moi je dis c'est une belle installation de 40 ans, on souffle la bougie, on verse une larme et puis... on dégage tout (ceci pour dire qu'elle ne va pas brûler demain, mais sur 10 ans je ne risquerais pas ma main à couper).

Pour les boîtiers, les marques ne sont pas très importantes, il faut surtout un bon grand boîtier bien large pour avoir la place de travailler tranquillement.


Mes conseils en 2 mots si tu ne refais pas les circuits (càd si tu gardes ces fils isolés en tissus qui ne sont pas si mauvais) :

- aux normes actuelles, ces fils isolés de tissus doivent être protégés par un disjoncteur de maximum 10 A, en effet ils ont plus que vraisemblablement une section de 1 mm³ ou au mieux 1,5 mm². Il s'agit d'une dérogation qui est applicable même aux circuits de prises, pour les remises en état d'anciennes installations. Les autorités de régulations ne sont pas stupides : elles permettent de réutiliser ces anciens circuits, mais à condition qu'on ajoute des garanties de sécurité modernes. D'où la limitation de l'ampérage autorisé.

- je te conseillerais également de protéger l'ensemble de tes circuits par des différentiels 30 mA, en n'exagérant pas la charge portée sur un différentiel. Exemple : la plupart des diff 30 mA sont prévus pour supporter 40 A. Dans ce cas, un maximum de 5 ou 6 circuits de 10 A par différentiel est une mesure raisonnable (il ne faut pas nécessairement faire 4x10 = 40 car les 4 circuits ne seront pas à bloc en même temps, et s'ils le sont, le diff pétera de toutes façons, ce dimensionnement n'est pas une question de sécurité mais de confort d'usage, on n'aime pas aller à la cave toutes les semaines réenclencher un différentiel).

- avant de remplacer les câbles eux-mêmes, il faudrait être sûr que tu peux les tirer dans les gaines existantes. Sans être alarmiste, c'est relativement peu probable : à l'époque, les boîtes de dérivation encastrées étaient réglementaires, et elles sont dans ce cas en général légion. Je te parie une bière que ton installation est placée dans des gaînes métalliques de couleur rouge. Si c'est le cas, tu as en moyenne une boîte de dérivation ronde dans la même matière, encastrée dans les murs ou les plafonds, tous les 4-5 mètres en moyenne. Avec des dérivations, tu as des raccords sertis dedans, impossible de tirer les fils. Il faut alors passer en mode "solution B" (celle dont je parle plus haut, à moins que tu n'aies l'autorisation de tes parents pour resaigner toute la maison).

- un conseil marque pour les disjoncteurs : Hager

- le plus important : qu'en est-il de la prise de terre ? est-elle un vraie terre ? 1 ou 2 piquets ? il faut la terre sur les circuits les plus puissants et absolument pour la salle de bains.

- il faut mettre en oeuvre des liaisons équipotentielles sur le gaz, le chauffage central et la plomberie eau.

Bon courage
19/10/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Voilà un bel exercice d'étudiant
19/10/2009 Vieux  
  24 ans, Bruxelles
 
Tout d'abord merci pour la rapidité de vos réponses.

Pour le câblage tout a l'air d'être en apparent dans de petites boites de déviations rondes sauf une partie de la maison qui apparemment a déjà été refaite en encastré avec des nouveaux fils avant l'achat de la maison .
Seul la partie de l'installation qui a été rajoutée par les anciens proprio(les coffrets noires sur les photos au-dessus) sont reliés à la terre. Pour les piquets je ne sais pas le seul raccord que jevois est celui-ci :
Mon installation électrique

Pour les liaisons équipotentielles je ne sais pas trop comment m'y prendre..
20/10/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Bonjour
Je suis d'accord dans les grandes lignes avec Ganjanoof.
A ce qu'il dit j'ajouterais, ou plutôt j'insisterais sur le fait qu'un différentiel n'est fonctionnel que si tous les circuits qu'il protège sont mis à la terre.

Tout dépend bien sûr jusqu'où tes parents te donnent "carte blanche" ?
En tout cas, je trouve que c'est vraiment un bel exercice pour toi de faire ce travail. C'est plus difficile de rénover une installation que d'en faire une nouvelle.

D'une extrême à l'autre, on peut soit tout refaire soit assurer la sécurité minimum.

Par ordre de priorité:

0) Quoi qu'on fasse, dérogations du RGIE ou pas, il y a dans cette installation des choses prohibées qui empêchent d'aller plus loin. A la 5ième photo, on voit clairement que des fils jaune/verts sont utilisés comme conducteurs de phase puisqu'ils se raccordent aux disjoncteurs. Cela, il faut rectifier. Tout de suite Avant même le point suivant, puisque le point suivant, c'est la terre

1) S'assurer qu'on a une bonne terre. Pour cela, point n'est besoin d'avoir un "telluromètre", cet appareil bien cher que les inspecteurs utilisent. Le truc, simple, consiste à prendre une ampoule à filament, montée un socket et deux fils. On mets un fil sur une des phases et l'autre à la terre. Si l'ampoule s'allume faiblement, alors la terre est bonne ( avant de faire cela, il faut bien veiller à isoler la terre de l'installation - mettre un coupe-terre et l'ouvrir.. sinon danger !!)

2) Sécuriser la salle de bain. C'est-à-dire:
  • Y amener la terre coûte que coûte. Si pas par les conduits existants (très difficile), il faut l'amener en passant un fil jaune/vert de 6² en apparent (cloué avec des cavaliers aux plinthes s'il le faut) ou sous conduit (apparent ou encastré).
  • Mettre à l'équipotentielle tous les corps métallique dans la salle de bain. Ainsi que les prises. Pour ce faire, amener la terre jusque dans les prises, éventuellement même par une autre voie que les conduits existants et placer des prises avec terre (et sécurité enfant).
  • Enfin, quand tout cela est fait, insérer un différentiel de 30mA dans le circuit. Si la salle de bain n'a pas de circuit séparé, placer le différentiel sur tout le(s) circuit(s) existant.

3) Faire comme Ganjanoof le recommande: dimensionner les disjoncteurs en fonction des lignes existantes. Regarder quand-même si le tissus ou l'isolant n'est pas trop vieilli. Parfois il devient cassant et s'effrite complètement. Auquel cas il faut bien entendu remplacer.

4) Regarder sur quelles lignes se trouvent les gros consommateurs de courant : La lessiveuse, le sèche-linge, la friteuse, etc.. s'assurer qu'ils ne sont pas sur des lignes trop faibles (trop anciennes) en terme de section. Et sinon, s'il y a des lignes neuves à tirer, c'est prioritairement vers ces appareils qu'il faut le faire.

5) Vient ensuite l'éclairage. Avant toute chose, d'abord mettre des lampes éco. En plus de faire des économies, cela diminue le courant dans les lignes qui seraient devenue trop faiblardes

6) Et enfin les prises "auxiliaires" de la maison. Là, cela commence à être un plus gros travail: Y amener la terre peut impliquer de devoir saigner de nouvelles canalisations. Mais ce n'est pas obligatoire point de vue RGIE. Il faut seulement s'assurer que l'occupant n'y connecte pas d'appareil de "classe I" (avec terre). C'est pour cela que de toute façon, les gros consommateurs mentionnés plus haut, il faut les rénover.

7) Après tout cela, un diagnostique plus pointus en regards des dérogations du RGIE est alors possible (article 278) et peut-être au bout une certification d'un organisme de contrôle.

Cette certification, outre son utilité objective serait ta plus belle récompense pour ce travail

Dernière modification par MDe 20/10/2009 à 16h11.
20/10/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
@Ganjanoof,
Petite question (naïve ) : Qu'est-ce que pour toi, les Hager ont de plus que les autres ?
20/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Mettre à l'équipotentielle tous les corps métallique dans la salle de bain. Ainsi que les prises. Pour ce faire, amener la terre jusque dans les prises, éventuellement même par une autre voie que les conduits existants et placer des prises avec terre (et sécurité enfant).

Je pose cette question. Si les liaisons équipotentielles sont réalisées sur les canalisations d'eau près du compteur d'eau et à la sortie du boiler pour l'eau chaude, faut-il en plus refaire une liaison équipotentielles dans la salle-de-bains (idem pour les conduites du chauffage) ?
20/10/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
La réponse est affirmative: Oui il faut refaire l'équipotentielle dans la salle de bain.
Pour les deux raisons suivantes:

D'une part, rien ne garanti que les conduites soient conductrices jusqu'au bout. Il peut y avoir des raccords isolants. Les conduites en elles-mêmes peuvent être en matière plastique (PVC "Socarex") ou en multicouche (aluminium + polyéthylène réticulé). Dans ce dernier cas, la couche médiane ne garanti pas la conduction électrique dans la mesure ou les raccords sertis ou vissés ne clament pas la couche aluminium si ce n'est de façon aléatoire.

D'autre part, même dans le cas d'une conduites soudées en cuivre dont la conduction est évidente, rien ne dit que dans 5 ou 10 ans un plombier ne passera pas par là pour faire une modification ou une réparation et insérer dans le circuit une section de conduite ou un raccord isolant. Le tout en ""oubliant" qu'on avait tablé, quelques années auparavant, sur la bonne conduction de la conduite pour amener la terre à la salle de bain.

Ceci est préciser de manière moins explicite dans le RGIE. il prescrit simplement que, sauf en industrie (en présence de personnel qualifié) les équipotentielles doivent être amenée et réalisées avec du fil électrique jaune/vert clairement distinct des conduites.

Bien comprendre dans tout cela que, autant une terre sans différentiel est dangereuse (Claude François) autant un différentiel sans terre est inopérant.

Dernière modification par MDe 20/10/2009 à 14h54.
20/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Merci pour votre claire et prompte réponse Mde.
20/10/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
De rien
20/10/2009 Vieux  
  24 ans, Hainaut
 
Juste pour te dire que quand tu fait des etude d electricien automatitien tu n'est jamais vraiment electricien si tu veux faire de l electriciter je te conseille le cefa
cest ce que je fait pour le moment tres bon niveau d etude et tres complex au niveau de l electriciter
20/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par ralen Voir le message

Mon installation électrique
J'adord ce sectionneur ... d'un autre temps ...

Et effectivement comme dit ganjanoof l'installation électrique est encore ''intact'', donc si utilisé avec le même type de consommation qu'à l'époque, y a presque pas de soucis, si par contre vous branchez LL, SL, Four Elec, ... là par contre ca crame

Une réfection en douceur, tableau, terre, circuit gros consommateur neuf (cable pour LL, SL, Four, ...) avec ca vous serez déjà tranquille
21/10/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Ce sectionneur est vraiment magnifique. Le cuivre blinque encore !
21/10/2009 Vieux  
  39 ans, Luxembourg
 
Citation:
MDe : j'insisterais sur le fait qu'un différentiel n'est fonctionnel que si tous les circuits qu'il protège sont mis à la terre.
Je ne suis pas d'accord avec cela, un différentiel n'a pas besoin que les circuits soient mis à la terre pour fonctionnner. Si quelqu'un se fait électrocuter via une prise sans terre le differentiel pourra lui sauver la vie!
21/10/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par philipina Voir le message
Je ne suis pas d'accord avec cela, un différentiel n'a pas besoin que les circuits soient mis à la terre pour fonctionnner. Si quelqu'un se fait électrocuter via une prise sans terre le differentiel pourra lui sauver la vie!
Dans ce cas, c'est toi la terre

@MDe : bah Hager, trop agréable de les entendre basculer, la robustesse, les petits clapets pour les signaliser... Sinon toutes les bonnes marques se valent, je pense.
21/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Il y en a qui ne jurent que par Vynckier mais perso c'est Hager egalement
21/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par philipina Voir le message
Je ne suis pas d'accord avec cela, un différentiel n'a pas besoin que les circuits soient mis à la terre pour fonctionnner. Si quelqu'un se fait électrocuter via une prise sans terre le differentiel pourra lui sauver la vie!
ce que j'ai trouvé sur le net:
EFFETS DU COURANT SUR LE CORPS HUMAIN À LA FRÉQUENCE DU RÉSEAU
Intensité (A) Effets
0.5 mA Aucune sensation
1 mA Seuil de perception
1 à 3 mA Sensation sans douleur
3 à 10 mA Sensation douloureuse
10 mA Seuil de la perte de contrôle musculaire
30 mA Seuil de paralysie respiratoire
70 mA Seuil de fibrillation cardiaque
250 mA Fibrillation cardiaque dans 99,5% des cas
4 à 5 A Paralysie cardiaque, arrêt du cœur, peut être réversible
Plus de 5 A Brûlures des tissus

Donc un 30mA peut probablement sauver une vie mais le 300mA...
21/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Sur la rénovation des installations j'ajouterai , si l'installation comporte encore des fils avec isolation en tissus , de prévoir un bornier et tenter d'y raccorder tous les conducteurs tissus en faisant le moins de manipulations possibles.
Ca évitera d'avoir l'isolation qui part en lambeau.
21/10/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Simplement pour confirmer qu'un différentiel n'a ABSOLUMENT PAS BESOIN de terre pour faire son travail.
Et qu'il protège aussi bien les circuits avec ou sans terre.
Cory
21/10/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord.
Le courant de fuite dans un appareil défectueux ou via le corps humain doit nécessairement retourner au transformateur du GRD via la terre.
C'est la condition indispensable pour avoir un déséquilibre qui provoque le déclenchement du disjoncteur différentiel. Et c'est la raison pour laquelle le RGIE impose une terre quand la protection se fait par différentiel !

Par contre, lorsque la protection se fait par transformateur d'isolation, le RGIE impose le contraire : Ne pas mettre à la terre, sinon l'isolation galvanique ne sert à rien !
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Amélioration du groupe hydrophore de mon installation Par accelahpp8 dans Plomberie, +7 13/05/2010
ou acheter le matériel pour mon installation Par tomcat dans Electricité, +14 23/01/2009
Etendre mon installation Tebis TX Par AsM0DeUz dans Domotique, +2 21/07/2008
changement de mon installation Par roger dans Electricité, +9 29/07/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société