moteur à vitesse variable bidirectionel

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moteur à vitesse variable bidirectionel



21/07/2010 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
bonjour
je cherche des infos sur des petits moteur 220 120W, ce sont des moteurs utilisé sur des extracteur de miel ou sur des pompes péristaltique
ils ont une petite manette qui détermine le sens de rotation et la vitesse.

sorry mes cours sont trop loin, (il y a prescription )

ces moteurs ont ils des balais ?
ces moteurs ont ils des condensateurs ?

merci pour votre aide
21/07/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
j'ai fait ça un jour avec un moteur triphasé alimenté par un onduleur triphasé à fréquence variable ; celui-ci envoie au moteur un courant triphasé à tension constante et fréquence variable de qq Hz à 100 Hz. Cela permet de faire tourner le moteur dans un sens ou l'autre à différentes vitesses, entre l'arrêt et 2 x la vitesse nominale, et cela toujours à pleine puissance.
22/07/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonjour,

Petite précision sur le commentaire de l'ami Jped.
Si on utilise un moteur tri classique avec une variation de fréquence, on ne peut pas rester longtemps à petite vitesse car on est à pleine puissance et le refroidissement ne suit pas. Le ventilateur est directement sur l'axe et lui, il est à petite vitesse et n'envoie pas assez d'air dans les ailettes pour un refroidissement efficace.
Pour tourner longtemps à petite vitesse, il faut un moteur à ventilation séparée
22/07/2010 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
merci pour vos réponses, mais ce n'est pas tout a fait ce que je cherche,
j'ai un petit moteur de 110v-220v 120 w 2800 tours, équipé d'un réducteur de vitesse
l'ensemble broute au démarage, et à bas régine. de plus il trourne mal dans un sens.

ce moteur est équipé d'une manette (mécanique) qui permet de réguler la vitesse et le sens de rotation,
connaissez vous ce genre de moteur
merci pour votre aide
jc
22/07/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Une référence ou une photo ?
22/07/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
si mes souvenirs sont exacts, sur ce genre de moteur, on fait varier la vitesse, en décalant les enroulements , mais si je ne m'abuse, il y a non pas un collecteur, mais des bagues, car le rotor est aussi bobiné, et suivant l'angle de décalage des enroulements, il tourne dans un sens ou dans l'autre, et la vitesse varie par la même occasion
mais c'est vrai, c'est loin tout ça
23/07/2010 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
vous aurez des photos,
j'ai ouvert la bête, et il y a des balais, et tout l'ensemble des balais bouge par l'intermédiaire d'une manette, les balais sont encore bons, bien que le moteur à 20 ans et à extrait plus de 10.000 kilo de miel, je crois que c'est le réducteur de vitesse qui est défectueux
24/07/2010 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
voila des images

le reglage de vitesse du moteur

le groupe des balais qui se déplace
24/07/2010 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
j'ai démonter le réducteur de vitesse, et c'est bien le moteur qui grogne, les balais sont en bon état.
quel peut être le motif de ce mauvais fonctionnement ?
merci pour votre aide
24/07/2010 Vieux  
  47 ans, Liège
 
Engrenages mal lubrifiés ? Un roulement qui est en train de foirer ?
24/07/2010 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
merci pour ta réponse, j'ai désolidariser le réducteur, et le moteur tourne librement, c'est à mon avis un problème électrique, mais je ne sais pas ou chercher,j'ai vérifier le rotor, les enroulements ne sont pas coupés
24/07/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par tessa Voir le message
merci pour ta réponse, j'ai désolidariser le réducteur, et le moteur tourne librement, c'est à mon avis un problème électrique, mais je ne sais pas ou chercher,j'ai vérifier le rotor, les enroulements ne sont pas coupés
Bonjour, Nettoye les bagues avec du papier de verre très fin. Tu places le papier de verre sur les bagues et tu fais tourner à la main. A+
24/07/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
voir aussi si les balais glissent librement dans leur glissière, si il n'y a pas de "point dur"
au fait, quand il tourne électriquement, il n'y a pas trop d'éteincelles entre le collecteur et les balais ??
25/07/2010 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
il grogne à bas régime, tout semble correct, il y a peux d'étincelles lorsque 'il tourne à haut régime
25/07/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
tu peux aussi vérifier si les lamelles isolantes, entre chaque lames du collecteur, ne sont pas trop près de la surface, en d'autres termes, si les lames du collecteur sont proéminentes par rapport à l'isolant inter lames, si tu dis que le moteur à pas mal d'heures de vol, ce pourrait être une cause, j'ai souvent du "gratter" à l'aide d'une lame tranchante, l'interstice entre lames, pour les dégager, mais il faut faire très attention à ne pas griffer le collecteur, autre cause également, un court circuit entre bobines du rotor, soit via les lames du collecteur, soit directement entre bobines, (un coup, ou qqch du genre)
25/07/2010 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
merci ,
je vais examiner de près les lames du collecteur
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