multi-room: quelle solution?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

multi-room: quelle solution?

- Page 17
Page 17 sur 18 Première page - Résultats 1 à 20 sur 346 Page precedente 71516 17 18 Page suivante


15/12/2015 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
@sharcq: Si vous voulez vous lancer la dedans, il faudra un minimum de connaissances informatique ou beaucoup de patience pour lire tous les tutos.

Chez moi j'ai décidé d'utiliser UN raspberry, sur lequel je branche des DAC (carte son usb).
Chaque carte son sort vers un petit ampli puis vers un HP dans le faux plafond.

J'utilise SqueezeBox pour dire tel son va sur tel enceinte et on peut également synchroniser des enceintes pour avoir le même son.
Vous devriez trouver pas mal de documentation sur celà.


Récement, j'ai trouvé ce projet: Pi MusicBox
Est-ce qu'un de vous a déjà testé?
15/12/2015 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Je m’étonne de ne pas voir de solution à base de chromecast audio + enceinte amplifié ?

15/12/2015 Vieux  
  27 ans, France
 
Coucou Bedurant dis moi alors combien de DAC usb parviens tu a faire fonctionner sur un seul raspberry pi car de ce coté la je suis toujours bloqué au même nombre je désespère de faire tourner 4 à 5 zone sur un seul Rasp.Sinon pour info il existe un DAC de rasphifi très intéressant puisque il directement amplifié et en i2s.Sinon j'ai bien testé MPD en multicast RTP mais ça me*de aussi au niveau de la synchronisation des zone je pense je vais finir sur une solution type squeezebox et plusieurs client sur plusieurs Raspberry.

Dernière modification par S3thii 15/12/2015 à 18h48.
15/12/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par sharcq Voir le message
Bonjour à tous,

J'ai lu avec grande attention tout le poste merci à tous pour les informations.

Il me reste une question:

Comment synchroniser plusieurs zones?

Je m'explique voici le plan de la maison

url=http://www.BricoZone.be/fr/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=81938][/url]

Voici les cas envisager.

Cuisine

Cuisine + salle à manger synchro

Cuisine + salle à manger + terrasse synchro

Terrasse

Bien sur la synchro doit être sans écho.

Possible avec 3 Rasb ou 1 Ras + 3 Dac?

ou alors autre solution bcp plus complexe.
multi-room: quelle solution?

Avec un verrouillage électrique entre les zones grâce au montage de vis à bois qui permet la détection de signale audio. (quand un rasb est actif j'ouvre physiquement la liaison audio des autres vers les amplis actifs).

Pour la cuisine seul je pense mettre un Int ou autre dans la pièce qui me permet de couper l'alimentation de l'ampli SM.

Voila les idées.

Quand pensez-vous?

Il y a peut-être moyen de faire le verrouillage en soft, mais je suis électromécanicien et pas informaticiens .

Quel est le risque pour les matériels si 2 Rasb attaque un ampli en même temps sur la même entrée avec des signaux différents?

D'avance merci pour vos idées

Voici les éléments et le schéma a mettre en œuvre pour obtenir le résultat voulu.
La synchronisation des zones peut être faite via LMS mais une léger décalage de quelques ms est toujours possible. Dans la pratique, ce n'est généralement pas gênant...


multi-room: quelle solution?
15/12/2015 Vieux  
  27 ans, France
 
Sinon je pense que ceci en lecture peut en intéresser certain d'entre vous:
http://www.maison-et-domotique.com/5...-pi-hifiberry/

Dernière modification par S3thii 15/12/2015 à 22h07.
19/12/2015 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Merci bcp pour les réponses.

Donc 3 dac sur le même Raspberry me permettrait d'être synchro alors.

Je vais passé une commande et tester.
19/12/2015 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Moi je vais faire avec des chromecast audio + ampli
c'est simple et pas cher

j'avais acheté un rpi2 mais je trouve que le param est compliqué et les applis android pour commander le raspeberry ne sont pas top
05/02/2016 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

On va construire dans les prochaines semaines une nouvelle annexe à la maison dans laquelle il y aura la cuisine qui donnera vers la cour arrière. On profite des travaux pour péter tout le sol du RDC et remettre une toute nouvelle chape qui sera de niveau avec l'ensemble.

Du coup, je me dis que s'il faut rajouter quelques câbles par-ci par-là, c'est le bon moment. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps actuellement pour me renseigner à fond sur les diverses options possibles (ni même de lire les dizaines de pages de ce topic) et je ne suis même pas certain que j'installerai du multiroom demain. Mais dans le doute, pour ne pas regretter de ne pas avoir prévu le coup, je me dis que ça ne coûte pas grand-chose de déjà penser aux quelques mètres de câbles nécessaires à cette installation.


Si j'installe un multiroom, j'aimerais avoir du son dans cette nouvelle cuisine et même dans le jardin.

Quelle la meilleure solution et/ou la plus facile à placer pour poser les bases d'une éventuelle future installation?
Du câble hifi? du RJ45? Ce que je veux? Aucun des deux car le wi-fi est mieux?
(Ma maison est déjà quasi entièrement câblée en RJ45 (hormis la SDB))


Merci d'avance
05/02/2016 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Des tubes vides type ICTA avec tire fil seront parfait alors

100M 16mm 13,40€
100M 20mm 16,50€

Chez un très célèbre discount Français....

Dernière modification par RobBZ 05/02/2016 à 11h37.
05/02/2016 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Oui, mais pour mettre quels câbles alors? RJ 45 ou hifi?

J'aime autant mettre le câble tout de suite car j'ai plutôt une mauvaise expérience des gaines vides avec tire-fil
05/02/2016 Vieux  
  27 ans, France
 
Pour les gaines icta vides avec tire fils aucun risque si celle ci sont continue d'un bout à l'autre ,que tu respecte les diamètres de courbure et que tu vas bien jusque dans les boites d'encastrement.Et si jamais tu as peur de casser le tire fil d'origine de la gaine en secours il y a toujours la solution de l'aiguille.A oui pense aussi au "yellow" pour lubrifier tes conducteurs suivant la charge de tes gaine et leur diamètre (si tu est juste).

Pour la question des conducteurs hifi ou rj45 les deux sont possible mais je conseillerais plutôt du hifi qui présente moins de problème après si tu tiens vraiment au Rj45 dans le cadre d'un installation grade 3 ben mais cela mais tu risque d'être plus ennuyé suivant les longueur,puissance,et courbure.


Euh sinon dernière question tu compte pas passer tes gaines dans la chappe si oui dans ce cas quelle épaisseur ta chappe?
06/02/2016 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Merci pour la réponse.
Donc, en RJ45 c'est possible aussi? Ce n'est pas que j'y tiens particulièrement ou quoi, c'est juste que le reste de ma maison est déjà câblée en RJ45 et pas en hi-fi, donc ça m'arrange bien que ce soit possible de faire du multiroom en RJ45. A moins qu'on ne puisse mixer les 2? (voire les 3 si je prends en compte le wifi?)



Citation:
Posté par S3thii Voir le message
Euh sinon dernière question tu compte pas passer tes gaines dans la chappe si oui dans ce cas quelle épaisseur ta chappe?
Je ne sais pas exactement, ce n'est pas moi qui m'en occupe et ça va dépendre du décaissement qu'ils vont créer en enlevant l'annexe actuelle je suppose.

Pourquoi? Des recommandations?
07/02/2016 Vieux  
  27 ans, France
 
1/Oui, tu peut câbler tes enceinte murale avec du câble Ethernet mais comme je l'ai dis ça serais mieux avec du câble hifi puisque de toute façon à mon avis tes HP resteront dans les partie haute du mur donc je vois pas trop l’intérêt d'y mettre un jour au bout des prise rj45. Idéalement à mon sens voici comment je verrais mon installation à ta place et ce que j'ai fait chez moi.Les raspberry pie(serveur et clients)+DAC+Ampli ensembles intégrés dans un même boitier lui même disposé dans la baie réseau ou tableau VDI de là tu part avec des gaines icta vers les HPs de toute les pièces à sonoriser en plaçant dans ces gaines du câble hifi.
Ainsi tu centralise tout au sains de ta baie réseau ou tableau vdi,tu n'a donc pas de raspberry ou ampli ou dac disgracieux à planquer à côté de tes HP,tu évite d'utiliser du wifi (chose qui à mon sens est foireux ) et tu auras toujours la possibilité si un jour tu veux mettre du câble réseau à la place du hifi de le faire via une aiguille.Sinon si tu veut te laisser le choix du roi pourquoi ne pas tout simplement passer ton cable hifi(+et-) et ton câble ethernet d'avance dans la gaine ainsi tu y raccorde le hifi à tes HP et le câble ethernet sera déja présent dans le cadre d'un futur changement d'utilisation de ces gaines?

2/Mixer les 3 ??

2.1/Dans le cas ou raspberry pie (Clients et serveur ) ensemble dans tableau vdi ou baie réseau :câble les direct vers un switch lui même raccordé au reste du réseau.

2.2/Dans le cas des raspberry clients et donc DAC+Ampli déporté dans chaque pièce à sonoriser (à mon avis il faut aimer s'embêter) ben possibilité entre le raspberry pie serveur et raspberry clients:câble Ethernet ou wifi mais l’Ethernet est a privilégier.

2.3/ dans le cas dune radio nomade "home made" ben le raspberry client+son dac+son ampli+ces HP ne formant qu'un même ensemble au sein d'un même boitier inclure dans ce boitier un récepteur wifi au rasp client et ainsi pouvoir déplacer cette radio ou tu le souhaite dans la maison ou à l'extérieur sans avoir a réaliser de branchement.dans ce cas pense bien a la portée de ton wifi et le cas échéant à mettre des répéteur wifi pour augmenter la zone couverte.Pense aussi à ta radio home made veut tu la brancher au secteur pour l'alimenter (dans ce cas plus vraiment nomade a mon sens) ou y mettre une batterie (chose mieux a mon avis)

2.4/Pour le raccord entre HPs muraux et DAC/Ampli:câble hifi ou ethernet pour y "véhiculer le son" le cas hifi étant à mon avis le meilleur choix


Pour les gaines dans la chape ben à vérifier mais de mémoire interdit de la rainurer il faut donc placer tes gaines avant de couler la nouvelle (et puis c'est quand même plus logique) et surtout tu y est autorisé que dans le cas ou le niveau haut de la chape dépasse de 5cm le niveau haut de ta gaine la plus épaisse .Ces point sont à confirmer je n'en suis plus très sur au cas si tu à des info plus sur tiens moi au courant ^^.

voilà j'espère avoir répondu à tes question,ceci ne sont que mes propre avis et réflexion d'autres verront peut être les chose différemment .
07/02/2016 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Super réponse, bien complète, qui m'offre une meilleure visualisation de mes options et me donne matière à réfléchir. Merci bien ;)

Pour ce qui est des enceintes, on trouve facilement des modèles power-over-ethernet ou on est condamné à avoir des prises? Si oui, comment vous gérez le fait d'avoir des enceintes en hauteur?
08/02/2016 Vieux  
  27 ans, France
 
Euh je n'ai jamais eu à alimenter d'enceinte pour le multiroom une enceinte dans une gamme de puissance plus que raisonnable n'a pas besoin d'alimentation juste le cable hifi (+et-) qui vienne de l'ampli . c'est l'ampli qui est lui même raccordé au dac qui à besoin d'une alim. En gros pour simplifier le truc c'est comme sur une voiture ^^ et votre instal pour la partie câblage client ressemblera à ceci :

* raspberry pie client (alim 5v+cable réseau rj45)---->DAC("alim"+usb ou I2S)---->Ampli(peut être intégré avec DAC)---->HP(cable hifi ou éventuellement RJ45)

à multiplier par le nombre de pièce à sonoriser,la partie en gras est pour moi intégré au seins d'un même boitier dans ma baie réseau et la partie en italique dans les murs
Ps: pour ce qui est du DAC je conseillerais un I2S dans un souci d'intégration car il ce broche direct au raspberry pie et surtout permet de mutualiser sont alimentation et celle du raspberriy suivant la carte choisie.

j'espere avoir été assez clair pour vous

Dernière modification par S3thii 08/02/2016 à 18h29.
09/02/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Tu utilises que image pour ton RPY? et quel application pour ton smartphone? android ou ios?

Je m etais lancé dans la config du rpy, mais j'avais laissé tomber car les applications etaient pourries
09/02/2016 Vieux  
  27 ans, France
 
Actuellement "pi core player " pour l'image en fait j'ai plus ou moins refait mon installation récemment en suivant le lien que j'ai donné plus haut avec quelque améliorations minime car la solution que j’utilisais avant me limité à 3 zones sans "désyncro" (j'étais à l'époque sur une simple image raspbian avec Music player Deamon installé dessus).Mon ancienne installation présenté l'avantage de fonctionner sur un seul raspberry pie et coutée bien moins cher quand au divers logiciel de gestion j'avais de l'ios/android/interface html/même en cli mais ce gros problème de limitation des zones.Depuis que je suis sur sqeezemachin (picoreplayer) niveau son et nombre de zone c'est nikel mais niveau cout (1rasp par piece en client+1 rasp en server) c'est pas le même et j'avoue être embêté d'être tributaire d'une image système qui ne sera peut être plus maintenue dans quelque année??

Le Meilleur des mondes n'existant pas et ayant plus de trois pièces à sonorisée j'ai suivi le tuto du lien que j'ai donné plus haut et j'en suis très satisfait
09/02/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
ouaip je confirme, j'ai cette image la aussi que j'ai payée
et j utilisais aussi ce tuto mais ca a commencé a m enerver quand il ne detectait pas ma car wifi usb car ce n'etait pas celle recommandée et j'ai pas voulu encore acheté une autre carte wifi
09/02/2016 Vieux  
  27 ans, France
 
Tu à combien de zone si moins de 4 go MPD c'est simple ultra léger gratuit et possibilité de télécommande multi plateforme par contre pour l'installation pas de Gui full Cli du moins pour du MPD pur et dur
23/02/2016 Vieux  
  30 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

Je pense pour ma part me diriger vers Sonos, j'ai prévu du rj45 partout.

Ce que je ne sais pas encore comment faire c'est l'utiliser dans la salle de bain, l'enceinte est prévue ok, mais pour changer la musique?

L'idée est d'ajouter un contrôleur dans la douche pour changer en étant mouillé. (comme dans les douches avec une radio intégrée de base)

Une tablette étanche? quid du câble d'alimentation de la tablette?

Quelqu'un à une idée?

Merci
Page 17 sur 18 Première page - Résultats 1 à 20 sur 346 Page precedente 71516 17 18 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
musique multi room Par juni1300 dans Electricité, +22 18/09/2011
TV + Internet : Quelle solution choisir ? Par Lowman dans Cables UTP, TV, SAT, +39 10/06/2010
Tasso Abîmer Quelle solution ? Par Bladinium dans Finitions, +5 31/03/2010
Chauffage : quelle solution choisir ?? Par Lowman dans Solaire Photo Voltaïque, +8 13/08/2009
quelle solution de chauffage pour studios Par CALLD dans Chauffage, +8 14/11/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société