nombre de conducteurs par tube et autres précisions

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

nombre de conducteurs par tube et autres précisions

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


12/02/2007 Vieux  
 
 
Bonjour, nouveau sur le fil... et déja conquit par la richesse des inforamtions.

Voila, je m'apprête à remettre en état l'installation électrique de ma belle soeur. L'install actuelle est encastrée, et presqu'exclusivement en cables de tissus. Le tableau principale a été refait en 89 par un "professionnel" qui ne s'est pas privé de faire l'une ou l'autre grosse connerie du style : j'arrive sur un disjoncteur par le haut... et je repars par le HAUT!!!... autant ne rien c'est moins cher et tout aussi dangereux...

Bref, fondamentalement, il faut remettre de l'ordre dans tout ca, et revoir tout le schéma unifilaire.

Je compte réutilisé le réseau de tube existant (3/4"), et je me demandais combien de départs 16A puis-je faire passer par tube ?

Les tubes et les boites de dérivation sont en métal. Cela pose-t-il problème (ma question porte surtout sur les boites).

Il est bien connu qu'on est limité à 8 prises ou point lumineux part départ pour les circuits mixtes. Qu'en est-il si on fait un circuit dédié à l'éclairage? Nombre max de points lumineux?

Merci d'avance pour vos réponses.

Olaï
12/02/2007 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Salut,

Pour la première question, libre à toi... perso j'en ai toujours mis un par tube.. on sait jamais si plus tard j'dois tirer un nouveau cable ou autre... t'en mets deux ? pas de soucis...
Pour les boites de dérivation, elle doivent être agrées CEBEC je pense...
Pour ta dernière question, même si c'est un circuit purement éclairage... 8 points lumineux aussi.

Bien à toi.

13/02/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je n'ai plus mon RGIE (oui je l'ai paumé !) mais je vérifierai quand même a deux fois le point des tubes en métal... Mais si tu ne comptes pas faire de reception, ne nous tracassons pas
13/02/2007 Vieux  
 
 
Concernant le nombre de points lumineux, il y a qqch que je ne comprends pas. Si on prend la brochure de 30 pages de AIB-Vinçotte (qui est présente sur ce site), page 21 (exemple de schéma unifilaire), le départ L comprend 9 points lumineux!!! Cela dit, 3 des 9 points sont représentés par des croix refermées dans la partie basse (X et _ superposés)... c'est peut être là l'astuce car je ne connais pas la signification de ce symbole.

C'est peut-être un détail, et je peux très bien m'arranger pour n'avoir que 8 points par départ, mais si AIB commence à nous embrouiller... où va t on... je vous le demande ;)

dans tous les cas, merci pour vos réponses promptes, et comme je vois un copain électricien jeudi, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.

Tout autre chose, les télérupteurs sont-ils vraiment plus cher qu'un circuit classique? Sinon c'est l'occaz de se mettre à la page.

D'avance merci.
13/02/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Aie, je pense que tu devrais éviter de tripoter à l'électricité si tes connaissances sont limitées. Il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier. Mettre en conformité l'installation n'est pas à faire par tout le monde.
Ceci dit, je ne veux pas dire par là que tu n'en ai pas capable, mais attention quand même. Et comme l'on dit souvent, à chacun son truc. Ne te lance pas dans l'aventure sans prendre certaines précautions et surtout l’avis de pro. Tu as bien raison de demander conseil auprès d’une personne EXPERIENTEE.
On n’ai jamais assez prudent.

Ah oui, si tu regardes bien dans le PDf, tu y retrouveras tous les symboles.
D'ailleurs Bzone avait fait un post sur le sujet quelques recherches t'y aideront.

Bonne semaine.

Dernière modification par Nono 13/02/2007 à 11h15.
13/02/2007 Vieux  
 
 
Laurent, je suis bien d'accord avec toi, et je ne suis pas su style à foncer tête baissée... et je crois que c'est important de le rappeler ici.

Concernant mes connaissances, je suis électromécanicien de formation et j'ai déjà travaillé plusieurs fois sur des installations électriques, mais il s'agissait à chaque fois d'étendre un réseau plus ou moins récent. Par ailleurs, j'ai la chance d'avoir plusieurs copains dans le milieu qui pourront venir m'aider aux différentes phases du projet. Maintenant, j'en suis au point zéro... prise de renseignement quant à la faisabilité et l'ampleur des travaux.

Concernant le type d'éclairage représenté par le fameux symbole X (sans espace entre la croix et le underscore), il n'est pas repris dans la liste... à moins que je sois vraiment débile... dans quel cas je ne touche plus un tournevis de ma vie
13/02/2007 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Pour Olai, les télérupteurs sont un rien plus cher effectivement.
Pour une installation de 'base'... compte entre 500 et 800 € en plus... car si tu passes par des télérupteurs => plus de longueurs de câbles.. (et oui tout viendra de ton coffret.. ) => interrupteur poussoir => petit transfo pour alimenter tes télérupteurs... (tout se paie.. et le matos électrique est malheureusement pas donné.. )
14/02/2007 Vieux  
 
  Liège
 
Citation:
Posté par olai Voir le message
Concernant le type d'éclairage représenté par le fameux symbole X (sans espace entre la croix et le underscore), il n'est pas repris dans la liste... à moins que je sois vraiment débile... dans quel cas je ne touche plus un tournevis de ma vie
Ce symbole représente, tout simplement, un point lumineux sur un mur
En clair, une applique
14/02/2007 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Falken Voir le message
Ce symbole représente, tout simplement, un point lumineux sur un mur
En clair, une applique
Oui mais la question de olai au post 4 reste pendante. 9 points lumineux au lieu des 8 autorisés.
Erreur volontaire?

Daniel
14/02/2007 Vieux  
 
  Liège
 
Pour moi, il s'agit manifestement d'une erreur !
8 points restent le maximum
14/02/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je vais finir par retirer cette brochure de ce site !
(2ème erreur dans ce document très officiel de Vincotte que nous repérons ! )
15/02/2007 Vieux  
 
 
Selon moi, c'est absurde le limité à 8 le nombre de points lumineux sur un circuit dédié. Je m'explique:
Si on limite à 8 le nombre de prise par départ, c'est qu'on suppose qu'une utilisation normale des prise ne fera pas déclencher le disjoncteur.
Avant d'avoir 10A sur un circuit d'éclairage on peut monter à 2300W! Cela me semble tout a fait irréaliste à moins d'avoir de bons vieux lustres à 45 ampoules de 25W!

Me trompe-je dans mon raisonnement?
16/02/2007 Vieux  
 
 
Voila, j'ai rencontré mon ami électricien hier soir, et selon lui (qui a un paquet d'années d'expériences et qui ne compte plus le nombre de réceptions), pour un circuit dédié à l'éclairage, on peut, en théorie mettre un nombre illimité de point lumineux. Cela dit, il faut faire attention à ne pas surcharger le circuit.
Dès qu'il y a une prise présente sur le circuit, on est alors limité à 8.

Ceci me semble logique.
16/02/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Votre ami electricien est plein de bon sens - je rêve du jour ou on pourra justifier ses choix techniques pendant la reception en prouvant que les circuits sont correctement dimensionnés.

Pour une install réalisée par un particulier, les contrôles sont nettement renforcés. D'abord par méfiance, ensuite à cause d'un certain corporatisme... Vous aurez des difficultés, simple particulier, à faire receptionner un schema unifilaire d'un circuit avec 20 interrupteurs et 20 points lumineux.

Pour l'aspect "RGIE", je vais je l'espère retrouver l'article exact qui impose cette limitation.
27/02/2007 Vieux  
 
 
Voila ma question est ceci dans un studio il prévoye de placer un petit chauffage de 2500 W en mono sous 230 V donc (+/- 12 A) c'est prévu de mettre une ligne séparée en 2,5 mm² mais c'est pour savoir si je peux utilisé le même cable 5 X 2,5 mm² qui a une autre ligne destiner à autre chose et si je peux mettre cette ligne dans des prises mariée ensemble. Merci
27/02/2007 Vieux  
 
  Liège
 
petite précision !!

Le RGIE évolue constamment et c'est pas toujours évident !!

Effectivement pour l'éclairage la nouvelle norme sera 8 points lumineux. mais tant que maintenant c'est toujours bien 10 (mais vaut mieux s'habituer... si fin de chantier et réception après nouvelles normes )

Mais c'est comme pour les prises, si vous avez 8 groupes de 4 lampes, c'est 8 points lumineux !!!

Autre chose ; dans une canalisation quelconque ou boîtes de dérivations, il est strictement interdit d'avoir deux circuits différents.

Ca évite des blagues du style : je vois le fil de la lampe, il rentre dans la boîte de dérivation, je coupe le disjoncteur ad hoc, et..... il y a deux autres fils où il y a encore du jus......(ou des circuits avec des "retours" qui se mélangent... vécu !!)

On a tendance à se dire que c'est pas grave, qu'on connaît son install, et quinze ans après, on a oublié ou c'est quelqu'un d'autre qui ses mains dedans

C'est valable pour jean-claude qui veut apparemment utiliser un 5g2.5² pour deux circuits : INTERDIT. (désolé)

Sur un circuit 2.5² on peut placer un disjoncteur automatique de 20A (si c'est encore des fusibles !!! limité à 16A)

Idem sur un circuit éclairage 1.5² = 16A en automatique (si fusibles =10A)

Dans le cas de Jean-Claude, si c'est pas le circuit de la cuisine où tu te retrouves avec le gaufrier, la friteuse...... ton chauffage ne devrait pas poser problème sur une ligne traditionnelle (1 hein... pas trois), sur un 20A on "tire" 4000W sans problème !

a+
27/02/2007 Vieux  
 
 
Autre question ici on est en train de restaurer un bâtiment pour faire 6 studio donc dans chaque studio sera placé coffret avec un câble d'alimentation de 4 X 10² allant à chaque compteur mais hier le responsable a téléphoner à un autre installateur pour savoir la section du fil partant du sectionneur de terre à chaque coffret on lui a dis 6² mais moi je m'avais déjà informé on m'avais dis du 16²à chaque coffret qui a raison?

A ta réponse que l'on ne peut pas mettre deux circuits à l'intérieur de deux prises mariés ensemble alimenté en 5G² déjà fait réceptionné et mentionné sur les plans sans problème en mettant (Machine à Laver - Séchoir) peut être tolérer seulement.
27/02/2007 Vieux  
 
  Liège
 
c'était effectivement toléré pour machine à laver et séchoir,et uniquement dans ce cas là (je l'ai déjà fait aussi), mais c'est maintenant interdit !

En ce qui concerne tes câbles "colonnes" entre les compteurs et les coffrets, la première chose à savoir c'est : quel Ampérage les compteurs vont délivrer ?

Dernière modification par bZone 27/02/2007 à 15h34. Motif: message parti pas fini..sorry !
27/02/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par l'electro Voir le message
petite précision !!


Autre chose ; dans une canalisation quelconque ou boîtes de dérivations, il est strictement interdit d'avoir deux circuits différents.

Ca évite des blagues du style : je vois le fil de la lampe, il rentre dans la boîte de dérivation, je coupe le disjoncteur ad hoc, et..... il y a deux autres fils où il y a encore du jus......(ou des circuits avec des "retours" qui se mélangent... vécu !!)

a+
Ah bon ??? J'utilse une double prise murale alimentée par une ligne 3X2,5 pour y dériver une autre ligne 3X2,5 servant à de l'éclairage extérieur.

Est - ce vraiment interdit et pourquoi ?

Je m'explique, sur un pan de mur ou j'ai 2 points lumineux extérieur et 1 double prise horizontale à l'intérieur, J'arrive avec un tube annelé 5X2,5 ( car 8 prises en // domotisée donc 3 circuits gérés séparement d'où le 5G), j'alimente mes 2 prises.
Avec un autre tube annelé 3G2,5 je rentre dans la prise (Blochet profond) et je dérive via WAGO vers mes 2 lignes sortante pour l'éclairage extérieur.

Est ce compréhensible ?

J'espère que c'est permis car on chape la semaine prochaine !!!
28/02/2007 Vieux  
 
  Liège
 
si je comprends bien ton éclairage extérieur est raccordé dans ton blochet prises intérieures, c'est vrai que c'est mitigé. En effet imaginons une install traditionnelle avec un interrupteur et une prise de courant juste en dessous.
Je conçois bien que la prise est sur un circuit prise et l'éclairage est sur le circuit éclairage. Et j'ai un blochet double !! donc inévitablement deux circuits dans le même blochet ! (je choppe un réceptionnaire dès que faire se peut et je lui demande on peut pas tout savoir !!)

maintenant pour ce qui est de tes prises, je suppose que ton 5g est alimenté par le même disjoncteur et que dans celui-ci tu as effectivement des prises commandées
(j'ai vu les modules dans le tableau ) dans ce cas là pas de problèmes, rien ne t'empêches d'avoir un circuit de prises dont certaines sont commandées par un télérupteur..... !!!!! prises commandées toujours en bipolaire (c aussi le règlement)
J'espère avoir bien compris ton install et avoir répondu correctement


Enfin pour les "autres" ceux qui font des install traditionnelles, si prises commandées, toujours sur interrupteur bipolaire ET disjoncteur 10A Maxi (je sais c ch....)
Ils ont remarqués que les interrupteurs traditionnels bipolaires ne pouvaient pas encaisser plus donc..... pour garder la puissance dispo max sur circuit de prise.....l'application d'un télérupteur est préférable (!! aussi à l'ampérage max des télérupteurs )
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante



Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société