Nouv. Install. Elect. + Pre-Install Domotique

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Nouv. Install. Elect. + Pre-Install Domotique

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


15/08/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site mais depuis le début de ma rénovation je n'arrête pas de le consulter.

Je suis en train de penser à ma nouvelle installation "normale" et j'ai longuement hésiter avec la domotique et pour ne rien regretter je voudrais faire une pré-installation domotique.

Pourriez-vous me dire les avantages et inconvenients ? et voir si c'est possible d'adapter les deux pour eviter un double cabalge.

Merci pour votre aide
15/08/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
je vais suivre la discussion
15/08/2010 Vieux  
Musicseby
 
 
moi aussi ... Cory, où es-tu ?
15/08/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Mde aussi où es tu
15/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Eh.. attendez, on est dimanche !

Pour câbler domotique et sans domotique, il faut:

* Prévoir un coffret séparé du coffret principal pour y faire venir tout l'éclairage. Cela permet de soit :
- Y installer un automate Logo ou autre ou un appareil domotique plus spécialisé
- Y faire un gros paquet de connexions "Wago" en cas d'installation classique
* Chaque point lumineux revenir à ce coffret (sauf le neutre qui peut-être distribué de l'un à l'autre. Soit donc 1 fil par point lumineux (ou groupe de points pour ceux qui vont ensembles)
* Chaque interrupteur y amener un fil brun venant du coffret et revenir vers ce même coffre avec soit 1, 2 ou 3 fils noirs:
- 1 fils lorsqu'en installation classique vous êtes avec un simple allumage
- 2 fils lorsqu'en installation classique vous êtes avec un double allumage
- 3 fils lorsqu'en installation classique vous êtes avec un double allumage et que là viendra un interrupteur inverseur.
Que donc, des interrupteurs doit toujours revenir vers le coffret soit 2 fils (1 brun + 1 noir), soit 3 fils (1 brun et 2 noirs), soit 4 fils (4 noirs)

Le tout en VOB 1.5mm² bien entendu, cela ne sert strictement plus à rien de faire en 2.5mm², les lampes économiques qui nous sont maintenant imposées par la législation sont 5 à 6 fois moins gourmandes en énergie à luminosité égale. Etant entendu alors que vous ne pouvez mettre aucune prise.

Le nombre de point lumineux n'est pas limité (par le RGIE). Autant que vous le voulez sous la seule réserve de ne pas dépasser l'intensité des disjoncteurs et le pouvoir de coupure des contacts de l'automate (5A en général / contact)

Attention, le neutre vers les points lumineux, il faut deux départs, chacun vers environ la moitié des points car le RGIE impose d'avoir au moins 2 lignes d'éclairage dans une installation. Petit hiatus à cela: le législation avaient prévu ces deux lignes pour, en cas de coupure d'une ligne, il en reste toujours au moins une autre de telle manière qu'il ne fasse jamais totalement obscur dans l'habitation (voeux pieux). Mais avec la domotique, si tout l'éclairage est sur un seul automate, même via plusieurs lignes, si l'automate tombe en panne, il fera totalement obscur Que donc, pour ne pas avoir de problème avec un inspecteur à l'esprit chagrin, il vaut toujours mieux prévoir au moins une ligne classique pour un point lumineux quelconque dans la maison: celui de la pièce où se trouve le coffret domotique par exemple..

--

Dernière modification par MDe 15/08/2010 à 16h00.
16/08/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Merci pour vos explications, mais pour un novice c pas trop évident. Je croyais que les interrupteurs devait être cablé avec du cable réseau et bien sur les points lumineux en 1.5 mm²
Je fais donc prévoir deux coffrets : 1 pour l'electricité normale et 1 pour la futur domotique en y prévoyant les points lumineux, les volets electriques, les cameras, le reseau informatique

N'est-ce pas ?
16/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui c'est ça, sauf que je ne vois pas trop ce que le réseau informatique viendra faire avec la domotique. Ce sont juste des modems et des routeurs à brancher à une prise de manière classique. Ni même les caméras ?

Sinon, vers ce 2nd coffret, tout câblé en 1.5² et comme j'ai dit, en résumé:
* tous les fils des interrupteurs reviennent au second coffret
* 1 fil de chaque lampe revient au coffret.
* Et reviennent aussi au coffret 2 neutres, cad le point commun des lampes répartis en 2 circuits.

--

Dernière modification par MDe 16/08/2010 à 22h34.
17/08/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
ça se complique pour mes neurones.

Auriez vous un lien, une doc pour le béaba de l'électricité ?
17/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Prévoir un câblage pour deux montages aux philosophies différentes n'est évidemment pas trivial mais en même temps tout à fait réalisable. J'ai donné les grandes lignes et c'est mieux en effet d'un peu connaître l'électricité pour bien comprendre

Je n'ai pas de lien particulier à donner sur Internet qui regorge de présentations en tous genres.
C'est peut-être mieux d'aller dans une bibliothèque, se procurer un bon livre sur le sujet (électricité domestique) qui va droit au but.

Dernière modification par MDe 17/08/2010 à 07h59.
18/08/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Je crois que le plus simple pour moi sera "donc" de faire l'installation normale pour ce qui est des prises dans le coffret 1.
Pour les points lumineux, je les fais revenir un par un au coffret 2 avec du cable 3G 1,5mm² et les interrupteurs aussi mais avec du cable supplementaire comme decrit ci-dessus.
Je vais devoir trouver un point strategique car j'ai 43 points lumineux dans la maison et je crains que ca va faire bcp de cable.
18/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
j'ai 43 points lumineux dans la maison et je crains que ca va faire bcp de cable.
C'est précisément l'inconvénient de la domotique, on obtient vite une centrale électrique

C'est pour ça qu'il faut bien calculer son coup.

Evidemment, une installation prévue au départ uniquement pour la domotique, dans le cas présent il ne faut que

43 fils pour les points lumineux
2 retours de neutre
1 point commun pour les BP (fil faible section)
43 (ou plus) départ vers les BP (fil faible section)

Dans le cas d'un câblage mixte, il en faut plus et le toit en 1.5mm²

Pour ça, je me demande quand-même si ce n'est plus simple et moins coûteux de sauter tout de suite le pas. Après tout, est-ce si cher un Logo ?
20/08/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonsoir,j'ai un projet un peu similaire et je vais procéder dans les grandes lignes comme le suggère Mde. Tous les points lumineux seront ramenés à un coffret ainsi que toutes les commandes.
Celle ci seront toutes des boutons poussoirs.
ceux ci vont commander des telerupteurs qui commanderons les points d'eclairage en installation classique.
l'automate sera un siemens S7 226 avec des cartes d'entrées sorties supplémentaires et ecran tactile TP070.
l'automate pourra commander également les telerupteurs et les BP attaquerons ses entrées.
L'avantage de ce système est que l'on peut revenir à une installation classique rapidement si une sorties de l'automate devient défectueuse.

Une autre option (sûrement celle que je vas prendre) est de s'affranchir des telerupteurs (relativement onereux) et de commander directement des relais finder 16 A avec les sorties de l'automate ainsi moins de risque de les détruire en cas de court-circuit par exemple mais dans ce cas c'est plus difficile de revenir a une installation classique quoi que pas impossible.
20/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Bonjour amaloumim,

Citation:
l'automate pourra commander également les telerupteurs
Il va y avoir des difficultés de synchronisation, l'automate ne va pas savoir où il en est.

Citation:
on peut revenir à une installation classique rapidement si une sorties de l'automate devient défectueuse.
Les automates (Siemens) sont des appareils très robustes. Une fois qu'ils sont installés et qu'ils tournent, ils ont tendance à se faire oublier, même dans environnements difficiles en industrie. Ils sont d'ailleurs faits pour ça au départ.

Citation:
relais finder 16 A
Cela part contre, c'est peut-être une bonne idée.
Autant alors utiliser un automatique avec des sorties à transistors ou optocoupleurs. Il faut voir un peu dans la gamme ce que Siemens propose.

Franchement je n'aurais pas de crainte, c'est parce que ici on en discute mais vous pouvez y aller franchement.
20/08/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
MDe, concernant les 43 points lumineux de Tanino, ne faut-il pas mieux de faire revenir chaque groupe de points lumienux?
par exemple, s'il y a 5 lampes pour éclairer une bibliothèque (par exemple) c'est 5 lampes peuvent être allumées en même temps et non indépendamment.
Est ce que j'ai juste ou bien c'est mieux de revenir avec chaque phase de lampe vers le tableau.

Comme tu dis, ça devient vite une centrale électrique. Je pense faire la même chose plus tard dans une prochaine maison, mais ça à l'air casse tête en tout cas.
20/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
faire revenir chaque groupe de points lumineux?
Oui bien sûr.
Un "point" c'est plusieurs lampes qui se commandent simultanément ou plusieurs prises accolées.
Au message 7 je me suis mal exprimé. Au second tiret j'aurais dû dire "1 fil de chaque point lumineux revient au coffret", mes excuses.
20/08/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Lorsque j'écris que l'automate va commander les télérupteurs je veux dire simplement que lors de l'appui sur un bp une sortie commande un télérupteur et l'eclairage associé s'allume, lors de l'appui suivant le télérupteur change d'etat et la lampe s'éteint (comme un interupteur). Dans ce cas nous somme en mode domotique et les BP ne sont pas reliés directement sur les télérupteurs
donc pas de risque de desynchronisation. Les télérupteurs avec fonction all off peuvent être sympa pour realiser des scenariis mais on peux aussi realiser cela avec des relais.
l'avantage des télérupteur est qu'ils ne consomment que lors de leur sollicitation (durée de l'action sur le BP) alors que la bobine du relais finder sera toujours alimentée.
20/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
lors de l'appui sur un bp une sortie commande un télérupteur et l'eclairage associé s'allume, lors de l'appui suivant le télérupteur change d'etat et la lampe s'éteint
Pas besoin d'un automate pour ça.

Citation:
mode domotique
Terme générique qui ne veux rien dire

Citation:
fonction all off
Pour cela il faut que l'automate sache où le télérupteur en est. Et c'est là que ça ne va pas. On peut envisager un "tracking" d'état avec des blocs set-reset dans le programme bien sûr mais il faut pouvoir faire un "home" au reset de l'automate. Sans compter les ratés toujours possibles des télérupteurs. Bref il faudrait alors un retour lampes, mais cela multiplie le nombre d'IO.

Citation:
la bobine du relais finder sera toujours alimentée.
C'est exact!
Il faut voir cependant ce que ça consomme à comparer aux ampoules (économique)
C'est autour de 1W/bobine je pense. C'est 5% du total si on compte qu'ils alimentent chacun 20W (anciennement 100W environ)
20/08/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
1w, ah oui, quand même moi qui pensait qu'un télérupteur ne consommait quasi rien
Ca fait beaucoup au final.
20/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Je parle des relais Finder.
Je viens d'aller voir la spec. d'un modèle pour circuit imprimé:
Bobine AC : 1.2W
Bobine DC : 0.65W
Bobine sensible DC: 0.5W
Ceux à monter sur Rail Din ça doit-être à peu près pareil, il n'y a pas de raison.

Les télérupteurs effectivement ne consomment rien tant qu'on n'appuie pas sur le bouton-poussoir. Ceux mécaniques ont un petit cliquet mécanique, genre stylo à bille qui "retient" la position. Ceux électronique.. c'est une mémoire électronique mais à cause de cette mémoire, mécanique ou électronique, l'automate ne "voit pas" où le télérupteur en est. Est-ce allumé ou est-ce coupé ?
21/08/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
C'est vrai que l'état du telerupteur est difficile à déterminer (je n'ai pas pris en compte les ratés éventuels, bien vu Mde). C'est pour cela que je me dirige plutôt vers les relais finder
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
critique de mon install Par domokid dans Electricité, +20 22/11/2009
Saignées en install traditionnelle Par micka dans Electricité, +1 12/05/2009
install électrique : pas cool le montage Par marco59 dans Electricité, +3 21/02/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société