Parcours canalisations électriques encastrées

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Parcours canalisations électriques encastrées



15/04/2007 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Bonjour,
J'aurai voulu savoir si les parcours des canalisations électriques doivent obligatoirement
respecter les règles reprises à l'article 214 du RGIE (entre 25 et 35 cms du sol, entre 10
et 20 cms de l'ouverture d'une porte...) ou bien si il s'agit simplement de bons conseils...
En rénovation, c'est un enfer que d'essayer de respecter systématiquement les règles.
Ces règles s'appliquent-elles uniquement à du VVB/XVB ou également à du VOB
sous conduit souple. Est-ce que les organismes de contrôle regardent à celà lors
d'une réception d'installation ?

Merci d'avance à ceux qui ont de l'expérience en réceptionParcours canalisations électriques encastrées.

Fantasio
15/04/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Salut,

Pour ma part, je pense qu'il est souhaitable de suivre cette réglementation dans la mesure du possible.
Pourquoi pas d'ailleurs!..
Si c'est pour refaire une nouvelle installation autant la faire correctement.
Rien ne t'empêche de faire autrement mais c'est à tes risques et périls.
Adapter le réglement, je ne vois pas cela d'un mauvais oeil.
Attendons les coms sur le sujet.. Il se peut que je sois à côté de la plaque.
Bon dimanche
15/04/2007 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Salut,
Merci pour ta réponse.

Je suis dans le cas d'une rénovation d'une installation déjà rénovée à la fin des années 70
(avant le RGIE) dans une maison des années 20.
Je pense que l'installation avait été refaite sérieusement pour l'époque, surement par un pro (il y a déjà deux différentiels 300 et 30 et l'ensemble semble très propre) mais le nombre de circuit est trop limité (deux circuits seulement pour l'étage avec 1 seule prise par chambre !).
En fait, je voudrais pouvoir réutiliser les canalisations refaites à la fin des années 70 (ça évite de tout casser, d'autant que les parois ne sont pas très épaisses...).
Cependant, pour les interrupteurs/prises qui sont placés autour des portes, les canalisations remontent en direct au plafond sans contourner le chambranle, ni sans repasser dans les coins...
Je me pose donc des questions sur l'importance du respect strict de ces règles, d'autant qu'elles sont totalement différentes dans la réglementation françaises par exemple
(en france, ils s'intéressent surtout au nombre de canalisations par saignée, à ce que ce soit pas en diagnonale (là c'est comme dans le RGIE) ... mais rien sur un passage dans les coins ...)

Je compte faire controler à la fin des travaux, donc je préfère que ce soit sans soucis...

a+,

Laurent
15/04/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
re, je remarque que peu de pro sont en ligne pour te répondre..
Moi personnellement, je ne peux pas d'aider dans ce domaine. Voilà bien longtemps que je n'ai plus plongé mon nez dans le RGIE.
D'ailleurs, j'avoue ne plus savoir ce qu'est devenu le mien. C'est pourquoi , je savoure les commentaires "sérieux" des pro de ce forum.
Je fais totalement confiance aux gens de terrain, et même si cela en déplaise à certains.
Si tu as peur de casser pourquoi ne pas utiliser les goulottes? je sais cela n'est pas fort esthétique mais cela évite de casser tout. Repasser des câbles dans les tuyaux actuels n'est pas et cela est mon avis autorisé. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de la réglementation Française, nous sommes en Belgique alors adoptons notre réglementation.
Au plaisir de te lire et les autres aussi.
15/04/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
bonjour fantasio,
Pour repondre a ta question il est preferable de suivre le reglement technique car il est de l'ordre general et beaucoup plus facile de suivre ton circuit en cas de probleme.Ce qui est strictement interdit c'est de mettre un cablage en diagonal (toujours etre en paralelle ou en perpendiculaire avec les bords des murs et ou chassis,portes.Vincotte ou AIB ne controle pas la disposition des canalisations sauf si celle-ci est suspect,ce qu'ils verifient c'est le raccordement à la terre et sa resistance,la fixation du materiel,le raccordement des fils (couleurs pour la terre jaune/vert et si les fils tiennent correctement).Ils verifient aussi si tout est conforme dans le coffret à differentiels (fusibles).Tu peut réutiliser les anciennes canalisations puisqu'il s'agit d'une renovation et non pas d'une nouvelle installation.
Voila j'espere t'avoir aider sur ce point.
bonne soirée
amicalement
Pascal
15/04/2007 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Merci à tous les deux.
Loin de moi l'idée de mettre les canalisations en diagonale .
Je voudrais juste éviter de recommencer ce qui a été selon moi réalisé dans
les règles de l'art de l'époque (fin des années 70) et il n'y a que du vertical ou horizontal (ouf). Pour les nouveaux cablages, ce sera bien suivant le RGIE. Celui-ci parle par ailleurs de parcours 'privilégié', cela ne semble pas être une obligation mais il m'intéressait de connaitre l'avis de Vincotte (ou autre) sur le sujet.
A propos de Vincotte, est ce que l'installation pourra tjs être considérée comme 'ancienne
installation' alors que le tableau de distribution sera neuf ainsi que plusieurs circuits ?
Je parlais de le législation française car il me semble logique que les choses les plus importantes soient communes aux différentes législations nationales (terre, volume SDB, différentiel...) et que se qui diffère soit donc moins important. Il y aura bien un jour une législation CEE, et ce jour là il faudra bien se mettre d'accord... Je doute que les français trouvent la législation belge meilleure que la leur
A propos de la terre, est ce qu'il y a un moyen simple de mesurer sa résistance. Il y a pour
l'instant 2 piquets (1 à la cave, l'autre dans le jardin), reliés chacun à leur barette de coupure en 16 carré, puis 6 carré des barettes jusqu'au tableau. L'installation est en 3*220 sans neutre.
Bonne soirée,
Fantasio
15/04/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Mon grain de sel ici,

Je serais quand même nettement moins coulant que les interventions précédentes

Avant tout le règlement c'est le règlement : il est exclu d'ignorer le RGIE sur le point du passage des conduits. Que tu ne le respectes pas épisodiquement j'allais dire : c'est ton problème Ca m'est arrivé aussi, c'est de l'ordre de l'inavouable et voila

Comme on est dans un forum soyons clair : dire que c'est toléré, admis, conseillé est incorrect : c'est interdit. Dire qu'il ne vérifient pas cela est - en général - exact, mais croyez moi que quand (surtout vincotte) voient qu'une install est faire par un amateur et pas par un electricien, des contrôles qu'ils ne font pas d'habitude sortent parfois tout d'un coup du chapeau.

Dire qu'un rénovation on peut utiliser les vieux conduits, c'est aussi un raccourci que je n'utiliserai pas non plus. Si un vieux truc est pas conforme au rgie, il est exclu de le recycler même en "rénovation". De plus ton install rénovée tombe sous le coup du règlement des nouvelles installations. Seules les extensions d'anciennes installations n'impliquent pas de remettre en conformité tout le reste. Si tu refais des pièces, voire ton tableau, toute ton install doit être aux normes du moment.

Dernier point, le regles de l'endroit de passage s'appliquent a tous les conduits. Le XVB sans tube doit etre, en plus d'etre au bon endroit, recouvert d'au minimum 4cm de platre.
15/04/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Un point souvent négligé et qui est regardé par (au moins un) controlleur : soigner la facon dont arrivent les cables (vob sous tube ou XVB) dans les boites.

SI ton XVB sans tube sort d'un gros paté de platre qui a coulé a l'intérieur de la boite : crois moi qu'il ira voir plus loin !
15/04/2007 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Tout à fait d'accord avec Bzone.
Et n'oubliez pas svp, faites allez vos canalisations en ligne droite et perpendiculaire...
J'ai déjà vu des installs où l'on partait en diagonale... merci après quand on doit forer dans le mur pour accrocher le fameux cadre que madame veut à telle ou telle place
16/04/2007 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Salut,
Tu sembles nettement moins coulant bzone ...
Je me doutais bien qu'il serait difficile de faire passer l'installation en 'ancienne installation'.
Sans aucune expérience dans la réception d'installation, tous vos conseils me sont très utiles. Le VVB existant (à l'époque, c'était encore du VVB, le X est venu plus tard...) est en fait sous tube (je ne sais trop pq). Ah oui, 4 cms de platre, ça me parait difficile, 4 mm suffisent je pense...
En bref, ne pas dévier des règles, se le permettre uniqt si ça évite de se rendre la vie impossible, n'est à priori pas dangereux ni visible lors de la visite de réception...
N'empêche que je me demande tjs pq le RGIE parle de parcours 'privilégié' et pas 'obligatoire'... J'ai aussi la doc BRAINBOX que m'a refilé un collègue et on n'y retrouve nulle part le schéma du RGIE ni les 25/35 cms. La recommandation de passer tjs en vertical/horizontal... est par contre bien présente.
Pour la terre, pas d'idée pour en mesurer la résistance ?
Une autre question: Projetant d'installer uniqt des plaque de cuisson au gaz dans la cuisine, est-on néanmoins obligé de prévoir une prise cablée en 6carré (car devrait faire partie de 'l'installation standard' ?). En d'autre mots, si il n'y a pas de prise cuisinière sur mon schéma, est ce que ça pose problème ?

Encore merci,

Fantasio

Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société