Passage du mono en triphasé+ neutre!

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Passage du mono en triphasé+ neutre!



04/03/2008 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Mon ami garagiste vient de construire sa maison et son atelier garage, et me demande de l'aide, pour recâbler ces deux coffrets de distribution mono en les alimentant en triphasé+ neutre.J'ai constaté quelques anomalies, et je vous demande votre avis. D'abord, le compteur se trouve à l'extérieur et sera probablement alimenté en 3x400V+neutre avec un disjoncteur tétrapolaire de 25A sous EXVB 4x10.Du disjoncteur tétrapolaire 25A, part un câble d'alimentation vers le 1 er coffret qui se trouve dans le garage en 4x10 EXVB et arrive à un différentiel tétrapolaire de 300mA/40 A. De là, repart avec un câble de 4x10 +terre en EXVB pour alimenter mon deuxième coffret qui se trouve dans la buanderie et qui est connecté à un deuxième différentiel tétrapolaire de 300 mA/40 A.Tout d'abord, je pense, qu'il faut protéger le câble qui part vers le deuxième coffret par un disjoncteur tétrapolairePassage du mono en triphasé+ neutre! de 25 A. Second point, la terre vers ce coffret fait partie du câble EXVB, est-ce-que celà est permis ? Troisième point, ne peut-on pas enlever le différentiel de 300 mA/40 A du deuxième coffret se trouvant dans la buanderie ? (Voir schéma ci-joint, pour y voir plus clair!)
05/03/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonsoir

je peux répondre à ces points là :

* Pas besoin d'un 300mA sur le 2° tableau, un 30mA en tête de ce tableau suffit

* Il faut impérativement un disjoncteur tétra sur le 1° tableau concernant la ligne qui part vers le 2° tableau, ce disjoncteur tétra est bien entendu connecté sur le diff de 300mA du premier tableau de sorte à ce que le 300mA puisse couper toute l'installation électrique.

* Le disjoncteur pour l'alimentation du second tableau doit pas faire 25A comme ton compteur car si tu gonfles le compteur ton disjoncteur sera une bride, met un de 40A comme tes différentiel, plus logique de mettre du 40A au dessus d'un autre 40A plutot que du 25A et en dessous du 40A

* La terre fait partit du cable exvb ??? un cable de 4x16² tu y mets où la terre ? Me dit pas que tu supprimes une des phases pour faire passer la terre ???
Si tu veux par contre dire que tu fais longer contre le EXVB de 4x16² un cable de terre de 10mm² qui va se raccorder à la barette de terre là c'est bon.

06/03/2008 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Rebonjour Hoover,

Merci beaucoup pour tes conseils.
Une autre personne électricien professionnel, me conseille, de placer un interrupteur tétra de 40A en tête de ligne dans le deuxième coffret ! Evidement, ily a plus qu'un seul diff de 300 mA/40 A dans le premier coffret, et à sa sortie on alimenterait l'arrivée de l'interrupteur tétra de 40 A, en me précissant qu'il est inutile de mettre un disjoncteur, car on ne change pas de section et dans ce cas, ça suffit.

Qu'en pense-tu ?

Pour la question concernant la terre, on est bien d'accord, en aucun cas celle-ci ne peut pas faire partie du câble d'alimentation entre coffret.Et pourtant, elle fait bien partie du câble, et tout est scellé! Je ne vois pas de solution, si ce n'est de tout casser, pas envisageable !

Merci de tes suggestion et A+.
Pietro4
06/03/2008 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Rebonjour à tous,

J'oubliais une question,
Je dois raccorder deux circuits tétraphasé 10 ou 16A, est-ce que le pouvoir de coupure de 3KA suffit, comme mes disjoncteurs divisionnaires? Bien entendu, mon neutre se ferme avant et s'ouvre après les contacts de phases !
07/03/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

je suis d'accord avec ce que t'as proposé ton électricien, par contre le problème de ton cable 4x16² ... est épineux ... car tu ne peux en aucun cas y faire transiter de la terre ton installation serait ni plus ni moins hors norme.

Essaye de voir pour rajouter ce cable de terre d'une manière ou d'une autre, peut être le faire passer enterrer dans le jardin de manière qu'il se raccorde à la même terre que le garage. Toute les terre d'une même installation électrique doivent raccordé entre de manière équipotentiel.

Pour tes 2 circuits 3KA en pouvoir de coupure c'est bon.
A lire également sur BricoZone...
triphasé en monophasé à partir d,une prise triphasé Par domibart dans Electricité, +33 21/04/2012
Danger triphasé sans neutre Par Gabe dans Electricité, +31 20/08/2008
Passage 220 --> 380V triphasé Par Wally dans Electricité, +13 03/03/2008
Triphasé 220V + Neutre ??? Par Wally dans Electricité, +4 25/02/2008
différence consommation mono ou triphasé Par bricole dans Electricité, +7 25/03/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société