Perdus avec l'électricité

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Perdus avec l'électricité



30/07/2008 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Nous nous lançons dans la réalisation de l'électricité de notre construction.
Nous avons pris le système brainbox car il nous semblait simple et adéquat pour des débutants.
Nous avons étudié le petit fascicule fournit avec le matériel. Il explique ce qui est nécessaire pour le rgie. Il indique qu'il faut préparer l'installation électrique, ainsi que le plan/shéma pour la réception. Bref, c'est déjà compliqué à la lecture mais pour la mise en pratique, c'est pire !

Dans un premier temps, nous avons donc préparer sur le plan de la maison les emplacements des prises, interrupteurs et points lumineux.
Puis nous avons déterminé (tenté) le type d'électr. : classique à 8 points en 2.5mm² ou 24 volts (1.5mm² + câble à 10 fils pour les interrupteurs), ainsi que les endroits où passer au mieux les câbles.
En classique nous avons maximum 6 points par circuits. En 24 volts, il n'y a pas de réserve pour le câble 10fils.
Nous avons tenté de traduire tout ça sur un shéma (plan fourni par le vendeur). Mais nous ne sommes nullement certain d'avoir bien fait ?!

Viens ensuite la mise en pratique.... hum... nous essayons de penser à tout (endroit de passage...etc). Puis vient le placement des premiers boitiers pour interrupteurs et prises... là c'est déjà la prise de tête ! Avec tout plein de questions !
Comment ça se raccorde ? Croquis ? Quel fil va où ?
Et pour continuer le circuit ? Comment ? Si on ressort par le dessous de l'interrupteur, il va nous falloir faire des "crolles" au câble pour qui remonte ? Ca semble farfelu.
Il y a 3 boites de dérivation pour toute la maison. Où place t'on ces bazars là ? On ne peut pas y "mélanger" plusieurs circuits ?
Est t'il bien "normal" de partir vers une lampe / une prise puis de faire demi-tour et revenir sur ses pas pour continuer le circuit ? Au sous-sol, nous travaillons en apparent et à ce rythme il va y avoir des câbles partout...

Nous avons montré le matériel à +sieurs personnes qui "devaient" s'y connaître qque peu en élec. et ils n'ont pas sû nous aider...


Pour prendre un exemple concret. Le circuit pour les congélateurs est séparé des autres. Il y a un congel dans la cave et un autre au rez. Donc on part avec le circuit depuis le coffret (en cave) et on arrive au premier congel, là on part sur la prise, on fait une "crolle" avec le câble sous la prise puis on remonte au rez ? Où bien on place une boite de dérivation au plafond et on part avec un câble vers le sol pour le congel de la cave et on part avec un second câble vers le rez ?

Idem pour l'éclairage extérieur. Comme c'est une ossature bois "basse énergie", l'idéal est de ne pas percer les murs extérieurs dans tout les sens. Donc nous pensons placer l'arrivée de courant aux éclairages extérieurs en sous-terrain plutôt que de placer des câbles apparents sur les murs extérieurs. Mais quel câble utiliser ? A quoi penser ?


Merci d'avoir lu tout ce bla-bla. S'il y a des personnes qui sont passées par ces étapes et qui ont trouvé des trucs pour s'y retrouver, nous sommes preneurs...

D'avance merci
30/07/2008 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Message qui vaut ce qu'il vaut: nous avons également pris Brainbox mais pas le placement en 24 volt. Pour le congélateur, il est possible de la mettre sur le circuit CV (circuit mixte à 8 points comprenant la chaudière) qui se fait en L32 départ compteur puis arrivée chaudière puis départ chaudière puis arrivée congel 1 puis départ congel 1 vers congel 2
Le plus complex pour nous est en apparent en L32 parce qu'il faut ajouter deux fils.
Le mieux reste de faire des lignes de 8 points pour éviter de manquer de circuits mixtes mais à voir avec le nombre que vous possédez...
Pour les boites de dérivation, c'est principalement pour le montage en apparent et lampe extérieur...
Pour l'éclairage extérieur, il y a un trou de l'intérieur à la lampe à l'extérieur mais pas plus...
Nous, on se questionne sur le relais portant le nom VRV, c'est pas spécifié le pourquoi? les lampes avec témoin avec poussoir (pas bipolaire donc), ça se raccorde comment??

Dernière modification par moustik 30/07/2008 à 11h14. Motif: Ponctuation
31/07/2008 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Merci Moustik pour ta réponse.

Nous n'avons pas vu de relais VRV dans le coffret. Je ne saurais pas t'aider.

Pourquoi dis-tu que "Le plus complex pour nous est en apparent en L32 parce qu'il faut ajouter deux fils." ? Pourquoi rajouter 2 fils ?

Merci d'avance
04/08/2008 Vieux  
  33 ans, Namur
 
le L32 + 2 fils c'est pour le raccordement d'un interrupteur bipolaire étanche: en fait, il ne doit pas y avoir de contact entre les fils des lampes et ceux du compteur qui vont à l'interrupteur, suc "lampe-interrupteur" et "compteur-interrupteur" d'où un ajout d'un fil noir/brun et un bleu
05/08/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
C'est malheureusement le propre de brainbox ... on a l'imrpession qu'on parle un autre jargon que le jargon électrique ...

D'ailleurs j'en fais les frais dans ma maison qui a une ancienne installation brainbox ... rien n'est classique ...
A lire également sur BricoZone...
refaire l'electricité à neuf Par supermatou40 dans Electricité, +9 26/11/2008
explication physique de l'electricité et de la resistance Par bilbaomtl dans Electricité, +4 10/07/2008
Impossible de couper l'électricité même au compteur Par Marie-Line dans Electricité, +9 28/05/2008
dalle avec poutrins et clavaux avec escaliers Par saidboujouf dans Gros Oeuvre, +2 21/08/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société