Piquets de terre horizontaux ?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Piquets de terre horizontaux ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


09/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Je sais bien que Cory a un jour indiqué à J'essaye qu'il n'y a aucune distance minimum à respecter entre les piquets de terre et les murs extérieurs, mais en pratique il n'est pas toujours possible de percer un sol de cave près du mur extérieur.

Dans le cas qui m'occupe et jusqu'à environ 35 cm ( horizontalement ) du mur, je me heurte à -60 cm ( en profondeur ) à un obstacle dur qui est probablement la semelle de fondation ( c'est une ancienne usine ) .

Comme je n'ai pas envie d'avoir des têtes de piquets aussi éloignées du mur et dans lesquelles on se prendrait les pieds ( + les conducteurs 16² ) , j'envisage d'enfoncer les piquets à l'horizontale voire en oblique dans le mur extérieur, après percement d'un trou adéquat dans la maçonnerie .

Est-ce autorisé à votre avis, et une bonne pratique ?

PS : il n'y a pas de canalisations à cette profondeur dans la terre où j'aboutirais.

Piquets de terre horizontaux ?

Dernière modification par DYNOSOR 09/01/2010 à 03h57.
09/01/2010 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Bonjour dynosor,

je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire , il arrive parfois qu'on doivent mettre un piquet a l'horizontal dans le sol ou meme pose des plaques d'acier galvanisé en terrain rocheux , le principale c'est que tu sois en dessous des 30 ohms donc pour moi , vas y amuse toi ;)
09/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour DYNOSOR,
Attention que le/les piquets ne se trouvent pas en terrain public, sous le trottoir par exemple.
Mais ne pourriez-vous pas le placer à l'extérieur du mur (du côte de votre OK ?) ce qui serait encore mieux.
Cory
09/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Grand merci à Vinc & Cory ! l'idée est de planter les piquets sous le jardinet qui est devant la maison, c'est du côté du "OK" de mon dessin et c'est ma seule possibilté car cette maison n'a une cave qu'à l'avant.

Ce jardinet = zone de recul à environ 1,80 de large et est privé, Cory a raison de me rendre attentif à ce point. Mais le trottoir est aussi privé sauf qu'il y a des servitudes en-dessous .

Donc je me méfie, des fois qu'une servitude déborde sous la zone de recul : dès lundi je vais planter des piquets de 1,50 ( pas enfilés les uns aux autres ), en oblique pour arriver moins loin de la maison càd + loin du trottoir, assez loin des mitoyennetés et assez bas pour éviter les zones où passent les raccordements eau, gaz, téléphone, égouts.

Le + cordialement à vous 2 et à tous les autres ! Dynosor
09/01/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour
Dyno, augmente l'angle vers le bas, tu aurra moins de risques de "toucher" qqch, et sera plus facile à enfoncer, au fait, c'est quel genre de piquets, car si c'est des "ronds" en acier cuivré, tu peut utiliser un marteau électropneumatique (marteau pic), ça marche du tonnerre
09/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Salut Omega ! oui ce sont des "ronds" en acier cuivré et je connais le système du marteau piqueur , l'ai vu faire avec un burin modifié. Mais ici je compte quand même les enfoncer à la masse, parce que la terre de la zone est réputée pas trop dure et surtout parce que si un obstacle substantiel se présente j'aime autant en être averti .

Mais je planterai en oblique vers le bas, c'est promis, si toutefois le mur de fondation n'est pas trop épais car ma mèche n'a que 40cm.

Si vous n'entendez plus parler de moi mieux vaudra déconseiller la méthode, j'aurai ptèt fait pêter qq chose, une bombe planquée là par ex ! Mais çà peut arriver dans un jardin aussi ...
10/01/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
marteau pneumatique? Le mien s'est enfoncé de 40cm au premier coup de masse tellement ma terre est meuble, je savais pas que c'était dure à enfoncer ces petites betes
11/01/2010 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Salut dynosor,

Promis on viendra t'apporter des fleurs si tu croise une bombe ;)

Bonne chance
11/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Bonsoir à tous, d'abord une bonne nouvelle : il ne vous faudra pas apporter de fleurs sur ma tombe, mais çà m'a fait un bien fou de lire cette charmante intention !

Ensuite la mauvaise : çà n'a pas marché ! Avec ma mèche de 40 cm je n'ai pas su traverser le mur, alors un copain m'en a prêté une de 60 dont 55 utiles : idem, même à l'horizontale.

J'ai bien senti quelques vides en forant mais je suppose que c'était entre les briques. Donc en 1908 nos ancètres construisaient des fondations de + de 55 cm , ou déversaient autour des fondations des pierres et bricaillons qui se sont solidifiés avec le temps.

Et à ce stade, la longueur utile de mon piquet ( contact avec la terre ) n'eut été que de 90 cm environ !

Bref, si quelqu'un repose cette question sur le forum je crois qu'il faudra plutôt déconseiller la chose ( ou plusieurs piquets vissés bout à bout mais çà demande un gros trous dans la maçonnerie ).

Finalement j'ai dû enlever 3 carrelages pour placer les piquets sous le niveau fini et je recarrèle demain.

Pour ce qui est de la résistance du sol, çà allait très bien à la masse, environ 8 cm par coup ( piquets cuivrés de 1,50 m, diamètre 15,2 mm ).

Encore merci à tous pour vos avis et encouragements !
11/01/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
Donc en 1908 nos ancètres construisaient des fondations de + de 55 cm
Absolument!
Les maçons utilisaient encore des "cordes à treize noeuds" avec 12 intervalles valant chacun une "coudée". Une coudée = 52.36 cm. Aux couches de ciment près ça doit-être l'épaisseur de ton mur

Cordes à treize noeuds sur wiki
11/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Merci pour l'info MDE et bravo pour ton érudition . L'explication sur Wikipedia est très intéressante .

A l'aulne de nos connaissances actuelles c'est quand même curieux de voir un si gros mur en fondation, alors que la façade du rez que ce mur de cave supporte ne fait que +- 30 cm d'épaisseur ( encore une mesure un peu curieuse ).
11/01/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Merci pour le compliment
Mais continuons:
Citation:
c'est quand même curieux de voir un si gros mur en fondation
Mon p'tit doigt me dit que ta maison a été refaite en 1908 sur des fondations bien plus anciennes.
Tu n'es pas parvenu à percer ce mur de fondation.
Crois-tu qu'en 1908 ils ont eu le courage de le démolir
12/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Possible en effet, on les comprend. Au service Urbanisme de la Commune ils ont un plan de 1907 sans descriptif ni mention d'une construction existante.

Mais ils ont peut-être trouvé des vestiges plus anciens au moment de la construction en 1908, et je crois qu'à l'époque on ne refaisait pas de dernière version "as build" des plans ...

Et pour tout dire ce n'était pas une maison à l'époque, mais une conciergerie et des "bureaux" d'une usine de plaques photographiques. Et cette bâtisse a plus tard été séparée en 1/3 ( achetée par ma fille ) et 2/3 ( par un voisin ).

La façade ( de 30 cm d'épaisseur et seulement 3,10 de large ! ) est d'époque, le reste a manifestement été modifié de temps à autre.

On sent un peu le vent de l'histoire dans une telle bâtisse ...
12/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour DYNOSOR,
Ne jamais placer des piquets bout à bout.
Il vaut mieux placer plusieurs piquets côte à côte à distance raisonnable.
Notre cher Monsieur Ohms a bien dit ; la résistance totale de plusieurs résistances en parallèles est toujours plus petite que la plus petite des résistances.
A méditer.
Cory
12/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Hello Cory ! oui j'ai vu à plusieurs reprises que vous déconseillez les tubes bouts à bouts ( ce que vous avez un jour et sauf erreur appeler des piquets en série ) et je médite dessus si l'on peut dire .

Mais quand le seul mur de cave donnant vers l'extérieur fait 3,0 x 2,5 et compte tenu de la distance entre piquets pour laquelle vous avez émis des conseils on est un peu tenté ...

Le résumé Belor du RGIE 2007 indique d'ailleurs ( art 2.2.2 ) que si les piquets de terre doivent avoir ont une longueur minimale de 1,50m, la longueur enfouie en dessous du niveau du sol doit être au moins égale à 2,10m . ( je suppose que leur mot dessous vient plus de l'habitude que d'un règlement )

Du reste, dans certains cas une enfilade de piquets me semble quand même pratique : j'ai vu un placeur de terres ( Dahib à Anvers ) à l'oeuvre, tant que çà s'enfonce avec son marteau pneumatique il enfile, jusqu'à ce que son tellurohmètre indique que c'est bon .

Toujours à ce sujet et sauf erreur encore une fois il me semble que vous préconisiez les piquets cuivrés par rapport aux piquets en croix galva.

Or :
  • une barre cylindrique cuivrée de 15,2 mm a une surface de contact de 47,8 mm2 ( par mm' ) avec la terre
  • un piquet en croix galva de disons 40 x 40 mm a une surface de contact de 160 mm2 ( par mm' ) avec la terre
Y a-t-il aussi une loi qui s'applique ici ou c'est parce qu'une barre s'enfonce incontestablement mieux ?

Dernière modification par DYNOSOR 12/01/2010 à 20h08.
12/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour DYNOSOR,
J'ai déjà expliqué dans un précédent post qu'il valais mieux placer plusieurs piquets en parallèle que plusieurs piquets en enfilade, vois la loi d'Ohm.
Pourquoi les piquets cuivré ?
-Plus facile à enfoncé.
-Meilleur contact avec la terre.
-Moins d'oxydation qu'un piquet galvanisé.
-Plus longue durée de vie qu'un piquet galvanisé.
Cory
12/01/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
Plus longue durée de vie qu'un piquet galvanisé.
Tu es parti pour 200 ans au point que tes arrières-arrières-arrières-arrières petits enfants pourront reconstruire sur les même fondations et se raccorder sur ta prise de terre sans se tracasser
12/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Je vois aussi un autre argument favorable aux piquets cuivrés, les colliers qui les accompagnent sont en cuivre ou en tous cas cuivrés.

Alors que les piquets galva sont vendus me semble-t-il sans fixation du câble de terre, ils sont seulement pourvus de trou(s) .

Et qui prend la peine d'y fixer le câble avec un boulon et des rondelles en inox ( ou similaire ) ? Poser la question est peut-être y répondre ...

Avec un boulon ordinaire un poteau à beau être pérenne ( je ne me prononcerai pas sur la tenue du zinc à long terme ), le câble de terre s'en désolidarisera bien vite !

Finalement c'est une bonne chose d'imposer une boucle de terre pour les constructions neuves.
13/01/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par DYNOSOR Voir le message
Le résumé Belor du RGIE 2007 indique d'ailleurs ( art 2.2.2 ) que si les piquets de terre doivent avoir ont une longueur minimale de 1,50m, la longueur enfouie en dessous du niveau du sol doit être au moins égale à 2,10m . ( je suppose que leur mot dessous vient plus de l'habitude que d'un règlement )
Ma terre était bonne avec un seul piquet de 1m50 enfoncé sur 1m40 , jamais vu cette regle des 2m10 dans le RGIE complet que j'avais commandé en début de travaux (et que oui, j'ai lu même si c'est imbuvable les articles de loi). J'étais peut etre fatigué mais bon, le but est atteint, un bonne terre bien en dessous des maxima autorisés
13/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Dans tous les cas ce qui compte c'est d'avoir une impédance en dessous de 30 Ohms.
Jamais un inspecteur ne mesurera la longueur des piquets mais bien son impédance.
Comme dans beaucoup de chose ce n'est pas le moyen mais le résultat qui compte.
Et comme j'ai dit dans un autre post, si vous entourez de fil votre belle-mère et l'enterez dans votre jardin et que vous obtenez moins de 30 Ohms l'inspecteur s'en foutra comment vous y arrivez.
A ne pas faire évidement.
Cory
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Piquets et boucle de terre Par DimX dans Electricité, +22 05/09/2015
Piquets de terre - prises chambres Par jvdbiest dans Electricité, +13 10/12/2009
Piquets de terre: emplacement et taille? Par WALLABY dans Electricité, +11 23/11/2009
2 piquets de terre! Par dyn dans Electricité, +2 19/08/2009
Piquets de terre Par sebsoda dans Electricité, +2 02/06/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société