placement interrupteur (et disjoncteur)

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

placement interrupteur (et disjoncteur)



01/10/2013 Vieux  
  49 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous (je suppose que je ne dois pas écrire "à toutes" hoouuuu l'horrible macho !),

Je définis le cadre : je suis mauvais en bricolage, et nul en électricité. Mais je me dis que remplacer un interrupteur défectueux cela peut le faire... ou pas ?

Mon souci : il y a un an, l'interrupteur "va-et-vient" (on appuie vers le bas pour allumer, l'interrupteur revient automatiquement en place, et on réappuie dessus pour éteindre) du bureau au rez-de-chaussée nous lâche (il devait avoir l'âge de la maison = 20 ans), j'en achète un nouveau, mais je me trompe de modèle et je n'achète pas un à retour automatique, et donc je m'attends à devoir appuyer vers le bas pour allumer et vers le haut pour éteindre. Je remplace l'interrupteur, mais le résultat n'est que moyennement satisfaisant : il faut appuyer bas et haut pour allumer, et puis bas et haut pour éteindre ?? J'essaie tous les branchements possibles (je suis meilleur en mathématique qu'en électricité, donc je calcule vite le nombre de possibilités vu le nombre de trous), mais sans résultat. Cela reste ainsi, jusqu'à un mois plus tard où on n'arrive plus à allumer ! Je redémonte le tout, je vérifie les branchements, mystère cela ne fonctionne plus ... bref on fait appel à un professionnel (mais néerlandophone donc on ne comprend pas tout ce qu'il dit), qui nous dit que ce n'était pas le bon modèle d'interrupteur (je suppose qu'il voulait dire que ce n'était pas un avec retour automatique, mais un simple fonctionnement on en bas et off en haut m'aurait déjà fait plaisir) et le remplace. Une semaine après à nouveau souci, il revient et là remplace ce que j'ai appelé un "disjoncteur" (sorte de fusible avec un petit interrupteur dans la boîte à fusibles).

Il y a 2 semaines, 2 autres interrupteurs à l'étage nous lâchent (des modèles va-et-vient), je les remplace par de nouveaux et là rebelotte ils fonctionnent mais uniquement comme celui que j'avais remplacé dans le bureau un an auparavant (ce sont pourtant des autres) : il faut appuyer 2 fois (bas et haut) pour allumer et 2 fois pour éteindre. On s'en contente (je pose la question à un collègue en lui montrant l'interrupteur, mais il ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas d'office en on-off), jusqu'à ce qu'un des interrupteurs arrête de fonctionner ... je le démonte, tout est OK mais il ne fonctionne plus !

Je trouve que ces soucis à 1 an de décallage présentent une ressemblance troublante ??? est-ce que je fais une erreur de branchement ? est-ce que le problème vient des disjonteurs ? que faire ?

D'avance mille mercis !

C.

j'ai joint la photo de l'intérieur de l'interrupteur (il y a 2 fils mauves, à l'origine ils étaient ensemble dans le même trou et j'ai découvert que je devais les mettre ensemble - mon collègue m'a expliqué que 2 trous côte-à-côte voulait dire ensemble - pour que je puisse faire fonctionner l'interrupteur qui est de l'autre côté du mur, là où il n'y a qu'un seul fil) et des disjoncteurs de la boîte à fusibles

placement interrupteur (et disjoncteur)

placement interrupteur (et disjoncteur)

Dernière modification par redoneboy 01/10/2013 à 10h23.
01/10/2013 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Ça n'est que mon avis de non-pro mais je pense que les interrupteurs que vous remplacez sont des "boutons poussoirs" et non des va et vient. Ce que vous appelez un disjoncteur c'est peut-être un télérupteur ? Pour tester, demander à quelques de regarder si la manivelle de ce que vous appelez le "disjoncteur" ne s'actionne pas au moment ou vous appuyez sur le bouton poussoir. Si c'est bien le cas, je pense qu'il faudra remplacer vos va et vient par des boutons poussoirs mais attendons les interventions des pros qui j'en suis sur ne tarderont pas à vous éclairer.
01/10/2013 Vieux  
  49 ans, Brabant Wallon
 
je confirme : quand je pousse sur un interrupteur dans une pièce les petits boutons sur les télérupteurs bougent aussi (on peut aussi allumer ou éteindre les lumières de la maison en jouant avec ces télérupteurs)
01/10/2013 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Ce ne sont pas des interrupteurs qu'il fallait acheter mais des boutons-poussoirs.
Le but est de donner une courte impulsion aux "relais"* qui sont sur la photo du bas.

Pour donner une comparaison brutale : pour enfoncer un clou il faut donner un coup de marteau, pas laisser le marteau appuyé sur le clou

(* = le terme exact est "télérupteur" mais j'ai mis relais pour être plus compréhensible).
01/10/2013 Vieux  
  49 ans, Brabant Wallon
 
merci Jped ! je suppose que cela sera vendu sous ce nom-là 'boutons-poussoirs' en magasin ou y a-t-il un autre moyen de les reconnaitre ? et mes interrupteurs je peux les utiliser dans quels cas ? est-ce que j'ai bousillé mes télérupteurs en mettant des boutons-poussoirs selon vous et comment cela se fait-il que cela ait quand même fonctionné (mal) pendant 1 semaine ?? bizarre non ?
01/10/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour redoneboy,
Effectivement comme dit plus haut ce sont des poussoirs qu'il vous faut.
Il est quasiment certain que certains télérupteurs sont défectueux, à remplacer.
C'est parfaitement normal vu qu'avec des interrupteurs vous laissez constamment la bobine du télérupteur sous tensions et comme ces bobines ne sont destinées qu'à un fonctionnement par impulsion elles finissent par griller.
Cory
A lire également sur BricoZone...
Differentiel: interrupteur ou disjoncteur ??? Par vincent123 dans Electricité, +14 18/01/2010
Placement ideal interrupteur et prises Par Yonosai dans Electricité, +23 04/03/2009
Disjoncteur ou interrupteur différentiel Par madyrat dans Electricité, +4 23/04/2008
disjoncteur ou interrupteur differentiel ?? Par Gorman dans Electricité, +15 13/03/2008
Interrupteur et prises de SDB: quel disjoncteur? Par thibouille dans Electricité, +12 10/02/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société