Plafond à voussettes : quid de l'équipotentielle ?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Plafond à voussettes : quid de l'équipotentielle ?



05/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
La maison ( qui a plus de 100 ans ) de ma fille ( beaucoup + jeune ) comporte une cave munie d'un plafond à voussettes, les arcs en brique étant supportés par des poutrelles métalliques.

C'est un peu un cas d'école : puisque ces poutrelles sont apparentes elles devraient être en théorie ( si je comprend certains membres expérimentés et fort orthodoxes de ce forum ) être reliées par une équipotentielle à la terre.

Mais comment sans forer et sans souder, 2 opérations que je n'ose pas faire dans cette vénérable bâtisse car les poutrelles ont subi beaucoup de corrosion ?

Remarquez que je compte décaper puis peindre ces poutrelles : le métal ne sera pas à nu.

Pour ce qui est du type d'équipotentielle ( principale ou secondaire ), si je l'installe je préfèrerais une principale càd 6 mm au moins relié directement à la barette de terre.

D'abord parce que c'est facile ( à la cave ), ensuite parce que j'ai le souvenir d'un bâtiment au Grand-Duché qui comportait aussi des structures métalliques et même d'anciens coffres forts, et qui attirait très fréquemment la foudre .
06/01/2010 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Si les poutrelles sont aussi abîmées que vous l'annoncez au point que vous n'osez pas les forer ou les souder, il vaudrait mieux les remplacer ou les consolider ! N'oubliez pas que sont elles qui soutiennent les briques qui servent de "dalle" au revêtements supérieur ! Donc, si l'une d'elle venaient à casser ou fléchir, vous imaginez les dégâts (et danger) que ça pourrait provoquer. Gros travail si vous deviez vous résoudre à cela!

Au sinon, je pense que vous devriez quand même pouvoir les forer ou les souder à l'endroit ou elles sont encastrées dans les murs. En général, le métal s'âbime moins quand il n'est pas en contact avec l'air. Puis ça restera discret. C'est ainsi que j'ai procédé chez moi.

Cependant, on m'avait dit que dans ce genre de cas de rénovation, on n'est pas vraiment obligé de faire ces liaisons équipotentielles. Mais il faudrait l'avis d'un des spécialistes du site ou alors que vous téléphoniez à un organisme agréer pour en avoir la confirmation.

06/01/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
En tout cas, pour être dans la situation identique (voussettes avec poutrelles métalliques) je puis vous dire que le contrôleur qui est venu ne m'a pas demandé si celles-ci étaient raccordées à la terre (pourtant il est descendu à la cave)
06/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour DYNOSOR,
Voir page 19 de http://www.bricozone.be/fr/attachmen...9&d=1162574653 où vous verrez qu'en cas d'installation exécutée avant le 1er octobre 1981 il y a des dérogations.
Voila pourquoi l'inspecteur n'a pas fait de remarques chez Impulson.
Cory
06/01/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
en ce qui me concerne, installation électrique entièrement refaite, les voussettes n'ont pas été mises à la terre (d'ailleurs je vois pas trop comme j'y arriverai , vu qu'elle émergent à peine de la maconnerie, j'envisage de faire un test avec des rivets aveugles :D), le controlleur n'a pas vérifié. Ce n'est pas parce que les voussettes sont corrodées que vous ne pouvez pas forer dedans, la corrosion s'arretant généralement en surface. Et oui, équipotentielle principale.
Citation:
Chaque immeuble doit être doté d’une liaison équipotentielle qui relie la borne principale de mise à la terre avec les éléments conducteurs étrangers tels que conduites d’eau, de gaz, de chauffage central, etc.
06/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour tchize_,
"Chaque immeuble doit être doté d’une liaison équipotentielle qui relie la borne principale de mise à la terre avec les éléments conducteurs étrangers tels que conduites d’eau, de gaz, de chauffage central, etc."
Vrai pour les nouvelles constructions mais il faut tenir compte des exceptions pour les immeubles dont l'installation date d'avant le 1er octobre 1981.
Cory
06/01/2010 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Pour mes vousettes, bien que ce n'était pas obligatoire dans mon cas puisque la maison est bien antérieure à 1981, j'ai fait uniquement une liaison équipotentielle sur les poutrelles de mon hall d'entrée car on peut les toucher en levant le bras et parce qu'au dessus de ces dernières, c'est une salle-de-bains.

Donc, c'était plus par aspect sécurité personnelle qu'autre chose qui j'avais été motivé à le faire.

Dans votre cas, et si c'est par peur de la foudre, il me semble que placer des paratonnerres serait plus efficace que réaliser ces liaisons équipotentielles.
06/01/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour tchize_,
Vrai pour les nouvelles constructions mais il faut tenir compte des exceptions pour les immeubles dont l'installation date d'avant le 1er octobre 1981.
Cory
Il me semble que, dans le cas justement d'une refection complète de l'electricité, on ne peux plus bénéficier de cette exception, puisque l'installation est neuve, je me trompe?
06/01/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
  LED3 est connecté maintenant
Bonjour,

Juste une réflexion, le chassis des panneaux solaires est-il relié à une équipotentielle ? (chez moi non)

Les zincs, plomb de la toiture ?
Idem pour les fenêtres de toiture ?

Perso, dans ma nouvelle construction tout apparent, l'OA n'a pas vérifié les parties métaliques. Juste chauffage, sanitaire, sdb...

A+
Led
06/01/2010 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
Il me semble que, dans le cas justement d'une refection complète de l'electricité, on ne peux plus bénéficier de cette exception, puisque l'installation est neuve, je me trompe?
L'installation peut être neuve mais le bâtiment, non ! Donc je pense que lors du controle, l'inspecteur prend aussi en considération l'immeuble car mettre tout en conformité point de vue liaison équipotentielle n'est pas toujours faisable.
06/01/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
oui je suis d'accord, mais c'est plus un tolérance de l'inspection qu'un cadre légal, il me semble. Après tout, mettre à l'équipotentielle les voussettes, c'est faisable, c'est juste compliqué.
06/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Merci à tous pour vos avis ! Dans le cas qui m'occupe il n'est pas possible de remplacer ces poutres car au-dessus, une dalle en béton que j'espère armée et du carrelage ont été placés, le rez est entièrement rénové.
Et souder ( à l'arc ) vers le haut et proprement dépasse mes capacités .
Mais je pourrais placer des sortes de mini-pinces sur une des arrêtes de chaque poutre, comme des connecteurs de terre ( sorte de petits diabolos avec un boulon au milieu ), si je trouve qq chose je posterai une photo ici.
Sinon je laisserai tomber l'idée ( sachant que c'est plus que centenaire mais l'installation électrique a été refaite en plusieurs étapes, difficile de savoir quand ) et on verra comment et à quel prix placer un paratonnerre .
06/01/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Ne raccordez pas ces poutrelles, elles sont considérées comme noyées dans la masse bien qu'apparentes sur une face, j'ai souvent eu le cas dans des nouvelles constructions et en ne les ayants pas raccordées, l'AIB n'a fait aucune remarque sauf que pour eux elles étaient noyées même non plafonnées comme dans certains garages.
07/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Ok c'est + clair maintenant, je ne les raccorderai pas, çà n'aurait pas été esthétique en plus ( enfin, pour ma fille car un beau serpentin jaune/vert spiralé bien placé dégage une certaine aura technique de travail bien fait ).
De toute manière je ne me fais pas de souci pour le contrôle à ce point de vue là.

Par contre, j'adopte à partir de maintenant l'habitude de placer une équipotentielle vers les poutrelles visibles càd celles dont seule la partie supérieure reçoit la charge : dans ce cas, le percement du voile vertical de la poutrelle pour y relier la terre ne pose aucun problème.

Je m'inquète davantage des normes applicables, par ex il y a :
- des câbles 3 x 2,5 VVB-F2 placés dans les règles de l'art à un moment où le XVB n'existait pas ( il n'y a pas si longtemps )
- du fil unipolaire isolé au caoutchouc + PVC parce qu'à la date de son placement il n'y avait pas de VOB ( à mon avis, çà c'est avant 1981 )

Il me semble conforme avec le RGIE que chaque partie d'installation relève des normes applicables à l'installation de cette partie, mais en l'absence d'un dossier historique, de contrôles etc que faire ?
A lire également sur BricoZone...
Répareration d'anciennes voussettes Par jerome44 dans Gros Oeuvre, +28 01/10/2013
Prix plafonnage voussettes Par Loriot dans Plafonnage, Gyproc, parois, +5 18/09/2009
plafond de cave en voussettes Par Lea1 dans Gros Oeuvre, +4 28/06/2009
voussettes Par fennec dans Gros Oeuvre, +6 14/01/2009
Décaper voussettes? Par swenum dans Gros Oeuvre, +1 31/07/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société