Plombs sautent puis plus de courant

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Plombs sautent puis plus de courant

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


19/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

J'aimerais obtenir avec votre aide un second avis avant de faire appel à un électricien (fort onéreux).

Voilà, j'ai dans ma salle de bain 2 tubes néon, un de chaque côté de mon mirroir. Etant donné qu' il y avait un des tubes qui avait un petit faux contact de temps en temps (il ne s'allumait pas tout le temps), je me suis mis en tête de le démonter pour voir ce qu'il s'y passait.

Due à ma grande inexpérience dans le domaine, j'ai malheureusement aggravé le problème car en faisant une mauvaise manipulation avec un des fils électriques (que j'ai dû mal replacer dans le néon), ça a causé une toute petite explosion et ça a fait sauter les plombs de la salle de bain!

Ensuite, j'ai été remettre les plombs mais l'ennui c'est que le courant est revenu dans toute la pièce sauf à l'endoit précis du lavabo avec le miroir et les 2 tubes néon (il y a même deux prises électriques en juste en dessous des néons pour rasoir par ex et il n'y a plus de jus!)

Voilà j'ai expliqué ma mauvaise manip' et le pétage de plombs, à votre avis de quoi peut-il s'agir? Quelles sont les possibilités? Est-ce quelque chose qui demande beaucoup de frais de réparation ou est-ce juste une intervention anodine?

Merci beaucoup de bien vouloir m'éclairer.
19/07/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Ca peut être n'importe quoi a ce stade...
Est-il possible de faire une photo de l'endroit ou il y a "des fils", en détails ?
Dans l'ordre des probabilités
- vous avez démonté sans le savoir un sucre/wago qui reliait plusieurs circuits et pas tout remonté, ou pas convenablement. Probable si il y a plus de 2 fils impliqués dans cette histoire. Une photo au flash et on y verra plus clair - Dieu que je suis marrant.
- votre court circuit a fait fondre quelque chose. Je pencherai pour l'interrupteur en premier : surtout sur les vieux modèles ils ont tendance a "fondre" la lame de contact assez facilement. Si tout ce qui "ne marche plus" fonctionnait grâce à cet interrupteur, c'est le cas le plus probable.
- le court circuit a fait fondre un fil, ou fait "exploser" une boite de derivation. Ici c'est du ressort d'un pro, si pas carrément d'un plafonneur
19/07/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
ou un mauvais contact qui a fait un arc electrique, du a l'arc il a pu se creer une croute isolante et le courant ne passe plus.
Deja eu le cas...
19/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Ah ok! Pas de problème.

Je vous prépare tout ça et je balance des photos dès ce soir ou demain. Je vous tiens au courant (que je suis drôle)

...et merci pour l'aide.
22/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Me voilà de retour avec quelques clichés de l'endroit litigieux

Ici, une photo sans et puis avec le tube néon. Remarquez la prise en-dessous du néon.
Plombs sautent puis plus de courantPlombs sautent puis plus de courant

Ici, j'ai démonté la lumière, vue de derrière. Notez que la prise est "collée" à la lumière.

Plombs sautent puis plus de courant


Enfin, voici 2 images lorsque j'ai enlevé le "support" néon, il reste un sucre avec des fils électriques sortant du mur. Il y a en fait 2 bleus qui vont dans un trou identique, un noir dans celui d'à côté et un noir qui n'est pas fixé. Désolé pour mes explications, j'essaye d'être le plus factuel possible avec mes connaissances lacunaires Ce que j'avais déjà constaté par contre c'est que la partie dénudée des fils est en mauvais état!
Plombs sautent puis plus de courantPlombs sautent puis plus de courant

Pour rappel, j'ai 2 lumières-néon placées de part et d'autre de mon miroir de SDB et avant mon petit "incident" (lire mon premier post), il y en avait une qui avait un petit faux-contact (elle s'éteignait de temps en temps) et l'autre qui fonctionnait parfaitement bien. Voici 3 photos qui donnent une vue d'ensemble du néon qui n'avait aucun problèmes avant que j'intervienne

Plombs sautent puis plus de courant
Plombs sautent puis plus de courant
Plombs sautent puis plus de courant

En réaction à vos apports, que voulez-vous dire par "interrupteur" : voulez-vous parler de celui servant à directement allumer la lumière (néon) ? ... car ceux-là je venais de les remplacer, ils étaient donc neufs.

Voilà, au cas où il faudrait d'autres clichés plus précis, demandez-le moi et je ferai tout mon possible.

Bonne nuit.

A+

Dernière modification par BenFranklin 22/07/2007 à 01h02.
22/07/2007 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
A mon avis tes fils de racordement au sucre sont plus que probalement un départ d'ennuis,ceux la
http://www.bricozone.be/fr/bricopics...27b587a17f.jpg
22/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Run0 Voir le message
A mon avis tes fils de racordement au sucre sont plus que probalement un départ d'ennuis,ceux la
http://www.bricozone.be/fr/bricopics...27b587a17f.jpg
D'accord, j'imagine qu'alors je pourrais couper l'électricité pour les re-dénuder plus convenablement.

Ceci dit, ça n'explique pas pourquoi je n'ai plus d'électricité du tout dans ce coin-là y compris pour le néon qui était au départ sans problèmes et qui, lui, est bien monté.
22/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à tous

Je ne sais pas qui a fait ton installation électrique, mais je peux te dire d'après les photos sur le site que ton installation n'est pas conforme et ça m'étonnerait que cette installation soit réceptionnée.

Pourquoi ???? un petit rappel:

Il est formellement INTERDIT d'utiliser des câbles souples pour une installation fixe encastrée.

Hors d'après les photos c'est le cas.

Tout d'abord, tu déconnectze les appareils d'éclairage. Tu prends ton voltmètre et tu vérifies sur tes câbles si tu as du courant. Si tu en as alors vois le secondo.
Si tu n'en a pas alors quid des raccordements???

Secondo, les tubes qui sont utilisés par ce type d'armature, ne sont pas des tubes de type TL. C'est une sorte de lampe à incandescence. Ce TL si je peux m'exprimer comme tel à un filament intérieur. Si ça tombe c'est juste ta lampe que tu as brûlé.

Pour résoudre ton problème, prends la lampe de ton deuxième appareil et vois si ça fonctionne.

Si ça ne fonctionne pas cour-circuite l'interrupteur de l'armature et remets ta lampe, et vois si ca fonctionne.

A bientôt
23/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Hello,

Je n'y connais strictement rien en matière de règlementation mais je te confirme que les câbles sont bien souples.

Citation:
out d'abord, tu déconnectze les appareils d'éclairage. Tu prends ton voltmètre et tu vérifies sur tes câbles si tu as du courant.
Donc si je comprends bien, je peux couper le courant au niveau du disjoncteur et vérifier quand même avec un voltmètre?

Citation:
Secondo, les tubes qui sont utilisés par ce type d'armature, ne sont pas des tubes de type TL. C'est une sorte de lampe à incandescence. Ce TL si je peux m'exprimer comme tel à un filament intérieur. Si ça tombe c'est juste ta lampe que tu as brûlé.
Excuse mon ignorance mais je ne sais pas ce qu'est un tube TL donc je ne comprends pas bien les nuances que tu avances. (j'ai cherché sur google mais n'ai pas trouvé de résultat convaincant).

Par contre ce que je peux affirmer avec certitude c'est que depuis que les plombs ont sauté (dû à ma mauvaise manoeuvre), il n'y a plus de courant y compris dans les prises qui sont attachées au néon (les prises que l'on voit sur les photos ci-dessus). De ce fait, lorsque je branche un rasoir par exemple, il n'y a pas de jus donc celà me porte à croire que c'est un problème de courant (et d'ailleurs je suis d'avis que les lampes - brûlées ou pas - n'ont en principe aucune incidence sur le courant qui passe dans les prises). Donc par déduction, que les lampes soient brûlées ou pas, celà ne devrait pas influencer le fait qu'il y ait du courant dans la prise en-dessous de la lumière (non?)
23/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à toi

Pour vérifier si le courant arrive bien à tes luminaires :

1) Tu dois laisser ton disjoncteur en fonction
2) Tu prends ton voltmètre et tu mesures entre le fil noir et le fi bleu (ceux qui sortent du mur derrière tes luminaires) si tu as 220 V ou 230V
3) Si tu as bien une tension entre tes 2 fils (Noir et Bleu), ça veut dire que ton courant arrive jusque là. Ah oui j'oubliais, si tu as un interupteur général pour ta salle de bain, et que lorsque tu le mets "ON" tu n'as pas de courant dans ta salle de bain, alors tu vérifies également avec ton voltmètre si tu as 220V ou 230V sur les 2 fils d'un côté et de l'autre de l'interrupteur. Normalement tu as un interrupteur bipolaire, ce qui veut dire que tu as 4 fils raccordés à ton interrupteur.
4) Si tu as après mesurage, de la tension aux bornes de ton interrupteur d'un côté et que tu mesures ensuite de l'autre côté en faisant basculer la manette de l'interrupteur en haut puis en bas et que tu constates que toujours pas de tension de sortie, alors tu sais que ton interrupteur est "out", donc remplacement de l'interrupteur bipolaire.
5) Si le courant passe alors tu dois aller là où tu as 2 câbles qui arrivent du mur à ton luminaire et tu vois si tu as une tension de 220V ou 230V entre ton fil bleu et ton fil noir

Essaye d'abord ça avant d'aller plus loin et tient moi au courant de tes résultats, on verra la suite à donner à tes résultats.

Bien à toi
23/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Ok j'ai bien compris ce que je dois faire, merci.

Je vais tenter de me procurer un voltmètre dans mon entourage, sinon en acheter un.

Cependant je peux d'ores et déjà dire que c'est uniquement le coin que j'ai photographié qui n'a plus de courant car il y a en effet d'autres luminaires et prises dans la salle de bains et ils fonctionnent bien tous (donc ceux-là inutile de les tester au voltmètre).

Je ferai part de mes résultats lorsque j'aurai trouvé un voltmètre (en espérant que ce n'est pas trop cher ).

Salut.
23/07/2007 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
A ce sujet les petits voltmètres pas chers du Brico, ça va ou ça ne vaut rien?
23/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
bonjour à tous

ça peut dépanner

A bientôt
24/07/2007 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Je vois ... ;)
24/07/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Les voltmetres du brico.... Si tu fais de l'electronique et que tu as besoin de qq chose de fiable et precis, non.
Par contre si tu as besoin de qq chose pour mesurer une tension entre "phase/neutre/terre" et une eventuelle continuité il n'en faut pas plus.
25/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par pef Voir le message
Les voltmetres du brico.... Si tu fais de l'electronique et que tu as besoin de qq chose de fiable et precis, non.
Par contre si tu as besoin de qq chose pour mesurer une tension entre "phase/neutre/terre" et une eventuelle continuité il n'en faut pas plus.
Je vais m'en acheter un demain et je donnerai les résultats.

Dernière modification par BenFranklin 25/07/2007 à 17h37.
25/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Ok, j'ai acheté un petit multimètre au Brico.

Sur cette photo ce sont les fils électriques de la lumière à gauche de mon miroir. Pour une raison que je ne m'explique pas il y a deux "câbles" blancs qui sortent de ce côté avec chacuns un fil bleu et un noir; et en plus ces fils sont emmêlées!

J'ai donc bien séparé les fils de chaque câble blanc, et le voltmètre indique qu'il y a du courant dans celui du dessous (donc bonne nouvelle?) mais pas du dessus.
Plombs sautent puis plus de courant


Ici dessous, c'est la photo de la lumière située à droite du miroir de la SDB (je la remets pour info, pour plus de photos regardez un peu plus haut). Sur celle-ci, il n'y a pas de courant d'après le voltmètre (alors qu'elle fonctionnait très bien avant que je fasse sauter les plombs!)

Plombs sautent puis plus de courant


Voilà donc les résultats du test au voltmètre.

J'attends de connaître la suite des procédures avec impatience

A vous lire.

Dernière modification par BenFranklin 25/07/2007 à 17h56.
25/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à toi Benfranklin

Alors il faut que tu saches que à mon avis le second câble blanc est la mise en parallèle de ton luminaire de droite sur celui de gauche.

Si tu veux vérifier, tu coupe le courant, tu rebranche entre eux les deux câbles fil bleu avec fil bleu et fil noir avec fil noir et tu vois si tu as du courant sur ton luminaire de droite.

Si c'est ok et que tu as du courant de chaque coté de ton mirroir, c'est tes deux armatures qui ont un problème.

Vérifie et on voit ensuite

A bientôt
25/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
pour vérifier si tu as du courant sur ton luminaire de droite, il faut le démonter et tu retire le fil blanc du raccordement.

J'attends de tes nouvelles

A bientôt
25/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Merci pour les explications. Comme je suis débrouillard mais que je n'y connais strictement rien en électricité, je voudrais être sûr de bien comprendre ce que tu dis parce que là ça va un peu trop vite pour moi.

Citation:
Alors il faut que tu saches que à mon avis le second câble blanc est la mise en parallèle de ton luminaire de droite sur celui de gauche.
Qu'entends-tu exactement par second câble? S'agit-il de celui qui sur le côté gauche qui ne réagit pas au voltmètre? à savoir le câble blanc du dessus?

Citation:
Si tu veux vérifier, tu coupe le courant, tu rebranche entre eux les deux câbles fil bleu avec fil bleu et fil noir avec fil noir et tu vois si tu as du courant sur ton luminaire de droite.
Donc je rebranche entre eux les fils noirs et bleus des deux câbles blancs du côté gauche? N'y-a-t-il pas de risque? (je préfère m'en assurer)

Désolé si je suis un peu lent mais je préfère être certain avant de faire quoi que ce soit. Merci de bien vouloir confirmer (ou infirmer) ce que j'ai énoncé ci-dessus.

Bien à toi.

Edit :
Citation:
pour vérifier si tu as du courant sur ton luminaire de droite, il faut le démonter et tu retire le fil blanc du raccordement.
Lors de mon test au voltmètre, j'ai bien retiré l'armature du luminaire de droite : le câble blanc et les fils noir et bleu étaient donc bien exposés quand j'ai testé avec le voltmètre.

Dernière modification par BenFranklin 25/07/2007 à 18h46.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
joints de carrelage sàm sautent Par namuroisp dans Sols, Carrelage, Parquet, +5 21/09/2010
Relation Section De Cable Et Courant Transite Par abounour dans Electricité, +1 24/07/2007
Normes prises courant Par aumic dans Electricité, +3 04/06/2007
du courant entre la terre et la lune ... Par Teddy dans Electricité, +4 23/05/2007
faible courant sur robinet Par Sambrevillois dans Electricité, +6 02/05/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société