Pourquoi ne met-on pas tous les circuits de la maison derrière le différentiel 30mA?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Pourquoi ne met-on pas tous les circuits de la maison derrière le différentiel 30mA?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


17/03/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
je suis d'accord sur la perte par courant capacitif, mais comme on a les deux fils et la terre qui suivent le même parcourt, en moyenne la perte dans les deux phases est identique, donc le différentiel, lui il verra rien.
Si tu considère phase et neutre (ou 2 phases si pas de neutre), effectivement, le différentiel ne verra rien, par contre si tu considère la capacité formée par une phase et le fil de terre, le courant qui la traverse sera bien comptabilisé par le différentiel. Je n'ai pas trop idée de la valeur que peut représenter ce courant capacitif sur une installation domestique. je voulais juste souligner le fait que celui-ci existe, en réponse au message de Tchize "j'ai tendance à trouver anormal que le courant de fuite existe, quel que soit son niveau".
17/03/2010 Vieux  
  Liège
 
Merci pour vos explications.

Est-ce que le différentiel 300mA est nécessaire alors?
Je pense que je vais utiliser 2 différentiels de 30mA.

Les chaussures sont isolantes. La semelle sert de diélectrique pris en sandwich entre notre corps qui est un conducteur et la terre qui est un conducteur: nous obtenons donc bien un condensateur. Le champ électrique alternatif généré par la tension du réseau fait circuler alternativement des électrons dans notre corps et dans le sol mais il faut bien préciser qu'aucun électron ne passe à travers la semelle!!! Celle-ci est donc bien isolante. C'est le champ électrique qui crée "un lien" entre les électrons traversant notre corps et ceux du sol.
Pour notre coeur, c'est la même chose: un courant qui passe à travers lui le fait dysfonctionner!
17/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par macgyver2010 Voir le message
... des différentiels de 30mA uniquement. Aucun 300mA. Donc, TOUS les circuits sont protégés en 30mA. ... Et en 18 ans, je n'ai eu aucun déclenchement intempestif d'un différentiel !
Oui bon , une situation n'est pas l'autre, chez moi en Brabant Wallon le 30mA lâche systématiquement en cas d'orage et surtout de foudre , même s'il ne pleut pas , et MDE m'avait expliqué sur le forum schéma à l'appui que çà venait du transfo du quartier, donc mon installation électrique n'est pas en cause.

Par ailleurs c'est sûr qu'on a moins de déclenchements intempestifs avec plusieurs 30mA ( comme chez toi ) plutôt qu'un seul comme dans les questions initiales de Peter et de Libertyphille.
18/03/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Dynosor, peut-on en conclure que la solution 300mA + 30 mA devient tout

doucement obsolète au profit de plusieurs diff. 30mA ? (Nous avons ici pas mal de

retours d'expériences positifs...)
18/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Hi Liberty ! je crois que la solution classique 1 x 300mA + 1 x 30 mA reste en général le meilleur choix, le meilleur compromis sécurité-prix :
  • quand on voit le prix unitaire d'un interrupteur différentiel il est rédhibitoire pour beaucoup de gens d'en placer plusieurs ( et je n'insiste pas sur le nombre d'habitation qui sont encore dépourvus du 30 voire des 2 )
  • l'aspect financier doit aussi prendre en compte les remplacements futurs car même si le MTBF (*) d'un différentiel est élevé, parfois çà tombe en panne
  • plusieurs interrupteurs différentiels çà complique l'usage des peignes de raccordement , çà prend aussi de la place dans les tableaux ( surtout que certains bipolaires prennent 4 unités soit 68mm ) etc
  • last but not least c'est ce que la plupart des pros expérimentés préconisent et c'est un domaine où l'expérience est inégalable
Evidemment il y a des cas particuliers et une des solutions que je préfère est l'installation d'un interrupteur 300mA ( voire 100 ) de tête ( c'est d'ailleurs une obligation et celui-là doit être plombable ), suivi de disjoncteurs différentiels et basta ( pour rappel un disjoncteur différentiel combine les fonctions de disjoncteur ET de différentiel ).
Dans ce cas on ne perd pas de place dans le tableau, mais çà coûte cher et en cas de panne un disjoncteur différentiel ne se retrouve pas si facilement, certains ne sachant même pas que çà existe.

(*) mean time between failure = nombre moyen d'heures de marche avant panne, par ex 10000 h pour une ampoule
18/03/2010 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour

j'ai aussi une installation au tous (sauf un) les circuits sont derrières le différentiel 30mA.

La société de type (do-it-you self)fourni tous ses tableaux monté de cette manière (le client n'a pas le choix, les schémas sont pré-rempli), il n'y a qu'un circuit appelé 'circuit congélateur' qui est protégé par un 300mA.(Personnellement c'est ma chaudière qui est sur ce circuit).

En 6 ans je n'ai jamais eu de déclanchement intempestif.

Ca 'saute que lorsque je rempli la bouilloire beaucoup plus haut que le max indiqué et que, à 'ébullition' ,je transforme mon plan de travail en baignoire. Ou lorsque je dépose, la même bouilloire ,toute mouillée sur son support re .
(Pas frapper car lorsque ca m'arrive ma femme s'en occupe).

Ma conclusion personnelle est que ca ne pose pas de problèmes et que si une société continue à vendre des tableaux monté de cette manière c'est qu'il n'y a pas trop de clients qui se plaignent.

Dernière modification par watercool 18/03/2010 à 12h34.
18/03/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
@ Dynosor, merci de me répondre , voilà matière à réflexion (pour moi, du moins).

Ne croyez pas que je suis sur le fil uniquement pour y mettre un grain de sel, je suis à la veille de me lancer dans la rénovation de l'installation électrique d'une maison que je compte habiter très, très prochainement MAIS en France...

Or, je découvre, dans le post 8, que la règlementation française (que je ne me suis pas encore procurée) diverge - et c'est beaucoup, je sais, je sais -impose des 30mA à chaque ligne. Donc, si cela est, je ne pourrai de toute façon pas opter pour votre philosophie électricienne.

Le débat reste ouvert et je le suis avec intérêt, mais je suis désolé qu'il n'y ait pas plus d'intervenants à plaider la cause du 300mA...

Très cordialement,

Bernard.
18/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
[quote=Libertyphile;262763... je suis désolé qu'il n'y ait pas plus d'intervenants à plaider la cause du 300mA...[/quote]
Hello Liberty !
c'est normal çà, c'est sociologique, ce sont essentiellement ceux qui ont fait un choix particulier qui le défendent, qui le montrent. On est tous comme çà dans un domaine ou un autre je pense.
Mon système spécial avec un disjoncteur différentiel 30mA par ligne vaut-il par exemple la peine que je le préconise, sachant qu'il coûte la peau des fesses, que je n'ai pas pu utiliser des peignes et qu'en cas de panne j'aurai un peu de mal à retrouver un disjoncteur différentiel équivalent ?

Cependant, dans d'autres thèmes de ce forum comme http://www.bricozone.be/fr/electrici...tml#post262742, Cory, MDE et d'autres pros préconisent régulièrement un 300mA.

Pour ce qui concerne la France et l'obligation de protéger chaque ligne par un 30mA distinct ( que je n'ai pas vérifiée ), celà revient en fait à mon système spécial mais avec des disjoncteurs ( particuliers pour la France, attention ! ) et interrupteurs différentiels séparés. Mais c'est un peu vain de comparer un pays à l'autre car d'autres critères entrent en ligne de compte, comme les tolérances plus ou moins élevées dans les mises à la terre des transfos de quartier, idem pour les neutres.

Dernière modification par DYNOSOR 19/03/2010 à 00h21. Motif: ortho
18/03/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
@Dynosor,

Cependant, dans d'autres thèmes de ce forum comme http://www.bricozone.be/fr/electrici...tml#post262742, Cory, MDE et d'autres pros préconisent régulièrement un 300mA.

oui, je suis ce fil en parallèle...l'électricien philosophe me passionne.

Merci pour votre accompagnement,

Cordialement,

Bernard.
22/03/2010 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Hello,

je crois que tout est question du "niveau de sécurité" : 300 mA n'est pas nocif pour le corps, alors pourquoi vouloir absolument protéger à 30 mA.
Est-ce que vous mettez un casque quand vous roulez en voiture ? Non ?
Pourtant vous seriez plus en sécurité avec que sans !
22/03/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Fredo68 Voir le message
300 mA n'est pas nocif pour le corps,
Ha bon? Faudra corriger l'article wikipedia sur l'électrisation alors

Citation:
Exemple du risque encouru par le corps humain, traversé par un courant alternatif (de 15Hz à 1000Hz):
Courant, Effets électriques
0,5 mA Seuil de perception - Sensation très faible
10 mA Seuil de non lâché - Contraction musculaire
30 mA Seuil de paralysie - Paralysie ventilatoire
75 mA
Seuil de fibrillation cardiaque irréversible 1 A Arrêt du cœur


Effets du passage du courant alternatif :
Intensité, Perception des effets, durée
0,5 à 1 mA Seuil de perception suivant l'état de la peau
8 mA Choc au toucher, réactions brutales
10 mA Contraction des muscles des membres - crispations durables 4 minutes et 30 secondes
20 mA Début tétanisation cage thoracique 60 secondes
30 mA Paralysie ventilatoire 30 secondes
40 mA Fibrillation ventriculaire 3 secondes
75 mA
Fibrillation ventriculaire 1 seconde
300 mA Paralysie ventilatoire et fibrillation ventriculaire 110 millisecondes
500 mA Paralysie ventilatoire et fibrillation ventriculaire 100 millisecondes
on dit aussi ici http://www.stethonet.org/fmc/electroc.htm

Citation:
3.1.2 Arrêt circulatoire par asystolie ou fibrillation ventriculaire. Le courant traverse le cœur : risque majeure avec les courants de 50 milliampères et surtout avec le courant alternatif.
Le 300mA te protègera si il déclence, mais si tu te prend que 200mA il déclenchera pas et comme on est au delà du seuil de laché, t'aura une constraction musculaire qui te fera tenir le fil en main pendant un bout de temps.... Alors qu'avec un 30mA si il déclenche pas, t'es en dessous du seuil de lacher et tu peut faire un gros "aie" en retirant ta main par réflexe.

Dernière modification par tchize_ 22/03/2010 à 13h34.
22/03/2010 Vieux  
  Liège
 
Oui, tout à fait: 30mA seuil critique mortel et 48V de tension.

De plus, le courant continu est beaucoup plus dangereux que le courant alternatif (cf. bataille entre Tesla et Edisson): avec un courant continu, les muscles de la main ne se décontractent jamais...
22/03/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par macgyver2010 Voir le message
Je ne suis qu'un simple bricoleur, donc mon avis vaut ce qu'il vaut :

Mon installation a été réalisée par un pro il y a 18 ans.
Il avait opté pour des différentiels de 30mA uniquement. Aucun 300mA.
Donc, TOUS les circuits sont protégés en 30mA.

Et en 18 ans, je n'ai eu aucun déclenchement intempestif d'un différentiel !
Sauf le jour où j'ai accidentellement arrosé une prise de jardin qui avait un défaut d'étanchéité...
Mais là, le diff. a fait son boulot !

Encore une fois, je ne suis pas un expert, mais le shéma de la norme française me semble plus logique et plus sécurisé que le shéma belge.

Et pour plus de confort, mes disjoncteurs sont répartis entre 3 différentiels.
Comme ça, si un des différentiels saute, c'est pas le blackout total...

Qu'en pensent les pros ?
Bonjour,
Ta solution est très bonne. Le RGIE belge est stupide, qui impose au moins deux circuits d'éclairage (ça c'est logique) mais un seul différentiel en tête.
Donc, quand le différentiel saute (ce qui fait grosso modo 50 % des pannes d'après ma modeste expérience), plus de lumière dans tout le logement !
23/03/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour Jped,
Je ne pense pas que le RGIE Belge soit plus stupide que le Français.
En France la société distributrice place en tête un différentiel de 500 mAm, pas en Belgique.
Et, si le différentiel déclenche il suffit de couper le circuit défectueux et vous aurez de la lumière sur au moins 1 circuit.
Et vu que l'impédance de la terre est normalement de 30 Ohms (100 en France) 1 différentiel de 300 mAm en tête de l'installation et 1 différentiel de 30 mAm pour les pièce d'eau est largement suffisant et recommandé.
Cory

Dernière modification par Cory 23/03/2010 à 10h46.
24/03/2010 Vieux  
  73 ans, Luxembourg
 
Bonjour les amis,
Je dois réaliser une installation électrique pour une cuisine comprenant un four à vapeur;un lave vaisselle ;frigos de 1400 litres; éclairage prises etc
Quel type de différentielle générale et différentielles partielles faut il!
24/03/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
basil:

RGIE: 300mA en tête de circuit et 30mA pour pièces d'eau,MàL,séchoir, lave vaisselle si t'as une terre < 30ohms
Si terre entre 30 et 100ohms, alors plus de différentiels à prévoir.
30/03/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour PeterMacGonagan,
Je déterre ce poste ayant une information supplémentaire.
Il s'agit de l'infraction n°49.
En effet il est rare d'avoir moins de 16 socles de prises de courant dans une maison.
Donc plusieurs 30 mAm ou seulement 2, un de 300 mAm et un de 30 mAm.
Voir le portefeuilles.
Cory

Pourquoi ne met-on pas tous les circuits de la maison derrière le différentiel 30mA?
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Quelle pièce derrière un Differentiel - 30mA Par fatalbug dans Electricité, +19 03/11/2014
Pourquoi 2 circuits différents pour une lampe? Par Cri STi dans Electricité, +13 11/10/2011
Différentiel 30mA Par micka dans Electricité, +4 04/09/2009
Tous les murs de la maison sont en gyproc... Solidité? Par Lablonde dans Plafonnage, Gyproc, parois, +2 14/08/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société