Présentation projet

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Présentation projet

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


11/08/2016 Vieux  
  31 ans, Bruxelles
 
Merci Flashman pour cette réponse super rapide, je vais prendre le temps de lire et relire pour être bien certain de tout comprendre :D
11/08/2016 Vieux  
 
  Liège
 
On branche le câble venant du compteur sur le différentiel 300 ma, on ne peut brancher rien d'autre que ce câble de ce côté du différentiel.
De l'autre côté de celui-ci, on branche un peigne qui alimente tout les disjoncteurs qui doivent être protégé par le 300ma.
On part du peigne avec des pontages et on alimente le 30ma d'un côté. De l'autre côté de celui-ci, on branche un peigne qui alimente tout les disjoncteurs qui doivent être protégé par le 30ma.

Donc, le 300 protège tout... Et ce qui est protégé par le 30 est aussi protégé par le 300...


Attention que les différentiels doivent avoir une protection supérieure ou égale à celle du compteur... Donc, si vous prenez des compteurs 50 ampères mono, il vous faut des différentiels 63 ampères.

Si compteur triphasé, il faut des différentiels triphasés...

Dernière modification par flashman 12/08/2016 à 00h07.
12/08/2016 Vieux  
  31 ans, Bruxelles
 
Bon avec tout ça je n'arrive pas à dormir.. :D
Je viens de voir la modification du #20. Qui du coup m'éclaire beaucoup plus enfin je crois.
Pour vous rassurez je ne vais pas faire les branchements "finaux" moi même mais j'ai besoin de comprendre comment cela fonctionne et puis ça me permet de budgetiser au plus juste.

Pour ce qui est du mono ou triphasé, je pense que je vais devoir vérifier. J'ai dans mes souvenirs que l'électricien m'a parlé de mono.

Donc pour le différentiel 300mA et 30 mA je dois vérifier le compteur. ( histoire de courant nominal c'est bien ça ? )

Présentation projet



Bon je ne sais pas si la taille de la photo sera bonne. J'ai essayer de résumer mon schéma électrique, mais est ce que j'ai bien tout compris..

Il me faudra:
4 disjoncteurs 16A
5 disjoncteurs 20A
1 disjoncteur 32A (à vérifier)
1 différentiel 300mA
1 différentiel 30mA

3G2.5 partout Sauf pour la plaque de cuisson 5G4.

Merci pour vos lumières..

Dernière modification par Trouloulou 12/08/2016 à 04h08.
12/08/2016 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
Salut,
Pour la 'plaque de cuisson', je ne pense pas que 32A soit nécessaire, surtout en tétra (3*400+N). Si je ne me trompe, un 25A donnerait une puissance de ±13800W; un 20A ±11000W et un 16A ±8800W. A adapter avec la puissance demandée par la plaque.

Par contre, ne serait-il pas intéressant de câbler cette ligne en 5G6 ? Ça permettrait de passer en monophasé si besoin pour plus tard.
13/08/2016 Vieux  
 
  Liège
 
On peut se raccorder en mono avec un 5g4 en doublant les fils sauf la terre... C'est autorisé.

Maintenant, je ne vois pas l'intérêt de changer pour du triphasé si on a du mono alors que ce sont des apparts...
À moins d'avoir vraiment besoin de puissance afin de faire des cultures intensives de fleurs qui font rire...

On ne met forcément pas un 32 si triphasé... Pour ça, il faudrait les avoir au compteur, et même, du 4 carré c'est 25 ampères max...

En mono, en général, on met un 32 ampères.
En 3x230v, on met un 25a.
Et en 400v, on met 16 ou 20a.

Dernière modification par flashman 13/08/2016 à 03h35.
16/08/2016 Vieux  
  31 ans, Bruxelles
 
Hello Flashman, que veux tu dire par doubler le 5g4 ? En mettre deux en parallèles ?
Finalement, je dois placer quoi ? :D

Chacun son business, les cigarettes qui font rire resteront en dehors de mes compteurs, au pire une installation photovoltaïque pirate sur le toit aha

Question (peut être stupide), il y a t'il une distance maximum entre le compteur et la boîte de raccordement des différentiels ?
Le câblage entre sera quoi du 3G10 ?
17/08/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Entre le coffret et le compteur, c'est votre gestionnaire qui vous dira quoi mettre, c'est eux qui décident, sûrement 4x10 ou 4x16 et donc sans terre.
Il n'y a pas de distance max entre le diff. et le compteur.


Ben doubler les fils, c'est doubler les fils, donc oui, en //... Par exemple brun et noir ensemble, bleu et gris ensemble et la terre seule.

Autant mettre du 3G6... Ça fait moins bricolage... Et on ne risque pas de mettre du triphasé dans un appartement de nos jours, ou alors, ce ne sera pas vous...


Ma maman, elle sourit tj quand elle regarde ses orchidées et elle a du triphasé, c'est ça que je voulais dire moi........

Non, c'est pas vrai, elle a du mono...

Dernière modification par flashman 17/08/2016 à 00h35.
17/08/2016 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par flashman Voir le message
À moins d'avoir vraiment besoin de puissance afin de faire des cultures intensives de fleurs qui font rire...
ah ça evolue ça, Flashman !
Maintenant, les cultivateurs utilisent le LED, qui consomme beaucoup moins que les lampes classiques, avec un taux de lumens encore plus eleve !
17/08/2016 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Je ne suis pas électricien (j'ai juste ma propre installation comme expérience) mais je ne trouve pas super pratique les circuits mixtes.

En cas de souci on se retrouve sans prise et sans éclairage. Pareil s'il faut travailler en hiver sur l'électricité. Obligé de couper le courant sur le circuit et du coup, pas moyen d'avoir de la lumière si on travaille sur les prises ou de brancher un projecteur ou autre lampe si on travaille sur l'éclairage.

Un bête exemple, chez mes parents, l'installation a du être refaite par ce que les gaines des fils VOB se désagrégeaient (mauvaise qualité j'imagine... Bon ils avaient 30 ans aussi mais quand même). Si prises et éclairage avaient été sur les mêmes lignes ça aurait été hard de se retrouver sans éclairage et sans aucune prise le temps des travaux tout en devant vivre dans la maison.

Fin voilà, c'était juste ma petite contribution Bon courage pour votre installation car ça peut parfois être compliqué quand on ne s'y connait pas (perso me suis bien amusé avec un point d'allumage à activer de 4 endroits différents )
17/08/2016 Vieux  
  31 ans, Bruxelles
 
Bonjour Flashman, Damdidam, Zedicus,

Merci pour vos réponse.
Flashman, Oui effectivement autant prendre du 3G6, je n'ai pas encore ce réflexe de pro :p
L'électricien qui était passé et qui fera le raccordement m'avait dit 10² (mais je vais vérifier de ce pas)

Damdidam, une commande groupée de LED qui font rire ? :D

Zedicus, en fait, ce sont 3 appartements ( compteurs séparés) donc lorsque je bosse sur l'élec du 2ième, j'utilise le courant du rez ou du 1er.
J'ai décidé de faire une installation super simple "1 interrupteur= 1 point lumineux"
pas de va et vient. Du basique de chez basique.


Comme je l'ai dit plus haut, j'ai fait des demandes de devis.
Rexel, Cebeo, Rouhard, myelectro, dmlights,.. J'attends toujours rexel.

Ma question est par rapport aux boites d'encastrement( blochet)
Est ce qu'il est préférable de prendre avec vis ou sans. Pour la petite histoire,
chez cebeo pour des 0120-Reddy B65 avec vis: 1.23 tvac
et chez dmlights mais aussi chez myelectro entre 0.53 et 0.54 pour des boites universelles ( http://www.my-electro.be/fr/product/...tselwerk-65mm/)

Est ce que la boite reddy est un bon choix, ou j’achète les vis à part..
Si vous avez une idée des "réferences" pour ces vis..

Encore merci
17/08/2016 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Je n'ai jamais vissés prises et interrupteurs si placés dans un blochet dans un mur plein, (il suffit d'utiliser les griffes pour s'accrocher sur les parois des blochets en serrant les vis à cet effet). Par contre, si c'est un blochet dans une cloison avec panneaux de plâtre, alors les vis sont très utiles. Tu devrais prendre une prise ou un interrupteur et les présenter dans un blochet pour avoir une meilleure idée de la mise en place. Perso,je prendrais les blochets sans vis c'est à fixer au plâtre.
17/08/2016 Vieux  
  31 ans, Bruxelles
 
Bonjour Brunoau4x9,

Ce sont des Blochets pour murs pleins, ce n'est pas pour fixer les Blochets dans le mur mais pour fixer la prise ou interrupteur sur le Blochet.
Blochet fixé au mur au plâtre et pas à la mousse comme j'ai pu voir chez un ami (fais par un électricien) la mousse avec le va et vient des interrupteur ne tient plus les Blochets aha
17/08/2016 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
j'avais bien compris. Donc si blochets mur plein, pas besoin de vis selon moi car les griffes de l'interrupteur ou de la prise viennent se fixer sur les paroi latérales du blochet. Les vis c'est pour quand tu as un paquet de fils qui forcent sur l'interrupteur ou la prise et que les griffes ne "prennent" pas ou, comme dans les cloisons, que les blochets sont ronds.
17/08/2016 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Présentation projet

les griffes se rétractent contre les parois quand on visse et l'interrupteur ou la prise viennent appuyer contre le bord du blochet
17/08/2016 Vieux  
  31 ans, Bruxelles
 
Ah ben je n'ai pas vu les griffes sur les interrupteurs actuels :D
J'ai bien dit que j'étais un nain culte de l'électricité et ça se vérifie aha
17/08/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Pour les circuits mixtes, il suffit de faire ça intelligemment, c'est tout... On prévoit toujours d'avoir 1 prise ou deux venant d'un autre circuit dans chaque pièce... Et bien souvent, c'est dans la logique parce qu'il y a des prises de l'autre côté du mur et que c'est + facile de partir de celles-ci...
On prévoit de toute façon tj ça pour le cas ou un circuit serait out, qu'on ne se retrouve pas dans le noir...
L'intérêt du mixte, c'est qu'on peut rajouter une prise de n'importe ou...
L'intérêt d'un circuit éclairage en 1,5, c'est quand on a bcp de fils dans les blochets à cause des va-et-vient, inverseur, etc,... c'est +facile... Et c'est aussi +facile pour les branchements des luminaires...




Un appartement sans aucun va-et-vient, vous êtes sûr que se sera viable ? La porte de la chambre est à côté de la porte d'entrée ?
Parce que sinon, il n'y a quand même rien de compliquer à mettre ed va-et-vient....

Dernière modification par flashman 17/08/2016 à 20h15.
18/08/2016 Vieux  
  31 ans, Bruxelles
 
Oui l'idée du circuit mixte était celui la.
Une partie du circuit électrique avec celui de la salle à manger.
Une partie du circuit avec celui du salon etc..

Pour ce qui est des va et vient on a effectivement une porte d'entrée (mini sas) où il y a toutes les portes. A part la sdb qui est excentrée.

Je reviens vers vous pour ceux qui veulent des benchmarks..

Demandes de prix faites chez cebeo, dmlights, rexel, rouchard, my électro...

Au final il a de belles différences de prix et je retiens que rexel est le moins cher pour les blochets, prises, interrupteurs, câbles.
Et que pour les disjoncteurs et différentiels dmlights est bien moins cher
On a juste une différence de 27 entre rexel et dmlights.
Cebeo 250€ plus cher.. Je pensais que c'est la que je pouvais avoir les meilleurs prix aha
19/08/2016 Vieux  
 
 
les griffes quand on peut éviter, c'est mieux, préférer les blochets avec des vis intégrees. ca tient nettement mieux...
19/08/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Rien ne tient mieux que les griffes... Si ça ne tient pas avec des griffes, ça ne risque pas de tenir avec les vis... ou alors on fait les deux...


Les griffes restent le standard en Belgique, ce n'est pas pour rien...

Maintenant, c'est sûr que c'est pas + mal d'avoir des vis en +...
19/08/2016 Vieux  
 
 
Citation:
Posté par flashman Voir le message
Si ça ne tient pas avec des griffes, ça ne risque pas de tenir avec les vis...
si ca tient pas avec les vis, c'est le blochet qui vient... ca veut dire qu'il a été mal scellé
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Présentation projet Achat - Transformation - Agrandissement Par duch8913 dans Rénover, +2 02/09/2015
presentation Par arnaud0420 dans Divers, +9 10/04/2012
Présentation Par Aloupol dans Divers, +2 29/08/2011
Présentation Par Maxitof dans Divers, +24 29/06/2010


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société