Prise de terre et copropriété

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Prise de terre et copropriété



28/10/2014 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant un problème de mise en conformité.

Après achat d'un appartement dans une vieille petite maison, j'ai fais refaire toute l'électricité il y a plus d'un an mais Vinçotte a refusé mon installation sous prétexte que la mise à la terre n'était pas conforme (247 ohms). Pourtant, un an auparavant, la copropriété avait fais venir un électricien pour refaire les communs, qui avait mesuré une terre conforme (< 30 ohms) et expliqué qu'il ne fallait pas rajouter de piquets. De plus, les trois autres copropriétaires ont fait leurs travaux (avant moi), et ils ont tous eu leur attestation de mise en conformité (mais je ne sais pas avec quel organisme de contrôle).

Découragée par d'autres soucis de travaux, j'ai mis ce problème au frigo pendant un an (très mauvaise idée je sais) .... et là je pense être déjà en retard pour la re-mise en conformité

Là, j'ai fais venir un électricien il y a quelques semaines, qui a confirmé la non-conformité en mesurant jusqu'à 280 ohms. J'attends un devis, mais on me dit que c'est en régie, et que les prix peuvent aller de 350 à 1000 euros..

Dès lors, je me pose les questions suivantes :
- comment est-ce possible qu'une terre puisse ne plus être conforme après l'avoir été ? La prise de terre part vers deux piquets assez éloignés, l'un qui est encore visible, l'autre qui est totalement enfoui.
- est-ce que ce genre de travaux doit être supporté par la copropriété (je suppose que oui), mais alors comment convaincre les autres de payer ces travaux alors qu'ils se sont vus délivrer tous les trois une attestation de mise en conformité ? Il s'agit d'une petite copropriété de 4, sans syndic professionnel. J'avais déjà évoqué ce problème à l'époque, et je sais qu'ils étaient étonnés, voire réticents à bouger. Je ne sais pas trop comment aborder à nouveau la chose avec eux, car je ne pense pas qu'ils me croient.
- s'ils décident de ne pas bouger, prétextant un probème qui ne les concerne pas (j'anticipe!), existe-t-il un organisme à avertir pour l'électricité des communs ? quelles sont les règles en matière de petites copropriétés ?
- le fait que l'un des fils soit recouvert de caisses et d'objets (cave) a-t-il une influence sur les mesures ?

Merci d'avance pour vos conseils...
Suis un peu perdue et découragée..
28/10/2014 Vieux  
 
 
la diminution de la qualité de la terre peu venir par exemple d'une rupture du cable de terre principal à savoir soit la boucle en fond de fouille soit des piquets, sur une vieille installation les piquet de terre était en acier ou galva, ils ne sont pas éternelle, il faut voir si la terre de votre appartement est bien raccordé à la barrette coupe terre car je présume que votre tableau avec les disjoncteurs est dans votre appartement, vous pourriez demander à titre de comparaison que votre électricien mesure la terre dans les autres appartement, cela pourrait faciliter la recherche du problème, car si ces la terre principal qui a un problème, tous les appartements sont concernés et les frais seront alors à charge de la copropriété.
29/10/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Ben j'ose espérer que Vinçotte a pris la mesure sur le sectionneur et pas dans le coffret...

Sinon, acheter 2 piquet de terre = 30 euros max... Et du câble de terre 4 euros le mètre max... ce n'est pas compliqué à faire soi-même... Et si vous vous en sentez vraiment pas capable, un co-proprio sera sûrement prêt à le faire avec vous quand il connaîtra la différence de prix à payer...

Bien vérifier avant si le fil est pas débranché quelque part ou si il n'a pas pu être sectionné... suffit de le suivre...

Dernière modification par flashman 29/10/2014 à 01h25.
29/10/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Si la terre est bonne pour les autres et pas pour vous ça ne peut être qu'un problème de jonction. Ou alors la mesure n'est pas bonne.
29/10/2014 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Bonjour et tout d'abord merci à tous pour vos réponses,

C'est la terre commune qui a été mesurée, enfin je pense.

Je n'y connais pas grand chose (je suis une fille), donc impossible de faire ça moi-même, et les coproprios ne sont pas vraiment des bricoleurs Et puis selon le dernier électricien que j'ai fais venir, impossible de planter le piquet manuellement à cause du sol (?) donc besoin d'une grosse machine, donc apparemment cher..

J'ai pensé aussi à un fil débranché quelque part, surtout que l'un d'eux part vers un espace sous l'escalier qui a été par la suite privatisé en cave. Mais j'ai rien vu de débranché ou sectionné. Mais bon, mes connaissances sont assez limitées en la matière.

Je vais continuer à investiguer, mais merci déjà pour les pistes évoquées
29/10/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour gigicou,
D'abord il ne faut rien de particulier pour enfoncer un piquet de terre, une grosse foreuse suffit.
Il suffit de placer, vu l'impédance actuelle, au minimum 3 ou 4 piquets supplémentaire, de préférence les ronds en acier cuivré d'un diamètre d'environ 20 mm.
Vous dite à cet installateur, qui essaye de vous escroquer, qu'il suffit de faire un trou d'environ25 mm dans le sol avec une bonne mèche et y enfoncer les piquets.
Ceci est à la charge de la copropriété et doit faire l'objet d'un contrôle de l'installation commune par un organisme agrée.
L'installation commune DOIT faire l'objet d'un contrôle par un organisme agrée, avec les plans de situations et schémas unifilaire.
Cory
29/10/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
je rêve ... Il est sans gêne cet installateur. Je confirme : on avait une terre non conforme également (ancien piquet de terre rouillé), on a acheté un piquet de terre en galva et un autre en cuivre. Monsieur les a plantés, ok, mais franchement, ça ne coûte quasi rien ...
29/10/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par supertoto Voir le message
Si la terre est bonne pour les autres et pas pour vous ça ne peut être qu'un problème de jonction. Ou alors la mesure n'est pas bonne.
Je crois aussi que c'est la première chose à faire. Demandez à un des autres propriétaires, si votre électricien peut mesurer la valeur de sa terre.
S'il s'agit d'une boucle commune, il doit avoir le même problème que vous.
Ou alors, la boucle commune n'en a plus que le nom et un petit malin a débranché votre terre.
29/10/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
C'est à la barrette de coupure qu'il faut mesurer.
Cory
29/10/2014 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par calimerobix Voir le message
je rêve ... Il est sans gêne cet installateur. Je confirme : on avait une terre non conforme également (ancien piquet de terre rouillé), on a acheté un piquet de terre en galva et un autre en cuivre. Monsieur les a plantés, ok, mais franchement, ça ne coûte quasi rien ...
Si asser proches, ces piquets doivent faire une bonne pile cuivre-zinc . Attendez-vous à la déterioration +/- rapide du piquet zingué.

Cdt,
29/10/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
justement, ils ne sont pas proches l'un de l'autre. Enfin, distants je pense de 3-4 m
29/10/2014 Vieux  
  Hainaut
 
Je pense aussi comme les autres : de 350 à 1000 EUR pour solutionner ce problème est beaucoup trop élevé. Je suppose aussi que peut-être le coût de la re-visite Vincotte est compris dans cette estimation ?

Bref, si vous ne savez pas solutionner vous-même le problème, je ne peux que vous conseiller de prendre devis chez un autre électricien.

Et aussi sur le fait qu'il existe d'autres organismes de certification que Vincotte. J'ai fait certifier mon installation par BTV il y a deux ans et demi et leurs tarifs étaient plus avantageux que ceux de Vincotte.

A voir aussi dans quelle mesure les autres propriétaires ne devraient pas intervenir dans cette mise en conformité.

Dernière modification par observateur 29/10/2014 à 12h25.
17/12/2014 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Hello tout le monde,

Je reviens sur mon souci de mise en conformité. J'ai finalement fait venir l'électricien qui avait mis les parties communes en conformité au départ, suite à quoi les autres copropriétaires avaient eu leur attestation.
Son verdict : la terre est bien en dessous de 30 ohms et il obtient cela en prenant une mesure de référence dans le jardin (je vous avoue que je ne comprends rien). Par contre, on a testé sans la mesure de référence (?) et il obtient effectivement 250 ohms. Il prétend qu'AIB n'a donc pas bien mesuré la terre, et me conseille de réclamer.

Je vous avoue être très étonnée de cette réponse, même si cette explication me semble plausible...

Mais je ne me vois pas trop réclamer plus d'un an et demi après...

Dès lors, je me pose la question suivante : après une non-conformité, ai-je le droit de faire venir un autre organisme de contrôle (le même que celui de mes copropriétaires) ou suis-je obligée de repasser par AIB ?

Merci d'avance pour votre aide!
17/12/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Il n'y a aucun soucis à passer par un autre organisme... Mais çà va juste vous coûter + cher et çà ne changera rien du tout...

Le test, c'est le test, peut importe qui le fait, c'est toujours le même, à quoi bon changer d'organisme... çà ne changera strictement rien...

Dernière modification par flashman 17/12/2014 à 00h45.
27/12/2014 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Dès lors qu'ils ne font pas le test de la même manière, je ne vois pas en quoi ça ne changerait rien de changer :-|
27/12/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour gigicou,
Si vous faite le contrôle par un organisme et que le PV est négatif surtout ne changez pas.
Lors du nouveau contrôle celui-ci sera effectue uniquement sur les infractions constatées.
Si vous changez d'organisme celui-ci reprendra tout à zéro avec les risques qu'ils remarques autres choses.
Cory
27/12/2014 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
OK, je vais rappeler les premiers, même si je ne le sens pas.
Merci pour les conseils!
A lire également sur BricoZone...
prise de terre Par bigtools dans Electricité, +8 12/04/2014
Prise de terre Par Michmich dans Electricité, +1 03/05/2012
prise de terre Par kornkali dans Electricité, +8 17/03/2009
prise de terre Par elo19100 dans Electricité, +11 02/05/2008
Prise de terre Par Bouchzo dans Electricité, +12 10/02/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société