Prise sans terre. Solution ?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Prise sans terre. Solution ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


20/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,
J’ai acheté cette année une maison de 1960. Son état est impeccable, hormis son électricité (c’est pas la maison de l’horreur, le courant est stable, mais plus aux normes de sécurités).
J’ai besoin de vos conseils. Je précise que je n’y connais rien. Je découvre depuis 4 mois le bricolage. Pour tout dire, j’ai branché une lampe sur un sucre pour la 1ere fois de ma vie il y a 4 mois, donc… je suis au stade de la découverte.

Un petit bilan de l’installation :

L’électricité de la cuisine (1er), de la salle de bain (2eme) et du garage (rez) c-à-d de la machine à laver et du freezer a été entièrement refaite par un professionnel. Le tableau électrique a aussi été changé et il se coupe automatiquement en cas de surtension.
Malheureusement pour moi, l’ancien propriétaire n’a pas tout rénové.
Le salon (1er), les deux chambres (2eme) et le bureau (2eme) ont des prises sans terre. En dehors de ce « détail » l’installation semble très bonne.

Ma question :

Faut-il obligatoirement remplacer les anciennes prises par des prises avec terre ? Est-ce vital ?
L’ennuie, c’est que je n’ai pas les plans du réseau électrique. Et je suppose qu’il est impensable de croire que je vais pouvoir simplement rajouter le fil de terre sans ouvrir les murs. Je suppose qu’il y a des boîtes de dérivations encastrées => c’est obligatoire de tout ouvrir.

Dois-je convertir mes prises si je me limite à des prises sans terre ?
Évidemment, dans le bureau, j’aurais besoin d’un PC. Est-on obligé de refaire exactement le même chemin qu’avec les câbles électriques pour mettre une prise de terre ? Est-ce que je peux faire une extension d’une prise de terre de la cuisine (au 1er) et la monter dans le bureau (au 2eme) alors que je mélangerais deux circuits.
20/07/2007 Vieux  
MC111
 
 
Bonjour,

Pour des constructions privés (dit maison/appartement) dont l'électricité a été faite avant le 1 janvier 1983 et qui n'ont pas subi de transformation (électrique) importantante (et donc n'ont pas eu d'aggréation par la suite de AIB-Voncotte ou simlaire- certain articles de la RGIE (réglément général sur les installations électriques) ne s'appliqe PAS.

En outre, l'atricle 86 qui traite le sujèt de la terre.

Dans votre cas, comme il y eu une transformation, il faudra vérifier si vous avez une aggréation uniquement pour la partie rénové. (Si vous n'avez pas d'aggréation - faudra très vite en avoir une question d'assurance et légalité).

Dans ce cas, il est admis d'avoir des prises sans terre.

Ceci dit, à votre place, je mettrai quand même des prises "correctes". Pas de terre = danger. Pour ajouter le fil de terre, avec un peu de chance la gaine est assez large. Faudra tester sur une prise ou deux. Les boîtes de dérivations sont normalement PAS encastré si l'installation a été faite par quelqu'un de plus ou moins consciencieux. Si le fil ne passe pas - ouvrir le mur et/ou sol - c'est votre maison: quelques jours/soirrées/semaines de travail et poussière mais après une installation correcte et moderne. Cela vous donnera aussi l'oopurtunité d'ajouter des prises, la TV, le téléphone, l'internet etc.

Vous pouvez "mélanger" les circuits. A conditions d'avoir max 8 points (lampes et prises confondu si votre circuit est dit mixte). Attention - 3 blochets couverts d'une seule plaques est consideré comme 1 prise. Aussi, bien sur travailler en 2.5 mm2 et respecte l'ampérage. Ce sujèt à été d'ailleur traité sur ce forum.

Ajouter une prise sur le circuit de la cuisine me semble pas une bonne idée. Généralement les cusines ont déjà un grand nombre de prise.

Enfin, vous pouvez toujour téléphoner à Vincotte 02 674 57 11 - ils étaient très sympathiques quand j'avais une question et ils m'ont répondu au téléphone directement.
21/07/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Le mieux etant de refaire tout ca correctement avec du materiel moderne...
Si ton elec est de 1960 elle a presque 50 ans !!! Au mieux tu risques de commencer à avoir de petits problèmes (faux contacts, interupteurs qui ne fct plus) , au pire du pire ca pourrait prendre feu.
21/07/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
J'en profite pour rappeller l'une des fonctions des prises de terre.
Les appareils electriques domestiques sont (en gros) de deux catégories : les doubles isolations et le reste.
Un appareil double isolation (CL 2 et 3) est généralement un petit electro avec des parois en plastique : un reveil matin par exemple, ou un aspirateur. Si un fil interne fond et fini par toucher une paroi externe, celle-ci sera en plastique, donc non conductrice et vous ne risquez rien.

L'autre moitié des electros, généralement du gros electro (micro ondes, machine a laver, mais aussi certaines lampe de chevet et luminaires) ne sont pas double isolation. C'est du a des contraintes mecaniques (on imagine mal une M.à.L. en PVC ). Ils sont de Classe 1. Si un fil conducteur sort de son logement et fini par toucher la paroi externe d'un tel appareil ; c'est toute la boite qui est sous tension. Le fusible ne "saute" pas : il n'y a pas de courant qui passe. C'est un danger mortel en puissance qui attend qu'on le touche ! Si vous touchez l'appareil, le courant va parcourir votre corps pour se retrouver "a la terre" via vos pieds, formant un circuit.

C'est pour cela que ces appareils ont une prise de terre, qui relie les carcasses a la terre. Si un fil touche la carcasse, la prise de terre joue son role et envoie tout le jus a la terre. Meme si vous touchez la boite, vous ne risquez rien car le courant a plus de "mal" a traverser vos pieds que le fil de terre, et préfère la voie la plus simple.

Pour l'anecdote, il existe aussi des appareils métalliques dits "de classe 0", qui sont a la fois metallique et sans prise de terre ; ils sont, en théorie, interdits en Europe...

Et si vous branchez un appareil de classe 1 dans une maison ou les prises de terre sont inexsitantes, ou pas branchées... Devinez quoi... Il devient un appareil de classe 0. A méditer.

Et bonne soirée
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
21/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Un petit rappel: Les installations électriques doivent être revue par un organisme agréé tous les 20 ans. Beaucoup de gens ne le savent pas. Mais sachez que si il arrive un accident du type le feu, votre assureur risque de ne pas vouloir vous indemniser.

Si l'installation date des années 60, il doit encore y avoir peut être des câbles en tissus.

Dans le cas cité, je crois qu'il serait temps de remplacer au plus vite tout cela.

Il faut savoir que ce type de câble se désèche, et lorsqu'on veut remplacer un interrupteur ou une prise et bien on a la surprise de voir que des morceaux de lisolation s'en vont, et on obtient un dénudage trop important. En plus les câbles sont généralement plus fragile et il casse.

Si un contrôle doit être fait, vous devez avoir un plan qui justifie l'installation existante et non changée des années 60 et des nouveaux plans des changements opérés dans la maison, sans quoi le réceptionnaire ne pourra pas vous donner l'agrément de l'installation. Il doit pouvoir faire la différence entre l'ancienne installation qui reste et la nouvelle installation qui a été réalisée parce que la législation de 1960 n'est plus la même que celle de maintenant.

Si vous avez ces deux situation sur plan, en ayant rien changé sur la vieille instal, vous pouvez avoir votre agréation pour votre assurance. Sinon, ben pas 36 solutions, il faut changer.

A bientôt
21/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
ah oui une dernière chose, il existe encore des prises sur le marché sans terre justement pour palier au installation ancienne qui vous permet si une prise casse de la remplacer.

La terre est quand même quelque chose de très important à l'heure actuelle.

Votre sécurité en dépend !!!!!!!

A vous de choisir ce qui compte le plus.

A bientôt
21/07/2007 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Nous avons achete une maison des annees 30 l'annee passee et nous sommes en train de la renover. A l'origine, nous pensions juste rajouter quelques prises car dans certaines pieces, il n'y avait qu'une prise!! Deja en detapissant nous avons decouvert quelques bricolages pas mal : fils encastres dans une saignee sans gaine de protection, fils qui se balladent dans le platrat n'importe comment (pour passer derriere un radiateur, on le contourne en faisant une belle ellipse)...
N'etant pas electricien, nous avons fait appel a un pro... Il a tout de suite vu qu'il n'y avait aucune terre (on l'avait pas encore vu!) et tout les bricolages. Pour lui c'etait simple, soit on cherchait un autre electricien pour rebricoler, soit on recommencait a zero pour refaire tout proprement... Vu l'importance de l'electricite dans une maison et l'obligation de faire auditer son installation avant une vente (cfr autre post sur le forum), nous avons pris la couteuse decision de tout faire refaire... pour notre securite et celle de nos (futurs) enfants, pour la valeur de la maison, pour eviter de devoir refaire tout dans 5 ou 10 ans quand on y vivra...

Cela m'a permis aussi d'en profiter pour faire rajouter la TV dans les chambres et de cabler toute la maison en UTP pour Internet et le telephone...

Bref, reflechis bien a la maniere dont tu abordes le probleme, une economie aujourd'hui peut s'averer couteuse demain! Refaire toute l'electricite sous-entend aussi refaire des saignee dans les murs, etc.. donc beaucoup de crasses dans toute la maison!!
23/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Merci à tous pour vos conseils,

J’ai regardé de plus près mon installation électrique : je n’ai pas de câbles recouverts de tissu. Ouf ! J’ai l’équivalent des câble d’aujourd’hui (donc, enrobé de plastique ?) hormis le fait que le fil n’est pas en cuivre mais de couleur métallique. Peut-être en acier.

Mes goulottes apparentes sont en métal et les dérivations se font derrières les prises directement dans le mur, c-à-d sans boîte en plastique de dérivation encastrée.

J’ai plusieurs problèmes qui me freine sur une éventuelle rénovation électrique :

-Je ne peux ouvrir mon plafond qui possède des décorations comme on en fait plus.
-Mon sol est en granito (dalle de marbre recomposé). Je me vois mal casser un sol que je saurais difficilement me payer.
-Je n’ai pas de plan de l’installation électrique, y compris pour la rénovation.

Le choix n’est pas facile. Les goulottes semblent suffisamment larges pour accueillir trois câbles, mais j’ai la frousse d’entreprendre un remplacement de câbles, car j’ai peur qu’un câble casse lors du tirage des nouveaux fils et m’oblige à toucher aux sols ou aux plafonds. En survivrais-je ?
23/07/2007 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Je te comprends j'ai un peu le même genre de problème (que j'ai remis à plus tard mais bon le problème subsiste).

Pas de terre etc par contre j'ai bien des boites de dérivation mais bon je trouve des fils des des tubes électriques jaunes (classiques) dont tous les T ou coin 90° sont des pièces métalliques Ca vaut la peine de mettre des tubes en plastiques tiens ;)

Plus drôle, à l'exception de quelques endroits, toutes prises (une seul par pièce, voire 2 parfois) + éclairage sur un 20A hihi (rions-en). J'ai veillé à ce que tous le reste soit fait correctement (tout ce que j'ajoute). Mais bon des prises avec terre sans fils de terre, hum, ça passera pas la certification je crois.

Je ne sais trop quoi te conseiller. N'ayant pas le budget pour l'électricité, je me suis borné à ajouter le minimum vital. Je laisse le reste pour plus tard (mais je m'arrange pour tirer une ligne pour mes PC etc histoire de pas prendre sur ce fameux 20A de ce côté-là).

Peux-tu envisager de vivre avec l'électricité grosso modo comme elle l'est à présent?
24/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par thibouille Voir le message
Peux-tu envisager de vivre avec l'électricité grosso modo comme elle l'est à présent?
Mon électricité est 100% fonctionnelle et ne pose aucun problème (pour l'instant). Les plombs ne sautent pas, les pièces d'eau (cuisine/salle de bain/garage avec robinet) respectent les nouvelles normes (prises de terre, prises étanches et interrupteur on/off pour la prise de la salle de bain. ) Je ne m'interrogerais pas sur la rénovation de mon électricité si j'avais des prises de terre partout, car celle-ci - bien que fort vieille - semble avoir été très bien fait dès le début.

Comment trouver le chemin du circuit ?

Connaissant les 6 prises de mon circuit et connaissant la dernière prise (qui n'a que deux fils et pas quatre), je suppose qu'il faut déconnecter les fils d'une prise (en coupant les plombs évidemment ) et tout ce qui reçoit du courant est avant la dites prise déconnecté. C'est d'une logique enfantine et je suppose que c'est la seule façon de procéder pour connaitre exactement sans circuit quand on n'a pas de plan de l'installation électrique.
24/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
bonjour alex.braine,

Pour avoir plus facile et si tu as un voltmètre:

Pour retrouver les différents circuits et si tu es sur que tout fonctionne, tu coupes un disjoncteur et tu mets ton voltmètre en action et tu vérifie si tu as du 220V sur tes prises. Comme cela tu pourras déterminer tes différents circuits, et tu répètes l'opération autant de fois que tu as de disjoncteur.

Au moins tu ne dois pas déconnecter et démonter tes prises.

Un point aussi, lorsque tu as trouvé ton circuit prise, n'oublie pas de vérifier aussi ton éclairage, tu as peut être des circuits mixtes.

Bon travail

A bientôt
24/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
J'ai du mal me faire comprendre
Je connais mes différents circuits. Ils sont avant tout logique (séparé par étage et prises/lampes et en plus c'est noté sur la boite à fusibles (je vous rassure, j'ai tout vérifié).

Ma question était sur l'ordre des prises. Laquelle est la première, la deuxième,... du circuit pour pouvoir deviner où passent les cables électriques.
24/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Sorry

Je pensais que tu voulais déterminer tes circuits.

Dans ce cas oui tu dois déconecter et remonter tout ton circuit comme cela.

A bientôt
24/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Au risque de paraitre lourd j'ai encore une question.

J'ai une lampe de plafond en métal branché sur une prise sans terre. En cas de court circuit, le différentiel ne va rien détecter et les plombs ne sautent pas. Si je touche la lampe, je me transforme en grill vivant. Mais si avant de poser ma patte sur la lampe, je l'éteins à l'aide de l'interrupteur. Je suppose qu'il ne m'arrivera rien au contact de la lampe.

Question sécurité pour les lampes sans terre, une simple pression de l'interrupteur suffit? Ou dois-je carrément couper les plombs à chaque fois ?
24/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
RE

Pour répondre à ta question, le différentiel ne déclenchera pas.

Quand à te faire griller, si ton interrupteur est coupé, il faut faire attention si ce n'est pas un interrupteur bipolaire qu'il reste du courant sur un fil.(généralement le bleu vu que l'on coupe la phase à l'interrupteur sauf si bipolaire alors phase + neutre coupé)

Tu peux quand même remplacer ta lampe.

A bientôt
24/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
RE RE

En cas de court circuit ce n'est pas le différentiel qui déclenche mais bien le disjoncteur.

A bientôt
27/07/2007 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Salut Alex,

Je comprends bien ton raisonnement.
Commencer à faire des saignées et des trous partout lorsque l'on a une belle ancienne bâtisse, il y a de quoi y réfléchir.
Cela n'engage que moi mais je trouve que le plus important a déjà été réalisé par l'ancien proprio, à savoir la mise en conformité au RGIE des pièces humides et/ou avec de gros consommateurs.
Personnellement, dans le living, les chambres et le bureau, je n'ai aucun appareil électrique qui se branche sur la terre, si ce n'est ce cher PC...
Télé, chaine HIFI, tous les brols autour du PC, l'éclairage d'appoint... sont tous avec une fiche 2 pôles sans terre...
Je te laisse faire ta propre déduction sur l'intérêt d'avoir des prises avec terre pour ces appareils...
Pour le PC, il te faut quand même un raccordement à la terre, mais ça limitera tes travaux à la mise en conformité d'un circuit, ou alors tu déplaces le PC dans le garage... .
Reste à voir l'état de l'ancien cablage (et de ses connexions) mais tu sembles confiant sur ce point. Tu peux aussi limiter l'ampérage sur les vieux circuits (en changeant simplement des disjoncteurs par des moins puissants) pour éliminer
tout risque de surchauffe.

Pour ton lampadaire métallique, est-il accessible facilement ou uniquement avec échelle et grandes manoeuvres ?
Si il n'est pas accessible facilement, tu peux éliminer tout risque en coupant systématiquement le courant (au niveau du disjoncteur bipolaire de ton nouveaux tableau, pas uniqt via l'interrupteur (cf les commentaires du disjoncté en cas de circuit sans véritable neutre (raccordement compteur 3*220, pas rare du tout sur les bâtisses de 1960 )) avant toute intervention.

Pour info, tu trouveras la liste des 'déviations' au RGIE autorisées sur les anciennes installations sur ce site.

Tu remarqueras que les prises sans terre (conducteur de protection) sont autorisées pour autant que l'on n'y raccorde pas un appareil de classe I (cf les explications de bzone)

Bonne soirée,

Fantasio
01/08/2008 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
J'ai une lampe de plafond en métal branché sur une prise sans terre. En cas de court circuit, le différentiel ne va rien détecter et les plombs ne sautent pas. Si je touche la lampe, je me transforme en grill vivant. Mais si avant de poser ma patte sur la lampe, je l'éteins à l'aide de l'interrupteur. Je suppose qu'il ne m'arrivera rien au contact de la lampe.

=> FAUX si l'interrupteur est un monopolaire : un des deux fil sera encore sous tension.

Question sécurité pour les lampes sans terre, une simple pression de l'interrupteur suffit? Ou dois-je carrément couper les plombs à chaque fois ?

=> IL FAUT couper les plombs sauf si l'interrupteur est un bipolaire.
01/08/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Beau déterrage...
01/08/2008 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
lol désolé
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Prise double? Par fabice dans Electricité, +23 16/10/2012
Porte intérieure sans battée Par Jean-Marc dans Portes, Escalier, Menuiserie, +28 15/03/2010
connection prise de terre Par ricco10 dans Electricité, +1 18/03/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société