Problème avec TECTEO et l'architecte concernant le raccordement

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Problème avec TECTEO et l'architecte concernant le raccordement

Page 1 sur 6 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 111 sur 111


21/08/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Dans le cadre de la construction de notre maison, nous rencontrons un problème avec l’intercommunale TECTEO. Je les comprends en partie même si leur position me semble excessive. J’enrage par contre sur le fait que notre architecte n’ait pas été en mesure d’anticiper ce problème qui était parfaitement évitable en prenant une information en temps utile.


TECTEO est le gestionnaire de réseau électrique pour LIEGE. J’ai donc pris contact avec eux pour le raccordement de notre habitation au réseau d’électricité. Un RDV a eu lieu le 9 juillet 2012 et il s’est pour le moins mal passé.


En effet, à ce stade, le gros œuvre est terminé. La gaine permettant de faire passer le câble électrique est tirée. Cette gaine passe sous le car-port et a été recouverte par une dalle de béton qui a dû être coulée et liaisonnée aux fondations suite à des problèmes importants d’éboulement que nous avons rencontré durant les travaux de terrassement.


La gaine a été tirée en ligne droite vers le trottoir à partir de l’endroit où le compteur électrique va être placé. Dans la rue où nous construisons, le raccordement se fait au pylône électrique. Il y a un pylône à deux mètres de notre terrain sur la gauche lorsque l’on est de face.


Le préposé de TECTEO nous dit lors du RDV du 9/7/2012 que nous devons amener notre gaine à la limite de propriété gauche, le plus proche possible du pylône (c'est-à-dire à plus ou moins 2m) alors que pour le moment elle est à 9m.


Cette modification est cependant difficile pour diverses raisons :



D’une part, la dalle qui a été coulée sous le car-port joue un rôle structurel dans la stabilité du bâtiment ;


A l’endroit où la gaine est censée arriver, il y a un mur en stépoc qui retient de l’empierrement et des terres sur 3m de haut ;


Sous le car-port se trouve une citerne à eau de pluie et une micro-station d’épuration. C’est plutôt compliquer de les contourner ;


Le côté du gauche du terrain est justement celui où les éboulements ont été les plus importants obligeant l’entrepreneur à recréer un talus en ciment stabilisé. Difficile donc d’amener une gaine de ce côté-là ;
-


A ce stade, TECTEO refuse d’ouvrir le trottoir sur plus de 2m car ils prétendent que nous devions savoir que les gaines doivent toujours être amenées au plus proche du pylône. Ils ne proposent même pas de faire les 6-7 m restant moyennant paiement. A l’heure actuelle, impossible d’avoir un responsable en ligne ou un rdv pour tenter de trouver une solution.

De son côté, l’architecte me dit que les gaines sont toujours tirées en ligne droite et que ça ne pose jamais de problème.



Ce qui m’énerve dans cette histoire, c’est que l’architecte n’a pas contacté TECTEO avant le début des travaux pour voir avec eux où la gaine devait être placée. Si nous avions eu un accord dès le départ, nous n’aurions pas de problèmes aujourd’hui.
Lorsque je lui demande pourquoi elle ne les a pas contactés, elle me répond qu’il ne lui appartient pas de prendre contact avec les impétrants. Je trouve cette réponse un peu courte. Si cela ne fait pas partie de sa mission, elle me semble qu’elle devait nous prévenir que nous devions le faire. Nous avions largement le temps de nous en occuper entre l’obtention du permis (08/2011) et le début des travaux (10/2011).


Lorsque les plans ont été rédigés et déposes pour le P.U., je me suis dit que ce genre de détail était sûrement réglé. A ma surprise, ce n’est pas le cas et on n’a pas pris la peine de m’informer sur le fait que je devais m’en occuper (cela devient une fâcheuse habitude mais là n’est pas le problème ici).



De son point de vue, il suffit que TECTEO ouvre la voirie jusque la gaine et nous on paie. Évidemment, c’est bien plus simple pour l’architecte que de tenter de gérer le dossier aux mieux de nos intérêts, y compris financiers.


Ma question au final est la suivante : est-il vrai que nous avons une obligation de faire sortir la gaine au plus proche du pylône auquel cas je trouve que l’architecte a été un peu « léger » sur ce coup (s’il n’y avait que ça, je passerais encore dessus mais ça devient bcp sur ce chantier).


Ou alors, est-il vrai que les gaines sont toujours sorties en ligne droite et que TECTEO doit faire le travail de raccordement jusque la gaine partiellement à nos frais ?


Depuis lors, je suis assez attentif aux autres nouvelles constructions et bien souvent, je constate que les gaines sont sorties le plus proche possible du pylône…


Merci d’avance pour vos réponses/remarques/conseils !

Dernière modification par Raphwells 22/08/2012 à 12h16.
21/08/2012 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Bonjour Raphwells,

Comme les travaux en domaine public sont a charge de TECTEO, il demande toujours (sauf cas specifique) de ramener le ou les câble(s) le proche possible du point de raccordement.
Surtout que si je vois bien vous etes sur un route d'état donc + complique et plus long pour avoir les autorisations de voiries.

Donc votre architecte se trompe sur ce point la.
Mais courage il y toujours des solutions a tout problème.

PS: si votre pas solutions continuez, ici. (on essayera de touvez une solution ensemble).
21/08/2012 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Si je regarde mes plans etc, à part l'égouttage, mon archi avait simplement dessiné l'emplacement des impétrants à l'entrée du bâtiment (donc juste les fourreaux)

J'avais consulté la cile et resa tecteo (sais jms qui est quoi) moi-même en demandant quand les faire venir pour un devis et spécifier l'emplacement des impétrants

Je ne pense pas que l'architecte s'occupe de cela en général et à moins de construire en csp, c'est à nous de s'en occuper

Pour la cile, le responsable contacté m'avait dit que dès que le garage était matérialisé (premières rangées de blocs posées), il venait faire le devis.

Pour l'élec, je pense qu'ils peuvent venir n'importe quand dès que l'emplacement de la construction est défini et que le compteur est indiqué sur les plans et que tu as une idée de la puissance de raccordement demandée

En général pr l'eau, (évidemment ça dépend de l'emplacement des conduites ds la rue) mais c'est en ligne droite en limite du terrain privé

Pour l'électricité, en rentrant le permis on a reçu une farde avec les travaux qui nous incombaient et le cabloflex devait en effet être à proximité du poteau

Comme le dit Vino il y a certainement moyen de trouver un arrangement, mais vous allez certainement perdre un temps précieux

Stéphane
21/08/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
TECTEO nous a dit que nous avions reçu des infos en obtenant le permis et que nous aurions du les respecter.

Cependant, nous n'avons rien reçu du tout. Je lis que vous, vous en avez reçu. De la part de qui ? De la ville de Liège ou de TECTEO ?

Merci pour votre réponse.
21/08/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Ma question au final est la suivante : est-il vrai que nous avons une obligation de faire sortir la gaine au plus proche du pylône auquel cas je trouve que l’architecte a été un peu « léger » sur ce coup (s’il n’y avait que ça, je passerais encore dessus mais ça devient bcp sur ce chantier).


Ou alors, est-il vrai que les gaines sont toujours sorties en ligne droite et que TECTEO doit faire le travail de raccordement jusque la gaine partiellement à nos frais ?
Bonjour,

je dirai simplement que Tecteo (ou tout autre intercommunale) fait "ce qu'il veut" et que c'est eux qui décident et point barre.
De plus, ils sont en position de monopole (donc si vous voulez du courant chez vous, vous n'avez qu'un seul interlocuteur possible et il vous imposera la façon de faire sortir les câbles de votre maison pour arrivez sur leur réseau.)
Si ça ne vous plaît pas (ou ne vous convient pas), c'est "tant pis".
C'est dégueulasse, mais c'est comme ça.
21/08/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Ok, de là à refuser de trouver une solution constructive... Il y a une limite qui ne doit pas être franchie.

Surtout que moi, je voulais bien les contacter avant si l'architecte m'avait dit que c'était nécessaire ou plus sûr...
21/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Juste un autre point : votre architecte a, quoiqu'il arrive, un devoir de conseil !
Elle ne peut donc se soustraire au fait de ne pas vous avoir prévenu, si elle ne prenait pas contact elle-même.

Mais bon, se battre contre son architecte, même de plein droit, c'est presque toujours inutile.
En raison ou en tord, c'est malheureux à dire, mais ce qui arrive presque toujours, c'est que le client ne paye pas la dernière tranche pour se faire justice lui-même.
21/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
J'ai eu aussi le soucis chez moi mais heuresement, j'ai pu retirer une gaine selon les instructions de ORES.
Vous risquez d'avoir le même problème pour la télédistribution car la gaine doit arriver au poteau.

J'avoue ne pas avoir compris pourquoi les gaines n'ont pas été tirées correctement alors que c'est bien expliquer dans la documentation de ORES.
21/08/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Parce que manifestement, l'architecte et l'entrepreneur n'ont pas pris connaissance de cette documentation et ne nous ont pas non plus averti du fait que nous devions prendre des renseignements à ce sujet.

To Kenshin : c'est effectivement ce qu'il risque d'arriver. Si je paye un supplément pour cela, il y a quelqu'un d'autre qui ne recevra pas cet argent là...
21/08/2012 Vieux  
  37 ans, Liège
 
oui lorsque je suis allé à la commune (on est aux alentours de Liège +- 10 km)
pr recevoir mes documents, il y avait une farde concernant le raccordement électrique
qui m'a été transmise ainsi que les coupons pr début, et fin des travaux, etc....

ce même document peut être téléchargé sur leur site internet

il y a quelque chose qui m'échappe, mais si je comprends bien c'est votre entrepreneur qui a réalisé les travaux de raccordements et donc sur base de quelle cahier des charges a-t-il réalisé ceux-ci

Visiblement l'architecte n'a donné aucune information quant aux raccordements, l'entrepeneur a donc décidé l'emplacement des raccordements de son propre chef ?
21/08/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Non, l'entrepreneur a suivi le plan d'exécution de l'architecte qui a tracé le placement de la gaine en ligne droite vers le domaine public à partir de l'emplacement du compteur.

Elle n'a pas consulté TECTEO pour dessiner son plan.

Moi je suis sur la ville de LIEGE et le service urbanisme ne m'a donné aucune info. Chez TECTEO, ils prétendent qu'ils demandent aux Communes d'informer les personnes qui demandent un permis d'urbanisme dès réception du permis.
21/08/2012 Vieux  
  Liège
 
Bonjour

Le problème est tout simple votre architecte est incompétent: pour quel raison, tous l’architecte qui travaille avec resa ou Ores savent que les gaines d'alimentation électrique et télédistribution doivent arriver au plus près des point de raccordement : soit bornes ou poteau. La seul exception c'est si il y a passage en de sous d’une route et là les GRD disent à qui le faire soit eux soit un entrepreneur agrée.
De toute façon quoi qu’il arrive vous devrez le faire resa ne le fera jamais et même si il le fait (ce que je n’ai jamais vu font de moins en moins ^^) vous en recevrez la facture.
Désoler pour vous mais résa aura toujours raison ou pas de courant …..

Freddo
21/08/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Si l'architecte assume, moi on peut faire ce que l'on veut pour rétablir la situation

Je suis du même avis que vous mais je voulais avoir d'autre avis avant de passer à la phase "dure" des négociations avec l'architecte.

Merci pour vos avis rapides !

Ce serait intéressant de lire le point de vue d'un autre architecte.
21/08/2012 Vieux  
  Liège
 
Fort de mon experience avec certain coco d'architecte meme si il assume il ne paieront jamais le travail
21/08/2012 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
solution osée (mais déjà réalisée):

Vous ouvrez vous-même le trottoir, poser la gaine jusqu'au pylône et refermer le tout en maquillant bien l'histoire...
21/08/2012 Vieux  
  Liège
 
Le probleme n'est pas d'ouvrir mais de bien refermer , puis avec la commune ( j'ai reconnu l'endroit ) vaut mieux que cela soit bien fait .
21/08/2012 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
pourquoi difficile de refermer ?
21/08/2012 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
la tranchée doit être faite à 60 cm (si idem que ORES)
21/08/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par freddo Voir le message
Fort de mon experience avec certain coco d'architecte meme si il assume il ne paieront jamais le travail
Je lui dois encore largement de quoi payer le boulot. Sur ce coup-là, c'est nous qui sommes en position de force.
21/08/2012 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
pour info, j'ai suivi les travaux de raccordement d'un lotissement dont je possédait tous les plans et modifications. En résumé: rien ne correspond aux plans: pas conforme au tracé, ni à la profondeur. Tout est ouvert et rebouché le jour même. La commune vient juste s'assurer que les entrées et sorties sont corrects c'est tout.

Après on s'étonne des accidents (gaz ou autre ...) !
Page 1 sur 6 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 111 sur 111


A lire également sur BricoZone...
Raccordement ALE (Tecteo) Par tatchi dans Construction, +5 22/11/2010
problème raccordement éclairage extérieur avec détecteur Par mautitius dans Electricité, +11 13/11/2009
Question concernant un problème avec mon disjoncteur Par Fanduweb dans Electricité, +3 07/07/2009
Problème avec la SWDE concernant la vanne avant le compteur Par frandelh dans Plomberie, +10 07/02/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société