Problème avec un électricien ou bien c'est moi ?

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Problème avec un électricien ou bien c'est moi ?



11/06/2011 Vieux  
Fly
 
  45 ans, Hainaut
 
Voici la situation :
Courant du mois d'avril, nous recevons un électricien (dûment installé avec RC, tva, enregistrement, etc.). Nous lui transmettons un plan avec ce que nous souhaitons comme prises, interrupteurs, points lumineux, ...
Il nous envoie sa remise de prix, que nous acceptons (verbalement) et vient commencer le chantier dans le délai imparti; le carreleur étant déjà réservé juste après.
Il fait les saignées, pose tous les câbles (enfin.. presque!) et ce, dans les temps.
Jusque là, pas de problème. Le carreleur fait son travail et nous recontactons l'électricien pour lui dire qu'il peut revenir pour terminer l'électricité.
Nous attendons quelque peu et, en guise de réponse, nous recevons sa facture (!).
Surpris, nous l'appelons et il nous fait comprendre à demi-mot que son travail est quasi terminé, qu'il lui reste juste à mettre un câble ou l'autre pour les hauts-parleurs; et qu'il va venir "la semaine prochaine" mais nous ne l'avons pas vu et "la semaine prochaine" est passée depuis deux semaines.

Les faits : tous les câbles sont en attente; pas de prise élec placée ni d'interrupteur ni de prise RJ45 ni coaxiale ni .. Les différents câbles ne sont pas raccordés au coffret électrique ni au réseau téléphonique, ni télédis.

En commentaire, pour les prestations mentionnées sur la facture : "placement des câbles électriques dans votre nouvelle annexe".
Peut-il prétendre ne pas vouloir terminer l'installation (prises, inter., raccordement) ?
Ou dire que, pour lui, ce n'était pas prévu ?
Voici le commentaire sur la remise de prix : "Suite à votre demande, j'ai l'honneur de vous remettre prix pour l'installation de l'électricité dans votre bâtiment".
Et il détaille les différents matériaux nécessaires (prises Niko avec terre, interrupteurs, ..., prise belgacom, télédis, goulotte, câbles pré câblé) et "Mo pour l'ensemble des travaux".

Qu'en pensez-vous ? Peut-il estimer que son travail se limite à faire des saignées et placer des câbles dans celles-ci ?? C'était un électricien dont nous avions besoin et non d'un saigneur !

(si cela s'avère nécessaire, je peux vous détailler les quantités, descriptions et prix de la remise de prix et de la facture)

MERCI
11/06/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Fly,
Si le devis comprenais la fourniture et pose des prises et interrupteurs alors ;
1) Ne pas payer.
2) Envoyer un recommandé avec accusé de réception le mettant en demeure de terminer les travaux dans les délais prévus.
3) Contacter un avocat.
Mais une copie du devis serait utile.
Cory

11/06/2011 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Paye juste 30% de sa facture et dis lui qu'il aura le reste une fois terminé.... dans les délais....car si il te facture déja les prises et les intérupteurs alors que ce n'est pas encore plaçé... c'est un peu fort !
11/06/2011 Vieux  
Fly
 
  45 ans, Hainaut
 
Merci Cory et Yffffff.

Je ne sais pas scanner pour le moment mais je vous recopie ci-dessous la remise de prix.
-----------------------------------------------------------------------
Suite à votre demande, j'ai l'honneur de vous remettre prix pour l'installation de l'électricité dans votre bâtiment

Qtité Description Prix
-------------------------------------------------
15 prises Niko avec terre 116,24€
2 interrupteurs simple 10,30€
8 interrupteurs 2 directions 43,66€
1 prise belgacom 12,42€
1 prise télédis 17,54€
27 plaques de recouvrement 38,36€
27 blochets d'encastrement 41,37€
1 goulotte de montage 86,99€
200m câbles pré câblé 3G 2,5 300,00€
75m câbles pré câblé 5G 2,5 187,50€
1 boîte de connexion 10,44€
Mo pour l'ensemble des travaux 1120,00€

Soit un montant total hors tva de : 1984,82€
-----------------------------------------------------------------------

Comme vous le constatez : aucune trace d'un quelconque câble réseau ni hi-fi ni de prises RJ45.........
Alors que sur le plan, c'était bien indiqué clairement (RJ45 / HP).

Encore merci pour vos réactions. Si tous les avis convergent dans le même sens, mardi, j'envoie un courrier à cet électricien lui demandant de terminer son travail ou, le cas échéant, de nous établir une note de crédit.
Laquelle note de crédit sera calculée en fonction du travail qu'il reste à faire et suivant avis d'un autre électricien professionnel
11/06/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Apparemment il serait mal venu de lui réclamer de fournir et placer du matériel qui n'est visiblement pas prévus sur le devis.
Personnellement je demanderais plutôt l'avis d'un avocat que d'un électricien.
Cory
19/09/2011 Vieux  
Fly
 
  45 ans, Hainaut
 
Sorry, je reviens vers vous..
Après deux courriers envoyés à l'électricien, je n'ai reçu aucune réponse.
Je me trouve maintenant dans la situation où rien n'avance mais avec une facture tjs ouverte... se rapportant à l'ensemble du travail comme s'il était terminé.
Vérification faite, nous n'avons jamais signé de devis et l'offre de prix ne mentionnait pas de délai.
Nous n'avons évidemment plus envie de continuer avec ce pro et en avons fait venir un second.
Ce dernier nous dit qu'il faudrait que le premier nous envoie une note de crédit qui annule tout ou partie de sa facture pcq lui va devoir reprendre son travail et vérifier ce qui a été fait et si cela a été bien fait. Tout cela me paraît logique, surtout qu'il ne nous a pas transmis son schéma de pose.

Qu'en pensez-vous ?
Devons-nous encore attendre le temps d'une mise en demeure ou pouvons-nous déjà demander à ce remplaçant de venir terminer le travail ?

Merci pour vos conseils éclairés
19/09/2011 Vieux  
Fly
 
  45 ans, Hainaut
 
Ok avec toi Cory mais aller en justice, cela prendra du temps et on aimerait bien avancer..
19/09/2011 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Ne faites pas appel à un deuxième électricien avant que la situation ne soit claire avec le premier. Je vais finir d'ici telle date ou Je n'irai pas plus loin, vous me devez autant. Sinon, il peut vous attaquer pour rupture abusive de contrat.
19/09/2011 Vieux  
Fly
 
  45 ans, Hainaut
 
OK mais puis-je lui signifier que attendu que je n'ai aucunes nouvelles de lui depuis juin, j'estime qu'il ne viendra pas terminer le travail et que donc le 'contrat' est rompu ?
Encore que, si on veut jouer, y a-t-il eu réellement contrat ? Pas de signature, ..

Imaginons que c'est ok, le 'contrat' est rompu, quid de la facture ?
Je propose une déduction équivalente aux frais de reprise du chantier estimés par le second électricien ?
19/09/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Fly,
Vous avez attendu trop longtemps.
Vous auriez du demander l'avis d'un avocat (normalement premier conseil gratuit) et cela vous aurait donner le feux vert pour continuer vos travaux.
Vous devez savoir que personne ne peut faire justice soit même et qu'en ayant agit plus tôt vous auriez mis toutes les chances de votre côté.
Comme entendu à la radio "il faut voir un avocat avant pour éviter les ennuis après".
Allez vite en voir un, et vous aurez de vrais conseils sans prendre de risque et vous pourrez continuer vos travaux.
Cory
19/09/2011 Vieux  
Fly
 
  45 ans, Hainaut
 
Ok, c'est sans appel alors.
Nous contactons notre avocat.
19/09/2011 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
 
tu peux également envoyer un recommander de mise en demeure

tu appel la la lettre "mise en demeure" et tu lui demande de terminer les travaux sous 15 jours.
19/09/2011 Vieux  
  54 ans, Bruxelles
 
Woaw woaw, d'abord, on respire, on se calme...

et pour Caliméro, avant de lancer les grandes manœuvres, vérifier l'orthographe et la grammaire, c'est la moindre des corrections...

Comme le dit Cory, nulle trace dans son devis de réseau hi-fi ni RJ 45, donc, ce qui est fait est fait et à payer;

Bientôt, grâce à internet, les clients auront une connaissance théorique plus poussée que les gens de métier et ils jugeront qu'ils ne doivent pas payer car le travail réalisé ne correspond pas exactement au cahier des charges X22 vb015...

Fly, il me semble que ce que tu lui as demandé a été fait, donc pourquoi refuser de payer???
19/09/2011 Vieux  
Fly
 
  45 ans, Hainaut
 
Bernie, j'ai transmis un plan à l'électricien en question pour qu'il puisse établir son devis.
Sur ce plan étaient bien mentionnés les câbles électriques, réseau, téléphone et hi-fi.
Et, quant à moi, quand il est demandé de faire l'installation électrique, çà me paraît clair que cela sous-entend pose des interrupteurs et des prises, raccordement au coffret électrique et, dans une moindre mesure, remise du schéma de l'installation pour réception ou, tout simplement, pour notre information et besoins futurs.
19/09/2011 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Bernie62 Voir le message
Woaw woaw, d'abord, on respire, on se calme...

et pour Caliméro, avant de lancer les grandes manœuvres, vérifier l'orthographe et la grammaire, c'est la moindre des corrections...

Comme le dit Cory, nulle trace dans son devis de réseau hi-fi ni RJ 45, donc, ce qui est fait est fait et à payer;

Bientôt, grâce à internet, les clients auront une connaissance théorique plus poussée que les gens de métier et ils jugeront qu'ils ne doivent pas payer car le travail réalisé ne correspond pas exactement au cahier des charges X22 vb015...

Fly, il me semble que ce que tu lui as demandé a été fait, donc pourquoi refuser de payer???

en parlant de correction j'ai un pseudo... (après on ne parlera pas de l'argumentation "grammaire = plus d'argument")

la mise en demeure n'est pas la grosse artillerie, c'est juste rappeler dans les formes ce qu'il faut faire. A ce que je sache les prises ne sont toujours pas placées...
19/09/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
La "mise en demeure" me semble obligatoire, au stade où vous en êtes.

Il aurait été logique que l'électricien vous envoie une facture d'état d'avancement, et il aurait été logique de la payer.

Mais cela à l'air de faire des plombes que cela dure...

Il vous prend encore au téléphone? Ou il vous ignore royalement?
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