Problème de condensation dans les gaines électriques

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Problème de condensation dans les gaines électriques



26/10/2012 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour,

Cette nuit j'ai été réveillé par un interrupteur qui "claquait". Après démontage je me suis rendu compte qu'il était mouillé et que l'eau provenait de la gaine électrique. Me suis dis que cela venait du toit mais après vérification pas de fuite.

Après vérification dans le grenier (isolation dans le faut plafond car pas de plancher dans ce grenier et pas d'isolation (ni de sous toiture donc ma première idée de fuite du toit), la seule boite de dérivation n'est pas fermée (le couvercle ne tient plus dessus, et il y a également un peu d'eau (vraiment très léger) en sortie des tubes.

Problème de condensation dans les gaines électriques

Le tube me posant problème actuellement est celui du dessus à droite sur la photo.
Il y a un tube qui arrive par le bas de la boite (en dessous du câble rouge de gauche) et juste au dessus de celui ci, il y avait une goute d'eau sur le câble.

Après quelques recherches sur le net j'ai lu qu'il s'agissait d'un problème assez régulier et j'ai trouvé quelques solutions mais je suis un peu perplexe :

- Vérifier l'étanchéité de la boite (il est clair que je vais la remplacer dés demain par une boite de dérivation étanche).
- Boucher les extrémités des gaines : La je suis perplexe certains disent de boucher la gaine côté chaud donc dans l'interrupteur (logique vu que l'air humide de la maison vient par la) mais en cas problèmes persistant je ne verrais plus le problème. D'autres préconise de boucher dans la boite de dérivation (Me parait un peu plus logique), D'autres encore de boucher les 2 cotés.
- D'isoler les gaines situées dans le grenier avec soit les "tubes" utilisés pour les tuyaux d'eau, soit avec de la bête laine de roche / verre.

Personnellement je pensais donc :
- Remplacer la boite de dérivation par une étanche en prenant soin à bien rendre étanche à l'air les connexion entre les gaines et la boite.
- Boucher les orifices des gaines dans la boite de dérivation par bourrage de laine de roche / verre
- Éventuellement placer un fourreau d'isolation prévu pour les tuyaux d'eau ou enrober les gaines avec de la laine de roche

Qu'en pensez vous, ma méthode parait elle correcte ? Est ce que je dois aussi boucher l'orifice des gaines dans les interrupteurs ?
26/10/2012 Vieux  
 
  57 ans, Namur
 
Bonjour,
Si vous avez de l'eau sur vos fils et dans votre boîte, c'est parce que l'air est saturé d'humidité. Plutôt que de vouloir éliminer la conséquence (condensation), ne serait-il plus juste d'éliminer la cause. Peut-être que votre grenier est trop humide et/ou mal ventillé?
N'oublions pas le secret des économies de chauffage: isoler ET ventiller.
26/10/2012 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Niveau ventilation pour le grenier il n'a pas à se plaindre, pas de sous toiture et un trou au niveau pignon avec la grange mitoyenne. Pour l'humidité je suis d'accord car pas de sous toiture. Mais pas les moyens d'en mettre une actuellement car le jour ou nous faisons ce travail la charpente part aussi ... Et vu que c'est un grenier qui ne sera jamais aménager, tant que le toit tient sans fuites, on le laisse comme cela (Et les bonnes vielles tuiles rouge TTR ca peux encore tenir longtemps ). Maintenant je pense que c'est l'air chaud provenant de la maison qui est un peu saturé surtout qu'il passe d'un volume isolé (le 1er étage) au grenier qui ne l'ai pas du tout.
A lire également sur BricoZone...
A quoi bon les gaines thermoretractable si on pas les utiliser? Par papou213 dans Electricité, +10 28/02/2015
Gaines plates encastrées dans le sol ou gaines rondes et coffrage dans les coins ? Par sebcbien dans VMC, PAC, Clim, +2 14/07/2012
Passage Des Gaines Electriques Par virus088 dans Electricité, +5 03/09/2009
gaines électriques et chauffage au sol Par jujuliano39 dans Gros Oeuvre, +1 02/08/2009
eau dans les gaines électriques !!! HELP !!! Par clincks dans Electricité, +7 19/12/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société