Problème de terre avec plusieurs tableaux

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Problème de terre avec plusieurs tableaux



10/06/2014 Vieux  
Kgs
  28 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Mes parents souhaitant faire la conformité de l'habitation pour en mettre une partie en location, j'ai besoin de conseils sur la marche à suivre.

Il s'agit d'une double maison, une ancienne datant des années 30 et une datant des années 80 qui a été construite sur la parcelle à côté.

Il n'y a qu'un seul compteur électrique 3x230 (et un seul numéro de maison malgré qu'il y ait deux portes d'entrées).

Il y a trois tableaux électriques : le principal dans la cave de l'ancienne maison, un second tableau pour SDB/cuisine toujours dans l'ancienne maison et enfin un tableau dans la maison nouvelle.

Premier problème : entre le tableau principal et le tableau secondaire c'est un câble 4X10, l'entrepreneur à utilisé le fil de neutre qu'il a enroulé de scotch jaune/verre pour en faire le P.E, je trouve cela très étonnant, je ne peux pas laisser comme ça et je dois tirer un nouveau fil de terre 10mm, correct ? L'installation est en apparent avec goulotte donc ce n'est pas trop difficile à faire mais dois je tuber le fil de terre ou puis je le laisser volant dans la goulotte ?

Second problème : le tableau secondaire n'est pas protégé par un disjoncteur, est ce obligatoire ? Les phases sont pontées sur le peigne.

Principal problème : le tableau de la nouvelle maison est aussi alimenté par un 4X10 (il y a cette fois un disjoncteur). Il y a un deuxième couteau de terre relié à une boucle enfouie (dans la cave de l'ancienne partie, couteau avec un seul piquet).
Apparemment je comprends qu'il est interdit d'avoir deux liaisons à la terre terre dans un même immeuble, qu'en est il dans mon cas puisqu'il s'agit de deux maisons unifiées ?

La seule solution est elle de tirer un nouveau fil de terre ? Il y a bien le fil de neutre qui ne sert à rien mais je ne peux me résoudre à l'utiliser comme conducteur de protection, alors que faire ?

Accessoirement, la valeur de terre est supérieure à 100 Ohms des deux côtés. Je rajouterai des piquets une fois réglé ce problème
10/06/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Houla, encore un entrepreneur qui a des soucis avec la boisson .

Il est évidement interdit un criminel d'utiliser un fil bleu comme terre et entourer les bouts avec du collant jaune/vert ne change rien.

Vous ne pouvez avoir effectivement qu'une seule et unique terre par installation.

Chaque colonne d'alimentation vers les coffrets secondaires doit être protégée par un conducteur de terre de section équivalente.

Il faut également protéger avec un disjoncteur approprié.

Pour le fil de terre en 10², pas de soucis dans la goulotte ( ni ailleurs )
10/06/2014 Vieux  
Kgs
  28 ans, Bruxelles
 
Ok, ça confirme ce que je pensais je vous remercie !
Je vais donc devoir me débrouiller pour amener un fil de 10mm du tableau ancienne maison vers le tableau nouvelle maison, ça va pas être rigolo

Si je comprends votre réponse aucune obligation de tuber un conducteur de terre de tel diamètre, par exemple je pourrais l'encastrer dans un mur ou le couler dans une chape ?
11/06/2014 Vieux  
Kgs
  28 ans, Bruxelles
 
J'ai appelé un contrôleur Vincotte pour être sûr de ce que je pensais faire et lui préconise de relier les deux couteaux de terre en 16mm² (sans tube).

J'aurais donc Piquet de terre - Barrette 1 en 16², Barrette 1 - Barrette 2 en 16², Barrette 2 - Boucle de terre en 16². J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait privilégier le câble en un seul tenant, est ce obligatoire ou puis je utiliser le couteau comme dérivation ?

Merci.
11/06/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Juste une question : Comme la seconde maison va être mise en location, ne serait-il pas plus judicieux de scinder les deux installations, plutôt que de vouloir mettre en ordre leur regroupement ? Apparement, excepté l'ajout d'un compteur, ça ne ferait pas de grands changements. Je ne sais pas quel va être votre contrat de location Est-ce qu'il sera charges incluses ou pas (électricité entre-autre). J'ai même un doute sur le fait qu'on puisse revendre l'électricité/ le gaz/l'eau, même à prix coûtant. Et si vous avez des locataires qui ne connaissent pas l'expression "économiser l'énergie" ...
11/06/2014 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Un compteur séparé est normalement obligatoire puisque le locataire doit pouvoir choisir son fournisseur.
12/06/2014 Vieux  
Kgs
  28 ans, Bruxelles
 
Bonsoir, la mise en location ne concerne qu'une partie de l'ancienne maison laissée vide par le départ des enfants mais pas son intégralité.

Aucune idée du type de bail que mes parents veulent offrir à leurs locataires mais je pense que ce sera type "kot" avec un forfait pour eau/elec/gaz vu qu'il n'y a aucun compteur séparé.

Ce qui m'ennuie avec la solution que m'a recommandée le contrôleur de Vincotte c'est qu'il il y aura deux barrettes de coupure : est ce problématique ? Il disait que sans être sur place il ne pouvait confirmer sa réponse :s
12/06/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Kgs Voir le message
Ce qui m'ennuie avec la solution que m'a recommandée le contrôleur de Vincotte c'est qu'il il y aura deux barrettes de coupure : est ce problématique ? Il disait que sans être sur place il ne pouvait confirmer sa réponse :s
Même réponse que lui : Sans être sur place et constater, impossible de renseigner correctement. Ou alors ce forum s'appellerait "VoyanceZone"
A lire également sur BricoZone...
Rénovation complète: tableaux, liaisons et terre Par norbertpoilu dans Electricité, +8 24/06/2014
fil de terre entre 2 tableaux Par pulsar dans Electricité, +1 18/09/2012
Comment alimenter plusieurs tableaux électriques ? Par knightrider dans Electricité, +20 08/07/2009
Shéma Unifilaire - plusieurs tableaux Par hoover dans Electricité, +6 11/02/2009
Plusieurs tableaux électriques Par Hägar_Dunör dans Electricité, +1 26/02/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société