Problème électrique difficile à reproduire

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Problème électrique difficile à reproduire



28/02/2015 Vieux  
  Liège
 
Bonjour Cory, bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre un petit souci que je ne parviens pas à résoudre faute de pouvoir l'identifier avec précision.

Mon installation électrique fonctionne correctement "la plupart du temps". C'est du triphasé 3 x 400 + N. L'installation a été réceptionnée après la mise en service d'une installation photovoltaïque il y a environ deux ans.

J'ai cependant des problèmes occasionnels. Ils prennent deux formes et ces formes sont probablement directement ou non liées. C'est ce que je voudrais déterminer.

1er problème: appelons-le le "problème du frigo".
J'ai un vieux frigo qui date de plus de cinquante ans. Il me sert de frigo secondaire et j'y tiens beaucoup. L'automne dernier, j'ai eu des coupures de courant. Les premières fois j'ai rebranché et c'est reparti normalement, parfois quelques heures, parfois quelques jours. Mais lors de la dernière panne, c'était le différentiel principal et non le "Teco" qui avait disjoncté et il n'était pas possible de le relever.

J'ai isolé les circuits un par un jusqu'à-ce que je trouve celui qui causait le problème. C'est comme ça que j'ai pu mettre en cause le frigo: après avoir débranché le frigo, l'installation a refonctionné y compris avec ce circuit.

2ème problème. Appelons-le le "problème intermittent". C'est un problème qui survient assez fréquemment ces derniers temps mais sans que je puisse comprendre ce qui le cause. Le disjoncteur du Teco ou celui du différentiel principal (ça varie même si c'est souvent le Teco) saute. Ensuite on le relève et ça refonctionne, parfois des jours ou des semaines entières sans problème.

Quelques indices que j'ai récolté au fil des pannes:

a) J'ai pensé que le circuit sur lequel le frigo se trouvait avait un défaut non franc. Je l'ai isolé durant plusieurs jours. Cela n'a pas empêché le problème de se produire.

b) Au tout début, dans les mois qui ont suivi l'installation du photovoltaïque, j'avais eu des coupures similaires. J'avais évidemment suspecté les panneaux. D'autant que les pannes survenaient lorsque l'installation tournait à plein, pas le soir ou la nuit. J'ai profité de quelques jours de pluie pour couper les panneaux. La panne est survenue quand même... J'ai remis les panneaux et je n'ai plus jamais eu de souci avant le problème du frigo, l'automne dernier, soit pendant près d'un an.

c) Si je branche le frigo sur un autre circuit, cela fait également tomber le disjoncteur.

Donc, si je résume ce que je suis en mesure de constater:

1) Le problème apparaît même quand le frigo n'est pas branché dans la prise.

2) Il apparaît "plus vite" si le frigo est branché.

Pourrait-on imaginer que le frigo présente un défaut, pas suffisant pour faire sauter le différentiel mais qu'en s'additionnant à d'autres petits défauts d'autres appareils cela finisse par faire sauter l'installation lorsque les conditions sont réunies?

J'espère que j'ai donné des explications suffisantes pour vous permettre de m'aider à trouver le souci. N'hésitez pas à m'en demander d'autres

Est-ce qu'il y a des tests qui permettent de mettre en évidence une défaut du frigo? Ou du circuit sur lequel il était branché? Ou des éléments de l'installation eux-mêmes?

Merci de votre aide!

pvol
28/02/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Je suppose que c'est votre différentiel de 300mA qui saute.

J'ai eu un cas similaire, avec une panne intermittente. J'ai suspecté une perte "d'un peu moins" de 300mA.

J'ai inversé le 30mA et le 300mA. Evidemment, cela sautait tout le temps. J'ai donc transformé ma panne aléatoire en panne systématique. Et j'ai pu trouver rapidement l'équipement qui déconnait.
28/02/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Ceci étant dit, Cory m'avait préconisé une autre méthode...

Voyez sur le fil de discussion de l'époque.
28/02/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
il faudrait tester les appareils incriminés avec un mesureur d'isolement, c'est la seul façon de savoir si ils ont une perte a la "masse".
28/02/2015 Vieux  
  Liège
 
Merci Géronimo!

Je viens de parcourir l'autre fil que tu mentionnais et télécharger le PDF de Cory.

Je vais me préparer un petit testeur comme indiqué dans ce document et demain lorsqu'il fera plein jour (c'est déjà plus top à cette heure-ci), je vais essayer cette méthode.

pvol
03/03/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Hello
eh alors, ça a donné quoi ???
Michel
03/03/2015 Vieux  
  Liège
 
Salut Michel,

J'ai été rappelé pour le boulot dimanche aux aurores... le test est reporté au w-e prochain.

Dès que ce sera fait, je compte bien repasser avec le résultat pour en discuter avec vous!

à bientôt,

pvol
04/03/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
ouf, on pensait que tu t'étais électrocuté
25/06/2016 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,

Je reprends ce fil après de longs mois d'absence. Pour essayer de mettre en évidence une éventuelle perte, j'ai bricolé un testeur en m'inspirant du PDF de Cory, mentionné ci-dessus par Geronimo.

Avant de pouvoir réaliser le test, j'ai cependant une question et un problème.

1) La question: Le schéma de Cory s'applique à une installation en mono. La mienne est en triphasé. Si je place l'un des fils de mon testeur à lampe sur l'arrivée de la terre et l'autre sur chacune des phases, la lampe s'allume avec chacune des trois phases (et rien avec le neutre). Jusque-là, ça me paraît logique. Mais si je teste entre chacune de ces trois phases et chaque disjoncteur, est-ce possible? Pas de risque de survoltage sur cette ampoule? Je sais que ce que l'on cherche à détecter ici, c'est une perte. Mais je préfère poser la question avant de me lancer.

2) Le problème. Mon installation est en deux parties. Une série de disjoncteurs se trouvent dans le même coffret que le différentiel 300mA. Mais un circuit part vers un second coffret, dans la cave. C'est là que se trouvent la majorité de mes circuits. Comment pourrais-je tester dans ce cas... Pas possible d'être à la fois sur le différentiel, un étage plus haut, et sur chacun des circuits de la cave. Existe-t-il une solution de test alternative?

Merci de votre aide!

pvol.
25/06/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Tu as vérifié tes circuits extérieurs? Ce que tu décris ressemble fortement à une prise ou un luminaire humide... Ce qui est le même problème que ce que ton frigo a d'ailleurs... Je vais regarder ce que cory proposait, j'ai pas regardé...
25/06/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Voilà, oui, tu peux te brancher sur le dispositif de sectionnement général du coffret secondaire.

Si ce dispositif n'existe pas, ce qui n'est pas bien, tu peux te ponter sur une borne sur laquelle arrive le câble d'alimentation.


En triphasé, tu te moques de faire le truc avec la terre, tu sais quels sont les phases... On fait juste ça pour trouver lequel est le fil de phase en mono...
Donc toi, tu mets un fil sur une phase (n'importe laquelle du moment que ce n'est pas le fil bleu) et l'autre sur chaque borne de disjoncteur côté circuits...

Dernière modification par flashman 25/06/2016 à 17h39.
25/06/2016 Vieux  
 
  Liège
 
J'ai complété ce que j'avais écris...
25/06/2016 Vieux  
  Liège
 
Merci Flashman!

Donc, si je résume: je coupe tout sauf le 300mA et le disjoncteur du coffret 1 qui commande le circuit qui alimente le coffret 2. Et ensuite je teste en plaçant un fil de mon testeur sur une phase du disjoncteur général du coffret 2 et successivement chacun des circuits de ce coffret 2 avec le second fil.

Est-ce bien correct?

Cordialement

pvol.

Dernière modification par pvoline 25/06/2016 à 19h09.
28/06/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Oui, c'est ça...


Mais à bien faire avec un testeur, un multimètre à aiguille ou une ampoule... Avec un multimètre digital, ça va noter n'importe quoi, ça n'ira pas...

Dernière modification par flashman 28/06/2016 à 18h59.
28/06/2016 Vieux  
  Liège
 
Oui. Je me suis bricolé un testeur de fortune avec les indications du PDF de Cory.

pvol
A lire également sur BricoZone...
pelouse difficile Par frdesign dans Abords, Allées, Jardins, +4 07/05/2012
Difficile d’emboîter Par sbalintegro dans Egouts, Citernes, +11 05/09/2011
Problème taque électrique: problème de raccord ou de disjoncteur ? Par thf dans Electricité, +37 27/11/2010
Réception électrique difficile Par tchize_ dans Galères et Horreurs, +6 13/04/2010
Choix difficile Par guib dans Construction, +11 13/10/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société