problème électrique et devis / conseil

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

problème électrique et devis / conseil



19/08/2011 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
Bonjour,


Nous faisons face à un problème d'électricité dans un petit appartement 1 chambre sur Bruxelles, en effet les prises d'une partie de l'appartement ne donnent plus de « jus » ainsi que l'éclairage d'une pièce attenante. L'éclairage de la pièce dans laquelle les prises ne fonctionnent plus fonctionne encore correctement. Nous avons vérifié les fusibles et ceux-ci sont « branchés ».


Nous avons fait venir un électricien qui nous a fait un devis pour refaire l'installation électrique de l'appartement qui date de la construction de l'immeuble début des années 70.


Ci dessous l'inventaire de l'appartement


problème électrique et devis / conseil



Lors d'une précédente réparation, un autre électricien nous avait fait une estimation pour un renouvellement de l'installation électrique de plus ou moins 1000 €. Ici le devis est de 2600 € pour 5 jours de travail, la différence entre les deux nous parait énorme.


Nous comptions refaire toute l'installation électrique à l'avenir, lors de la rénovation de la cuisine (qui est d'époque) pour y ajouter des prises ... Mais d'ici là, n'y a t-il pas moyen de juste recabler la partie défectueuse ?


Pourriez-vous nous aider à y voir plus clair?




Merci beaucoup,
19/08/2011 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Bonjour Jimini,

Quand il n'y a plus de jus et qu'il y en avait auparavant, c'est qu'il y a en effet un problème. Ceci dit, de là à tout refaire obligatoirement, non.

Rechercher et résoudre la panne dans un premier temps et envisager les gros changements par après si cela est nécessaire.

Votre problème ne doit être bien grâve, un multimètre ou tester ainsi que quelques conseils vous permettront de trouver la faille


La différence entre des devis peut-être énorme, il faut voir les détails (mais la charte de ce forum interdit donner un avis sur des devis/société ! ).

Bien à vous,

Janin

Dernière modification par Janin 19/08/2011 à 16h04.
19/08/2011 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Vous dites que les fusibles sont branchés, mais sont ils toujours opérationnels, avez-vous bien 220V en sortie du fusible ?

Si vous avez un multimètre/tester, positionner le curseur sur continuité (bip), sortez les fusibles du coffret et tester la continuité des 2 fusibles, afin de déterminer s'ils sont fonctionnels.

Dernière modification par Janin 19/08/2011 à 16h08.
19/08/2011 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
Merci pour cette réponse rapide ,

Nous ne disposons pas de multimètre ou d'un autre appareil de mesure. Mais est ce possible que le fusible ait cessé de fonctionner tout en restant en position "je laisse passer le courant" ? Et donc résoudre notre problème en changeant le fusible ?

Merci d'avance,
19/08/2011 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Jimini Voir le message
Mais est ce possible que le fusible ait cessé de fonctionner tout en restant en position "je laisse passer le courant" ?
Si vous avez une manette actionable, ce n'est pas un fusible mais bien un disjoncteur.
Et là, le cas de défaillance est plus rare. Le disjoncteur peut être réarmé pas un fusible, quand un fusible est fichu, on le jette et on le remplace.

Il faudrait dans un premier temps vérifier si le circuit qui ne fonctionne plus est bien alimenté via le coffret et donc en aval du disjoncteur (ou fusible).
19/08/2011 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
il s'agit principalement de fusible avec bouton poussoir (un noir et un petit rouge) mais tout ceux ci sont en mode "normal", maintenant je me demande si ce type de "fusible" peut être en mode normal (je fait passer du jus "bouton noir enfoncé) alors qu'en réalité il ne fait pas connection (et donc laisse pas passer le courant) mais je ne sais pas si cela est possible .

On a déjà remplacé un fusible mais celui-ci sautait tous le temps, en le remplaçant, l'installation marchait comme avant.
19/08/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Jimini,
Oui, ces fusibles automatiques peuvent avoir le bouton de réarmement (le gros noir) collé, et de ce fait même si le fusible est "déclenché" ne pas laisser le courant.
Un test facile à faire, et bannissez les multimètre qui ne peuvent que vous induire en erreur, en utilisant une lampe témoin, simple socket + 2 fils + une lampe classique de quelques Watts.
Testez aux bornes de chaque fusible, sur le coffret et sous tension, et si la lampe s'allume, même faiblement, ce fusible est défectueux.
Cory
A lire également sur BricoZone...
Problème taque électrique: problème de raccord ou de disjoncteur ? Par thf dans Electricité, +37 27/11/2010
Problème d'humidité conseil?? Par lemi dans Gros Oeuvre, +1 15/12/2009
demande conseil sur devis chassis + porte Par fred55 dans Chassis, fenêtres, velux, +14 18/04/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société