Que faire face au monopole d'une intercommunale

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Que faire face au monopole d'une intercommunale

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


24/11/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Je suis dégouté, j'ai introduit demande pour raccordement électrique, nouvelle maison, j'avais prévu de mettre le compteur dans un local annexe à mon hall d'entrée. Voici un plan Que faire face au monopole d'une intercommunale
url=http://www.BricoZone.be/fr/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=16955][/url]

La maison est perpendiculaire à la rue donc le local stockage est parallèle à la rue et ce à un mètre du trottoir.
Voici les divers réponse d'ores, où je trouve scandaleux leur dernière réponse qu'il veule même pas se déplacer pour en parler.

" Monsieur,
L’emplacement du compteur électrique n’est pas valable. En effet, celui-ci doit être placé dans un endroit accessible par UNE SEULE porte.Pour accéder à votre zone de stockage renseignée sur le plan, il faut en passer deux.Merci de désigner un nouvel emplacement afin de poursuivre la gestion de votre dossier.Sincères salutations,Votre gestionnaire de réseauORES "

" Monsieur,
*
Après vérification des procédures et prescriptions de sécurité, nous n’avons pas d’autre choix que de modifier l’emplacement du compteur.
Celui-ci pourra être placé dans le hall d’entrée. Votre coffret divisionnaire, quant à lui, pourra être placé à votre convenance.
Dès réception de votre confirmation, nous pourrons donner une suite favorable à votre demande.
*Bien à vous "


" Monsieur,
*
Comme indiqué à la page 11 de la brochure «*Comment raccorder son habitation*», il est clairement stipulé que le compteur doit être posé à maximum 3 mètres à partir de la façade dans l’habitation. Or Si le compteur était posé dans votre pièce de Stockage, le compteur serait posé au-delà de 3m. Comme déjà précisé dans le mail précédent, le compteur doit être directement accessible dès le franchissement de la porte extérieure. Ce qui ne peut nullement être réalisable avec votre emplacement souhaité pour le compteur.
De plus, comme également indiqué dans la brochure, tout emplacement du compteur doit être approuvé par nous (GRD). La solution qui vous est proposée est que le compteur soit posé dans le hall d’entrée. En cas de refus de votre part, le compteur devra dès lors être posé dans une armoire à l’extérieur.
Une visite technique d’un agent n’est nullement nécessaire et ne pourra être programmée.*
Bien à vous*
Votre gestionnaire de réseau*
ORES "

Voilà si quelqu'un à une solution pour moi elle est la bien venue.
24/11/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Effectivement, j'avais déjà entendu parlé de ces règles.
Un de mes amis qui rénove sa maison et a rénover son électricité a aussi dû tout changer pour mettre le compteur à l'entrée. Il a tenté de rouspéter, mais c'était sans appel.
24/11/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
pareil, même soucis... et la "solution" proposée par Ores était de mettre le compteur sous l'escalier!!!!! sachant qu'il y a un petit passage de max 1m de haut pour arriver sous l'escalier, suis pas sur que les pompiers sont prêt de le trouver
24/11/2009 Vieux  
dyl
 
  37 ans, Hainaut
 
bonsoir
mais cela ce fait uniquement a leur convenance
depuis un moment le compteur est placé en général soit dans le hall soit dans le garage
quel ne fut pas ma suprise il y a un mois de voir qu'il posait le compteur dans des nouvelles habitations dans la buanderie sous l'escalier et pour y accéder il faut traverser le hall, le living et la cuisine il y a en tout trois portes a franchir
quand je leur est demandé pourquoi dans ces maisons cela était accepté ...pas de réponse
c'est peut etre du au fait que ces maisons appartiennent a la commune
24/11/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
[/url]

Pas de réponse à vous apporter mais votre maison est superbe
24/11/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
le titre de ton sujet est erroné, ORES n'est pas electrabel.

le gestionnaire de réseaux gaz elec fait partie d'une intercommunale.
ça n'a plus rien avoir avec electrabel.

le titre est erroné et provocateur.

t'as le choix de ton fournisseur, pas du gestionnaire.
révolte toi mais pas contre la mauvaise société.

svp ton cliché de monopole oublie le. electrabel ne fait plus que produire de l'électricité et la fournir à celui qui la veut.
electrabel n'a plus de monopole .

le monopole dégueulasse ce sont les intercommunales.

regarde bien, l'eau, les poubelles, le reseau gaz-elec, tout ça c'est de l'intercommunale, et t'as pas le choix. la par contre, on ne dit rien

Dernière modification par browning 24/11/2009 à 21h07.
24/11/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Et pourquoi ne pas bêtement tenter de faire placer le compteur où vous le souhaiter. Il suffit d'être sympa avec le type qui vient le raccorder. Un beau grand bonjour et surtout une tite bouteille et peut être un tit billet

Si vous avez peur du refus catégorique et de devoir modifier l'installation après avoir plafonné etc... vous pouvez tjs demander l'installation d'un compteur de chantier provisoire, le définitif sera au même emplacement et au moins le provisoire lui s'installe avant toute les finitions donc si il ne plait pas à cette endroit, il faudra se résigner à changer sinon ben c'est gagner
24/11/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Browning, désolé pour la confusion electrabel et intercommunale, mais suis excédé par la situation....
Cali, il veule même pas se déplacer et puis bonjour le prix, un provisoire puis un définitif deux fois la dépense.
Merci pour vos réponses
24/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui, ce que propose Cali c'est un coup risqué. D'autant que maintenant ils sont au courant.

A voir l'avancement de la maison, je me doute que l'installation électrique est faite, que tout est plafonné, etc.

D'abord ce qu'il faut savoir c'est que le tableau principal, là où il est prévu, c'est-à-dire dans la pièce de stockage, c'est bon. Seul le compteur doit être accessible par une porte extérieure (en règle générale).

On voit un garage là sur votre plan. Mais pas de porte ? Je suppose qu'il a une porte ce garage.. ?

Une porte c'est une porte !

Donc vous pourriez placer le compteur à proximité de cette porte comme je l'ai illustré ci-dessous et tirer une colonne en 4x10² vers le coffret principal. Evidemment il y a un peu des rainures à faire mais tant que ce n'est pas tapissé ce n'est pas trop grave.

Que faire face au monopole d'une intercommunale

Edit: Ce que vous devriez faire avant de leur adresser toute autre proposition, c'est de leur demander leurs conditions générales de raccordement. C'est un document qui existe évidemment, ce n'est pas laissé à l'arbitraire des fonctionnaires. Dans ce document doit se trouver les contraintes exactes qu'ils ont définies officiellement et sur lesquelles vous pouvez prendre appui dans vos négociations.

Edit2 : Je viens de regarder sur leur site (http://www.ores.net) mais je ne l'ai pas trouvé.

Dernière modification par MDe 24/11/2009 à 22h29.
24/11/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
J'ai mieux à proposer :
(pour jouer au plus con faut souvent être deux...)

Vous retirez une porte (celle entre l'entrée et le local technique).
Reste donc plus qu'une seule porte .

Vous êtes donc en règle avec leurs règles. Donc vous leur adressez une demande. En cas de refus, vous faites constater par huissier qu'il n'y a bien qu'une seule porte. Si il le faut, vous les mettez en demeure.

Et quand tout est fini ... vous replacez votre porte bien entendu !
24/11/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
psa de souci... tant que l'erreur est corrigée... ce qui est le cas.

chez nous c'est pareil, mais pour les poubelles.

on nous fait racker avec ces poubelles à puces.

pour 2 on doit payer 130€ par an avec cela on a droit à 12 levées du tout venant et 18 de déchets verts. tout cela sans dépasser un poids rikiki.

en moyenne il faut faire une levée par mois pour ne pas dépasser le prix, donc garder sa poubelle 1 mois! je ne vous dit pas!

on a toujours tout trié, on va souvent au parc à contenneurs... et nous voilà obligé de payer beaucoup plus cher!

sans compter qu'on verra à la fin de l'année combien ils vont nous compter de supplément poids et levées.
c'est du racket organisé.

et quand je vois ce qu'il se passe dans les intercommunales... fraude, magouille, marchés truqués, personnel placé par le bourgemestre...

ça me dégoutte!
26/12/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce poste, je viens de recevoir mon devis de IEH pour le raccordement de mon compteur, j'ai demandé 63A en tri 220V le max, j'ai une pompe à chaleur en mono qui consomme 25 A compresseur et 20 A pour résistance, ensuite j'ai une taque de 7Kw et le reste machine à laver, séchoir, lave vaisselle et vmc...
Le prix est de 3.194,4 € !!!!! JE TROUVE CA ENORME!!!
Ce qui me fait encore plus râler c'est qu'on m'a dit qu'il n' était pas nécessaire qu'un agent se rende sur place pour parler de la problématique de l'emplacement du compteur hors, je reçois avec mon offre une photo de la maison avec des indications pour la pose du fourreau !!! L'agent a bien vu qu'il était présent!!! Rien à faire ils veulent le mettre dans mon hall où toutes les finitions sont terminées carrelage, plafonnage peinture ... Il m'est impossible de creuser sous la fondation pour faire remonter un fourreau de 75 mm dans mon hall!!!!! C'est débile il y en a un qui est déjà présent dans le local annexe au hall JE SUIS DESESPERE de cette situation....
26/12/2009 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Salut,

Et l'option armoire extérieure ne t'arrange pas?
27/12/2009 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Je ne sais pas ce qu'il y a à faire mais le prix demandé est effectivement énorme...

J'avais construit il y a 6 ans et je trouve les prix d'ORES exorbitant également pour le raccordement.

Pour le raccordement de ma nouvelle habitation, on me demande pratiquement 3X plus cher pour une même configuration de raccordement et une même région 5 km de mon ancienne habitation!!

Je pense qu'il y a réellement un soucis avec ORES qui est une société accréditée par les communes (intercommunales) mais clairement en monopole....

Mon voisin a un soucis avec son compteur, on lui demande +-300 eur pour envoyer un technicien pour constater...pourquoi pas 500 eur d'ailleurs??

Nous sommes donc loin du "coût vérité" qui devrait être appliqué aux citoyens...Selon moi cela reste purement et simplement du vol.

Pour ton soucis peut-être pourrais-tu te mettre en rapport avec quelqu'un à ta commune qui pourrait agir chez ORES en ta faveur?

Dernière modification par zygus 27/12/2009 à 01h00.
27/12/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Deux solutions :

1) Celle qui va (peut être) pas fonctionner :
Service Plaintes
BP 81
5100 JAMBES


2) Celle qui pourait fonctionner : contacter un journaliste (style DH) et voir si ton cas les intéresse...
27/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Ce n'est pas le 3 * 63 A qui pose problème ?
http://www.creg.be/pdf/Tarifs/E/2005...vers280905.pdf
(voir annexe 6)
Droits de puissance 63 A = € 2180 alors qu'avec 32 A c'est € 167.
Si tu réparti tes consommations sur les 3 phases cela devrait suffire ?
Thierry

Dernière modification par twautele 27/12/2009 à 10h52.
27/12/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
De toute façon, en analysant les divers messages du forum, on voit qu'il y a clairement un problème avec les intercommunales et surtout avec ORES.
Je pense que comme avec d'autres grandes problématiques, il est temps qu'il y ai une réflexion sur le fond et que nous arrêtions de payer des sommes astronomiques pour rien grand chose.
Je sais que test achat se penche de temps en temps sur le sujet mais ...
Se plaindre SEUL ne sert a rien non plus.
Si toutes les plaignants sur ce forum se rassemblaient pour dénoncé ensemble auprès de journalistes la situation, peut être que là vous arriveriez à qch (et encore).
Donc ...
27/12/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ce qui me surprend quand même, c'est que ce règlement existe depuis pas mal de temps et que, en faisant leurs plans, aucun architecte n'aie tenu compte de ce règlement.
Oui, je sais les intercommunales c'est pénible, et "magouilles and c°".
Ces gens nous font payer cher nos demandes de libéralisation du marché des énergies.

Contacter des journalistes, croyez vous que cela va les faire bouger???
Ils s'en foutent, et plus on les enquiquine, plus ils vont tirer dans les pattes des clients. Ils sont indéboulonables !! Les moins bons, ou les pires, comme on veut, se font délégués syndicaux, comme ça, ils deviennent intouchables.
Vous êtes des clients "obligés", vous n'avez pas d'autres choix.

Et, en plus, qui (quel parti politique) est à la tête de la majorité de ces intercommunales ??? Quasi toujours les mêmes.
On râle mais on continue comme des cons à voter pour eux en Wallonie.
Il y a plein de magouilles, on le sait, mais on vote encore pour eux.
Et quand , par hasad on arrive à en virer un, il touche un pactole invraissemblable, et il rebondit plus loin et s'en met encore plein les poches.
Et dire que c'est eux qui prétendent défendre les "petites gens" !!
Et c'est eux aussi qui attaquent les indépendants, en disant qu'ils gagnent trop !
27/12/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
c'était "la minute nécessaire de Mr Cyclopède"
ça fait du bien et ça défoule, hein Intègre
27/12/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Juste pour en remettre une couche, là je compte prendre contact avec eux et bien pas si simple, car je vais devoir passer par le 078 là encore on paie , on tombe sur un opérateur ou opératrice qui va pas pouvoir parler technique...
Et encore du temps perdu.....Faut se déplacer sur place demander à rencontrer quelqu'un si c'est possible?
Faut tout le temps se battre!!! Et à côté de çà il y a plein de monde qui accepte sans rien dire.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Humidité que faire? Par grethel dans Humidité, +11 01/10/2009
Que faire de ce mur ?? Par noopy dans Finitions, +4 18/08/2009
Que faire.... Par spi-rale dans Gros Oeuvre, +3 19/05/2009
Que faire d'une ancienne chaudière Par marquetben dans Plomberie, +2 15/11/2008
Plafonnage-Que faire? Par juca123 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +7 09/08/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société