Que penser de Brainbox ? Retour d'expérience ?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Que penser de Brainbox ? Retour d'expérience ?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


04/05/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Pezzi Voir le message
Quand je dis dans le sujet sur "Le prix de la construction" que le lobbying et la désinformation est forte... En voila encore une illustration. Toute société qui tente de déstabiliser "un peu" le marché trop fermé de la construction doit faire face à ce genre de critique... Panique, panique... Il y a un risque que le client se rende compte qu'on le prend pour un pigeon
Bonjour,
Brainbox présente un intérêt certain (je ne connais que la partie électrique..) pour le regroupement de matériel. Concernant le prix , plusieurs Bzoneurs se sont fait écho de prix identiques pour du matériel placé par un électricien..
04/05/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Je dirais personnelement qu'ils prennent une niche de candidats-rénovateurs en panne de planning. Tout le monde n'a pas le 'loisir' d'attendre l'électricien idéal ni de lui laisser le chantier 2 ou 3 semaines ..

04/05/2012 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Moi je l'ai l'electricien idéal. on refait la maison pièce par pièce. Du coup le devis global du départ se transforme en petits devis devis. Et je dois dire qu'on a la chance qu'il se libère pour nous, dès qu'on a avancé dans une pièce et qu'il est très arrangeant...
04/05/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
ce qui me fait toujours rire avec les devis, c'est que ce n'est pas du tout réaliste : payez la main d'oeuvre réellement prestée ainsi que les matériaux et matériels, et vous verre que ce sera en moyenne moins cher de 20%
04/05/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par pcouvreur Voir le message
ce qui me fait toujours rire avec les devis, c'est que ce n'est pas du tout réaliste : payez la main d'oeuvre réellement prestée ainsi que les matériaux et matériels, et vous verre que ce sera en moyenne moins cher de 20%
J'emet un sérieux doute !

J'ai fait des devis chez eux et chez Selfmatic ... Les pros étaient à la base 20-30 % plus cher (21 % de tva). Au final, j'ai négocié avec Selfmatic car Brainbox n'a jamais donné suite à mes demandes de modifications et j'en étais entre 40 et 50 % de différence !
25/08/2012 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
avec les primes que Brainbox vous assure !!!!!

car la région wallone connait très bien les pratiques de ceux-ci.

Je vous conseil avant de signer votre devis,de vérifier en téléphonant à la Région Wallone.

Du temps des octrois des primes chaudière à condensation (+/- 400 euros) la région wallone m'avait refusé la prime, j'ai porté réclamation à la région wallone et au directeur de Brainbox. Pour le directeur "Ah tient, c'est la 1ère fois que cela nous arrive!!!!" Parcontre pour la région wallone, nous dit très bien qu'ils connaissent très très bien leurs pratiques et que le directeur est bien au courant. Aujourd'hui 24/08/2012 je viens de recevoir une comfimation de refut de l'octroi de la prime. car l'installation n'est pas pris en charge par un entrepreneur.
Lors de vos compratifs des prix (devis) surtout ne comptez pas sur les primes de Brainbox.
David de Frameries
14/01/2013 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Bonjour,
D'autres personnes pour confirmer la mésaventure de dav702 ?
14/01/2013 Vieux  
 
  45 ans, Bruxelles
 
Pour Bruxelles je suis en cours de demande de prime. Elle ne pose normalement pas de problème car la mise en service a été faite par un professionnel.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié celui que m'a envoyé Brainbox.

Problème: son aggrégation auprès de IGBE n'était plus valide et il devait se remettre en order.
Apparament la situation est connue de l'IGE qui accorde 4 mois de délais pour la dépose du dossier complet en cas d'installateur en cours d'aggrément.

Dernière modification par jmnil 14/01/2013 à 15h50.
14/01/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Ils font la différence entre l'installateur et la mise en service.
La personne qui gère les dossiers d'octroi m'a dit texto "nous connaissons très bien les pratiques de brainbox" et mon dossier refusé!
Depuis plus de nouvelle du directeur de brainbox.
27/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
  heureuxproprio est connecté maintenant
Salut,

Mi 2016, des retours sur Brainbox ? des problèmes ? quid des primes ?
et ce, pour chauffage ? electricité ? sanitaire ? pas de casse ?
au niveau de la comparaison avec devis de professionnels ?

et si c'était à refaire ?

Merci
27/08/2016 Vieux  
 
  55 ans, Liège
 
Bonjour,

Perso, j'ai fait mon installation complète (électricité + sanitaire) avec Brainbox (donc pas le chauffage ni la domotique) en 2011-2012. En ce qui me concerne, dès le départ, je n'avais pas droit à une prime quelconque. Cela fait maintenant quatre ans que nous habitons notre maison toujours en construction (le rez de chaussée est terminé, l'étage est à fermer et habiller), et... aucun problème.
Donc, en ce qui me concerne, et dans la mesure où je fais un maximum moi-même, si c'était à refaire, je le referai. Notre architecte qui ne connaissait Brainbox que de nom, nous a dit que nous avions économisé, sur l'ensemble de la maison (100 m² au sol, deux étages habités et bien éclairés, trois greniers aménagés et deux caves) environ 5.000 € et qu'il était heureusement surpris du résultat. A noter que je n'ai aucune connaissance dans le domaine, si ce n'est le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu... Ben... Y a pas de fil bleu ???

A plus...
27/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
  heureuxproprio est connecté maintenant
Super merci pour ce retour, ça me rassure car l'électricité...même en faisant des efforts j'ai du mal à intégrer la matière.

Si d'autres retours... avant que j'appelle lundi..
27/08/2016 Vieux  
  Hainaut
 
Pour ma part, j'ai failli passer par chez eux pour les différents postes qu'ils proposent (VMC, chauffage, sanitaire et electricité).

Je partais d'office sur le principe de le faire moi-même mais j'étais assez preneur du fait de ne rien devoir m'occuper entre guillemets...

Résultats:
- Sanitaire: niveau matériel, j'ai eu moins cher en allant chez un grossiste (VDB/F*CQ) en expliquant que j'avais toute la maison à faire et donc un installation complète.
- Chauffage: Pareil que pour le sanitaire si ce n'est que j'ai eu plus de flexibilité dans le choix de mes radiateurs. A prix égal, j'ai donc pu avoir une qualité nettement plus haute/du matériel plus performant
- VMC: Je m'étais amusé à calculer les chemins qu'allaient prendre ma ventilation. Au final, BB me comptait trop de matériel pour une surfacture de 25% (exemple: besoin de 5 coudes selon le trajet mais 8 prévus; besoin de 80m de tube, 120m de tube prévus). Bref, a n'en pas finir. Au final mes estimations se sont revelées justes. D'après mes questions et le flou des réponses, j'ai l'impression que c'était un peu "au forfait"/fait par un stagiaire et donc à la louche.
- Electricité: TRES gros manquements! Le plus flagrant étant le cablage du tableau. Il faut savoir que pour des soucis d'economie de montage et pour assurer un maximum de reception des installations, le différentiel 30mA est placé en tête d'installation et protège donc toute l'installation et non pas seulement les pièces humides. En soi, cela ne peut pas faire de tort si ce n'est que si votre salle de bains venait à déclencher, votre télé s'éteindrait... Prévoyez un stock de lampes de poches car il n'y aura plus d'electricité nulle part dans la maison...
Second gros point négatif pour l'electricité est le choix des plaques interrupteurs. Lors de mes recherches, ceux-ci travaillaient avec une gamme btcino spécifique pour eux et que je n'ai jamais su trouver dans le commerce. Je vous laisse donc imaginer la difficulté en cas d'extension/remplacement ainsi que dans le choix pour l'installation

Voila pour ce qui est des gros points.
Sachez qu'en achetant tout chez des grossistes/en profitant de bons de réductions en GSB, j'en suis entre 20 et 35% moins cher que BB (ou selfmatic) pour du matériel de marque (ils utilisent des marques "blanches"), de meilleure qualité/finition ou en plus grande quantité:
--> Mes radiateurs sont plus hauts de gamme avec un motif
--> J'ai une installation electrique avec des composants type "Legrand"
--> Ma VMC est bien connue
--> J'ai plus de points lumineux/prises que prévus

De plus - et ceci est non négligeable - au fil de la construction, j'ai souvent rajouté des trucs au fur et à mesure; ce qui n'est pas possible avec des sociétés pareilles car tout le matériel est prévu dès le début (ex: rajout de points lumineux, de prises, ...)

A refaire, je le refais sans eux sans hésiter.
27/08/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
En tant qu'installateur pro ( électricité ), je n'ai jamais compris la démarche des gens qui vont dans ce genre d'enseigne.

Quitte a le faire soi même, autant apprendre un petit peu et le faire vraiment soit même.

L'électricité domestique, c'est la base de base de l'électricité, ça reste assez simple et largement a la portée du petit bricoleur.

Après, chacun fais ce qu'il veut....
27/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
  heureuxproprio est connecté maintenant
Merci pour vos réponses et avis.
Ca m'arrange pas trop de lire ça, car franchement pour moi, pour l'électricité je sais pas du tout par quoi commencer ni comment relier les fils. Et monter un tableau...impensable.
C'est comme si vous mettiez une formule de math sous les yeux de quelqu'un qui sait pas compter!
28/08/2016 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
pour ce qui est leur coffret multitension, c'est de la vaste couillonnade voir même non conforme tout comme leur manuel...
28/08/2016 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par heureuxproprio Voir le message
Merci pour vos réponses et avis.
Ca m'arrange pas trop de lire ça, car franchement pour moi, pour l'électricité je sais pas du tout par quoi commencer ni comment relier les fils. Et monter un tableau...impensable.
C'est comme si vous mettiez une formule de math sous les yeux de quelqu'un qui sait pas compter!
Malheureusement, ceux-ci ne vont pas du tout vous aider la dedans si ce n'est pour le coffret qui sera (mal) prémonté
Ces sociétés sont presques entièrement composées de commerciaux et vous n'aurez jamais accès à quelqu'un de technique pour vos questions
(ex: a ma question: "pourquoi le 30mA est en tête de coffret?", la personne m'a répondu que c'est parce que j'étais en tri-phasé...
Traduction: "pourquoi mettre autant d'œufs dans la pate à crepes?" reponse: "parce que le frigo est près de la porte voyons!")

Ne comptez pas sur leur """"manuel"""" pour vos questions. Le plus simple reste encore ici
28/08/2016 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par supertoto Voir le message
En tant qu'installateur pro ( électricité ), je n'ai jamais compris la démarche des gens qui vont dans ce genre d'enseigne.

Quitte a le faire soi même, autant apprendre un petit peu et le faire vraiment soit même.

L'électricité domestique, c'est la base de base de l'électricité, ça reste assez simple et largement a la portée du petit bricoleur.

Après, chacun fais ce qu'il veut....
C'est bien souvent par facilité et une publicité bien faite.

Heureuxproprio:

Je te conseille de leur demander un devis et de comparer avec des électriciens. ça ne coûte rien de demander.
Perso c'est ce que j'ai fait. Et au final les devis des électriciens étaient un peu moins chers et avec un vrai contact et conseil personnalisé.
J'ai juste fait une demande pour que l'électricien me fournisse tout le matériel et qu'il s'occupe du câblage du tableau + prestations pour les conseils et vérifications des plans. (pas que je ne sache pas le faire, mais je suis assez maniaque et voulait une installation hyper propre).
En général ça les arrange, car tirer les câbles et autres tâches basiques n'est pas vraiment leur sport favoris...

Ah oui, point aussi important: dans mon cas, passer par un électricien me permettait d'avoir la tva à 6%, avec Brainbox 21%... ça joue aussi!
28/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
  heureuxproprio est connecté maintenant
Merci pour vos avis et conseils..
Je vais faire venir Brainbox et 2-3 pro ainsi je pourrai tâter moi même

Bonne soirée
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
que penser de l'architecte ??? Par pamacool dans Galères et Horreurs, +22 06/02/2012
que penser de la domotique ? Par Martix dans Domotique, +77 20/06/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société