quelle société pour audit électrique avant de vendre maison

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quelle société pour audit électrique avant de vendre maison



16/09/2013 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
bonjour,

la maison de nos parents est vendue.
nous devons donc faire faire un audit électrique.

pourriez vous nous indiquer quelle société vous nous conseilleriez.

honnêtement et égoïstement, le seul point qui nous importe est le prix puisque cet audit n'est pas pour nous mais pour les acquéreurs...

merci
16/09/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Audit ? La seule obligation est de faire passer un organisme de controle qui pointera tout les manquements au RGIE.

Le reste n'est que subjectif.

Ça coute au alentours de 125 euros, et il y a peu de différences d'une entreprise a l'autre. ( vincotte, btv... )
16/09/2013 Vieux  
  27 ans, Bruxelles
 
Bonjour, je vous invite à regarder dans le sujet suivant : ICI
17/09/2013 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
bonjour


je viens de contacter BTV et CIB
le premier m'a dit 136€ tvac pour une maison unifamiliale avec un compteur et un coffret

le deuxième 124€ tvac pour un compteur + 33€ pour la vérification du schéma électrique.
je ne pense pas avoir un tel schéma. Est ce obligatoire?

BTV n'a pas du tout parlé de ce schéma

EDIT: j'ai aussi eu vincotte. 153€ tvac
je leur ai dit que je n'avais pas le plan. ils ont dit que si c'est pour vendre ce n'est pas grave. ce sera une des remarques du rapport et les nouveaux propriétaires devront le faire.

qu'en dites vous ?
merci

Dernière modification par tatchi 17/09/2013 à 15h56.
17/09/2013 Vieux  
  27 ans, Bruxelles
 
En théorie, il vous faut :
-le schéma d'implantation
-le schéma unifilaire
-une installation en ordre

tout ce que vous n'avez pas sera noté sur le rapport.

Si votre acheteur refait toute l'installation électrique, il ne s'en fera pas pour ça ^^
18/09/2013 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
donc selon vous, je pourrais commander chez CIB et dire que je n'ai aucun plan et leur rapport sera accepté par le notaire pour la vente.

la mise en conformité et la rédaction des plans incombera au nouveau propriétaire...
18/09/2013 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
En fait il n'y a pas d'obligation de résultat. Vous pouvez faire passer le contrôle d'une installation totalement vétuste. Le contrôle pointera les manquements et sera mentionné dans l'acte. Le nouveau proprio aura 18 mois je pense pour faire les travaux et refaire un contrôle. le but est que le nouveau proprio n'achète pas "un chat dans un sac".

Ceci dit le lis "la maison est vendue". Normalement vous auriez du faire le contrôle avant, tout comme l'audit énergétique...
18/09/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tatchi Voir le message
bonjour,

la maison de nos parents est vendue.
nous devons donc faire faire un audit électrique.

pourriez vous nous indiquer quelle société vous nous conseilleriez.

honnêtement et égoïstement, le seul point qui nous importe est le prix puisque cet audit n'est pas pour nous mais pour les acquéreurs...

merci
On ne parle pas d'audit électrique, mais de contrôle de l'installation électrique.

Dans le cadre de la vente, il faut aussi faire réaliser un certificat de performance énergétique.

Ce sont 2 choses complètements différentes, mais il y a parfois confusion de la part des vendeurs.
18/09/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par 2manynotes Voir le message
Ceci dit le lis "la maison est vendue". Normalement vous auriez du faire le contrôle avant, tout comme l'audit énergétique...
Ce n'est pas l'audit énergétique, mais le certificat de performance énergétique qu'il faut pour la vente.
18/09/2013 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Oui bon, on se comprend.
18/09/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Oui, mais vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui me demande prix pour un audit énergétique, alors qu'ils ont besoin d'un certificat PEB.

Il y a aussi les gens qui me demandent un certificat PEB. Puis lors de la visite, il me demande si c'est moi qui m'occupe également du contrôle électrique en annonçant qu'ils doivent passer les actes le lendemain après-midi.

Donc il vaut mieux être clair dans les demandes.
18/09/2013 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
A mon avis, les demandes pour audit/contrôle "obligatoire" pour vente sont plus nombreux que les demandes spontanées d'audit, non?
18/09/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Oui, bien sur, ce n'est pas la même démarche.

le contrôle de l'installation électrique est obligatoire lors d'une vente.
le certificat PEB est obligatoire pour les ventes ou les locations de logements.

L'audit énergétique est une démarche volontaire venant d'un propriétaire (ou d'un locataire) qui souhaite investir pour réduire sa consommation, mais qui ne sait pas par où commencer.
Cette démarche reste souvent favorisée par la nécessité de faire réalisé un audit pour l'obtention de certaines primes (isolation des murs ou isolation des sols). Pour ma part, cela représente 80% des demandes d'audits.
Pourtant, après présentation des résultats, 80 à 90% de mes clients sont content d'avoir reçu les explications et juge que la dépense consentie pour l'audit se révèle vraiment utile.
18/09/2013 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Merci pour l'info. ceci dit pour en revenir à l'affaire de tatchi, il s'agit d'un contrôle "vente". Or sauf erreur il aurait dû être effectué avant même la mise en vente sur Immoweb ou tout autre support... En effet, si le contrôle est effectué après la vente, il y a déjà un vice dans le compromis...
18/09/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
En région wallonne, la règle est un peu différente. En théorie, les contrôles doivent être effectués avant la signature du compromis. Dans la pratique, il n'y a pas de sanction tant que c'est fait avant la passation des actes devant notaire.
18/09/2013 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Merci pour l'info, mais ce n'est pas tant pour la "sanction" mais sauf erreur, l'acheteur pourrait obtenir l'annulation de la vente du fait que le contrôle ait été fait à posteriori (du moins après signature du compromis). En effet, le but de ce contrôle est avant tout informatif : il permet à l'acheteur de savoir où il va et de négocier le prix en fonction de divers paramètres, dont l'état de l'installation électrique. Bon j'imagine qu'il y a peu de risques mais je pense que ça peut arriver.
18/09/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
C'est délicat, l'acheteur est également censé ne pas ignorer la loi... Donc, il devrait savoir qu'il ne doit pas signer un compromis sans obtenir préalablement l'ensemble des documents.

De plus l'article de loi relatif au certificat PEB est ambigu.

"
Toutefois, l’obligation de disposer d’un certificat PEB de bâtiment résidentiel existant, conformément à l’article 237/28, §1er, alinéas 2 et 3, et §3 du décret-cadre du 19 avril 2007 modifiant le Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine est applicable:

– pour les actes de vente relatifs à des maisons unifamiliales, à partir du 1er juin 2010;

– pour tout autre acte déclaratif, constitutif ou translatif d’un droit réel que la vente, à l’exclusion de l’hypothèque ou de l’antichrèse, ou pour tout acte qui confère un droit personnel de jouissance sur des maisons unifamiliales, à partir du 1er juin 2011;

"Toutefois, l’obligation de disposer d’un certificat PEB de bâtiment résidentiel existant, conformément à l’article 237/28, §1er, alinéas 2 et 3, et §3 du décret-cadre du 19 avril 2007 modifiant le Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine est applicable:

– pour les actes de vente relatifs à des maisons unifamiliales, à partir du 1er juin 2010;

– pour tout autre acte déclaratif, constitutif ou translatif d’un droit réel que la vente, à l’exclusion de l’hypothèque ou de l’antichrèse, ou pour tout acte qui confère un droit personnel de jouissance sur des maisons unifamiliales, à partir du 1er juin 2011;

– pour tout acte déclaratif, constitutif ou translatif d’un droit réel, à l’exclusion de l’hypothèque ou de l’antichrèse, ou lors de l’établissement de tout acte qui confère un droit personnel de jouissance portant sur d’autres bâtiments résidentiels, à partir du 1er juin 2011."

On y fait référence aux actes de vente; Si vous posé la question aux administrations, ils vous diront qu'il s'agit de l'acte de vente sous seing privé (sous entendu: "le compromis de vente"). Mais objectivement, le texte mériterait un clarification sur ce point.
18/09/2013 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
bonjour,

nous avions évidemment pris nos informations avant la vente auprès de notre notaire et de l'agence immobilière qui jouent avec ca tous les jours

l'audit énergétique devait bien être fait pour le jour du compromis de vente

le contrôle électrique doit être remis a l'acheteur le jour de l'acte de vente chez le notaire.
18/09/2013 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Merci pour l'info.
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