quelles différence en domotique et traditionel

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

quelles différence en domotique et traditionel

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


02/05/2011 Vieux  
  26 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour a tous , quelles sont les avantages et inconvénients de choisir la domotique ou Electricité traditionnel ? , merci d'avance
02/05/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour patou01,
La domotique permet de faire de multiples commandes ou scenarii, ce que (en principe) ne permet pas les installations traditionnelles.
J'ai insisté sur "en principe" car avec ce qui existe il est possible d'adapter son installation comme on veut.
Par contre une installation domotique est anti écologique, plus de câble à fabriquer et installer, consommation plus élevée, pratiquement impossible de revenir à une installation classique, ... et bien d'autres inconvénients.
Seul avantage, pour les installateurs (que j' était) plus de matériel vendu, plus d'installation, donc plus de bénéfice.
Cory
02/05/2011 Vieux  
  26 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir Cory , merci pour la réponse ,je pose la question car je dois refaire toute l’installation chez moi alors je me demande domotique ou traditionnel ,bonne soirée ,Patou01 .
02/05/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Je partage l'avis de Cory.
Si tu le fais en traditionnel, le petit plus peut être de placer des interrupteurs sur des groupes de prises. Ainsi tu évites les consommations cachées.
02/05/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
hello,
Un moyen simple est par exemple de se rendre chez cebeo. Ils prendront le temps de tout t'expliquer avec démo à la clé
tu pourras donc te faire un avis.
@+
valy
03/05/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Mais c'est toujours pour vendre et rien de plus.
Cory
03/05/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Je ne suis pas du tout d'accord. La domotique peut apporter un réel confort de vie.
Fait à outrance, c'est sûr, c'est plutôt pour les riches et pour faire bon chic bon genre. Mais dans une commune mesure, les fonctions all off, la gestions des volets et de qq scénario, c'est quand même un sacré plus.
03/05/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Et je ne suis pas d'accord non plus sur la consommation supplémentaire de cable. Une des raisons de son installation chez moi, c'est justement que ça me permettait de faire moins de saignées et de tirer moins de cables
03/05/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Quant aux avantages et inconvénients:

La traditionnel:
C'est fait, c'est fini, on ne change plus. Si vous voulez tout d'un coup ajouter un interrupteur qui commande tel ou tel éclairage et que ce n'était pas prévu, c'est foutu ou alors il faut souvent faire de gros travaux (saignée, passage de câbles, ...)
Par contre, presque aucun risque de panne et ça se dépanne très facilement par n'importe qui.

La domotique:
Vous pouvez imaginez tout et n'importe quoi, ça n'a pas de limite et c'est très évolutif. Avec ou sans fil. On ajoute, on supprime, ...
on peut se simplifier la vie via certaines fct, faire des scénarios, adapté la maison en fonction des occupants ou du temps qu'il fait ...
Mais ça peut tomber en panne et tlm ne sais pas intervenir sur le système n'importe comment.
03/05/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonjour,
Le gros problème de la domotique est qu'en cas de panne de l'automat plus rien ne fonctionne et souvent sans possibilités d'intervention manuel.
Perenoel 123.
03/05/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
placer des cales pour rattraper le niveau
03/05/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Ahhhh ! Cory et son traditionnel ! (et moi et ma domotique !)

La domotique à des AVANTAGES et des inconvéniants.

La domotique, c'est aussi faire communiquer ton électricité avec ton chauffage, ton alarme, tes volets, la gestion de tes consommations, la sécurité (simulation de présence, éclairage automatique de l'escalier, ..).... Ça t'apporte un confort de vie indéniable (même si certain ont l'air de croire que faire la lessive à la main au bord de la rivière est aussi confortable que la machine à laver).

Pour le côté anti-écologique, c'est à mourir de rire. La domotique te permet de faire des économies sans devoir y penser. Par exemple, couper tout les appareils en vieille et inutile quand tu n'es pas la, ou que tu dors, sans devoir aller couper tout les interrupteurs proposés par benjibxl (ce que tu oublies toujours bien de faire). Mais cela te permet aussi d'optimiser ton chauffage, ton éclairage... Pour l'exemple, le fait d'avoir passer mon chauffage sur la domotique m'a fait baisser ma consommation de gaz de près de 20% dans des conditions similaires et le confort est meilleur qu'avant. Idem pour l'éclairage que j'ai asservi à des capteurs de présence (j'ai fait un post sur ça d'ailleurs).
Le plus de câbles !! C'est minime. Il y a plus de câbles qui arrivent au tableau, ça oui, mais ils sont globalement plus court (il ne passent pas par les interrupteurs pour aller aux lampes). Et comme la dit Tchize, tu réduits fortement les saignées à faire.

Pour le côté panne, un bon système domotique n'a pas d'élément central (pas d'automate), chaque module est autonome, ce qui permet d'éviter une panne générale. De plus, j'ai choisi des contacteurs qui peuvent être basculer manuellement au cas ou.

Au final, si tu veux faire de la domotique, il faut que tu gardes à l'esprit une chose. Rien ne sert de mettre un tas de gadget, si c'est pour te compliquer la vie.

Je n'appuie pratiquement plus jamais sur un interrupteur. Je n'ai plus d'appareil qui restent bêtement en veille et cela sans y penser. Je ne me demande plus si j'ai pas oublié la machine à café ou le fer à repasser quand je quitte la maison, parce que de toute façon, la maison coupe le jus de ces appareils. Ce qui peut tourner sur le tarif nuit, peut se lancer automatiquement lorsque je reçois le signal nuit du compteur. Pas besoin de répéter aux enfants d'éteindre cette maudite lampe des WC qu'ils oublient toujours. Pas besoin de faire le tour des fenêtres pour baisser les volets, ou le tour de la maison pour savoir si j'ai pas oublié une fenêtre ouverte en partant. Que je sois la ou pas, la maison est vivante.

Enfin, le dernier inconvénient, c'est le prix. Ben oui, c'est plus cher. Mais un lave vaiselle c'est aussi plus cher que de le faire à la main, une machine à laver aussi, un téléphone portable est plus cher qu'un fixe avec fil, mais tellement plus pratique. Et puis, bien fait, l'installation t'apportera des économies sur le long terme.

A toi de voir ce que tu souhaites.
03/05/2011 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Bonjour,

Ne pas oublier aussi qu'il est possible de mêler les deux, domotique et traditionnel.

Ainsi on peut définir les parties du batiment où l'on souhaiterait disposer de domotique afin de pouvoir automatiser divers points (prise, lampes, etc). Tout dépend du budget et de ce que l'on veut, général ou partiel.

Aujourd'hui tout est possible, la technologie ne nous enferme pas nécessairement dans l'une ou l'autre possibilité mais offre des alternatives en fonction de ses propres besoins.

Bien à vous,

Janin
03/05/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Personellement je ne m'en sert que pour limiter le bordel avec les interrupteurs (quand t'as 4 interrupteurs pour controler la même lampe, ca compte :D ), déclenchement de nuit pour le chauffe eau, et timer sur les lampes que j'ai tendance à oublier (cave, grenier, ...). Controle aussi de la ventillation dans la salle de bain. Pas de timer sur la lampe toilette car couplée salle de bain et madame peut rester des heures dans le bain
04/05/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour frederic_g,
J'écrirait plutôt "La domotique à des avantages et des inconvénients."
Vous reviendrez dans quelques années lorsque vous aurez passés un weekend ou plus sans courant, lorsque votre matériel sera obsolète et non compatible suite à l'évolution du matériel, lorsque vous aurez difficile à revendre votre maison suite à ce qui est dit plus haut, ...
Des exemples j'en ai beaucoup ;
-Un client pensant avoir fermé touts ses volets à été cambriolé, un volet est resté ouvert !
-Un autre à eu le feu chez lui pendant ses vacances, une bouilloire électrique ne s'est pas coupé.
-Et encore d'autres s'il faut.
Par contre il est très facile, sans domotique, de prévoir des commandes pour certaines partie de l'installation avec du matériel tel que Yokis ou Elimpo entre autres.
Cory
04/05/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Je pense que je vais prendre congés cet après midi pour aller m'acheter des bougies.

Non, sérieux, un WE sans électricité, faudra m'expliquer. Tout est pilotable manuellement en cas de panne d'un module. De plus, faudrait que tout tombe en panne en même temps pour impacter toute la maison. Mais bon, il est toujours possible que mon voisin fasse péter une EMP.

Se faire cambrioler parce qu'un volet est resté ouvert, c'est quand même la faute à pas de bol. Ne pas éteindre sa bouilloire c'est dejà pas malin, mais en plus, avoir la sécurité de la dite bouilloire et le contacteur qui foire ce jour la, .... m'enfin, j'ai vu Final Destination et je sais que tout est possible.

Cory, je suis d'accord que mon matériel à plus de chance de connaitre une panne qu'un circuit traditionnel. Je suis au courant que le matériel peut un jour devenir obsolète, même si j'ai choisi le système qui m'assure le meilleur suivi de ce côté.

Mais je reste persuadé qu'une installation bien pensée, sur laquelle on a le contrôle apporte plus d'avantages que d’inconvénients. Et si durant 2 jours, en 2027, suite à une panne de module, je dois allumer manuellement la lampe de mon salon dans le tableau électrique, je m'en remettrais.

Sinon, que sont les modules yokis et Elimpo dont tu parles sinon de la domotique !

La domotique c'est aujourd'hui tout et n'importe quoi, c'est le meilleur comme le pire. Le tout est de bien se renseigner, de savoir ce qu'on veut ou et placer ces priorités. Bien conçue, l'installation apportera satisfaction, confort et économie, mal pensé, cela apportera ce que tu sembles avoir rencontré (logique, personne ne va appelé un électricien au secours quand tout marche bien).

Sinon, promis en cas de panne général, je t'appel et tu seras même autorisé à rire.
04/05/2011 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Oulala c'est la gue-guerre ici

"m'enfin, j'ai vu Final Destination et je sais que tout est possible."

04/05/2011 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Bonjour,

Encore un débat sur l'argent et la fainéantise...
Un peu comme l'iPhone :
Ceux qui peuvent se le payer le trouve génial, indispensable... etc.
Les autres se demandent à quoi ça sert toute cette technologie à part à être plus ... fainéant?

La question initiale était : "quelles-difference-en-domotique-et-traditionnel".
La différence majeur reste le coût de l'installation. Reste à juger si l'investissement et le "sacrifice" financier que ça demande vaut la peine du "confort" que peut apporter la domotique.
Une fois le point financier mis de côté, je pense que les avantages et inconvénient sont les mêmes que pour toute les technologies modernes.

C'es mon avis perso.
04/05/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Je suis loin d'être d'accord avec toi, la différence n'est pas le coût d'installation.

Ce serait réduire la différence entre un téléphone fixe et un gsm au seul coût des communications !
La différence entre une carte routière et un GPS: le coût !

Dire que c'est de la fainéantise est aussi réducteur ! C'est sur que c'est de la fainéantise que de ne pas vouloir 2 fois par jour faire le tour de la maison pour lever/baisser les 14 volets prévus chez moi (soit 1/4h par jour minimum) et de passer ce temps avec mon fils et ma femme (sur l'année, ça fait quand même 3,8 jours gagnés).

Mais en quoi est-ce de la fainéantise de réguler la température de chaque pièce individuellement si au final on y gagne 20% de la note de gaz (et autant de C02) et un meilleur confort ? En quoi est-ce de la fainéantise de simuler une présence quand il n'y a personne.


PS: Je ne suis pas riche (sinon, je serai pas sur un forum de bricolage) et je n'ai pas d'iPhone, ni autres modèles du genre.
04/05/2011 Vieux  
  70 ans, Luxembourg
 
Bonjour Cory

si on se payait une petite chouffe !!!!
Jacques
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Puit canadien traditionel vs Puit canadien à eau glycolé Par cariboulex dans Construction, +45 23/07/2013
chauffage sol et carrelage traditionel Par cefa1975 dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 19/05/2010
quelles pompes à chaleur ? Par valant dans Gros Oeuvre, +2 16/09/2009
Ni-MH, Ni-Cd, Li-ion, ... Quelles batteries pour quelles applications? Par charly_poppins dans Electronique, +10 14/06/2009
quelles vis choisir Par vicente dans Isolation, +17 18/05/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société