Question sur le raccordement exclusif nuit

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Question sur le raccordement exclusif nuit



04/09/2012 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Bonjour à tous, lors de la construction de notre habitation il y a cinq ans nous avons opté pour le placement d'un compteur supplémentaire en exclusif nuit. Celui-ci tourne à +- 9000 kwh par an pour un chauffage par accu dynamique de marque Dimplex ( dans le séjour). A l'époque j'avais prévu une arrivée en attente dans la cuisine ( qui donne dans le séjour) afin d'y placer un radiateur de type ecostone. J'étais un peu hors budget à l'époque. J'ai maintenant la possibilité d'acheter un radiateur écostone en remplacement du Dimplex qui lui irait à l'emplacement prévu dans la cuisine. (Question d'esthétique)

Bon, mon problème est que je n'y comprends plus rien, j'ai bien essayé de contacter mon électricien mais celui-ci n'exerce plus. Je m'adresse donc à vous.

Le Dimplex a deux cables d'arrivées d'électricité, je suppose que c'est pour l'exclusif nuit et le compteur normal pour la soufflerie ou encore la résistance qui pourrait être actionnée de jour.

L'arrivée en attente dans la cuisine elle n'est composée que d'un cable, pourquoi il n'y en a pas deux...j'en sais rien. J'ai placé une prise sur l'arrivée ( c'est interdit mais c'était pour tester ) et j'ai du courant en journée ?!...

De ce fait j'ai été voir le schéma des tableaux : il y a une référence pour le Dimplex dans le tableau bi-horaire et dans le tableau exclusif nuit, de même pour l'arrivée en attente dans la cuisine, pourtant je n'ai qu'un câble d'arrivée.

Me suis levé à 4h aujourd'hui pour tester le Dimplex, il est éteint depuis l'été. J'ai allumé la recharge accu, la résistance et la soufflerie et j'ai été voir les compteurs. Ben le compteur bi-horaire tournait plus rapidement et le compteur exclusif nuit était immobile. Je ne comprends pas.

J'ai téléphone à électrabel qui m'a renvoyé vers Ores afin de connaître les horaires d'activités de l'exclusif nuit et ils sont incapables de me répondre j'ai envoyé un mail pour en savoir plus car le chat ou le téléphone la réponse était : l'exclusif nuit s'enclenche quand vous l'utilisez...moui...mais à partir de quelle heure ?...à ça on sait pas monsieur... )

Le boiler est raccordé sur le bi-horaire, il n'y a donc que le dimplex qui consomme les 9000 kwh par an, pourquoi je l'ai pas vu tourner cette nuit alors ?...et pourquoi j'ai de l'élec sur la prise d'attente en journée si c'est de l'exclusif nuit ?

Comment je vais raccorder le dimplex si je n'ai qu'une prise sur le raccordement en attente...

Merci de m'éclairer
04/09/2012 Vieux  
 
  66 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'ai également l'exclusif nuit pour le chauffage et le boiler d'eau chaude.

J'ai deux types de radiateurs.
Le dynamique qui a deux arrivées d'électricité, une en provenance du coffret nuit pour le chargement de l'accumulateur et l'autre en provenance du coffret bi-horaire pour faire tourner le ventilateur et la résistance chauffante.

Le statitique n'a qu'une arrivée, celle en provenance du coffret nuit pour le chargement de l'accumulateur. Il se décharge de lui-même. J'en ai un dans le hall du rez-de-chaussée et il me permet de chauffer l'étage.
Il se pourrait que dans ta cuisine, il soit prévu un radiateur direct, c'est-à-dire qu'il n'accumule pas et qu'il est raccordé au coffret du bi-horaire.

Bonne journée.
04/09/2012 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Merci pour ta réponse. Les arrivées pour les convecteurs directs sont effectivement référencées dans le coffret bi-horaire puisque pas d'accumulation. Mais celle de la cuisine est référencée dans le coffret bi-horaire et dans le coffret exclusif nuit.
J'ai testé l'arrivée cette nuit mais pas de jus.
04/09/2012 Vieux  
  42 ans, Namur
 
J'ai trouvé...

L'arrivée de la cuisine est en bi-horaire. Elle est référencée QD2 (chauffage cuisine) sur le schéma bi-horaire de l'électricien, sur le schéma de l'exclusif nuit il y a une référence QD2 mais notée (résistance Salon). J'ai effectivement une arrivée en attente au salon qui était prévue pour la résistance électrique d'une poêle de masse que je n'ai en fait jamais placé. Celle de la cuisine est en bi-horaire, voilà pourquoi j'avais du courant en journée...va falloir que je repique sur l'arrivée du salon, passer par le vide ventilé et ressortir à la cuisine si je veux l'écostone...Merci pour le coup de main
04/09/2012 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Une autre question me vient à l'esprit : est-il envisageable de faire une modification du tableau pour que mon arrivée bi-horaire dans la cuisine devienne une exclusive nuit ? Dans mon devis concernant l'écostone il y avait un poste forfait pour modification tableau à 175 euros...
04/09/2012 Vieux  
 
  66 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Oui cela est faisable techniquement mais il faut voir avec le RGIE (Cory doit savoir). Car je présume que le cable est trop court pour passer du coffret bi-horaire au coffret nuit, donc il faudra mettre une prolongation et je ne sais pas si tu peux avoir des raccords d'un coffret à l'intérieur d'un autre.

Et de toute facon, dans ta cuisine, il te faudra une arrivée nuit et une arrivée bi-horaire pour ton radiateur.
04/09/2012 Vieux  
  Liège
 
Bonsoir,

si vous souhaiter modifier les circuits dans un coffret ( du jour vers la nuit )
Cela ne pose aucun probleme les conections ( wago , conex ) sont tout a fait auoriser a l'interieur des coffret ( mais pas dans les goulottes qui amene les cables)

Pas besion de refaire passer le receptionneur non plus
Juste une petite modification sur les plans ( que vous pouvez faire vous-meme) pour indiquer le changement de circuit
Tout a fait reglementaire pour le RGIE

Pour votre probleme de chauffage combien de conducteur ( fils ) arrive dans le boitier de la cuisine
Si il n'y as pas assez de fils vous pouvez ( depend de la taille de la cuisine) faire passer votre chauffage de dynamique en statique ( juste en supprimer la ventillation)

Sinon vous pouvez partir de n'importe quel prise ( en 16A de prefernce) pour alimenter le jour de l'accu .



Freddo

Dernière modification par freddo 04/09/2012 à 20h36.
25/05/2014 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je reviens sur cet anciens poste car j'ai un problème légèrement similaire pour lequel je ne trouve pas de réponses...

J'ai un compteur bi-horaire pour lequel je n'ai plus aucune consommation grâce à ma production solaire (ex bi-horaire mais considéré comme un "jour exclusif" administrativement).
Il ne me reste plus qu'un compteur exclusif nuit pour lequel j'ai une consommation de 2500 kwh pour mon boiler triphasé (branché en direct sans disjoncteur ni différentiel depuis 40 ans !?!).
J'aimerai profiter de l'installation d'un coffret avec disjoncteur+différentiel sur le boiler pour mettre un switch (et un mini compteur) qui me permettrait de dévier mon boiler vers le bi-horaire pour récupérer les 500kwh que j'injecte gratuitement sur le réseau électrique grâce à ma surproduction solaire. Certains me disent que je peux, d'autres pas... je ne trouve rien qui me l'interdise dans le RGIE... Pouvez-vous m'aider SVP ?

Merci d'avance pour vos réponse
babsat
25/05/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour babsat,
Ce qui est sur compteur exclusif nuit ne peut absolument pas être alimenté via une autre source.
Seule possibilité est de faire supprimer ce compteur.
Cory
26/05/2014 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Ok, merci
A lire également sur BricoZone...
chauffe eau sur exclusif nuit!!!! Par fabiande dans Electricité, +26 20/07/2014
PV et boiler exclusif nuit Par greg100 dans Solaire Photo Voltaïque, +5 19/06/2012
Compteur exclusif nuit Par MMarko dans Electricité, +5 10/06/2012
compteur nuit exclusif Par mikasic dans Electricité, +20 31/12/2010
compteur exclusif nuit Par marquetben dans Electricité, +7 05/04/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société