questions cuisines : prises four, taque, luminaires

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

questions cuisines : prises four, taque, luminaires



31/01/2016 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour à tous,

Après plusieurs années de chantier, je m'attaque enfin à la cuisine et je me tourne à nouveau vers ce forum car j'ai des questions ! J'ai fait plusieurs recherches ici sans jamais trouver exactement la réponse à mes problèmes, donc je poste un nouveau sujet, désolé si certaines questions font doublon.
Pour info j'installe moi même cette cuisine (ikea), mais l'électricité de la maison a été faite par un pro.


1. La prise four
Dans ma prise four, l'électricien avait laissé un sucre, un peu naïvement j'ai simplement branché mon four dessus et utilisé une sortie de câble Legrand (cf. photos) avec serre câble.
questions cuisines : prises four, taque, luminairesquestions cuisines : prises four, taque, luminairesquestions cuisines : prises four, taque, luminaires

Hors j'ai lu ici http://www.bricozone.be/fr/electrici...ase-11858.html que les sucres étaient interdits, mais je me demandais si c'était le cas même avec une sortie de câble comme celle là ?
Si ce n'est pas autorisé, est-ce que je dois me procurer une sortie de câble avec bornes de ce type :
questions cuisines : prises four, taque, luminaires
http://www.laboutiquedetoni.com/mecanismes-prises-de-courant/2109-sortie-de-cable-avec-bornes-celiane.html
vu le prix (15€ pièce + 10€ de frais de port) je préfère ne pas me tromper... D'autant que je ne comprends pas pourquoi il y a 4 bornes !

2. Prise taque de cuisson
Même question pour la taque de cuisson (3 bruleurs gaz + 1 plaque chauffante), le sucre est il à proscrire ?
En plus j'ai un autre problème, car le câble électrique de ma taque est trop court pour atteindre la prise murale. Je vais le remplacer par un plus long mais y-a-t-il une longueur max autorisée (j'aurais besoin à vue de nez d'environ 2m - 2m50) ? Pour le câble, c'est à priori du 6mm² qu'il faut que je prenne c'est bien ça ? Du XVB3G6 (je sais même pas si ça existe...) ?

3. l'alimentation des équipements dans les meubles bas
Vous avez réussi à lire jusque là ? Félicitations, j'en ai encore pour vous !
J'ai dans mes meubles bas, 2 équipements à alimenter (1 transfo pour lampe à LED http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/00300763/ + 1 ouverture électrique de tiroir http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/70227236/) mais qu'une seule prise dispo. J'ai lu qu'à priori c'est autorisé de passer une multiprise à condition qu'elle soit fixée aux meubles et pas au mur, c'est juste ? Ça ne pose pas de problème que le câble trzaverse le meuble sous-évier (l'ouverture électrique est dans le meuble sous-évier et le transfo est dans le meuble à côté mais à l'opposé de la prise, c'est dans celui là que je pense mettre la multiprise) ?

D'ailleurs le fait que l'ouverture électrique se trouve dans le meuble sous évier (c'est un modèle apparemment prévu pour puisque c'est conçu pour les tiroirs à poubelles) ça ne pose pas de problème du point de vue du RGIE ?

4. luminaires meubles hauts
J'ai pour mes meubles hauts les mêmes luminaires LED + transfo que dans mon meuble bas mais en 30W http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/80300764/. Ils se connectent normalement au secteur avec une simple prise : http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/50116593/ mais moi l'électricien a prévu des arrivée pour luminaires, pas des prises (j'imagine que ça fait une différence) là encore avec des sucres cf. photo :
questions cuisines : prises four, taque, luminaires

Chez ikea, le vendeur m'a dit de simplement couper la fiche de la rallonge et de brancher les fils directement sur le sucre, mais j'ai comme un doute. Notez que les boitiers seront cachés derrière les meubles haut, mais est-ce que je dois prévoir un cache ou une finition quelconque ?

Voilà, si vous avez tout lu, tout compris et qu'en plus vous me répondez je vous admire.

Dernière modification par tfln 31/01/2016 à 02h13.
31/01/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Les raccords de lustre sont a proscrire parce qu'ils vieillissent mal et sont, comme leur non l'indique, plutôt destinés a raccorder des luminaire en général de faible puissance.

Pas pour supporte les 2500 W d'un four pendant des heures.

Vous auriez mieux fait de les remplacer par une prise et mettre une fiche au four.

Mais comme c'est fait, utilisez plutôt des wagos a levier.

Pour la taque, idem, une fiche classique suffit vu qu'elle est au gaz et qu'il n'y a qu'une seule plaque.

Pour les accessoires et éclairage des meubles, idem, placez une priose classique, tout ce qui est branché dessus est considéré comme ne faisant pas partie de l'installation et n'est donc pas soumis au RGIE ( dans les limites du raisonnable bien évidement )
31/01/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Attention quand même que si circuit en 1,5 , on ne peut pas mettre de prise...
31/01/2016 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour et merci pour les réponses !!!

Du coup si je récapitule :
1- pour le four, le raccord de lustre c'est pas terrible ok (mais au fait est-ce que c'est conforme ?) par contre le wago à levier ça ne rend pas le four "immeuble" ? Pour bien comprendre il faudrait 3 wago à levier de 2 conducteurs comme celui ci ?
questions cuisines : prises four, taque, luminaires

2- pour la taque du coup je peux faire le même système de wago à levier (j'ai déjà la prise sortie de câble, avec serre câble) ?
Et pour le câble à utiliser, une idée ? du VOB3G6 ?

3- pour les accessoires des meubles bas, du coup mon idée de multiprise ça passe ? Je pense que j'aurai du mal à trouver une multiprise avec un câble assez long, j'ai droit à rallonge + multiprise (là je commence à trouver ça un peu "sale" mais j'ai pas d'autre idée...) ou alors acheter une multiprise classique, la démonter, et remplacer le cable par un VOB (quelle section ??) avec une fiche ?

4- Pour les luminaires, comment savoir si c'est du 1,5 ? Mais après c'est pas gênant si je mets des prises sur un circuit prévu pour des luminaires ? D'un autre côté vous me mettez le doute, après tout c'est peut être prévu pour des prises ? Comment savoir ?

Merci en tout cas pour votre aide précieuse !

Dernière modification par tfln 31/01/2016 à 23h15.
31/01/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Il est interdit de câbler une multiprise qu'elle soit volante ou fixée a quoi que ce soit en VOB ou même XVB rigide.

A vue de nez, sur les photo, je dirais que c'est du 2.5² prévu donc pour des prises.

Mais c'est facile a vérifier, la différence est assez flagrante ( surtout sur du fil dénudé )

Si vous ne trouvez pas de multiprise avec un câble assez long, achetez une multiprise normale ( mais démontable, attention, beaucoup sont moulées. Achetez une allonge de même type suffisamment longue, coupez la fiche femelle et branchez la multiprise.
31/01/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Pour la taque, un câble souple type caoutchouc en 3G2.5 sera très bien, inutile d'aller mettre su 6² sur une alimentation en 2.5 pour alimenter une seule taque.
31/01/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Du coup si je récapitule :
1- pour le four, le raccord de lustre c'est pas terrible ok (mais au fait est-ce que c'est conforme ?) par contre le wago à levier ça ne rend pas le four "immeuble" ? Pour bien comprendre il faudrait 3 wago à levier de 2 conducteurs comme celui ci ?
Oui c'est ça et non ça ne le rend pas immeuble. Attention qu'il faut quand même une sortie de câble pour boucher le blochet et que l'on ne voit pas les fils, il en existe déjà avec un bornier et prévu pour de tels blochets...
Les dominos sont tout à fait conforme mais ce n'est vraiment pas le top et vu le prix d'un wago, ce serait bête de les laisser... D'autant que pour être conforme, vous devez utiliser des cosses sur les fils souples, ce que je suppose n'est pas fait alors que c'est obligatoire avec un tel connecteur.
Avec un wago à pince, il n'y a pas besoin de cosse

2- pour la taque du coup je peux faire le même système de wago à levier (j'ai déjà la prise sortie de câble, avec serre câble) ?
Et pour le câble à utiliser, une idée ? du VOB3G6 ?
Non, il faut des wagos adaptés à la section des câbles alors... Ceux là sont pour du 2,5 rigide ou 4 carré souple. De nouveau, il faut une sortie de câble, et en général, celle-ci a déjà un bornier... Attention qu'il faut un bornier adapté à la section des câbles donc un bornier 6 carré.

Pour le câble, il faut regarder celui actuel et prendre le même... En général du 5G2,5 CTMB ( souple et qui résiste à la chaleur...).

3- pour les accessoires des meubles bas, du coup mon idée de multiprise ça passe ? Je pense que j'aurai du mal à trouver une multiprise avec un câble assez long, j'ai droit à rallonge + multiprise (là je commence à trouver ça un peu "sale" mais j'ai pas d'autre idée...) ou alors acheter une multiprise classique, la démonter, et remplacer le cable par un VOB (quelle section ??) avec une fiche ? XX

Un cable XVB et non vob... Et il doit être de même section que l'alimentation. Le plus simple est de mettre une boite de dérivation et d'utiliser des wagos à levier vu que fils souples. Ainsi, peut importe la section, vous êtes bon... Vous coupez les fiches des lampes et ça vous permettra d'avoir un câble qui a juste la bonne longueur et bien + propre... De la boite de dérivation, vous pouvez repartir avec des câbles de même section que les luminaires si il faut les prolonger... Au besoin, mettre 2 boites...

4- Pour les luminaires, comment savoir si c'est du 1,5 ? Mais après c'est pas gênant si je mets des prises sur un circuit prévu pour des luminaires ? Si, on ne peut pas.
D'un autre côté vous me mettez le doute, après tout c'est peut être prévu pour des prises ? Comment savoir ?

Ça se voit, il suffit de prendre un morceau de fil et comparer... Il faut du 2,5 minimum pour mettre une prise.


Logiquement, la taque n'est pas censée arriver dans un blochet normal mais dans une boite adaptée à la section du câble d'alimentation... Un bête blochet ne convient pas... Les sorties de câble prévues pour ces boîtes ont déjà un bornier adapté au 6 carré.

Dernière modification par flashman 31/01/2016 à 23h58.
03/02/2016 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour
Merci pour vos réponses et désolé du silence radio, la semaine avec le boulot c'est compliqué ! ;)
- pour la prise four : il y a bien des cosses sur les fils du four qui vont dans le raccord de lustre, mais vous m'avez convaincu : je vais opter pour les wago à levier, ce sera plus sûr, en revanche je ne sais pas quoi prendre : est-ce que si je prends 3 wago comme ceux de la photo de mon dernier message, ça passe ? j'ai peur que ça fasse beaucoup à mettre dans un seul blochet ? (Comme le plafonnage est déjà fait, j'ai pas très envie de le retirer pour en mettre un spécial si c'est pas absolument nécessaire)

- pour la prise de la taque, je pense donc faire pareil. J'ai la même sortie de câble que pour le four avec serre cable mais sans bornier. donc des wagos adaptés à la section c'est valable ? Il faudra juste que je vérifie la section en allant mendier des échantillons de câbles à B*ico pour comparer avec mon installation... Par contre pour le câble vous semblez pas d'accord, je dois prendre quoi : du 3G2.5 ou du 5G2,5 CTMB ?

- pour les prises sous les meubles de cuisine, je retiens l'idée de la multiprise démontable par contre vous êtes là non plus pas d'accord, du xvb c'est valable ou pas du coup ? Il faudrait que je demande au vendeur de me donner le même câble que celui de la rallonge que je trouve ? La boite de dérivation ça me fait un peu peur, parce que j'ai aucune idée de comment la réaliser : il faudrait que je retire ma prise de courant actuelle pour la remplacer par boitier c'est ça ? et tirer un câble derrière mon placo pour le ressortir au bon endroit ? C'est vrai que ça a l'air plus propre mais j'ai peur de me planter)

- pour les luminaires, ok je vais essayer de comparer pour savoir la section de câble utilisée. Si c'est du 2,5 en gros je peux mettre des prises mais si c'est moins, quelle solution j'ai ? je peux couper la fiche de ma rallonge et brancher les fils au raccord de lustre comme le mec d'ikea me le conseillait ?

Merci encore pour tous vos conseils, j'ai fait pas mal de trucs dans ma maison, mais j'avoue que je patauge un peu en électricité !

Dernière modification par tfln 03/02/2016 à 23h39.
06/02/2016 Vieux  
 
  Liège
 
sais pas quoi prendre : est-ce que si je prends 3 wago comme ceux de la photo de mon dernier message, ça passe ? j'ai peur que ça fasse beaucoup à mettre dans un seul blochet ? (Comme le plafonnage est déjà fait, j'ai pas très envie de le retirer pour en mettre un spécial si c'est pas absolument nécessaire)

Ça ne prend rien comme place.

- pour la prise de la taque, je pense donc faire pareil. J'ai la même sortie de câble que pour le four avec serre cable mais sans bornier. donc des wagos adaptés à la section c'est valable ? Il faudra juste que je vérifie la section en allant mendier des échantillons de câbles à B*ico pour comparer avec mon installation... Par contre pour le câble vous semblez pas d'accord, je dois prendre quoi : du 3G2.5 ou du 5G2,5 CTMB ?

Comme déjà dit, le même que celui actuel... Et donc sûrement un 5g2,5CTMB... Mais il faut vérifier, c'est tout... Suffit de regarder le nb de fils... Par fil souple, il veut dire aussi CTMB.

- pour les prises sous les meubles de cuisine, je retiens l'idée de la multiprise démontable par contre vous êtes là non plus pas d'accord, du xvb c'est valable ou pas du coup ? Il faudrait que je demande au vendeur de me donner le même câble que celui de la rallonge que je trouve ? La boite de dérivation ça me fait un peu peur, parce que j'ai aucune idée de comment la réaliser : il faudrait que je retire ma prise de courant actuelle pour la remplacer par boitier c'est ça ? et tirer un câble derrière mon placo pour le ressortir au bon endroit ? C'est vrai que ça a l'air plus propre mais j'ai peur de me planter.

Si 2,5 mettez une prise et branchez un multiprise, ça ira très bien, de toute façon, c'est sur un meuble et branché sur une prise donc bon... Personne ne dira rien...
Ça aurait été mieux de le faire propre mais bon...
Si 1,5, vous utilisez du xvb ou du câble souple et des boites de dérivation. Et vous utilisez du 1,5 par exemple...


- pour les luminaires, ok je vais essayer de comparer pour savoir la section de câble utilisée. Si c'est du 2,5 en gros je peux mettre des prises mais si c'est moins, quelle solution j'ai ? je peux couper la fiche de ma rallonge et brancher les fils au raccord de lustre comme le mec d'ikea me le conseillait ?

Oui mais avec des wagos, de nouveau, c'est mieux... Et attention que les connexions doivent se faire dans une boite de dérivation, on ne peut jamais voir un fil simple, il doit toujours être entouré d'une deuxième gaine ou d'une boite...


Si jamais, les connexions dans une boite de dérivation, c'est jamais que brancher tout les fils bleus ensemble, tout les fils bruns ensemble et tout les fils jaune/vert ensemble.... Il n'y a rien de compliqué...

Du moment que l'on ne mélange pas les couleurs...
Parfois, il n'y a pas de fil jaune/vert, dans ce cas on ne branche rien dessus...

Dernière modification par flashman 06/02/2016 à 01h51.
06/02/2016 Vieux  
  Hainaut
 
Merci infiniment Flashman ! Jai bien conscience que mes questions sont un peu naïves donc merci pour votre patience

Je vais donc opter pour les wago à levier pour le four et la taque, je prendrai garde à vérifier les sections des câbles de chacune des prises pour prendre des wago adaptés à chaque cas.
Pour le câble de la taque je vais emmener celui actuel au magasin pour qu'on me conseille sur le modèle à prendre en remplacement tout en étant compatible avec celui qui arrive dans le blochet, à priori il y a des chances pour que ce soit du 3G2,5 CTMB (donc souple, ça y est j'ai compris ) car j'ai 3 fils qui arrivent dans le blochet.

Ok pour la multiprise dans les meubles bas, ce sera possible sans boite de dérivation car il y a déjà une prise dans le mur (c'est là dessus que je vais brancher la multiprise). Je prendrai une multiprise démontable pour pouvoir remplacer le câble par un de même type mais plus long (environ 3m) puis je fixerai la multiprise sur un meuble et pas sur un mur.

Enfin pour les luminaires, je vais vérifier au magasin la section de câble qui arrive dans les blochets : si 2,5 alors je pourrai placer une prise de courant dans le blochet et brancher le transformateur des luminaires directement dessus, si 1,5 alors je devrai enlever la fiche du transfo, raccorder les cables à des wago dans le blochet, et transformer mon blochet en boite de dérivation en mettant dessus un cache en plastique (possible si j'en crois cette discussion : http://www.bricozone.be/fr/electrici...het-22453.html )

Enfin merci pour les explications pour la boite de dérivation c'est plus clair, par contre dans le cas des meubles bas, ce qui me fait peur maintenant c'est surtout comment faire à la sortie de la boite jusqu'à la nouvelle prise, j'imagine que mon câble ne doit pas être apparent et passer derrière le placo ?

Encore merci pour votre aide
08/02/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Si vous travaillez avec un multiprise branché sur une prise,vous pouvez utiliser le câble que vous voulez pour vos luminaires tant qu'il n'est pas inférieur en section au câble d'origine.
A lire également sur BricoZone...
Raccordement taque et four Par Pytrois14 dans Electricité, +29 13/05/2012
Installation four et taque Par skafka dans Electricité, +12 23/07/2011
Questions electricité cuisine (taque, four) Par bietho dans Electricité, +3 22/07/2008
Cablage four et taque ? Par looping1942 dans Electricité, +3 17/10/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société