questions diverses et variées sur le tableau électrique

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

questions diverses et variées sur le tableau électrique

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 75 sur 75


13/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Bonjour à tous,

Etant en train de rénover complètement une ancienne maison. J'aimerai savoir si ce que je compte faire pour l'électricité vous parait correcte.

Après avoir lu le manuel de Vincotte (trouvé sur ce forum) j'ai plusieurs questions

Pourriez vous me dire lequel de ces schéma de compteur vous parait le plus au norme?
Il est dit qu'il faut mettre un différentiel en tête de circuit, mais avec le schéma suivant, j'ai 3 différentiels car 3 circuits

questions diverses et variées sur le tableau électrique

Ou bien c'est comme ceci qu'ils demandent de faire:

questions diverses et variées sur le tableau électrique

Bon, je dois enlever le deuxième différentiel de 300mA vu que c'est inutile

Je préfère le premier circuit car s'il y a un soucis au niveau de la mùachien à laver, j'ai encore des lumières qui peuvent fonctionner.
Pour le deuxième circuit, toujours même chose, s'il y a un soucis au niveau de la maj, il y a juste le différentiel de 30mA qui saute ou bien c'est les deux (30 et 300mA)?


Voila pour la première réflection.
Pour la deuxième, j'ai lu au niveau du cablage qu'il faut prendre pour les prises, lampes, .... il est dit qu'il faut du 6mm² pour une machine à laver car j'ai du monophasé (ou biphasé, je ne sais pas comment on dit). Un de mes colègues qui rénove aussi sa maison, m'a dit que du 6mm² est complètement inutile, du 2,5mm² suffit amplement.
J'ai lu dans le forum qu'en faite on utilise du 6mm² car on pourrait mettre une machine à laver avec un seche linge sur le même circuit (ce que j'ai mis dans le schéma).
Donc quid? est ce que c'est mieux que je fasse un 2ième circuit au niveau du différentiel 30mA? ou bien, pas besoin?
A propos de la machine à laver, sèche linge, lave vaisselle, un disjoncteur de 40A, ce n'est pas un peu énorme? un 20A ne suffirait pas?

Troisième question (je l'espère), a propos de la Terre, j'ai acheté du cable spécial 16mm² qui est isolé, est ce que je dois le mettree dans une gaine ou bien je peux le mettre dans le sol/saignée comme ça. Je présume que non.

En tout cas, merci d'avance
13/06/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
D'abord voudriez-vous remplir votre profil ?
Il ne faut qu'UN différentiel de 300 mAm en tête de l'installation et UN différentiel de 30 mAm pour les pièces d'eau.
Pour les section de câble voir ci-dessous avec les restrictions.
Machine à laver, sèche linges, lave vaisselle, à chaque appareil un circuit dédié.
Le fil de terre 16mm² peut être placé comme bon vous semble.
Cory

questions diverses et variées sur le tableau électrique
13/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
donc le premier schema est correcte (en réunissant les deux circuits de gauche ensemble)?

C'est bien ce que je craignais, donc Machine à laver, seche linge, lave vaisselle tout ça en monophasé, j'ai besoin de 6mm². Enfin, je devrais plutot dire J"'ai pas très bien compris l'étoile "sauf (section plus faibles autorisées) soit: canalisation non encastrée - alimentation par tube d'une pouce - tube de réserve déservant le même endroit.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi? parce que ça me semble quand même vachement gros.
13/06/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,
petit question: dans votre schéma 1, vous avez voulut simplifié pour la lecture ou vous ne compter réellement que 6 disjoncteurs dont 2 lignes 40A avec plusieurs machines et prises sur la même ligne ???

ps: même remarque pour schéma 2
13/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
En fait, je devrais plutot mettre ce schema-ci (modifier avec l'avis de cory)

questions diverses et variées sur le tableau électrique


D'après ce que j'ai lu, j'ai fait un schema du tableau. Pour l'instant il n'y a que 4 plombs, pas de différentiels. Donc surement pas au norme.
J'ai essayé de faire le meilleur tableau en lisant les normes de vincotte Tu penses que ce n'est pas bon? ne me dis pas que je dois refaire le schema (c'est mieux ça que pas du tout et aussi, c'est mieux qu'il soit au norme )

Ou sinon, mon plus gros problème se pose au niveau du cable de 6mm². Est ce que ça rentre dans une prise?

Dernière modification par pyromana 13/06/2008 à 23h48.
14/06/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Je vais essayer de résumé:

- 1° le différentiel 30ma se place "en dessous" du 300ma et non pas "à côté". (tu passes d'abord par le 300ma et ensuite tu pars vers tes circuits "non pièce humide" et ton diff 30ma)

- 2° ce qui me saute le plus au yeux ce sont tes 2 circuits 40A. L'histoire du 6² est très longue et il y a beaucoup d'avis contradictoire mais ce qui est sûr ce que ton circuit 40A, même en 6², passant par 2 prises classique pour la MAL et le sèche ligne ne sera jamais accepté. Tu dois absolument descendre l'ampérage à 20A si tu veux "attaquer" directement des prises (enfin la je schématise peu être un peu trop pour les puristes). Et surtout respecter des circuit séparés (comme la dit Cory) pour les machines spécifiques.

- 3° ton 2° circuit 40A, c'est le symbole du lave-vaisselle non ? Tu parles bien d'une installation dans une maison traditionnel ? Si oui, c'est déjà un très gros lave-vaisselle

PS: Cory, ta réputation et la justesse de tes réponses ne sont plus a prouver sur ce forum mais à chaque questions du genre (MAL et 6²), tu réponds grâce au tableau récapitulatif aib. Pourrais tu nous expliquer une fois qu'elle technique tu emplois ? Le 6² ou le tube 1 pouce ? Parce que perso le 6² dans une prise classique, je n'y crois pas de trop et si tu utilise le tube 1 pouce, je suppose que c'est encastré et avec du 2,5 à l'intérieur ?
De plus pour en avoir déjà beaucoup discuter avec des gens de métier, tout les gens que je connais utilise du 2,5 précablé traditionnel (2 lignes bien entendu) et non jamais été refusés. ATTENTION, je ne pousse absolument pas à contourner le RGIE et c'est le RGIE qui à toujours raison.
14/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Merci

Donc, d'après ce que je comprends, c'est mieux comme ceci:

questions diverses et variées sur le tableau électrique

En partant de la gauche c'est lave vaisselle (circuit 1), seche linge (circuit 3), lave linge (circuit 4). Le circuit 2, je compte peut être le mettre avec l'autre groupe de circuit car c'est un congélateur, frigo, micro-onde et prise.

Toujours à propos du 6², si on met 20A, et si on regarde le tableau avec les disjoncteurs en fonction de la section du cable, le 20A correspond au 2,5mm².

Il y a du changement à faire
14/06/2008 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Petite aventure à raconter concernant la fameuse machine à laver et son 6² :

D'après le RGIE, confirmé par le tableau récapitulatif que l'on retrouve sur le site de Vincotte et que notre ami Cory nous remet bien à vue très souvent, MAL = 6².

Un contrôleur de chez BTV est venu faire une "prévisite" afin d'être certain de pas faire d'erreur et a dit à mon beau-père ligne seule pour MAL en 2.5, séchoir ligne seule en 2.5.

J'étais scotché quand il me l'a dit, ça fait plusieurs semaines qu'on en parlait et moi le borné qui lui disait du 6² sauf tube d'un pouce, etc...

C'est à ni rien comprendre... le réglement c'est le réglement ok mais c'est ce que j'ai déjà dit précédement dans d'autres posts : BTV n'applique pas "à la lettre" le RGIE et accorde trop "facilement" l'attestation indispensable.

Avec Vinçotte, il y a pas à discuter ce raccordement sera tout simplement refusé.

A vous de choisir votre organisme maintenant...

Pour moi, vinçotte est plus respectueux du RGIE et donc, plus "prudent".

Mais je n'en pense pas moins que du 6² c'est exagéré sauf si on raccorde MAL et séchoir ensemble, là c'est nécessaire...

Mais 2 lignes separées ça me semble assez. (mais pas autorisé par RGIE je précise à nouveau)

Dernière modification par DUCA 14/06/2008 à 08h53.
14/06/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Haaa, le fameux tableau.
Pour faire simple, lorsque j'installe des machines à laver ou lave linge ou encore lave vaisselle je place d'office deux câbles XVB3g2.5. Ce qui correspond au RGIE qui dit bien section plus faible autorisé, mais aux conditions ; canalisation apparentes ou tube d'un pouce ou encore tube de réserve.
Donc en plaçant d'office deux câble j'ai mon "tube de réserve".
Pour les taques électrique ou cuisinière une ligne en 4 ou 6² et un raccord par bornier. Plus sûr qu'une prise souvent difficilement accessible.
Et j'utilise toujours du XVB beaucoup plus facile à installer et souvent moins cher que du précablé.
Et pour le contrôle de mes installations TOUJOURS Vincotte, j'ai trop vu des installations "acceptées" par d'autres auquel je ne confierais pas la vie de mes clients.
Je croit que comme ça se sera plus clair.
En résumé placez deux câbles, un actif et un dormant et vous aurez tout bon. Sauf bien sûr en apparent.
Cory
14/06/2008 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Cory, en tant que contrôleur si tu tombes vraiment sur un chi..r il te dirai, votre xvb de 2.5 c'est un câble pas un tube...

Et si tu fais un cablage MAL + séchoir alors tu en tires trois, c'est ça ?

T'es vraiment trop fort Cory... on va devenir des spécialistes avec toi... dans 20 ans...
14/06/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
"T'es vraiment trop fort Cory... on va devenir des spécialistes avec toi... dans 20 ans..."
Si c'est un compliment ?, alors merci pour l'ensemble des pro qui répondent sur ce forum.Si non, je dirais que pour les pro il ne faut pas attendre 20 ans pour connaitre son métier.
C'est ça la différence entre certains (mauvais) bricoleurs et les professionnels.

Un circuit double par machine.
Cory, dans le métier électrique et électronique depuis 1960.
15/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Cory> et donc un 5g2.5mm² suffit alors ou il faut aussi doubler la terre?


Je viens de penser à un truc. J'ai une chaudière au mazout, faut-il aboslument un circuit à part? ou bien je peux le mettre en série avec d'autre prise? car c'est "juste" un circulateur, deux pompes, et un système de contrôle.

En tout cas, il a déjà bien changé mon schéma depuis le début Merci.

Dernière modification par pyromana 15/06/2008 à 23h39. Motif: nouvelle question...
16/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Voilà, j'ai fait encore quelques modifications à propos de mon schéma de compteur.

questions diverses et variées sur le tableau électrique

Pourriez vous me dire pour le circuit 5 avec le frigo, c'est un circuit mixte, est ce que le disjoncteur de 20A est autorisé ou bien il faut mettre 16A vu qu'il y a des lampes?

Je dois rajouter le four électrique. J'ai regardé sur le forum, et apparement, on peut quand même le mettre en série d'autre ustensil, mais faut-il un circuit dédié ou pas?

Merci ;)
17/06/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Question à 2 francs:
Vous n'êtes bien entendu pas obliger de répondre et si je choque je m'en excuse.

J'ai comme le sentiment que vous essayer de faire le moins possible de circuit.
Certes diviser et ajouter des disjoncteurs à un coût, mais de là à essayer de tirer les règles au maximum pour obtenir le plus petit tableau, ...
Si c'est un problème lier uniquement à la rénovation et à la grande question: "mais comment vais je faire pour faire passer tout ces fils", il y a parfois des solutions ...
17/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Ca ne me choque pas du tout, pas de soucis.

En fait, j'ai un tableau 24 modules Et pour l'instant j'ai déjà 22modules, donc encore un circuit à rajouter, ou sinon, je dois acheter un tableau plus grand, et si c'est le cas, je mettrai plus de circuit là Il n'y aura plus de problème

Que me conseilles tu en fait?

Car acheter un nouveau tableau, ça pourrait se faire...
17/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Voilà le schéma unifilaire que j'ai fait:

questions diverses et variées sur le tableau électrique
18/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
petit up ;) car je compte bientot passer au magasin de bricolage en fait

^cali^ > Est ce que je pourrais avoir ton conseil S'il me faut un tableau plus grand ou pas

J'ai regardé au brico pour les branchements du 6mm² dans une prise, ça à l'air de rentrer quand même. Je crois que c'est mieux de faire directement avec du 6mm² pour tout ce qui est grosses machines car doubler chaque circuit ça me fait 100m juste pour les 3 grosses machines... et ça reviendra surement moins cher (Vincotte passera surement qu'une fois aussi).
Pouvez vous me dire si le 6mm² rentre bien dans une prise "normale"?

Et aussi, si vous avez d'autres commentaires pour mes shcema, ils sont les bienvenues
Merci

edit: Plus le temps passe, plus je me pose des questions.

Maintenant c'est à propos de la terre. Pour la section du piquet de terre jusqu'au tableau, c'est du 16mm². Pour ce qui est du equipotentielle, c'est du 6mm².
Ma question est, est ce que ces cables doivent être dans une gaine? vu que ce n'est pas du xvb mais du vob Mais c'est juste pour la terre (enfin, "juste").
Est ce que xvb 1x6mm² existe par hazard?

Dernière modification par pyromana 18/06/2008 à 11h51.
18/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour pyromana

je te conseillerais de multiplier les circuits ... pour rappel pas plus de 8 points par circuit et sur ton circuit éclairage tu es bien au delà, perso pour la maison de ma belle mère j'ai utiliser un tableau de 54 module (Vynckier Fix-O-Rail 150) ... et il est quasi rempli

je fais un circuit prise par pièce, un circuit lumière par étage, un circuit par electro (LV, frigo, four, taque vitro, chaudière, LL)
18/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Hoover> merci pour ton commentaire mais je suis à moitier d'accord avec toi. Plus particulièrement à propos du nombre de points. Dans la brochure de Vincotte (que j'arrete pas de lire et de relire), il est stipulé: "Par «point lumineux», il faut comprendre un ou plusieurs luminaires commandés simultanément."
Mais à propos de l'electro, oki, pas de soucis c'est ce que je compte faire. Car ce sont de gros appreils.
19/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Voici une autre modification.

questions diverses et variées sur le tableau électrique

Est ce que ce schéma vous plait mieux
Est ce que vous pouvez me dire la taille supérieur au coffret 24 modules? est ce que c'est 36? Mais en tout cas 54 modules, je trouve ça un peu énorme. J'ai une maison 1 étage (1cuisine, 1 chambre, 1 bureau, 1 dressing, 1 salle à manger, 2 salles de bain, 1 grenier 2 ateliers). Pourl'instant je suis à 30 modules

Si vous avez encore des remarques Pouvez vous me le faire savoir avant samedi comme ça je peux changer ma boite et faire des petites amplettes (disjoncteurs, ...)
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 75 sur 75


A lire également sur BricoZone...
Tableau electrique Par domokid dans Electricité, +3 03/04/2008
Parois et plafonds en gyproc... questions diverses, variées et urgentes :) Par llambotte dans Plafonnage, Gyproc, parois, +6 17/03/2008
questions diverses mitoyennete srvitude et clauses Par vincentv dans Lois, Règlements, Primes, +2 04/10/2007
tableau electrique Par lore dans Electricité, +4 01/09/2007
vos avis sur Tableau électrique [réalisé par un ami] Par daplino dans Electricité, +21 28/02/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société