questions diverses et variées sur le tableau électrique

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

questions diverses et variées sur le tableau électrique

- Page 3
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


22/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Il y a 2 types de triphasé ... mais tu n'as pas le choix entre l'un et l'autre ... c'est ton distributeur qui te dira lequel des deux est là

Donc ou du 3 x 220v sans neutre, ou du 3 x 380v + N

Mais honnetement passe pas en triphasé ... c'est des frais de pose de compteur pour rien, je te conseillais juste d'anticipé un changement possible dans le temps mais pas de changé dès maintenant car c'est pas gratos un compteur ...
22/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Cory> C'est vrai que vu comme ça, le danger est le même. Pas fait fort attention à ma réflection :p En fait le fait de savoir s'il y a du neutre ou pas avec le tri, c'espour mettre un différentiel 3 ou 4 phase.
Oui, à propos du tableau de Vincotte, pour les électro, c'est 6mm², mais avec section, est-il possible de connecter des prises normales? les prises semi etanches, il ne devrait pas avoir trop de problèmes.
Je sais que je suis chi**t avec cette question à propos du 6mm² c'est assez surprenant d'avoir ce calibre. mais on va dire que j'ai pas envie de refaire mon réseau juste à cause de ce problème et que je stress pour Vincotte.
Ce que j'ai lu plusieurs fois sur le forum, c'est 6mm² ou 2 x 2,5mm².

Oki pour les prises semi-étanche, j'opte pour ceci

Hoover> en fait je vais changer le compteur pour un bihoraire de toute façon vu que l'ancien prorio ne l'a pas fait (le compteur n'est qu'a 30). Mais les avantages (eventuellement désavantge aussi) du tri. Je suppose que je ne verrais pas une biasse dans ma facture? ou autre.
Mais oui, j'ai prévu le coup du triphasé

Dernière modification par pyromana 22/06/2008 à 12h56.

22/06/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Pour les différentiel deux choix possible, mono ou tétra.
Je conseille, même pour du mono, de placer des différentiels tétra.
Ils sont normalement moins cher, peuvent fonctionner sur du mono et si votre distributeur décide de vous fournir du tri ou tétra à la place du mono il suffit simplement de remplacer les peignes dans le tableau.
Placez du 2.5mm² en, soit doublant les lignes soit en plaçant un tube vide, comme expliqué sur le tableau.
Si possible placez du tri ou tétra.
Cory
22/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Cory> AAAHHH un tube vide, tu entends par un tube annellé, c'est bien ça? Ca me rassure beaucup en tout cas. Pourquoi mettre un tube? pour le proteger un peu plus.

Oki, pour le differentiel.
22/06/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Oui, un tube annelé, un tube lise ou même un deuxième câble XVB3g2.5.
Pas pour le protéger, mais pour savoir éventuellement tirer une nouvelles ligne au cas ou ...
Cory
22/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Donc c'est accepeté chouette
22/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Une fois que j'aurais le temps, je ferai un post avec les étapes de ma rénovation Je pense que ça pourrait intéresser quelques un
24/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
tiens, je compte mettre des cable VOB pour relier l'electro (conseil de Cory pour ne pas mettre du 6mm² si j'ai bien compris ou sinon, rien compris ) Est ce que je peux mettre mettre 2 circuits differents (par ex: le circuit MAL et celui du Lave vaiselle) dans le même tube ou bien je dois mettre X tubes pour X circuit?
24/06/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Heu cory a dit du xvb et pas du vob
Le xvb c'est un câble gris plastique dans lequel sont enrobés ensemble les 3 fils conducteurs. du vob c'est un câble unique, comme celui que tu as dans ton tube annelé.
Pour ta 2² question, je pense que tu ne peux pas placer 2 circuits différents dans le même tube, comme tu ne peux pas le faire dans une même boîte de dérivation. Mais attendons la réponse des spécialistes du RGIE car je n'en suis pas un.
24/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
oui, oui, j'utilise principalement du xvb. Je pensais que Cory parlait de VOB dans le tube annelé Mais ce n'est pas les mêmes caractéristiques pour le cable mis à part le fait que le XVB est blindé et l'autre non?
Bon, XVB 3x2,5mm² dans un tube annelé

Heu, 'espère qu'on peut mettre 2 circuits dans la même boite parce que là, ça va être compliqué
25/06/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Lol, on va y arriver, cory parle de xvb, câble qui peut se placer sans tubage (ou non) mais je pense qu'il le tube quand même. A ne pas confondre avec le VMVB (je pense) dont tu parles qui lui est blindé.
Le vob se place quand à lui toujours dans un tube.
Et pour le reste, on utilise le plus souvent du vob placé dans un tube annelé en bobine de 100m (préflex).

Et pour les 2 circuits différents (lignes différentes) dans la même boîte, je suis prêt a parier sur ce que j'ai dis.
25/06/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Non je ne place jamais le XVB sous tubes en encastré, uniquement s'il est apparent.
Et je n'emploi jamais du Preflex souvent plus cher et plus difficile à travailler que du XVB.
Cory
25/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Cory> que me conseille tu pour relier les electro? Du XVB 3x2,5mm² encastré, du XVB 3x2,5mm² dans le tube (difficile pour changer le cable à l'intérieur), du 3x VOB 2,5mm² dans un tube annele (plus facile pour changer le cable - j'ai une grande quatité pour l'instant de VOB)
Je reviens toujours au même question mais c'est parce que je ne conmprends pas très bien (désolé).

Et pour les boites de dérivation? peut on mettre 2 circuits dans une boite (évidement, sansles relier ensemble :p)
25/06/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Si vous avez déjà du VOB alors utilisez-le dans du tube.
Pour les boites un seul circuit par sécurité.
http://www.bricozone.be/fr/galeres-e...nfer-1253.html
Cory
25/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Donc c'est bien ce que je disais dans le poste #48
3 cables VOB de 2,5mm² par machine.

D'accord pour les boites C'est bien ce que je redoutais. On devrait faire avec comme on dit.

On a eu un devis pour l'électricité. Je me pose une question. Au niveau du compteur, le cable dépasse de la belle grosse boite de seulement 10 cm environ (le tableau des plombs était au dessus), est ce que je peuix preparer du VOB ou XVB 10mm² et attendre qu'ils viennet pour changer le compteur et demande qu'ils branchent le cable que j'ai mis, ou bien, il fautr que ça soit eux même qui le place?

Merci déjà pour les réponses que vous m'avez fourni
25/06/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par pyromana Voir le message
... est ce que je peuix preparer du VOB ou XVB 10mm² et attendre qu'ils viennet pour changer le compteur et demande qu'ils branchent le cable que j'ai mis...
Bonjour,
Oui vous pouvez faire une connexion provisoire sur l'arrivée.
Et vous placez du XVB4x10.
Cory

Dernière modification par Cory 01/07/2008 à 18h39.
30/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Pfff, ça me stress la reception de Vicnotte, j'ai pas envie de refaire tout le travail si ce n'est pas réceptionné, c'est pour ça que je pose pas mal de question, c'est pour être sûr.

Donc, voila, je vais relier mes électroménagers en 3x VOB de 2,5mm² dans une gaine (évidement). Pour le four, vu que c'est quand même plus gros, je vais le relier en XVB 5x6mm² (voir 4 mais je suis en monophasé pour l'instant et donc je ne suis pas sur que du 6mm² rentre dans une prise encastrable "normal"). Mais puis-je relier le four avec ce type de cable (au cas ou je change en triphasé) car il y aura 2 cables qui ne seront pas branchés. Donc dois je les couper à ras de l'endroit où la gain grise du XVB sera enlevé ou bien je peux 5cm comme les autres et les relier dans un wago idem pour l'autre côté qui sera au tableau pour les isolé correctement?

En fait ma question précedente pour les boites de dérivation/circuit c'est que j'aurai un interrupteur (pour une lampe) avec une prise en dessous. Cory, tu dis que c'est pas sécurité mais si j'amène les deux circuits via 2 tubes (ce qui est normal) et qu'ensuite un des circuits sera direct vers la prises, l'autre sera pour l'interrupteur donc il y aura des wago pour celui-ci, je peux faire ça?

Pour relier mes 2 tableaux (tableau compteur vers le tableau disjoncteur) je dois les relier MINIMUM avec un cable de la section du compteur ou la section doit être exacte? donc si c'est du 6mm², est ce que je peux le relier avec du 10mm²? et si je prends du 10mm², je suppose que les disjoncteurs devront être relié par du 10mm² (ou bien, si je trouve, par un peigne et là, pas de soucis et plus propre aussi)

Concernant le schéma unifilaire, j'ai déjà bien avancé, mais subitement, j'ai eu un doute, est ce que je dois noter les boites de dérivation pour les circuits prises par exemple? car comme la plus part de mes cables seront au grenier et que je les descends pour ne pas faire des saignées horizontales, je dois mettre des boites.

Plus le temps avance, plus j'ai des petites questions....
01/07/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Desolé de parler de ce cable mais ça me tracasse beaucoup, le reste ça va, c'est clair. mais bon. Je me pose encore des questions sur l'utilité du 6mm² pour une machine à laver, ... est ce que ce ne serait pas pour la terre? si oui, pourquoi ne pas mettre du cablage 2,5mm² avec un cablage de 6mm² pour la terre?
Parce que 6mm² c'est pour des appareils qui peuvent consommer jusque 9200watt, même un four c'est 3000-4000watt, bon, un four traditionnel domestique.

Enfin, j'ai posé la question à une personne de Vincotte, on verra ce qu'elle me repondra
02/07/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par pyromana Voir le message
Desolé de parler de ce cable mais ça me tracasse beaucoup, le reste ça va, c'est clair. mais bon. Je me pose encore des questions sur l'utilité du 6mm² pour une machine à laver, ... est ce que ce ne serait pas pour la terre? si oui, pourquoi ne pas mettre du cablage 2,5mm² avec un cablage de 6mm² pour la terre?
Parce que 6mm² c'est pour des appareils qui peuvent consommer jusque 9200watt, même un four c'est 3000-4000watt, bon, un four traditionnel domestique.

Enfin, j'ai posé la question à une personne de Vincotte, on verra ce qu'elle me repondra
à ce sujet Cory , qui est électricien, a répondu qu'il mettait 2 cable XVB 3G2.5 un cable qui est connecté à une prise et l'autre qui reste dans le blochet enroulé et de réserve, car tu dois avoir OU un cable 3G2.5 + un tube de 1" de réserve, se tube de réserve peut être remplacé par un 2° cables OU un cablage en 6² c'est simple c'est la RGIE ... la loi est la loi ... faut pas réfléchir faut appliqué MEME si c'est pas forcément intelligent ...
02/07/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 

mmmhhh, encore mieux, moi je pensais mettre 2 XVB 3g2,5 (ou 2x 3 cable VOB) dans des tubes séparés mais connecté. Et l'autre extrémité doit être connecté au disjoncteur?
Sur le schéma unifilaire, il faut le stipuler je présume, mais si on ne le connecte pas, c'est juste un segment qui part du disjoncteur et connecté à rien alors.

Je suis d'accord la loi c'est la loi Je ne conteste pas du tout j'essaye juste de comprendre pourquoi.

Comme sur le ring, de BXL à Waterloo, il y a une partie à 90km/h, on peut faire facilement 120km/h bhein non parce qu'il y a des petites routent qui rentre sur le ring sans bande de lancement.
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Tableau electrique Par domokid dans Electricité, +3 03/04/2008
Parois et plafonds en gyproc... questions diverses, variées et urgentes :) Par llambotte dans Plafonnage, Gyproc, parois, +6 17/03/2008
questions diverses mitoyennete srvitude et clauses Par vincentv dans Lois, Règlements, Primes, +2 04/10/2007
tableau electrique Par lore dans Electricité, +4 01/09/2007
vos avis sur Tableau électrique [réalisé par un ami] Par daplino dans Electricité, +21 28/02/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société