quid des permutateurs

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

quid des permutateurs



30/06/2007 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

je fais actuellement construire une maison. Je compte réaliser l'électricité et le sanitaire/chauffage moi-même.

J'ai déjà pris pas mal de renseignements, épluché tout le RGIE, trouvé de la documentation pertinente mais une première question subsiste :
pourquoi diable plus personne n'utilise de permutateurs ? Ils sont systématiquement sacrifiés sur l'autel du telerupteur et de ses affreux boutons poussoir dignes des halls d'immeubles.
Il me semble qu'en dehors des classiques paires de va-et-viens, l'ont est parfois amenés à placer un troisième et confortable interrupteur, rarement davantage.

merci pour vos réponses
01/07/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Hello Leon,

C'est juste une question de facilité, de confort, et d'argent.

Facilité:
Il y a trente ans on disposait rarement de plus d'un point lumineux central par pièce. Actuellement on travaille souvent par zone et par ambiances, de sortes qu'on se retrouve facilement avec 6 points lumineux dans un living (spots, appliques, éclairage indirect...). Pour ma part, le living et la cuisne ne font qu'un et je dois gérér 9 "zones" au départ de trois ou quatre intérupteurs... Peux tu imaginer le casse tête de cablage si j'éxécute le tout en installation classique?
Le système de télérupteur permet de faciliter grandement l'installation: Tout descend au tableau, les fils de luminaires et les poussoirs. Crois moi c'est beaucoup plus simple!!!
Confort:
La notion de "confort" rend la tâche de programmation un peu plus complexe, tant les possibilités sont nombreuses: temporisations, scénarios, ambiances ect...
Argent: (Attention, certains vont peut être hurler)
A partir du moment où un client dit qu'il veut 2 ou 3 intérupteurs, on se dit qu'il veut du confort et qu'il a les moyens (ou qu'il n'a qu'à les avoir). Et pour avoir du confort il faut y mettre le prix... le prix d'une install domotique monte facilement à dix ou quinze mille euros...

En ce qui concerne le côté "bouton poussoir" d'une cage d'escalier, on est loin de ce qui se fesait il y a longtemps. Jette un oeil sur la collection de BtCinno ou de niko. Les boutons simples ont exactement le même look qu'un intérupteur.

A+
01/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à tous

Pour ce qui est de ta question, je crois qu'il est temps d'évoluer, les nouvelles technologies permettent d'avoir maintenant une souplesse d'installation et surtout un confort d'utilisation, qu'une installation traditionnelle ne permet pas.

Le prix qu'avance BT9000 est exagéré, je propose déjà un domokit à 3100 € HTVA avec une domotique de 1er choix, et en plus on peut y mettre n'importe quelle marque de bouton poussoir. Enfin la réalisation de votre installation avec un petit système domotique est un jeu d'enfants à la réalisation. Un câble Bus d'interrupteur en interrupteur, plus de grosse saignée, plus de relation entre les interrupteurs et les points lumineux. Beaucoup plus facile.

Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société