Quitter Essent pour Belpower: judicieux?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Quitter Essent pour Belpower: judicieux?

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


02/10/2009 Vieux  
  67 ans, Luxembourg
 
L'électricité verte est un leurre. Tous les réseaux sont interconnectés et se vendent de l'électricité l'un à l'autre. Ce sont donc des vases communicants :
La proportion d'électricité verte et pas verte dans le pot général reste la même, que vous achetiez du vert ou pas.
Donc, si vous achetez du vert, ceux qui n"en achètent pas reçoivent davantage de non-vert. Au total ça revient au même. Aucun bénéfice écologique.

De plus, l'électricité verte revient beaucoup plus cher et elle est vendue grosso-modo au même prix. Comment est-ce possible ? Simple : la différence est couverte par des primes, des détaxations, des certificats verts etc... Autrement dit par les impôts, que tout le monde paie, consommateur ou pas.

Dernière modification par roymail 02/10/2009 à 14h18.
02/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
L'électricité nucléaire a été entièrement financé par les contribuables, alors il ne me parait pas illogique de promouvoir l'énergie verte avec des primes.
Il ne s'agit pas de vases communicants, il s'agit de l'offre et la demande, si les gens achètent du vert, il faudra produire vert.. il y a rien de secret là dedans..
02/10/2009 Vieux  
  67 ans, Luxembourg
 
Non, le nucléaire a été financé par le consommateur, avec un amortissement rapide qui est achevé aujourd'hui. L'offre et la demande jouent très peu car on est proche de la pénurie en Europe et on est en pénurie en Belgique. Cette pénurie locale est compensée par des achats à l'étranger, surtout du nucléaire français. Je ne suis pas un fan de Sarko, mais là, il a tout compris. Avec ses nouvelles centrales, il va faire son beurre.

Dernière modification par roymail 02/10/2009 à 14h49.
02/10/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
finalement, après vous avoir lu, je vais peut-être rester chez Essent. Je ne gagnerai pas grand chose à changer.
02/10/2009 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
Moi je quitte Essent le 1er décembre et j'ai souscrit un contrat d'un an chez Belpower.
Je suis pour l'électricité verte !!!! Et en plus j'ai fait une simulation pour mes factures et je payerai moins chez eux.

En plus je viens de demander des devis pour du PV, pour produire 3000kwh je paierai mon installation 19000euros je vais signer car je préfère mettre mon argent pour du pv qui sera rentable dans cinq ans que de le mettre dans une banque.

Nucléaire? NON MERCI!
02/10/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Pourquoi quittes-tu Essent Yvesk? Financièrement, on n'y gagne pas énormément non plus.
02/10/2009 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
D'après les rapport de Greenpeace Essent est vert à 23% et Belpower à 85% l'économie n'est pas très grande 20euros sur l'année mais j'ai opté pour le vert.

http://www.youvegotthepower.be/fr/
02/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Cela devient un discours de sourds.. mais bon, voici un rapport de 2005 sur le cout du nucléaire Belge, et je passe outre le fait qu'Electrabel magouille pour ne pas payer d'impôt (exercice 2008). Et dire que certains croire encore que cela profite aux Belges
03/10/2009 Vieux  
  67 ans, Luxembourg
 
Je vous invite à bien relire la phrase suivante dans le texte que vous citez : "Il va de soi que ces coûts sont répercutés dans le prix de l'électricité". C'est donc bien le consommateur qui a payé.

Qu'Electrabel se sucre, personne n'en doute. Mais quand on décide de privatiser l'électricité, il ne faut pas se plaindre après que la firme privée cherche à engranger des bénéfices ! C'est dans la nature des choses.
04/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Je vous invite à relire l'introduction, si une partie est heureusement répercutée aux consommateurs, regardez un peu la dotation que les centrales reçoivent du fédéral (donc l'argent des contribuables) ainsi que le paragraphe sur les coûts cachés

Dernière modification par Haiku 04/10/2009 à 12h18.
06/10/2009 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
Bonjour, un conseil, part de chez essent. J'ai eu des soucis lorsque j'ai voulu partir l'année passée. Ils m'ont berné et j'ai dû encore rester chez eux cette année. Ils m'ont fait un coup tordu. Un conseil résilie chez eux mais envoie leur aussi le nouveau contrat rapidement. J'avais choisi carrefour energie (lampiris). Luminus fait des bons prix. J'ai signé chez eux mais je ne peux pas te dire s'ils sont bien ou pas. On verra fin 2010.
06/10/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
faudrait pas s'arrêter qu'à eletrabel pour les sociétés qui ne payent pas d'impôts...
TOUTES les grosses le font.
sans compter le nbr de petits indépendants qui y arrivent eux aussi.

faudrait arrêter de tirer sur toutes les grosses sociétés qui marchaient bien ou qui marchent encore bien maintenant dans notre pays!
vous voulez quoi? de jeunes startup qui n'engagent que de l'intérimaire, que du travail précaire?
vous voulez quoi? la mort de nos grosses industries?

dans le même registre alors, que dire des entrepreneurs belges? faites venir en masse des autocars de pologne roumanie et le reste.

et svp arrêtez de redire bêtement ce que dit déjà stupidement test achat.

vous croyez encore à ce qu'ils disent?
vous avez déjà vu les tests superficiels qu'ils font? ne me ditent pas que vous achetez en lisant leurs articles quand même!

pire, au début ils ne faisaient que tester des produits, mais maintenant, ils orientent, influencent, manipulent l'opinion des gens.
il me débecte ce porte parole de TA. il ne fait que jouer sur l'effet d'annonce.
c'est facile de tirer à boulet rouge.

vous ne voulez pas du nucléaire? alors proposez quelque chose qui pourra le remplacer et de moins polluant.

nous allons vers un désastre énergétique non seulement la belgique sous produit(donc achète chez les voisins), mais ses voisins font de même.
le réseau est de plus en plus tendu.
bientôt nous arriverons à un blackout total en europe(oui car nous sommes tous interconnecté, si un pays tombe les autres aussi).
et de source sûr, je peux vous dire que c'est presque arrivé plusieurs fois, et il n'y a pas si longtemps.

alors je vous le demande, qu'avez vous d'écologique pour remplacer les 6500MW/h des centrales nucléaires?????

du charbon? hahahahahah
du gaz? haahahhahaha
de l'éolien? hahahahahahah
photovoltaîque? hahahahahah

alors qui a mieux à proposer?
et au lieu de tirer sur le nucléaire, lequel vous permet de ne pas payer 50% plus cher votre électricité, qu'avez vous à proposer d'écologiquement et financièrement intéressant?
07/10/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
finalement, je pense rester chez Essent. Je ne vais pas y gagner grand chose financièrement à partir. 20 €/an ça vaut pas le coup.
07/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
(Désolé d'être encore hors-sujet)

Browning, je suis certain que des employés de petites sociétés sont très bien là où ils sont. Certains petits sont plus sains que des grosses boites. Enfin soit, on va pas rentrer dans ce débat.
Je n'ai jamais cité test-achat, je fais heureusement mes choix par moi même. Je pollue comme tout le monde, j'ai une voiture diesel, etc.. mais ca ne m'empêchera pas de choisir le "moindre mal écologique" quand je sais me le permettre, surtout que dans de nombreux cas, écologique n'est pas forcement plus cher.

Personne n'a jamais voulu couper du jour au lendemain nos centrales nucléaires, d'autant qu'elles ont une inertie énorme
Je crois et je l'ai déjà dit maintes fois dans BricoZone, qu'il faut réduire nos besoins en électricité. C'est tout à fait possible, il faut promouvoir les autres énergies stockables et à contrario bannir l'utilisation de l'électricité pour les besoins irrationnels de celle-ci (chauffage, boiler, ...)
Oui, l'électricité est noble et doit être utiliser pour les besoins nobles, c'est aberrant de bêtement chauffer avec ! Électricité est merveilleuse pour faire fonctionner nos PC, pour s'éclairer, pour se faire soigner par IRM, etc..
Je suis convaincu qu'il y a moyen de réduire de moitié notre consommation sans changer notre confort.
La petite Belgique aura du mal à s'en sortir sans les autres, il faut cesser de se limiter aux frontières. L'avenir appartient à la diversification, éolien, marrée motrice, hydraulique, solaire, ...
Pour le chauffage, il y a encore du gaz pour au moins 100 ans, largement le temps de s'organiser. Dès aujourd'hui nous avons des solutions, comme les pellets, le solaire thermique, les biogaz, les biocarburants et surtout nous avons enfin compris l'importance de l'isolation.

Puis, pour terminer, il faut arrêter avec ce mythe, le nucléaire n'est pas tenable, il y
aura pénurie d'uranium d'ici quelques dizaines d'années.. et ne me parlez même pas des centrales nucléaires de quatrième génération.
07/10/2009 Vieux  
  67 ans, Luxembourg
 
Vous êtes vraiment hors sujet, Haiku, dans la mesure où vous réfutez brillamment des arguments qui n'ont pas été énoncés. Personne ne conteste qu'il faille réduire la consommation d'énergie, donc isoler etc... Et aussi qu'il faut utiliser des énergies renouvelables, dans la mesure où elles sont pas une fausse bonne idée. L'éolien est une fausse bonne idée, car d'une part il est hors de prix et d'autre part il nécessite la mise en oeuvre d'une production thermique quand il n'y a pas assez de vent. Le biocarburant est très contesté par les écolos eux-mêmes...

La vraie question est : le moindre mal est-il le nucléaire ou les rejets de CO2 ? Le gaz naturel, malgré son nom, participe à ces rejets, à peine moins que le pétrole, qui est tout aussi "naturel".
Les écologissimes n'ont pas le courage de trancher cette question, parce qu'ils ont bâti leur succès initial en pourfendant le nucléaire, à une époque où les effets des émissions de CO2 n'étaient pas encore connus. Difficile de se dédire !

Au lieu de trancher cette question, ils font croire que les marées, le vent et autres peuvent couvrir les besoins énergétiques, ce qui est faux, même si on les réduits. Et ils masquent le coût réel de certaines de ces énergies, dans une proportion bien plus grande que "les coûts cachés du nucléaire".

Ce sont d'ailleurs les mêmes qui se sont élevés contre la création des grands barrages hydroélectriques canadiens, contre le développement de l'hydroélectricité (énergie propre s'il en est) au Val d'Aoste , et qui prônent la voiture électrique, qui consomme 4 fois l'énergie d'une voiture thermique, dans la mesure où il faut produire cette électricité et où toute transformation et tout transport d'énergie produisent des pertes.

Dernière modification par roymail 07/10/2009 à 23h12.
08/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
(Tjrs hors sujet)
Roymail: Vous pensez à tort que les "écologistes" pensent tous de la même manière.
Je suis convaincu et heureusement je suis pas seul, qu'il y a moyen de se passer du nucléaire. Cela peut se faire en 10 ans, même s'il est vrai qu'il faudra utiliser le gaz en période de transition, il y a des moyens pour compenser ses émissions de CO².
(A propos, ca commence a m'agacer fortement qu'on réduise l'Écologie aux émissions de CO².. )
Même un pays comme la France, intimement lié au nucléaire, pourrait en sortir dans un délais rapide. Il s'agit autant d'une volonté politique que d'une prise de conscience individuelle.
Quoiqu'il en soit, je sais que l'on se mettra pas d'accord sur le sujet . Par contre, je pense comme vous vis-à-vis des voitures électriques.
08/10/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
haiku, (tjs hors sujet) c'est bien de la propagande écolo ce que vous dites.

on peut sortir du nucléaire, mais rien n'est avancé comme argumentation.

si des arguments tous aussi faibles les uns que les autres.

l'éolien, c'est cher et ça produit peu comparativement à ce qu'elle pourrait faire(pas de vent/trop de vent)
le gaz naturel, ça reste toujours un combustible fossile.
le solaire, c'est cher, et la nuit on fait quoi?
du renouvelable, super... tjs le la matière organique à bruler => c02 sans compter l'impact sur l'agriculture(on voit que tous les agriculteurs s'y mettent, sauf que la nourriture, on l'oublie => augmentation du prix).

alors quoi? vous voulez rouvrir des centrales au charbon?

vous croyez encore naïvement qu'on pourra réduire notre consommation?
allez allez... soyons sérieux, la population augmente, les pays défavorisés accèdent doucement au technologies, notre vie ne cesse de demander de plus en plus d'énergie.
si vous arrivez d'ici à 20ans à conserver stable la demande énergétique, je vous offre le champagne.

faut arrêter de se voiler la face et de croire au père noël.
il n'y a rien actuellement qui peut remplacer le nucléaire, tant sur la sécurité d'approvisionnement, que sur le coût.

par contre, le bel effort qui est fait, c'est la diversification de la production.
oui, il ne faut pas QUE du nucléaire.

votre lien est une ineptie écolo.
la france sortir du nucléaire , faite moi rire... la 2 ième puissance nucléaire au monde qui s'arrêterait. alors pq sont-ils encore occupés à construire???? pq sont-ils occupés à développer d'autres projets par ex GDF suez...

quand j'entends les socialistes, selon eux, on pourrait ne plus avoir de chômage.... faites moi rire
les écolos, c'est sortir du nucléaire.
les libéraux, plus de taxes.

allons allons, un peu de sérieux.

alors c'est bien d'être convaincu d'une chose, rien ne vous empêche de l'être et de croire en ce que vous voulez.
technologiquement on n'est pas encore capable de se passer du nucléaire.

Dernière modification par browning 08/10/2009 à 17h20.
08/10/2009 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Bonjour,

Il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes de centrales électriques à l'heure actuelle, principalement nucléaires et à combustion (gaz, charbon,...). Tout ce courant produit passe par le réseau entier. Il ne faut pas croire quand on achète de l'électricité "verte" chez "X", que le courant dans la maison est "vert" et vient de la centrale "X". La production d'électricité et la distribution sont deux choses tout-à-fait différentes.

Pour ce qui est d'Electrabel, c'est un groupe financier subsidié par l'état (donc nous) dont les centrales sont subsidiées par l'état (donc nous) pour produire du courant que nous devons acheter. En plus, au fur-et-à-mesure des départs du personnel (pension ou autre), le personnel est remplacé par de la sous-traitance qui coute beaucoup moins cher : TecnuBel, ABX,... pour ne pas citer de noms. Les avantages d'un employé d'Electrabel sont immondes : primes, indemnité de départ exorbitante,...Bref, comme Belgacom, ils nous ont entubés pendant des années puis baissent leur froc pour nous récupérer par le biais de sous-sociétés comme Voo, Scarlet,...

Dernière modification par Philwood 08/10/2009 à 19h01.
08/10/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
et Luminus? l'abonnement click...
08/10/2009 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Je suis occupé à fuir Luminus !!!
Ils m'envoient des rappels et mises en demeure alors que tout est payé . La facture du mois suivant est mise dans le rappel et donc l'échéance changée. Et leurs échéances tombent parfois un dimanche (comme ce mois-ci : à payer pour le dimanche 4 octobre). Alors 5€ pour frais de rappel, ça reste en travers de la gorge . Et pas moyen d'avoir quelqu'un au bout du fil sans attendre au minimum 20 minutes (ils ont certainement des actions chez Belgacom).
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Belpower :vos avis Par Ambre70 dans Electricité, +26 15/03/2013
Proposition contrat trois ans Essent Par yapluka dans Electricité, +6 24/02/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société