Raccordement compresseur à air

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Raccordement compresseur à air

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19/04/2015 Vieux  
Evo
  63 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Mon raccordement est du type 3 x 230 V sans neutre. J'envisage d'acheter un compresseur qui fonctionne sous 400 V (voir photos ci-jointes). Est-ce compatible? Comment?
Un grand merci d'avance pour vos commentaires.

Evo.

Raccordement compresseur à air
Raccordement compresseur à air
Raccordement compresseur à air
20/04/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Il faudrait une photo de l'intérieur du bornier moteur actuellement, alors qu'il est en tri 400 v !
20/04/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello, au besoin, la plaque signalétique du MOTEUR, donnerait peut-être déjà un bon renseignement, à défaut de voir son bornier de raccordement interne
Michel
20/04/2015 Vieux  
Evo
  63 ans, Brabant Wallon
 
OK je chasse l'info

Evo.
20/04/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par omega.067 Voir le message
hello, au besoin, la plaque signalétique du MOTEUR, donnerait peut-être déjà un bon renseignement, à défaut de voir son bornier de raccordement interne
Michel
Je pense que la "plaque", c'est ce que l'on voit sur la photo, pas sûr q'il y en aie une autre, et sans voir le "barettage", impossible a dire
20/04/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Je pense que la "plaque", c'est ce que l'on voit sur la photo, pas sûr q'il y en aie une autre, et sans voir le "barettage", impossible a dire
c'est la plaque du compresseur "complet" mais SUR le moteur, il y a forcément la plaque signalétique du moteur, avec sa (ou ses) tension(s) sa consommation la fréquence, la puissance, et sa vitesse, ou alors, c'est un moteur "extra terrestre"
20/04/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par omega.067 Voir le message
c'est la plaque du compresseur "complet" mais SUR le moteur, il y a forcément la plaque signalétique du moteur, avec sa (ou ses) tension(s) sa consommation la fréquence, la puissance, et sa vitesse, ou alors, c'est un moteur "extra terrestre"
Faut espérer hein E.T. Raccordement compresseur à air
20/04/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
mince, pourtant, j'ai pas mis ma photo sur mon profil BZ, où c'est-y qu'tu l'a trouvée
20/04/2015 Vieux  
Evo
  63 ans, Brabant Wallon
 
Voilà, voilà je crois que j'ai trouvé votre bonheur (à défaut d'extra-terrestre) )

Sur le moteur il y a un boîtier de raccordement. Malheureusement l'étiquette qui se trouve sur ce boitier est complètement effacée. En annexe une photo de l'intérieur de ce boîtier et des raccordements. Sous le couvercle, j'ai trouvé également des schémas (photo 2).

Cela vous dit quelque chose???

Bien merci.

Evo.
20/04/2015 Vieux  
Evo
  63 ans, Brabant Wallon
 
Ce serait mieux avec les images...

Je cherche...
20/04/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Evo Voir le message
Voilà, voilà je crois que j'ai trouvé votre bonheur (à défaut d'extra-terrestre) )

Sur le moteur il y a un boîtier de raccordement. Malheureusement l'étiquette qui se trouve sur ce boitier est complètement effacée. En annexe une photo de l'intérieur de ce boîtier et des raccordements. Sous le couvercle, j'ai trouvé également des schémas (photo 2).

Cela vous dit quelque chose???

Bien merci.

Evo.
si on vois les photos, peut être
20/04/2015 Vieux  
Evo
  63 ans, Brabant Wallon
 
"Ctrl Alt Del" arrange parfois les choses

Raccordement compresseur à air

Raccordement compresseur à air
20/04/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Pas de soucis pour le passer en tri 230, il suffit de changer les barrettes.

La barre horizontale doit se transformer en 3 barres verticales.

Juste vérifier le reste ( pressostat, interrupteur éventuel... )
20/04/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Donc voilà, réponse donnée, tu respects le schéma de gauche avec le triangle, donc tu ne modifies pas les fils, tu changes uniquement les 3 barrettes qui sont ensembles horizontalement sur la photo.

Il faut voir aussi, si rien n'indique le sens de rotation du moteur, parfois sur l'arrière de celui-ci se trouve une flèche indiquant le sens de rotation, car en triphasé si tu inverses 2 conducteurs, tu inverses la rotation du moteur.
20/04/2015 Vieux  
Evo
  63 ans, Brabant Wallon
 
Génial! Merci Supertoto et fgalette

Pour mon éducation, à quoi correspond le raccord actuel? 380 + N? Est-ce que les barrettes sont standards et trouvables chez Voltis par exemple?
En ce qui concerne la prise (voir les premières photos), dois-je la changer pour être conforme avec du 3 x 230 V sans neutre? Par quel modèle?

Merci pour tout. Ce site est fantastique

Evo.
20/04/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
tu dois savoir retrouver des barrettes chez un vendeur de moteur électrique.

Le moteur fonctionne sans neutre, en 3 x 230 où 3 x 400, et dans ton cas il faudra mettre au câble compresseur une fiche adaptée a celle que tu as chez toi en tri 230, à voir ce que tu as comme prise.
20/04/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Pas possible d'avoir une photo de tout le compresseur, pour savoir comment tu le mets a marche, bouton, connecteur, etc.... ?

Si celui-ci est équipé d'un disjoncteur magnéto-thermique, il faudra le régler si c'est possible, où le changer si il ne correspond pas a la tension (6-10 Amp en tri 230v).

Maintenant si c'est pour un usage occasionnel et que tu es TOUJOURS côté de lui quant il est branché, alors tu peux le faire sans cette protection, mais en sachant qu'il y a toujours un risque même si faible, en cas de manque d'une phase sur le réseaux de ton habitat.
21/04/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Les barrettes sont déjà sur le moteur, inutile d'en acheter.
21/04/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par supertoto Voir le message
Les barrettes sont déjà sur le moteur, inutile d'en acheter.
en principe oui, si la personne qui a fait le raccord précédemment, les a remise toutes les trois, mais des fois, le flemme..........
sinon, il y en a visiblement deux, et si la troisième manque, un petit "pont" avec un bout de fil de 2,5² et le tour est joué
Michel
ps, il est possible que si il y a une protection sur le moteur , un "thermique" éventuellement couplé au pressostat, il faudra le régler sur une valeur plus élevée, (aux alentours de 5 / 5,5A), alors qu'il est actuellement probablement sur 3 / 3,5A et au besoin, si il ne "monte" pas assez haut, le remplacer

Dernière modification par omega.067 21/04/2015 à 09h48.
21/04/2015 Vieux  
Evo
  63 ans, Brabant Wallon
 
Je vérifie demain
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