raccordement compteur à différents coffrets

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

raccordement compteur à différents coffrets

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


16/08/2010 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,
je suis confronté à une situation un peu complexe et j'ai besoin de vos lumières
Je rénove une fermette et le tableau électrique ressemble à un arbre de Noël avec des rajoutes un peu partout (Il y a 4 cables qui partent du compteur et trois coffrets avec pour un des tableaux 21 prises et lampes sur un seul fusible!) La compagnie d'électricité ne veut pas changer le compteur pour un bihoraire tant qu'il n'y a pas un bon coffret et je n'ai pas la place pour le coffret. Bref!
J'ai la place pour placer une boite de dérivation et ma question est la suivante.

-Puis-je mettre une boite de dérivation sur laquelle on branchera le cable principal arrivant du compteur et de là repartir vers deux tableaux de fusibles correctement faits et mis à la terre?

-question subsidiaire : Doit on mettre un interrupteur bi-polaire à l'extérieur de la salle de bain près de la porte d'entrée (je ne trouve rien sur le site Vincotte à ce sujet)
16/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Il faudrait d'abord se tracasser de savoir pourquoi la compagnie d'électricité ne veut pas changer le compteur pour un bihoraire tant qu'il n'y a pas un bon coffret ?
S'il s'agit d'un renforcement, ce n'est pas un caprice, c'est une obligation légale. Pire, l'installation devra être réceptionnée avant.

C'est la première chose à vérifier.
Ensuite, faire le bilan de tout ce qui remonte à avant octobre 1981 et qui tombe sous le régime des dérogations et tout ce qui vient après et qui ne serait pas conforme.

Ensuite faire l'inventaire des travaux** et les exécuter.

--
** On peut essayer une ébauche ici

--

Dernière modification par MDe 16/08/2010 à 22h54.

16/08/2010 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
En fait, rien n'est au norme et je vais refaire l'installation petit à petit. mais j'ai peu de moyen et il me faudra du temps pour faire toutes les pièces. Je vais déjà mettre une photo du tableau si je trouve le moyen.
16/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
je vais refaire l'installation petit à petit.
Alors il faudra envisager le nouveau compteur tout à la fin.
Je pense que le GRD considère la pose d'un bi-horaire comme un renforcement mais je n'en suis pas sûr.

Ceci dit, refaire une installation soi-même, cela nécessite des fonds mais pas trop quand-même. Il faut aussi se fixer une limite. Refaire tout c'est une chose, remettre aux normes c'en est une autre.

A Liège, sans vouloir faire sa publicité il y a notamment la maison Ponsard qui vend du matériel au prix que l'ont les professionnels.

--

Dernière modification par MDe 16/08/2010 à 23h05.
16/08/2010 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Merci pour l'adresse.
En ce qui concerne le bi-horaire je ne suis pas pressé mais j'ai déjà deux tableaux corrects qui sont alimentés séparémént depuis le compteur (dont un fait par un pro avant mon arrivée mais qui ne sert qu'à la cuisine!) et je me disais que si je les mettait sur une seule boite de dérivation, je pourrais alors faire placer le compteur bi-horaire. D'où ma question

et pour la question subsidiaire une réponse ? merci

j'essaie de mettre la photo du tableau mais en vain.
16/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
C'est bien sûr techniquement possible de mettre une boite en amont de toutes les autres et c'est autorisé. Plus précisément il doit s'agir d'un petit coffret 8 modules avec dedans le différentiel de 300mA + 3 disjoncteurs de 32A pour les 3 départs qui seraient en 6².

Mais ça ne change rien à ma préoccupation ici: si le bihoraire est considéré comme un renforcement, alors c'est l'ensemble de l'installation qui doit-être conforme, et pas seulement le nouveau coffret et la cuisine !

Citation:
interrupteur bi-polaire à l'extérieur de la salle de bain
Epoque révolue.
16/08/2010 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Oui, bien sûr nous sommes d'accord. Je veux mettre tout aux normes mais ça prendra un peu plus que les 18 mois qu'il me donnent. Pour info la section des fils dans toute la maison est du 2,5 mm² mais toilés et pas de prise de terre dans les anciens circuits (montage années 50-60 je pense) et les boites de dérivations sont en alu avec plein de scoubidous.
Je pense qu'avec ces deux tableaux, j'aurai assez de circuits pour répartir toutes les prises et les lampes de la maison. En plus je pense que l'installateur du compteur se fiche de ce qu'il y a après le tableau et c'est à moi de faire le nécessaire pour faire agréer l'installation une fois cette boite à 8 modules prête à recevoir le cable.
En tous cas merci pour la réponse et pour la SDB aussi. ce sera mon premier circuit remis à neuf avec différentiel et tout :o)

Encore une question SVP. ce type de boite à 8 modules peut il recevoir les cables à 4 brins qui vont actuellement vers les deux tableaux?
16/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Si c'est toilé, alors ça remonte aux années 50-60 effectivement.
Mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas conforme, il faut juste que ça soit en bon état et que cela tombe dans le cadre des dérogations.

Voir ici pour un aperçu

Citation:
je pense que l'installateur du compteur se fiche de ce qu'il y a après le tableau
C'est faux.
En cas de renforcement, le GRD exige de voir le certificat. Il ne peut pas raccorder un renforcement si l'installation n'est pas conforme.
Et j'en reviens toujours à ma 1ere question.... s'agit-il d'un renforcement ? (normalement on parle de renforcement lorsque l'intensité augmente)

Citation:
ce type de boite à 8 modules peut il recevoir les cables à 4 brins qui vont actuellement vers les deux tableaux
Oui bien sûr, quitte à ce que ça soit provisoire

--
Extrait du RGIE qui traite des dérogations (installations avant 10/1981)

raccordement compteur à différents coffrets

raccordement compteur à différents coffrets

raccordement compteur à différents coffrets

raccordement compteur à différents coffrets

Dernière modification par MDe 16/08/2010 à 23h54.
16/08/2010 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
J'avais aussi oublié de préciser que le compteur est situé un mètre trop haut selon le rapport du conseiller qu'il m'ont envoyé après que l'installateur aie refusé le changement de comteur et que tant que je n'ai pas descendu un nouveau cable d'alimentation assez long pour le nouveau compteur et ralongé les cables de départ vers les tableaux ils ne changeront pas le compteur.
Mettre un nouveau cable d'arrivée vers le compteur c'est pas un problème mais rallonger les cables qui vont vers les tableaux cela veut dire qu'il faudrait les changer entièrement et ç c'est pousser bobonne un peu trop selon moi.
D'où l'idée de la boite de dérivation.
16/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
On s'est croisés, je viens d'ajouter l'extrait du RGIE qui traite des dérogations.
C'est important car cela aide à voir ce à quoi il faut s'attaquer en premier.

Citation:
le compteur est situé un mètre trop haut
Ils n'aiment pas monter sur une escabelle pour relever le compteur
17/08/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
C'est simple:

1) Une installation super-sommaire (minimum: 1 différentiel 300mA, 1 disjoncteur, 1 prise)* sur une plaque de contreplaqué marin avec un coffret 25s60 et ton coffret.
2) Une bonne terre
3) Une réception définitive
4) Installation du nouveau compteur (avec la puissance et le type voulu)
5) Tu fais ce que tu veux à l'aise et tu as tout ton temps
6) Légalement, tu dois faire réceptionner après les travaux

* si tu demandes un raccordement tétra, 1 différentiel 300mA, 3 disjoncteurs (un par phase), 3 prises (une par phase)

Dernière modification par Seb4040 17/08/2010 à 10h33.
17/08/2010 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Merci pour l'extrait RGIE MDe. Ca rassure mais en plus l'installation a été faite en plusieurs fois avec la dernière fois en 2006 pour la cuisine super équipée et buanderie (et ça à l'air fait selon les règles). le hic c'est que le coffret qui protège cette partie de la maison est alimenté depuis une boite de dérivation située à 15 mètres du compteur qui date elle des années 60.
Comme je suis en train de refaire une SDB et d'autres pièces à l'autre côté de la maison et qu'il existe un coffret de ce côté là que je pense avoir correctement réutilisé, je voulais protéger les circuits à partir de ce deuxième coffret (dif 30 mA etc.) car il est beaucoup plus proche et je ne dois pas ouvrir les murs dans toute la maison. C'est pour cela que je veux garder deux tableaux à des endroit si éloignés.
Avec l'installation comme elle est actuellement, je pense toutefois ne pas courir trop de risques dans la mesure ou tout est protégé par des différentiels et des disjoncteurs et que les prises qui ne sont pas reliées à la terre ne servent pas à des appareils de forte puissance.
J'ai aussi constaté que finalement les deux tableaux dont je parle sont reliés à la même boite de dérivation située à 15 mètres du compteur. Est ce que cela peut rester ainsi? et si oui, puisque je dois rallonger mon cable qui va vers cette boite de dérivation (pour me raccorder au compteur bihoraire quand on le placera), puis-je mettre une deuxième boite de dérivation toute simple pour rajouter un bout de cable de 1 mètre plutôt que de remplacer les 15 mètres. (au prix du cuivre ça fera des économies)
Enfin, je suis allé voir le compteur de plus près et c'est un 220/380 avec 3X(10)40A le teco lui porte l'inscription 380V et 20-90 A. Sera-ce un renforcement si on passe à un bi horaire 60 ampères? Alors j'attendrai l'agréation pour les faire revenir.

voici l'image le compteur de gauche est pour la nuit mais il ne fonctionne plus et à part plus rien n'y est raccordé (c'était pour un boiler retiré)
raccordement compteur à différents coffrets
17/08/2010 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Merci Seb mais il y a déjà toute une installation correcte et on vit dans la maison. Avec ce que tu suggères c'est comme si on utilisait pas tous les circuits existants je pense
17/08/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Voici un exemple, réceptionné définitivement:

raccordement compteur à différents coffrets
17/08/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par brunoau9999 Voir le message
Merci Seb mais il y a déjà toute une installation correcte et on vit dans la maison. Avec ce que tu suggères c'est comme si on utilisait pas tous les circuits existants je pense

Après la réception et le placement du compteur, tu fais ce que tu veux... y compris raccorder (temporairement) le reste de l'installation que tu vas ensuite pouvoir rénover.

Tu n'es pas obliger de raconter ta vie à l'organisme de contrôle et au GRD
17/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Seb4040,
Le GRD ne veut pas remplacer le compteur maintenant.
On ne peut donc pas envisager de le remplacer puis remettre l'installation aux normes.
C'est l'inverse qui doit se passer.

brunoau9999,
J'ai bien lu ton msg #12 mais ça devient compliqué à suivre.
Comme tu es à Liège et que je ne suis pas loin, je veux bien passer voir et te donner un meilleur avis. Contacte-moi par message privé le cas échéant.
17/08/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
Seb4040,
Le GRD ne veut pas remplacer le compteur maintenant.
... parce que l'installation n'est pas aux normes mais si il a un réception définitive sur une autre installation (fusse-t-elle sommaire), il n'y aura pas de refus.

Libre après à Brunoau9999 d'étendre l'installation réceptionnée à son aise et de faire réceptionner la modification une fois cette dernière terminée.

Mais on peut évidemment faire les choses dans l'autre sens, ce qui obligera évidemment Brunoau9999 a rester, pendant toute la durée des travaux avec son compteur dans l'état actuel.
17/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
???????????????????
Donc d'après toi, on déconnecte le salon, les chambres, la buanderie, la salle de bain, on laisse pendre les vieux fils et on raccorde seulement la cuisine.
Et tu crois vraiment que l'organisme de contrôle va marcher là-dedans ?

"Dans votre salon, vous l'allumez comment la TV M'Sieur" ?
Et la lessiveuse elle tourne comment ?

--
17/08/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Même si, à la base, cela ne le regarde pas (il ne fait pas une enquête de police mais une agréation d'installation)

Sinon: "Bonjour, je n'habite pas ici, je vais rénover toute la maison mais j'ai besoin d'électricité pour cela." suffira amplement.

je doute fort qu'il repasse ensuite tous les jours devant la maison pour s'assurer que tu n'est pas en train d'y regarder la TV... D'autant plus que si jamais tu es en train de le regarder alors qu'elle est branchée sur une prise de ta "nouvelle" installation, alors là, ça va, tu peux !
17/08/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Seb,
Excuses-moi de le dire comme je le pense mais c'est du grand n'importe quoi.
Depuis l'avènement de l'art. 276bis du RGIE on a 18 mois pour remettre l'installation en état et puis c'est tout.
On n'installe un compteur provisoire que quand il n'y en pas déjà un en place.
Or celui actuel chez Bruno peut faire office de compteur provisoire et cela ne change rien à la contrainte.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Raccordement XVB et coffrets Par geenens2000 dans Electricité, +1 09/10/2009
Coffrets 6 rangées + compteur Par jefferson dans Electricité, +9 21/08/2009
Raccordement compteur-coffret Par jeanmarc dans Electricité, +22 19/01/2009
raccordement compteur Par sis dans Electricité, +11 31/07/2008
Raccordement de 2 coffrets Par jeanmarc dans Electricité, +1 31/10/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société