Raccordement tableau à distance du compteur

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Raccordement tableau à distance du compteur

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


29/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonsoir, ou bonjour c'est selon!

J'aurais voulu savoir si il y avait une longueur maximale au niveau du câble EXVB de 4x10² (ou 16²) qui va du compteur jusqu'au tableau de répartition?

Je sais que dans la majorité des cas la question ne se pose pas étant donné que le compteur est juste à côté du tableau, donc 1 mètre ou 2 est suffisant.

Ici j'ai un cas un peu particulier, c'est une ancienne maison entourée d'autres bâtiments. Le compteur est "à la rue", dans une sorte d'annexe et le tableau principal dans la maison en retrait.
Entre les deux, le câble passe par un passage couvert et par un autre bâtiment annexe sur une longueur d'environ 29 mètres.

Vu la longueur importante, ne doit-je pas prévoir une protection en tête de ce câble (par exemple placer le disjoncteur différentiel 300mA dans un petit coffret juste après le compteur au lieu de le mettre dans la tableau principal) ?

Merci pour vos lumières

Dernière modification par WALLABY 29/10/2009 à 02h20.
29/10/2009 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Aucun soucis ...
29/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Ok, merci!

Ben ça me simplifie le problème alors, je met tout dans le tableau principal.
30/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Je réouvre ce post que j'avais lancé il y a quelques jours.
La question était de savoir ce qui est permis de faire lorsque le tableau principal est éloigné du compteur (dans mon cas 29 mètres).

Sagaposo avais répondu en me disant qu'il n'y a pas de soucis.

Mais je viens de voir un post d'il y a 3 semaines, réactivé aujourd'hui, qui parle du même sujet. Sorry, je l'avais pas vu...

Là, Omega.067 souligne que si le différentiel 300mA est placé dans le coffret principal, la colonne ne sera pas sous protection différentiel.

Mais est-il vraiment nécessaire qu'elle soit protégée par le disjoncteur du compteur (qu'on appellait avant vulgairement le "Teco")?
Surtout en sachant que sur pratiquement toute sa longueur le EXVB 4x10² est placé sous tube de protection.

Qu'est-ce que le RGIE préconise dans ce cas?

Sur le terrain, est-ce que quelqu'un a déja eu un problème à ce niveau là lors de la réception de l'installation?
30/10/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour WALLABY,
Le raccordement idéal serait de placer le différentiel le plus près possible du compteur.
Un simple petit coffret 4 modules est suffisant.
Ceci pour la protection de la colonne.
C'est ce qui se fait dans les immeubles, le compteur à la cave avec le différentiel de 300 mAm ensuite la colonne vers le coffret à l'étage.
Cory
30/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Merci pour l'info rapide Cory

Dans un sens, ça m'arrange de placer le différentiel 300mA sous le compteur et pas dans le tableau principal 29 mètres plus loin, car il faut que j'alimente en éclairage et avec au moins une prise le local de l'annexe où il se trouve. Je pourrait donc me "repiquer" juste à la sortie du différentiel 300mA pour installer un ligne dans le petit coffret juste sous le compteur. Ca m'éviterait de devoir retirer une ligne de près de 30m pour alimenter cet endroit.

Mais dans ce cas, j'ai un autre soucis... la terre principale (barrette de sectionnement et arrivée des câbles venant des piquets de terre) est sous le tableau, donc à 29 mètres de là. Et entre le compteur et le tableau, je n'ai qu'un 4G10², donc sans conducteur de terre.

Est-il obligatoire que la terre arrive dans le coffret contenant le différentiel 300mA, même si il est seul, sans aucune autre ligne?
J'imagine que la réponse est "non", mais vu les subtilités du RGIE...

Mais si il faut la terre dans le coffret sous le compteur, il faudrait que je retire un câble de terre en VOB en parallèle du 4G10.
Mais est-ce autorisé d'utiliser un conducteur de terre en dehors du câble contenant les phases et le neutre?
Et dans ce cas, il doit être en 10² minimum, ou plus étant donné que c'est un conducteur indépendant des autres?

Maintenant, en dehors du fait de "ramener" la terre dans le coffret du différentiel, il s'agit juste de raccorder à la terre la "petite" ligne de l'annexe.
Si le câble de terre ne doit assurer que pour cette fonction, est-ce qu'un VOB 2,5² est suffisant?

J'espère que je me suis bien exprimé clairement sur ce problème un peu particulier!

Dernière modification par WALLABY 30/10/2009 à 21h47.
30/10/2009 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonsoir,
Le 4G10 est un câble avec conducteur de terre.
Ne pas oublier qu'il faut aussi un disjoncteur pour l'éclairage du local compteur.
Perenoel123
30/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
En réponse à perenoel123, non il n'y a pas de conducteur de terre dans le EXVB 4G10 installé car il a pour but de relier le compteur au tableau principal en tri+N

Le problème que j'ai est de "ramener" la terre dans l'autre sens (si je puis dire) vers le local où se trouve le compteur.

Je me demandais quel section de câble utiliser pour ce câble de terre qui ira du tableau principal vers le petit coffret sous le compteur.

Je sais, c'est un peu tordu, mais la disposition des lieux n'est pas commune.
31/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Qd tu dis 4G10, le G veut dire presence d'un conducteur de protection alias de terre.

Il faut dire un XVB 4x10, comme dans ton premier post. Ce n'est qu'une question de notation mais bon restons cohérents
31/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Heu, oui sorry, je sais pour le "G", me suis un peu fourvoyé dans les notations...

Il s'agit bien d'un câble 4x10² en EXVB, donc sans terre.

Mais j'hésite toujours entre 2 options:

1) Laisser le différentiel 300mA dans le tableau principal, donc au bout de la colonne de 29 mètres qui part du compteur, ce qui implique que cette colonne ne sera pas protégée au point de vue différentiel. Je devrais alors retirer une ligne 3G2,5 (donc bien avec un conducteur de terre!) pour alimenter l'éclairage et au moins une prise dans le annexe où se trouve le compteur.

2) Placer un petit coffret à proximité du compteur qui recevra le différentiel 300mA et un disjoncteur pour alimenter la ligne "locale". Mais dans ce cas le problème est de ramener la terre de façon correcte pour cette ligne à partir du tableau principal. Quelle devrait être la section minimale de ce câble de terre?

A noter que je dois repartir du tableau principal avec une liaison équipotentielle vers l'arrivée d'eau qui est dans le même local que le compteur. Donc, là j'aurais de toute façon un VOB de terre de 6² qui va parcourir la distance entre le tableau principal et le local compteur.
Mais j'ignore si ce conducteur de liaison équipotentielle peut servir de conducteur de terre "normal" pour la ligne alimentant le local du compteur?

Cette solution 2 n'est-elle pas un peu trop "limite" par rapport au RGIE?
31/10/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour WALLABY,
La solution 2 est la meilleure.
Pour la terre un VOB vert/jaune de même section que la colonne.
Il peut être séparé de cette colonne sans problème.
Pour rappel, mis à part la section, le fil de terre est celui qui à le moins de contrainte.
vous le placer comme vous voulez.
Cory
31/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Merci Cory pour ces infos.

Mais en fait, faut-il réellement placer du VOB 10² étant donné qu'il ne s'agit pas vraiment du conducteur de protection principal, mais simplement de "ramener" la terre vers le local compteur juste pour la petite ligne 16A mixte éclairage/prises.

Un VOB 2,5² ne suffirait-il pas?

Sinon, dans le cas où les éclairages/prises de ce local serait alimenté par une ligne tirée en 3x2,5² (avec terre donc) à partir du tableau principal de la maison, est-il nécessaire d'apporter une ligne de terre quand même dans le petit boîtier sous le compteur qui ne contiendrait que le différentiel principal?

La question peut paraître absurde, mais bon, parfois le RGIE exige des choses étranges (comme par exemple une équipotentielle supplémentaire sous une baignoire en acrylique!). Alors je voudrais être sûr de ce que je doit faire par rapport au différentiel 300mA en dehors du tableau principal.
01/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour WALLABY,
La section du fil de terre doit être égale ou supérieure à la section de la colonne.
Pas utile de ramener la terre dans le petit coffret, mais votre local doit être raccordé à la terre.
Cory
01/11/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Donc si je comprend bien Cory, il faut que la section du conducteur de terre qui reviens vers ce petit boîtier (même si il n'alimente qu'une simple ligne 16A en 2,5²) soit au moins égale à la section maximale du câble sortant du différentiel 300mA, même si ce dernier n'a pas besoin de terre.

Ca me fait donc retirer un VOB jaune/vert de 10² du tableau principal sur 29 mètres jusqu'en dessous du compteur.

Dernière modification par WALLABY 01/11/2009 à 16h00.
10/11/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour!

Je reviens sur mon post d'il y a un semaine au sujet du tableau principal éloigné du compteur.

On avait dit qu'il est nécessaire de placer le différentiel 300mA dans un petit coffret à côté du compteur afin de protéger le colonne en 4x10² qui va jusqu'au tableau principal.

J'ai une question annexe par rapport à cela:
Si le différentiel 300mA n'est plus dans le coffret principal, il n'y aura plus de possibilité de couper de façon rapide et "générale" le courant de toute l'habitation sans aller jusqu'au compteur.

Etant donné l'éloignement physique du compteur par rapport à l'habitation est-il nécessaire, de prévoir un interrupteur de coupure dans le coffret principal?

Je pense à cela en cas de nécessité de couper rapidement le courant sur l'installation entière sans aller jusqu'au compteur 30 mètres plus loin dans un autre bâtiment.

Au niveau de la réglementation, est-ce imposé d'avoir un équipement qui permet de tout couper en une fois au niveau du tableau principal?

Qu'en pensez-vous?
10/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour WALLABY,
Dans votre coffret secondaire vous placez un interrupteur rotatif général.
Cory
10/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Basculant, c'est kif non ?
11/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour MDe,
Le rotatif est à conseiller car ouverture plus rapide.
Cory
11/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Plus rapide ?
Par rapport au pouvoir de coupure ?
Un sectionneur n'a pas de pouvoir de coupure, en principe.
Ou bien est-ce du point de vue ergonomique, plus facile de faire un mouvement de rotation qu'un mouvement de basculement, ce dont je doute.
11/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour MDe,
En Vynckier, par exemple, les interrupteur à manettes de 16 à 32 Am ne sont pas admis comme interrupteur-sectionneur principal.
Les seuls autorisés sont de 63 - 80 - 100 Am.
Fatalement plus cher et plus destiné aux installations industrielle.
Cory
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
distance entre compteur electrabel et coffret Par neolus dans Electricité, +4 13/01/2011
Cablage entre le compteur et le tableau Par Evangelionxx dans Electricité, +1 06/02/2009
Emplacement Tableau / compteur Par thibouille dans Electricité, +7 15/11/2008
Distance entre tableau éléctrique et collecteurs chauffage/sanitaire ??? Par Fred35 dans Electricité, +3 06/05/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société