Raccordement va-et-vient

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Raccordement va-et-vient

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante

24/10/2008 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Bonjour tout le monde,

Je n'arrive pas à raccorder correctement mes cables pour parvenir à allumer/éteindre un double allumage avec deux interrupteurs. J'ai donc une lampe au rez-de-chaussée et une autre à l'étage et ces deux lampes sont commandées soit avec l'interrupteur du rez-de-chaussée soit avec l'interrupteur de l'étage.

Pourtant, j'ai l'impression que tout est raccordé comme sur l'image présentée ici (va-et-vient première possibilité ; image trouvée dans un autre post du forum).

Est-ce que je me trompe de schéma ou quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair ?

Merci d'avance,

Fred
24/10/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
question à 2 balles, c'est du niko ?

Peut-être que le schéma n'est pas valable pour certaines autres marques.
24/10/2008 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Les connecteurs ne sont peut-être pas disposés de la même manière que sur le schéma. D'habitude les connecteurs d'un va-et-vient sont marqués: L, 1, 2. Pour l'interrupteur de gauche sur le schéma, le fil rouge doit être branché sur L. Pour l'interrupteur de droite, c'est le fil venant de la lampe qui doit être branché sur L.

Remarque à deux balles aussi, on ne sait jamais: le vert sur le schéma n'est pas un fil
24/10/2008 Vieux  
 
  62 ans, Hainaut
 
Mais bien les fils pour l'ampoule témoin .. dans l'interrupteur avec témoin
24/10/2008 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Merci pour vos réponses ... mais ça ne m'aide pas

Pour répondre à vos remarques : oui, c'est bien du Niko et oui, pour l'interrupteur de gauche sur le schéma, c'est bien le fil rouge qui est branché sur L, idem pour l'interrupteur de droite, c'est bien le fil venant de la lampe qui doit est branché sur L.

Vous comprenez pourquoi ça me rend fou ? Grrrr ...

Est-ce que ça pourrait venir d'ailleurs ? Du coffret, par exemple ? Mais dans ce cas, comment le vérifier ?

Merci d'avance,

Fred
24/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Bonjour frpalermini,
Pouvez-vous donner la référence du socle d'interrupteur que vous avez ?
Cory
24/10/2008 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Alors, les seules indications que je vois, ce sont des codes notés à gauche et à droite de l'interrupteur. A gauche, il y a : 10/250 et 7011. A droite, il y a : 7016.

Est-ce que cela correspond à une référence de socle, Cory ?
24/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Le 7011 est un interrupteur simple et le 7016 un deux directions.
Vos deux interrupteurs doivent être du même type, soit 7016.
Peut être là l'erreur ?
Cory
24/10/2008 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Les deux indications sont présentes sur le même interrupteur ... Je viens de comparer avec deux autres interrupteurs ayant la même utilité dans la maison et qui fonctionnent correctement et j'ai bien les deux mêmes indications. Conclusion, je suppose que ce sont les bons interrupteurs tout de même ...
24/10/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour,


Qu'est ce qui se passe?

Rien ne va : la lampe ne s'allume pas
( vérifiez l'arrivé de courant, ou court-circuité les trois fils des interrupteurs pour vérifiez que la lampe s'allume )
ou la lampe ne s'allume que d'un interrupteur et pas de l'autre
( si bien branché, une des aiguilles est cassé )

ou ...
24/10/2008 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Bonjour Waldo,

Le problème est que la lampe ne peut s'allumer avec les deux interrupteurs simultanément : si j'allume en bas et que j'éteins en haut, je ne peux plus allumer du bas, il faut d'abord que j'allume en haut avant de pouvoir à nouveau commander la lampe d'en bas.

Avez-vous une idée ?
24/10/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
La lampe s'allume parfois donc il y a du courant.

1) enlever un interrupteur et mettre les trois fils ensemble, essayer l'autre interrupteur, dans les deux positions, la lampe doit rester allumé = donc les deux fils qui vont d'un interrupteur à l'autre sont bons.

2) placer l'interrupteur que vous avez enlevé à la place de l'autre et rééssayer, dans les deux positions, la lampe doit rester allumé.

Si problème avec l'un des interrupteurs, il faudra changer celui ci.
26/10/2008 Vieux  
 
  62 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
lorsque l'interrupteur est enlevé, effectuer un test de continuité entre L et 1 puis entre L et 2
ensuite relier les deux fils du va et vient et aller tester la continuité entre 1 et 2 sur l'autre interrupteur.
Vous permettra de déterminer si c'est l'interrupteur ou la ligne qui est fautive.
Autre chose:
Observer l'extrémité des fils est-ce bien sur le conducteur que la vis de pression agit et non sur l'isolant?

Excellente journée à tous.
26/10/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
J'ai eu le cas il n'y a pas lontemps ... les navettes (les 2 phases) entre les 2 interrupteurs étaient inversées dans le second interrupteur.

Sinon comme Cory disait les 2 interrupteurs doivent être des 2 directions. (un inverseur entre les 2 si il y en a trois).
26/10/2008 Vieux  
 
  62 ans, Hainaut
 
si les deux indications sont sur le même appareil, c'est qu'il sagit d'un sch6+1, donc deux manettes, une pour le sch1 (simple), l'autre pour le sch6 (inverseur),
je me trompe ??
26/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Bonjour omega.067,
Je pense comme toi.
Et certainement de là l'erreur de branchement.
Cory
26/10/2008 Vieux  
 
  62 ans, Brabant Wallon
 
possible oui mais pour deux circuits différents.

l'interposition d'un schema 1 dans le 6 rendra d'office votre 6 inopérant.

Autre chose:
Un seul bouton de commande, l'appareil PEUT ,en fonction des raccordements, assumer les deux fonctions, mais pas en même temps.


Une petite remarque, le fait que les fils de liaisons entre les deux appareils soient identiques ou inversés, n'aura auncune influence, vous le dites d'ailleur vous même: il est possible d'ajouter un troisième point de commande en y insérant un inverseur.
26/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Hainaut
 
Bonjour FRPALERMINI,

Il me semble qu'il faut cerner le problème en définissant quel type d'allumage vous souhaitez mettre en oeuvre.

Au premier examen vous disposez d'un double interrupteur dont l'un est schema 1 et l'autre est un schema 6 (en clair : l'un est un simple allumage et l'autre un va-et-vient.

Vérifiez si vous avez une seule bascule ou bien deux bascules sur vos interrupteurs)

Deux propositions s'offrent à vous et je peux déjà vous dire que, si vos intérrupteurs sont du type que je viens de citer, ils ne conviennent dans aucun des deux cas :

1° Un système va-et-vient simple allumage mais avec deux points lumineux.

Dans ce cas, deux interrupteurs schema 6 (va-et-vient) sont à prévoir : un au RDC et un autre (pareil) à l'étage suffisent; les deux points lumineux étant raccordés en parallèle. Dans ce cas, chaque interrupteur va-et-vient (double direction ou schema 6) sera installé respectivement à chaque niveau. L'interrupteur simple ne pourra, en tout cas, jamais être utilisé pour cet usage.

2° Un système "double allumage/double direction"

Ce qui permet de commander deux points lumineux distincts, que ce soit à partir du RDC ou à partir de l'étage. Dans ce cas l'utilisation d'un double interrupteur va-et-vient s'impose à CHAQUE niveau. Chez Niko il s'agit de la référence 7026 (voir illustration Niko ci-dessous).

Le raccordement est simple (si l'on peut dire). Il faut considérer ces points lumineux comme deux lignes distinctes mais branchées sur un seul circuit (sur les mêmes fusibles ou disjoncteurs.

La marche à suivre est la suivante :

A. Tirer le fil bleu du coffret directement aux deux points lumineux (ainsi que le fil de terre) en cotoyant vraisemblablement les autres conducteurs; un seul fil bleu jusqu'au blochet où les deux lignes se séparent puis connecter ce fil aux deux fils qui vont aux points lumineux au moyen d'un wago. Idem pour le fil de terre.
Le fil de l'autre phase (noir ou rouge par exemple) est amené du coffret au premier double interrupteur 7026 (modèle ci-dessous) et connecté en pontage sur les deux bornes L.

B. Deux paires de fils (de couleurs distinctes pour chaque paire (p ex deux blancs et deux bruns) sont amenés au second double interrupteur, chaque paire étant connectée sur chaque paire de bornes 1 et 2 (peu importe le sens mais chaque paire de borne 1 et 2 reçoit les mêmes couleurs).

C. Enfin, à partir chacune des deux bornes L, un fil d'une autre couleur est tiré vers chacun des deux points lumineux, (ce qui peut parfois le faire retourner au premier interrupteur pour atteindre un des points lumineux). (Attention au nombre de fils par tube et à la section du tube)
A partir de ces indications et en fonction de la disposition des différents éléments (coffret, points lumineux et interrupteurs) il serait utile et même souhaitable de dresser un schéma multifilaire avec les couleurs que vous utilisez habituellement : ce schéma vous prémunira surtout de toute confusion possible au moment de l'installation proprement dite.
Je le fais toujours car je ne suis pas installateur (voir un extrait ci dessous) et je n'ai pas envie de me planter : un peu de temps de préparation fait gagner du temps lors de l'installation. Je ne parle pas des professionnels qui jonglent avec ça et qui ont comme qui dirait un 6ème sens ce qui ne les empêchent pas (des fois) de se tromper.
La logique dit aussi qu'une fois un bon schéma dressé vous pouvez tirer l'ensemble des fils en une fois dans chaque section de tube évidemment. Et aussi d'éviter de couper des fils qui ne font que transiter dans un blochet ou une boîte de dérivation.
Raccordement va-et-vient Raccordement va-et-vient
27/10/2008 Vieux  
 
  62 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Je me permettrai de citer une de vos phrases GOELAN:
"Je le fais toujours car je ne suis pas installateur (voir un extrait ci dessous) et je n'ai pas envie de me planter : un peu de temps de préparation fait gagner du temps lors de l'installation. Je ne parle pas des professionnels qui jonglent avec ça et qui ont comme qui dirait un 6ème sens ce qui ne les empêchent pas (des fois) de se tromper."



Si vous avez plusieurs raccordements du même type à faire, je présume que vous ne faites qu'un shema.
Les pro aussi ils en ont fait un, un jour, mais ils l'appliquent tellement souvent qu'à la longue, il ne doivent plus le consulter, voilà la seule différence.
Leurs "plantages" c'est soit la reprise de l'installation commencée en fin de journée et non terminée
et bien sur les prestations du vendredi après-midi ou du lundi matin suivant l'age du technicien!

Perso je ne fais presque plus de va et vien je préfère le télérupteur et les boutons poussoirs.
Je fais "courrir" la ligne de commande sur tout le trajet ce qui éventuellement, permettra dans le futur d'ajouter des points de commande si nécessaire.
voir ici:
http://www.bricozone.be/fr/electrici...eurs-1433.html

Dernière modification par hibou 27/10/2008 à 09h14.
27/10/2008 Vieux  
 
  31 ans, Flandre
 
C'esrt quoi tous ces cables Une nouvelle sorte de chape?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante
A lire également sur BricoZone...
Va et vient 3 interrupteurs Par Claude dans Electricité, +19 20/11/2012
va et vient Par apoline dans Electricité, +3 18/10/2008
Va et vient et télérupteur Par yvesk dans Electricité, +3 08/10/2008
double va et vient Par wallace dans Electricité, +11 25/08/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Publicité
Visitez aussi : BZ France, les Petites Annonces, nos Blogs, et l'annuaire. On aime Astel, JardiZone, GamerZ et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Partenaires
Ixina, Sponsor 2014 de BricoZone! Gamma, Sponsor BricoZone

Publicite