Réaliser un Devis

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Réaliser un Devis



13/09/2016 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Bonjour, je suis électricien industriel depuis plusieurs années.
Je me suis mis comme indépendant complémentaire.
Y a t il des professionnels qui pourront m aider ou me donner des conseils pour réaliser des devis rapidement.
J aimerais savoir combien vs estimez le prix avec placement :
- D une prise élect 16A
- D un int simple avec 1 point d éclairage
- D un vas et vient
- D un BP ou plusieurs BP pour cage d escalier
- D un coffret élect avec X dij et X dif
- etc ...

Je suis ouvert a touts conseils pour réaliser des devis ou sur touts autres sujets.
D avance merci
13/09/2016 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour lemairega,
Après 48 ans d'expérience à mon compte je peu vous dire que seul après une visite sur place il serait possible de faire un devis.
-Comment est l'installation actuelle ?
-Meublé ou non ?
-Encastré ou apparent ?
-Immeuble à rénover ou non ?
-Longueur des canalisations ?
-Qualité des murs ?
- ...
Et encore bien de points qu'il n'est possible que voir sur place.
De plus ne connaissant pas vos capacités, que je ne met pas en doute, méthode de travail, vitesse, logique de travail, ... il est impossible de vous donner une fourchette de prix.
Cory
13/09/2016 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Bonjour et merci Cory
Ce sont des rénovations souvent +- identique.
Rénovations maison de maître non meublé en brique rouge.
Ou maison année 80 en bloque de bétons.

Je " pense " avoir une bonne méthode de travail, organisé, je travail par étapes de magnanière méthodique.
Ici notamment j ai un cas concret d une maison en brique rouge pour juste un étage avec 2 chambres, SDB, Toilette. pour +- 22 prise et 5 éclairages.
J ai vu sur internet qu il y avait des ordres de grandeur comme par exemple :
Prises de 44 € à 145 €
Eclairage de 45€ à 127€
Coffret de 600€ à 1200 € ...
Etc ...
Sinon comment fonctionnez vous ?

Encore Merci
13/09/2016 Vieux  
 
  Hainaut
 
Etre juste directement : pas possible. Cory à raison.
Il faudra se faire une expérience de la chose pour arriver à deviser juste.
Bien se connaître et savoir estimer le temps qu'on mettra pour telle action est essentiel. (On ne place pas 50 m de câble sous tube en vide technique, avec percements et changement de directions aussi vite que sur un mur tout droit, à hauteur de travail, et sans obstacles)
Il faudra peut-être perdre un peu la première fois, pour se rendre compte qu'on doit demander plus.
Par contre , lors de votre première vraie install, établir pour votre propre compte un détail précis du temps de ce que vous avez passé pour chaque chose.
Ne pas oublier d'estimer vos déplacements, leur nombre.
Le temps que vous allez passer chez le grossiste.
Tous les petits consommables qui en général ne figurent nulle part.
L'usure de votre véhicule, de vos machines et outils, votre matos informatique, vos vêtements de travail et leur nettoyage, le matos de location, ...
L'établissement des plans, les démarches à effectuer (contrôle conformité).
Le temps d'administration (Devis, facture, vérifications bancaires,...)
Les taxes, la pension, la mutuelle,...
La garantie que vous donnerez (un retour éventuel pour correction chez le client)
Et au bout de tout ça, enfin, vous serez en mesure d'établir un devis pour du travail qui vous donnera un salaire correct sans voler le client.
L'expérience est la bonne réponse

Dernière modification par Creuzméninges 13/09/2016 à 17h50.
13/09/2016 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour lemairega,
Comme dit Creuzméninges seul votre propre expérience vous sera utile.
Pour mes devis je faisais un relevé du matériel et y ajoutais comme main d’œuvre une évaluation du temps que j'estimais pour ce travail.
Cory
13/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour lemairega,
Comme dit Creuzméninges seul votre propre expérience vous sera utile.
Pour mes devis je faisais un relevé du matériel et y ajoutais comme main d’œuvre une évaluation du temps que j'estimais pour ce travail.
Cory
Et comment gériez-vous les imprévus ? Les complications éventuelles dûes par exemple à l'un ou l'autre forage dans une canalisation ? Cela arrive parfois...
13/09/2016 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Infinity175,
En cas d'incident, vitres cassées, meubles abimés, ... il y a l'assurance.
Pour les autres cas je dirais que si vous connaissez votre métier, avez de l'expérience, le matériel adéquat il y a très peu de chance (je dirais malchance) de forer dans une canalisation.
Oui en 48 ans de carrières, oui j'ai eu des problèmes, 1 vitre cassée > assurance, un percement dans une conduite téléphonique > assurance, et ... je crois que c'est tout.
Et je vous assure que c'est la réalité.
Cory

Rectification, 2 vitres.
13/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour Infinity175,
En cas d'incident, vitres cassées, meubles abimés, ... il y a l'assurance.
...
Cory

Rectification, 2 vitres.
Je vous crois sur parole !
Merci pour votre réponse...
13/09/2016 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
OK merci pour vos réponses. Je pense faire ainsi: calculer exactement mes dépenses et matériels utilisés et estimer ma main d oeuvre. J espère que je serais pas trop loin de la réalité ;) . Je prends +- 40 % sur le matériels et 39 € HTVA. Cela vous semble correct pour rentrer dans mes frais ( voiture, matos, ...)
Merci
14/09/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Le plus difficile pour moi n'est pas tellement de compter le prix pour les interrupteurs, prises, point d'eclairage car ces prix-la vont etre dictés par votre fournisseur + votre marge. Idem pour le prix horaire.

Ce sont les petits details a coté qu'ils faut bien compter : les wago, le cable electrique, le tube tth, les attaches...
tout cela devra etre quantifié correctement lors du devis. si vous compter trop court en cable, vous y perdrez... si vous comptez trop long, le client va penser que vous voulez lui surfacturer pour avoir de la marchandise "en noir" apres.

Apres vient aussi le batiment et le travail a réaliser. Il faut bien penser que faire une saignée dans un batiment en grosse renovation ou en construction ne demande pas le meme niveau de propreté que dans une maison habitée et toute propre.
Dans la maison toute propre, il vous faudra aspirer, eviter les grosse saignées, nettoyer apres... il faut aussi tenir compte de cela.
dans le devis, on voit souvent des postes tel : preparation du chantier, nettoyage du chantier...

et aussi en renovation, il faut un poste pour l'enlevement des dechets. meme si on se dit que c'est du cuivre et que ca se revend bien, il y a les gaines plastiques, le vieux materiel electrique ( inter, prises, vieux tableaux, vieux disjonteurs... )
parce en tant qu'independant, vous n'avez pas le droit d'aller les deposer au parc de recyclage de votre commune.

Il y a encore surement d'autres aspect a prendre en compte,....
14/09/2016 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Pour le prix du matériel, interrupteurs, prises, disjoncteurs, ... il y a le prix catalogues.
Pour le petit matériel, wago, vis, plâtre, ... il faut évaluer et faire un forfait.
De même pour les câbles et autres canalisation il faut évaluer la longueur, facile avec le plan de situation, et peut importe s'il reste des longueurs de câble, c'est tout à fait normal.
Un conseil, faite vous membre d'une union professionnelle tel que Eloya (http://www.eloya.be/) qui vous donnerons toutes informations sur les prix de main d’œuvre et autres, ainsi que des conseils juridiques, aides diverses, ...
Cory
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