Recâblage d'une ancienne installation...

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Recâblage d'une ancienne installation...



25/08/2008 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Bonjour tous. Je viens de finir le remplacement d'anciens câbles sur des prises de mon premier étage, par du VOB 2,5mm² (voir discussion : http://www.bricozone.be/fr/electricite/t-nouveaux-cables-dans-ancienne-gaine-metal-existante--9973.html). Ca marche très bien avec un tire-fil. Très pratique ce bidule. J'ai pu recréer le schéma de l'ancienne installation et remplacer par du 2,5mm partout, en tirant sur les anciens câbles et en voyant où ils allaient. Ces anciens fils étaient entourés d'un sorte de cire et d'une gaine en tissu-fibre. Maintenant, je voudrais remplacer les anciens fils des interrupteurs-lumières-plafonniers. Dans la cave, il y a un fusible prévu actuellement à cet effet. Mais j'ai prévu une nouvelle arrivée venant de la cave rien que pour les lumières du Ier. Mais est-ce correct ? De plus, ça a l'air beaucoup plus compliqué ...difficile à voir où vont les fils. Et je n'ai bien sûr aucun schéma de l'électricité installée (maison de 1956). Le but, pour rappel, est d'avoir de nouveaux câbles dans les gaines existantes. Quelqu'un aurait-il de l'expérience sur ce point ? Etant un newbie, je ne vois pas trop comment le câblage se fait pour les lampes...je sais que c'est en série, mais il doit bien y avoir une arrivée de courant, non ? Je ne vais pas le repiquer sur les prises je suppose ? Merci d'avance. Jacques
25/08/2008 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Bonjour,

D'experience, les anciens cablages d'eclairage peuvent etre assez farfelus donc vous risquez d'avoir des surprises. J'eviterais absolument de melanger (interconnecter) ancien et nouveau cablage, ca aide a savoir "ca c'est ancien donc je fais gaffe", versus "c'est nouveau et je peux brancher n'importe quoi dessus". Personnellement, je vois un interet a remplacer ce qui concerne les prises electriques (les besoins de l'epoque n'etaient d'aucune mesure avec les besoins actuels). Pour l'eclairage, le benefice me parait moindre (maintenant si vous savez le faire facilement, c'est tjs mieux).

fd.

Dernière modification par fdreno 26/08/2008 à 14h14.
26/08/2008 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Merci fdreno. Je partage votre avis. Je vais revoir pour vérifier la complexité du câblage des lumières. En fait, un point sur lequel je butais, était le fait qu'il n'y a pas de prise de terre sur l'installation actuelle (pour leslumières aussi). Mais comme vous mentionnez, il faut voir si cela ne complique pas trop la tâche.
Salutations.
Jacques
28/08/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
salanate > fais attention car les cables entourés de tissus sont interdit. C'est ce que j'ai lu dans la RGIE. Et aussi, si tu comptes receptionner ton installation la terre doit etre présente partout dans l'installation, même au niveau des luminaires.

Moi je renove aussi mon electricité (enfin, je vais) et je compte refaire tout de A à Z pour être sûr de ce que j'ai comme circuit et pour le connaitre surtout. Pour l'instant j'ai des gaines assez farfelues, genre part en diagonale sur le mur...

Je ne sais pas si vous comptez complètement faire le cablage, mais c'est le mieux.

Ce qui st bien aussi pour connaitre où vont les cables c'est un détecteur de métaux (pour localiser la canalisation), un ohm-mètre (pour mesurer la résistance entre 2 extrémités, si c'est infini, bhein c'est pas le bon cable, s'il y a quelque chose, c'est bon) et peut être, c'est tirer le max de cable sauf 1 et d'utiliser le dernier comme tire-cable (peut être une solution pour ne pas s'embrouiller)
02/09/2008 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Merci pyromana. Je suis d'accord avec vous, mais une nouvelle installation complète, je n'ai pas fait. J'ai déjà remplacé tous les câbles, avec l'ajout de la terre, sur toutes les prises et les lumières du premier étage. Ca n'a pas été évident, mais c'est fait.
J'ai supprimé certaines boîtes de dérivation ci et là et mis du 2,5 partout. Le tire-fil ou le truc de laisser 1 seul câble m'a aussi aidé.
Je suis content du résultat.
J'attaquerai le rez prochainement.
Merci à vous tous pour les conseils .
Jacques
01/10/2010 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
L'éclairage dans les vieilles bicoques ...on peut tomber sur des trucs des plus farfelus...boite de dérivation dans un plancher qui alimente la lampe de l'étage du dessous mais aussi une prise de l'étage de dessus sur laquelle on a rajouté un circuit de vas et viens sans utiliser de schémas 6 mais un interrupteur à tirette en série avec l'interrupteur de la chambre; donc pour rallumer ,il faut se souvenir ou on avait éteint.....
Bon courage.......
A Nivelles, j'ai été appelé pour la prise de la télé en panne en juillet.
Elle était alimentée sur le compteur du voisin parti en vacances et qui avait coupé le jus.........
01/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour bill478,
Spécialiste du déterrage ?
A lire également sur BricoZone...
Tableau Régulation AEG Elfamatik ancienne installation Par Le Goéland dans Electricité, +36 28/11/2014
Ajouter un différentiel sur une ancienne installation Par keurby dans Electricité, +21 01/07/2013
renforcement ancienne installation Par jrdhyon dans Electricité, +4 11/09/2008
installation ancienne (1951) rénovée : questions Par gaston001 dans Electricité, +8 10/04/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société