Réception nouvelle installation électrique

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Réception nouvelle installation électrique



20/08/2014 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,

Je suis sur le point de demander une réception "intermédiaire" par sgs de ma nouvelle installation électrique et je me pose des questions concernant certains points.

En fait, pour être plus explicite, j'ai acheté une maison à rénover où le compteur saute lorsqu'on dépasse les 3000 à 4000 Watt d'appareil branché simultanément ce qui est très chiant (surtout pour l’hiver). J'ai donc demandé à changer le plus rapidement possible de compteur, mais, pour ce faire, il est nécessaire d'avoir fait la réception de la nouvelle installation électrique.

Étant donné qu'il reste plusieurs pièces à reconstruire/transformer où il n'est pas possible de faire l'installation électrique totale pour le moment j'ai décidé de faire ce que j'appelle une "réception intermédiaire" (pas envie de vivre comme ça pendant 2 ans supplémentaire).

Conclusion, les questions que je vais poser vont peut être vous sembler "bizarre", mais c'est simplement pcq c'est susceptible de subir de grosse modification dans le futur...

Je ferai des photos plus tard si nécessaire mais je vais déjà commencer par une série de question ^^ :

1) J'ai fait l'essentiel de mon installation en VOB 1,5² dans des canalisations encastrées de 16² et en XVB 2,5² également dans des canalisations de 16². Certaines saignées sont rebouchées mais d'autres sont simplement calées dans les saignées avec des clous. Est ce suffisant ou dois je obligatoirement les reboucher ?

2) Dans la buanderie où je dois encore faire de grande modification au niveau des murs, j'ai simplement vissé les boites à encastrer sur le mur et fait les raccordement. Ca fait que la boite tiens assez bien mais elle est complètement apparente. Est ce que ça passera à la réception ?

3) Toujours dans la buanderie, l'installation électrique est apparente et longe les murs. Il n'y a aucune fixation mais ça tient très bien. Dois je quand même mettre des attaches pour fixer au mur les différents circuits ?

4) Dans la cave, j'ai câblé l'éclairage en VOB 1,5² mais j'ai entendu une rumeur comme quoi il faudrait du XVB 1,5². Est ce que le VOB (en canalisation 16²) est suffisant ou faut il réellement du XVB ?

5) Dans le grenier, j'ai une canalisation directement sur les solives. Je précise que le plancher a été arraché et que les solives sont donc directement apparente. Suis je obligé de trouer les solives sur toute la longueur des canalisations sachant que je devrai prochainement tout arracher pour refaire le solivage ou c'est bon ?

J'ai surement d'autres questions mais je vais déjà attendre la réponse de ces 5 points, ça reste quand même ceux qui me pose le plus problème pour le moment.
20/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Si je me trompe pas, pour une réception provisoire, il ne faut qu'un différentiel 300 ma et un disjoncteur pour les outils de chantier (20 A max).
Rien d'autre - mais les habitués confirmeront (ou pas).

1) pas obligatoire de reboucher, du moment que ton VOB est protégé
2) pas pour du définitif (pour du provisoire, je pense qu'ils ne regardent pas ça, à nouveau).
3) pour le définitif : oui, il faut des attaches
4) VOB sous tube : pas de problème. Mais il ne doit pas être apparent, nulle part.
5) la situation future est par définition différente de la situation présente.
20/08/2014 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Il faut aussi faire attention que le compteur ne soit pas endommagé par mégarde lors de tes travaux, auquel cas il devrait être remplacé même sans réception...
21/08/2014 Vieux  
  Namur
 
Ça me donne des idées ça, je suis pas très chaud pour payer 2 fois 150 euro. Un coup de masse dans le compteur et le tour est réglé non :D ?

Bon par contre je me suis mal exprimé. Ce que je veux c'est une vrai réception même si j'appelle ça réception provisoire. Je ne tiens pas a être obligé de les recontacter dans 1 ou 2 ans alors qu'il reste encore 2 3 choses à changer. Je préfère avoir 25 ans de répit.

Donc :

1) Ça a l'air bon.
2) Si je fais un coffrage en bois autours des boites à encastrer c'est bon pour du définitif (qui ne le sera pas en réalité) ?
3) Ok, je vais ajouter des attaches.
4) Ok, ce sera le cas.
5) Pas vraiment compris la réponse mais je pense que ça ne passera pas, je vais donc me taper le perçage de toutes les solives :'(.
21/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
5) non, ça veut dire que le contrôleur regardera en l'état. Que les solives bougent ou pas ensuite, c'est pas son problème. Il contrôlera ce qu'il verra au temps T.

Pour le point 2 : j'ai de gros doutes !
21/08/2014 Vieux  
  Namur
 
2) Ah et qu'est ce que je peux faire alors ? Je ne vais quand mm pas aller acheter des prises apparentes pour après les remplacer par des encastrées...

5) Ok ben je vais trouer les solives ...

J'ai une autre question :

6) Concernant l'équipotentiel secondaire, j'en ai mis un pour ma salle de douche en 2,5². Il est sous tube encastré en commençant par la prise de courant (pour la terre) puis passe par le robinet du wc, suivit des robinets du lavabo. Ensuite il sort du mur pour aller au bac de douche et à la colonne de douche. Faut il tuber ce qui sort du mur sachant que tout reste planqué sous et derrière la douche ?
21/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
2) ben tu mets des blochets Habituellement, c'est même ce qu'on fait avant de câbler

6) si c'est planqué et inaccessible, c'est bon. Il faut qu'il soit sous tube en apparent. Ici, le tub de douche fait office de protection, donc pas de problème.
Les puristes m'en voudront pour la suite, mais tant pis : l'équipotentiel au robinet du WC et lavabo, c'est inutile.
21/08/2014 Vieux  
  Namur
 
2) Des blochets ? Ça ne coute pas chère ces machins là ? Pcq si c'est pour les virer après c'est quand même un peu dommage... Ça me fait penser à autre chose. J'ai jamais pensé aux blochets et j'ai donc prévu des boites encastrables pour mettre dans des cloisons en bois avec coffrage en bois évidemment. C'est autorisé ?

6) Oué je sais que ca n'a pas beaucoup d'intérêt surtout que mes tuyaux sont des multiskin absolument pas conducteur. Mais bon, tant qu'à faire, vaut mieux trop que trop peu surtout que c'est encastré et que je ne tiens pas à devoir réouvrir le mur pour une connerie du genre ;).
21/08/2014 Vieux  
  Namur
 
Les boites d'encastrement que j'utilise sont celles là pour info :

Réception nouvelle installation électrique
21/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Blochet = boite d'encastrement.

Pour des cloisons en bois ou plâtre, on ne prend pas ça, mais des boites pour parois creuses (souvent rondes et oranges)
21/08/2014 Vieux  
  Namur
 
Ah merde, je pensais qu'on nommait "blochet" les boites rondes et oranges, et les boites carrés comme celle de l'image "boite d'encastrement" :s.

Mouai donc tu me conseils de les encastrer en gros ...
21/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Oui, fortement.
Presque sûr qu'une majorité des contrôleurs n'accepteront pas un montage en apparent d'un matériel à encastrer.
21/08/2014 Vieux  
  Namur
 
Ok..., je n'avais pas envie d'affaiblir le mur mais vu que j'ai l'air obligé ...

J'ai une encore une autre question :

7) Dans la buanderie mes boites sont encastré de 4 cm pour laisser dépasser 2 cm en vue d'y mettre une cloison en gyproc et une mini rectification thermique plus tard (mur vraiment pas droit). Les canalisations sont donc fixé au mur mais non dans le mur. Est ce que ça risque de poser problème ?
21/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Tu comptes faire quoi, au final ? Encastrer dans le mur ? Mettre une cloison devant ?

Pourquoi te presser si tu n'es pas prêt. Tu peux faire la réception par après probablement.

7) non pas de soucis pour ça. Et encore moins pour les canalisations (si XVB, il peut être apparent. Si tubage, c'est ok. Mais il faut le montrer, donc disposer d'un blocage des canalisations (prise dans le plâtre, ou fixé avec une feuille, ...
21/08/2014 Vieux  
  Namur
 
Au final je compte faire tomber tout ce qui tombe du mur en le grattant à fond (il s'effrite pas mal à un endroit). Ensuite, si c'est vraiment profond, le réparer par maçonnerie et finalement encastrer les boites de 4 cm pour laisser 2 cm pour y mettre la cloison et la rectification thermique (c'est le même mur que pour ma question 7).

Je me presse pcq j'en ai marre d'avoir les plombs qui sautent sans arrêt, c'est vraiment très pénible et vu que je ne compte pas rectifier cette partie avant l'année prochaine, ça va devenir pire avec l'hiver (chauffage d'appoint électrique dans la salle de bain).

Là, mon installation me semble au norme (du moins proche de l'être), je ne tiens pas à attendre 1 an voir 2 ans de plus ... (surtout que j'ai déjà payé pour le nouveau compteur et nouveau raccordement).
21/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
OK, je comprends via ta dernière phrase que tu as demandé une augmentation de puissance certainement.

Pour ton mur et tes blochets : gratte-le vite maintenant, au moins autour des boites en question et encastre-les.
C'est assez vite fait et tu seras tranquillisé pour ça.
21/08/2014 Vieux  
  Namur
 
Oui effectivement j'ai demandé une augmentation de puissance (c'est vrai que ce n'était pas très explicite dans le premier message).

Ok, bon ben il ne me reste plus qu'à faire la totale :'(.

J'avais d'autres questions mais je ne m'en souviens plus pour le moment ^^".

Merci pour les réponses.
A lire également sur BricoZone...
réception installation électrique Par lambertph dans Electricité, +6 04/02/2014
Schéma installation électrique pour réception Par Carole CG dans Electricité, +2 15/11/2010
Reception nouvelle installation, qu'est ce qui doit etre en ordre? Par jeanphi500 dans Electricité, +2 17/11/2008
installation électrique avant réception. Par Arioli dans Electricité, +1 23/10/2008
Nouvelle installation electrique Par sal7343 dans Electricité, +5 29/08/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société