Régularisation électricité et liaison équipotentielle...

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Régularisation électricité et liaison équipotentielle...

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


19/11/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Pour ma sbd, en fait, si je ne dois plus brancher la douche, ni ma baignoire... ET que je ne dois pas relier mon radiateur à la terre (car relier dans la cave), alors je n'ai RIEN à faire dans la sdb ??

Ok merci pour le cable ;) ... c'est clair que j'ai été étonné de voir qu'il ne coutait pas cher en 6²... je crois que j'ai payé moins de 5€ pour 5m..
Et quand je vois chez Hu*** , c'est +- 20€ pour 10m...
19/11/2013 Vieux  
  59 ans, Hainaut
 
alors, si la douche et la baignoire sont en matiere autre que metallique il ne faut pas relier la terre mais le cable de terre DOIT S'Y TROUVER. Non raccorde mais present en attente en cas de changement. Si le radiateur se trouve dans la sdb, il faut raccorder les arrivees d'eau chaude et d'eau froide du radiateur , d'ailleurs toute partie metallique dans la salle de bain doit etre reliee a la terre , peut importe que ce soit deja fait a la cave!!! partir d'une prise ou meme de la lampe de la sdb en 2.5 carre sous tube ou sous goulotte et relier tout ce qui est metal

19/11/2013 Vieux  
  59 ans, Hainaut
 
evidemment si vos arrivees d'eau sont en alpex il ne faut pas relier le radiateur..
19/11/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
ah ok merci... je pensais que comme les tuyaux proviennent de la cave et qu'ils y sont déjà mis à la terre, il n'y avait pas besoin de...

Merci encore à toi ;)

Je sens que je vais avoir des surprises à mon schéma unifilaire
je suis en train de regarder s'il n'y a pas déjà un topic qui parle de cela car j'ai l'impression que chez moi, j'ai un fusible "double" par pièce donc quand je coupe un fusible, cela coupe les prises ET les lampes.
Dans ce cas là, alors je dois mettre sur une même ligne verticale les prises ET les lampes je suppose mais est ce normal d'avoir les prises Et les lampes sur le mm fusible ??
Quand je dis double... c'est parce qu'il est plus large qu'un simple et le bouton semble actionner 2 trucs( 2 petites manettes reliées sur la milieu et ne formant qu'une seule manette) http://www.alliancelec.fr/5518-thick...-schneider.jpg
19/11/2013 Vieux  
  59 ans, Hainaut
 
pour kenshin,
il faut OBLIGATOIREMENT relier les tuyaux de la chaudiere a la terre et pas la chaudiere meme....quand au cable de terre bien sur qu'il peut etre coupe, evidemment, sauf que si vous devez realiser une continuite de terre , pour les tuyaux de la chaudiere par exemple, il ne peut pas etre coupe entre un tuyau et un autre..on ne peut pas arriver sur un tuyau, couper le fil de terre et repartir avec un autre fil de terre sur l'autre tuyau, non, interdit..
19/11/2013 Vieux  
  59 ans, Hainaut
 
fasty, comme tu m'expliques il s'agit d'un circuit mixte prise + lampe , rien d'anormal et sur ton schema unifilaire tu dois mettre en effet les prises et les lampes sur une meme ligne ...quand au "double" ce n'est pas un fusible mais un disjoncteur , rien d'anormal
19/11/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
oui ... je suis en train de me remettre à jour niveau élec car je suis nul part

Allez une dernière pour la route.

Chez moi, j'ai 4 tableaux : 1 principal et 3 secondaire : 1 pour la cave, 1 au grenier et 1 autre pour la buanderie (d'ailleurs sur celui là, il est indique "horaire de nuit").
Il faut savoir que j'ai un compteur bi-horaire.

Concernant le tableau "de nuit" pour la buanderie, si je suis le résonnement, il faut un diff de 30 pour une pièce d'eau... ce qu'est une buanderie.
Hors, dans mon tableau secondaire, je n'ai pas de diff de 30.. j'ai juste un disjonteur de 16A par prise.qui se trouve dans la buanderie.

Manque t il un diff de 30 dans ce tableau secondaire ?
Comment fonctionne un compteur bi-horaire ? le courant qui en sort est divisé en 2 partie et donc une partie qui arriverait dans mon tableau principal pour le jour et une autre partie dans le secondaire pour la nuit ??

Merci ;)
19/11/2013 Vieux  
  59 ans, Hainaut
 
la buanderie n'est plus consideree comme une piece d'eau depuis longtemps,,maintenant si ta lessiveuse ou ton sechoir se trouvent dans la buanderie evidemment tu dois avoir dans ton coffret un differentiel 30ma . Pour le bi-horaire , je ne sais pas comment est faite ton installation.. en principe ca bascule a une certaine heure pour toute l'instalation.
19/11/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Oui ma lessiveuse et séchoir sont dans la buanderie, ils ont un cable électrique avec le bon diamètre mais ... il n'y a pas de différentiel dans le coffret

Ok pour le bi-horaire, je ne savais pas que cela fonctionnait ainsi ;)
21/11/2013 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fastyy Voir le message
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été débattu plusieurs fois mais après plusieurs lectures, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Je dois rendre conforme mon électricité .... j'avais complètement oublié de le faire après l'achat de ma maison.
Bon, rien de grave, ce ne sont que des bêtises comme tableau secondaire sans étiquette -, cables qui pendouillent dans la cave (même si je ne vois pas lesquels), schéma unifilaire mais surtout liaisons équipotentielle dans la cave et dans la SDB.

Bon, pour la cave, j'ai bien compris que je dois relier le tuyau d'arrivée de gaz à la terre en 6², relier les tuyaux d'eau chaude et froide et c'est tout..
Je ne sais pas si j'ai une barette de terre dans la cave mais est ce que je peux relié ce fils de 6² à la terre d'une des prises dans la cave ?

Concernant la SDB, je ne vois personne qui parle de cela mais dans le cas d'une maison qui est déjà rénovée par l'ancien proprio, comment faites vous pour cacher ce laid cable de terre ???
Je veux bien relier le radiateur et les mitigeurs à la seule et unique prise de courant dans la SDB mais cela sera forcément visible vu que TOUT est carrelé !..
Il n'y a personne que cela choque ?? ou bien avez vous une astuce ?

Merci.
Salut

L'équipotentiel secondaire de la salle de bain .... pas compliqué enfin un peu quand même loll .

Il existe une dérogation pour les SDB d'avant 1975 à condition que rien n'ai été modifié, genre bricolage pour une machine à laver ... très courant.

Sinon il faut relié le bain, la douche , le radiateur et l'eau chaude et froide du lavabo pffff .

Ma méthode prends du temps( minutie ) mais est très conforme

Un fil VOB ( HO7-VU ) de 4 carré isolé que j'introduis dans les joints de carrelages évidé.

L'équipot principale devra être en 6 carré et reprendre les compteur d'eau et de gaz mais aussi le chauffage

A plus

Cela dépend aussi de l'organisme de contrôle, mais le règlement est fait pour protéger,donc un petit effort pour une vie saine c'est mieux
22/11/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Merci Electro pour tes infos... je crois que maintenant, je vais pouvoir faire le tout facilement.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
liaison équipotentielle Par cram58 dans Electricité, +33 12/08/2016
liaison équipotentielle... Par Mike1983 dans Electricité, +35 09/04/2015
Liaison équipotentielle Par basaba dans Electricité, +3 13/04/2012
liaison équipotentielle Par madyrat dans Electricité, +5 11/04/2012
liaison équipotentielle Par argos dans Electricité, +3 20/03/2010


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société