relevés Electrab*l foireux, que faire ?

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relevés Electrab*l foireux, que faire ?



18/10/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonsoir

je vous explique en gros la situation :

Ma maison, achetée en 09/2013, est inoccupée depuis l'année passée car les travaux trainent en longueur ..

j'ai deux relevés dont je suis sure :
celui envoyé à electrable a l'achat de la maison : 78451
celui que j'ai relevé le mois passé (09/2014): 78614

j'ai reçu un décompte d'electrable il y a quelques temps (déjà payé ) qui faisait 109 euros, et qui apparemment reprenait deux mois : de février à avril 2014 ... puis j'ai reçu des factures intermédiaires chaque mois de 50 euros comme convenu avec la téléphoniste d'electrabel.

aujourd'hui je me penche sur cette facture et je vois qu'en fait ils m'ont compté 441 kwh pour ma facture à 109 euros .... n'y connaissant rien et par curiosité je vais voir sur le net et je vois qu'un petit consommateur consomme 600kwh/AN !
donc je m'interroge, je retourne leur feuille de facturation et je vois :

index 19/02/2014 : 79060 et index 19/04/2014 : 79501 !!!!!!!

ça n'a donc RIEN à voir avec les relevé réels !

en fait leurs soi disant relevés sont sans doute des estimations car ils ont trouvé mon prope relevé "farfelu" ... bein oui, j'habitais pas dedans nondidju !!!
ils m'ont compté 441 kwh en deux mois alors qu'en fait j'en ai fait même aps 200 en UN AN !

bref, que faire maintenant ?
apparemment on ne peut pas déclarer un relevé inférieur à un précédent relevé (mais je n'ai pas de photovoltaïque moi !) et j'ai lu quelque part que si je déclarais un relevé inférieur j'allais me faire arnaquer par electrabel ...


bref, bref, bref, que faire ? je déclare quoi la prochaine fois ? la maison est toujours en travaux donc pour l'index de janvier je n'aurais même encore atteint les 79501 auxquels ils pensent que je suis déjà

j'aimerais avoir vos conseils avant d'appeller Electrabel lundi car j'ai vraiment peur de me faire arnaquer ...

merci d'avance
18/10/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
pour ceux qui n'ont pas bien suivi ( j'ai du mal à être claire quand j'écris) , en gros electrabel pense que je suis a 79501 sur mon compteur alors qu'en fait là je ne suis qu'à 78614 :/

18/10/2014 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Demande simplement une tarification pour maison vide. Tu en as le droit.
Bonne chance.
18/10/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Merci Damdidam

Je les appelle lundi et je demande une tarification maison vide .. je surveille mon compteur, et je les rappelle pour relancer une tarification normale quand j'arriverai à leurs 79501, c'est bien ça ?
18/10/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Bonjour,

Téléphones a Électrabel, service des contentieux.
Quand tu téléphone demande si tu es bien a Électrabel et non a N-Allo.
Décrit CALMEMENT et POLIMENT de problème.
Électrabel travaille sous SAP, le service pourra établir des note de crédits.
peut être fait par fax aussi avec un ACK
Bon courage.

Gcabay
18/10/2014 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
oui, c'est l'idée Sinon, il existe aussi une tarification pour maison en travaux. Il faut voir laquelle est la plus avantageuse pour toi. C'est tout ce dont je me souviens quand j'etais en travaux dans le premier appartement.

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source: https://www.electrabel.be/fr/particu...and-conditions
18/10/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
ça me rassure un peu ce que vous dites tous les deux au moins je vois qu'il y a sans doute des solutions ...

je vais essayer de m'expliquer calmement avec electrabel lundi alors
18/10/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Bien sur,
Ne pas les agresser au téléphone, les spices de l'autre côté n'ont qu’un salaire de merde et t’enverrons sur les roses, si tu perds patiences.

A suivre donc.
19/10/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
en général, le relevé n'est pas fourni a fournisseur, mais au gestionnaire de réseau

peut-être voir chez eux pourquoi ça foire

je ne comprends d'ailleurs pas ce que tu viens nous demander ici
tu ne laisses même pas une chance au fournisseur, tu pars du principe que tu vas te faire arnaquer.

sonne explique et tu verras bien

les relevés sont parfois estimés quand quelque chose cloche

car les erreurs sont nombreuses entre le gestionnaire et le fournisseur

dans ce cas-ci tu payes plus, mais imagine un jour qu'on te demande x centaines d'€ suite à une erreur en ta faveur

Dernière modification par browning 19/10/2014 à 00h38.
19/10/2014 Vieux  
  61 ans, Bruxelles
 
bonsoir whynot 1996

je suis quasiment dans le même cas que toi.
Suite au départ d'un locataire, j'ai repris les compteurs à mon nom en établissant les relevés de commun accord avec le locataire sortant. Ensuite j'ai reloué cet appartement, le nouveau locataire ayant repris les compteurs aux index à peine augmentés suite au très légers travaux de remises en état. J'attendais donc une facture comme demandé pour maison vide avec prise en compte des index communiqués à electra..... Pour le gaz tout est correct. Quelques € légitimes. Par contre pour l'électricité, j'atteints un montant de presque 200€ pour l'éclairage durant quelques jours, cela devrait au maximum 20 KW/h. J'ai d'abord envoyé un recommandé AR à electrabel en refusant la facture. Donc, j'ai payé les montants incontestablement dus suite à une règle de trois entre ma consommation effective (photos des compteurs entre le départ de l'ancien locataire et prise des lieux par le nouveau) et la consommation réclamée. J'ai depuis reçu une missive d'un huissier Leroy qui me prédit tout les maux de la terre..... Je l'ai recontacté avec une lettre (recommandée AR) légèrement modifié que l'on trouve sur le site de l'émission "on n'est pas des pigeons"
J'ai repris contact avec mon ancien locataire qui a eu la gentillesse de me remettre ses décomptes d'electra....ou il est écrit en TOUTES LETTRES que les montants ne sont qu'une estimation de la société de comptage.....(forcément, puisque personne n'est venu relevé les compteurs)J'attends avec sagesse et patience la suite .... car dans un autre forum, je vous ai expliqué qu'electra....a été condamnée par Madame La Juge de Paix du premier canton à Schaerbeek à me payer une indemnité de 500€ pour des faits quasi- similaires....
19/10/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Dans ce genre de cas, pourquoi quelqu'un n'est pas envoyé sur place pour relever le compteur et voir si tout est ok. Plus simple de vérifier directement par leurs soins non?

J'ai repris la maison de ma mère fin 2011 pour y commencer à vivre en juillet 2013. Entre temps, j'avais signalé a Lampiris que je continuais à payer normalement mais que j'étais en travaux et qu'ainsi, mes relevés seraient pas très très conséquents. Aucun souci avec eux, ni même la SWDE (consommation très très petite du coup).

Si ça ne s'arrange pas, sonnez au gestionnaire de réseau comme dit plus haut. C'est eux qui s'occupent de ça je pense.
19/10/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Ah oui, une petite photo dans le dossier a leur envoyer est toujours un GROS plus.
Il doit montrer le N° de série et les index..

Commencer avec la méthode simple, elle vous pompera moins d'énergie (sans jeux de mot)

Géo
19/10/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de problème.
Votre facture doit avoir deux postes.

Le première avec votre consommation réelle (avec votre relevé de compteur).
Le deuxième avec une estimation de consommation faite par Electrabel pour la période entre votre relevé et votre décompte.

L'année prochaine, cette somme sera déduite de votre facture et une nouvelle estimation sera faite et facturée.
Donc même si votre relevé de l'année prochaine est en dessus de l'estimation faite par Electrabel, elle sera bien au dessus de votre relevé de l'année passée.

Dis-moi si tu retrouve bien ce détail dans ta facture.

Pour exemple :


relevés Electrab*l foireux, que faire ?
20/10/2014 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
ConseillerElec, votre message n'a pas vraiment sa place ici...
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