Remplacemen d'un interrupteur simple par un interrupteur double

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Remplacemen d'un interrupteur simple par un interrupteur double



19/08/2009 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je voudrais, comme le sujet l'indique, remplacer un interrupteur simple par un interrupteur double.

En fait c'est un nouvelle construction dans laquelle se trouve un interrupteur qui allume (ou éteint) une lampe extérieur.
J'aimerais me servir de cet interrupteur pour continuer a utiliser la lampe extérieur mais aussi commander des spots encastrer dans un faux plafonds.

J'ai donc démonté l'interrupteur simple (marque legrand) où il y a 1 fil connecté en haut (1) et 2 fils en bas (2 et L).

Pouvez-vous me dire si il est possible de faire ce que je veux faire et si oui comment ? (à l'aide d'un schéma ce serait mieux).

Merci d'avance,
19/08/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Ton interrupteur "simple" est en fait un interrupteur deux directions (va-et-vient). Il y a sans doute un autre interrupteur qui commande l'éclairage extérieur.

Il te faut donc un double va-et-vient (ou un va-et-vient + un simple si ça existe). Tu branches un des va-et-vient comme l'ancien interrupteur, sauf que les identifiants vont changer. Ce sera par exemple L1, 1 et 1' au lieu de L, 1 et 2. Ensuite tu dois amener le courant pour l'autre interrupteur et repartir vers la seconde lampe. Tu ne peux pas utiliser les fils existants car apparemment il n'y a que la phase et deux navettes.
10/02/2010 Vieux  
  37 ans, France
 
j ai egalement le meme probleme!!Pour alimenter mon deuxieme poussoir est ce que je peu prendre n importe quel phase dans mes combles ? et sur quel connection dois je le mettre ? voici le shema de montage livrer avec le double va et vien mais a aucun moment on me parle des navettes deja en place
11/02/2010 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Si ce sont des va-et-vient, ce ne sont pas des poussoirs mais des interrupteurs. Comme tu es en France les choses peuvent être différentes mais voici quand même une réponse.

Voici un schéma de va-et-vient standard.
Remplacemen d'un interrupteur simple par un interrupteur double
La phase passe par les deux interrupteurs et le neutre ainsi que la terre arrivent indépendamment à la lampe.

Si j'ai bien compris tu veux mettre un double interrupteur dans un des deux boitiers existant pour contrôler une nouvelle lampe.

D'abord il faut savoir si le boitier dans lequel tu veux ajouter le nouvel interrupteur correspond à celui de gauche ou de droite sur ce schéma, c'est-à-dire si la phase va vers le tableau (fil rouge sur le schéma) ou vers la lampe (fil brun sur le schéma). Si c'est vers la lampe tu ne peux pas l'utiliser, il faut récupérer une phase venant du tableau. Dans tous les cas il faut tenir compte des limitations légales éventuelles (points par circuits, etc)

Ensuite il faut faire partir soit deux navettes vers un second va-et-vient, soit juste un fil vers la nouvelle lampe si tu n'as pas besoin de va-et-vient (à brancher dans une des deux connections pour navette).

Enfin, il faut faire arriver le neutre et la terre à cette lampe. Tu ne peux pas repiquer n'importe quel neutre: il faut que le neutre vienne du même circuit que la phase (protégés par le même disjoncteur)
11/02/2010 Vieux  
  37 ans, France
 
Remplacemen d'un interrupteur simple par un interrupteur double voici mon double va et vient acheter
me suis peu etre mal exprimer je resume dans mon garage j ai un point lumineux avec 2 interupteur (1 a l entrée et l autre a la sorti )brancher en va et vient je veux donc modifier celui de la sorti pour y mettre donc mon double va et vient et rajouter un eclairage a l exterieur de mon garage mon problème c qu après avoir tout brancher ma lumière extérieur ne fonctionne que si le garage et lui aussi alumer !! sur le va et vien existant il y avait 3 fil mais aucun rouge !!!!
11/02/2010 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
La couleur des fils n'est qu'indicative. Ce n'est peut-être pas respecté dans ton interrupteur.

Sinon j'avais bien compris ce que tu voulais il me semble. D'après ta description tu veux donc modifier l'interrupteur qui correspond à celui de droite sur mon schéma. Tu n'as pas de phase qui y arrive en direct. Il faut donc aller rechercher la phase ailleurs, la faire passer par l'interrupteur avant d'aller à la nouvelle lampe, et il faut aussi faire venir le neutre et la terre à la lampe.

Avant:
Remplacemen d'un interrupteur simple par un interrupteur double
Deux interrupteurs va-et-vient, le neutre et la terre en séparé

Après:
Remplacemen d'un interrupteur simple par un interrupteur double
L'interrupteur de droite devient double. Comme il n'y a pas de phase dans ce boitier, il faut la repiquer ailleurs. Le neutre et la terre aussi mais direct à la lampe, pas besoin de passer par l'interrupteur.

J'ai supposé ici que le nouvel interrupteur pilote seul la lampe (on utilise le va-et-vient comme interrupteur simple). Si ce n'est pas le cas alors il faut deux navettes qui vont jusqu'à un autre interrupteur, puis de cet interrupteur à la lampe.
11/02/2010 Vieux  
  37 ans, France
 
c tout a fait ca mais mon probleme c ou dois je prendre cette phase ? je peu la prendre de n importe ou au niveau d boite de dérivation ?j ai essayer tout a l heure en branchant une rallonge la phase alimentant le lampe le neutre et la terre direct sur la lampe mais tout a sauter !!!!! ou pe etre que le pb vien de mon va et vien ??apparemment j ai d symbole au dos qui aurai l air de dire qu il est précabler ??c u double va et vient de marque legrand a poser en saillie par rapport a ma photo joint crois tu qu il est possible de brancher les navette dessu ??
12/02/2010 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Il y a des contraintes légales et des contraintes techniques. Pour les contraintes légales en France, je sais pas. Je sais qu'en Belgique c'est circuit 100% éclairage, ou circuit mixte éclairage/prises mais alors 8 points maximum, en fils 2,5mm (1,5 pour du 100% éclairage) et protégés par disjoncteur 16 ampères. Mais c'est sûrement différent en France.

Pour les contraintes techniques, il faut donc piocher terre, neutre et phase à un endroit et faire filer terre et neutre vers la lampe, phase vers l'interrupteur. Es-tu bien sûr d'avoir un neutre et une phase? Essaye de connecter une lampe au neutre et à la phase sans passer par un interrupteur, juste pour voir si c'est bien ça. Si ça saute il y a un problème.

Si ça ne saute pas sans interrupteur, essaye en passant la phase par l'interrupteur. De ce que je peux déduire de ton schéma, les trois connecteurs du haut (L 2 1) correspondent à un interrupteur et les trois du bas (2 1 L) à l'autre interrupteur. Tu dois donc brancher comme ceci:

Pour les trois fils existants, les deux navettes sur 1 et 2 et la sortie de phase vers la lampe sur L. Tout ça avec trois connecteurs du même côté, par exemple ceux du haut.

Pour la nouvelle lampe: l'arrivée de phase sur L et la sortie vers la lampe sur 1 ou 2, tout ça avec les connecteurs de l'autre côté, par exemple ceux du bas.
12/02/2010 Vieux  
  37 ans, France
 
j ai déjà essayer en direct et aucun problème par contre mes branchement n était pe être pas bon vu que je brancher mon premier inter tout a droite et mon second a gauche c pe etre pour ca que ca sauter ??? je débauche a 14h aujourd'hui hui donc j essairai ce moyen !!
12/02/2010 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Gauche et droite? Hmm, je ne vois pas bien. Sur ton schéma les connecteurs sont clairement en haut et en bas. J'ai repris le schéma pour montrer clairement comment je pense que tu dois faire les connexions:
Remplacemen d'un interrupteur simple par un interrupteur double
13/02/2010 Vieux  
  37 ans, France
 
faut il absolument que ca soit la phase du premier interrupteur que je reprenne ou pas forcement ?
13/02/2010 Vieux  
  37 ans, France
 
merci beaucoup pour toute t renseignement ca y est tout fonctionne en faite mon problème venait de ma rallonge la phase et le neutre ete inverser !!! un fois tout ca rétabli tout fonctionne correctement merci beaucoup !!!
08/06/2011 Vieux  
 
  67 ans, Liège
 
Bonjour vous tous,

Je pense qu'il y a confusion de termes. Ce qu'on appelle, en France, un double va-et-vient, et c'est bien le cas ici si le schéma est correct, c'est un va-et-vient bipolaire.
Apparemment, c'est fréquemment utilisé en France.
A lire également sur BricoZone...
interrupteur double directions Par yveslouis dans Electricité, +1 06/07/2009
Installer un interrupteur... Pas si simple ! Par Alex V dans Electricité, +10 01/02/2009
Interrupteur double va-et-vient Par Olivier1082 dans Electricité, +4 08/01/2009
Interrupteur Double: Va-et-vient + Poussoir N.o. Par darksky dans Electricité, +6 06/08/2008
Changement interrupteur simple par un double Par spikeboretto dans Electricité, +3 13/11/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société