remplacement tableau existant

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

remplacement tableau existant



05/04/2011 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Bonjour a tous,

Voila, j'ai encore besoin de vos conseils, je vais entrer dans la derniere phase de la rénovation de la maison, apres une nouvelle SDB, Cuisine, ect... le raccordement éléctique, j'ai tiré tous mes nouveaux cables jusqu'au tableau existant (connexion a un petit tableau divisionnaire existant proteger par un diff 30 mA et interrupteur pour pouvoir utiliser ce qui essentiel avant le remplacement complet de l'ancien tableau). Ancien tableau dont depuis l'achat de la maison je me foutais comme de l'an 40. J'ai en arrivé du 400 volt + N (merci cory pour ton poste sur la lampe test, tres utile) mais aucun differentiel de raccordé dedans. cable de colonne en arrivé par le dessous et raccordé a 4 barres de cuivre (une par phase et neutre).

J'ai essayé de reperer les circuits de l'ancienne installation (qui se limite a l'heure actuelle au 3 chambres, cave, salon et sàm. toute en XVB 3g1,5 pour circuit de lampe et 3g2,5 pour les prises, mais raccorder sans aucune logique (si enfin la logique de l'économie de cable), 1 bloc de prise dans le salon avec 2 blocs a l'étage et ainsi de suite. les cables semblent pas trop vieux (code couleur bleu, brun et terre, normal). et le branchement au tableau va dans tous les sens. et la chaudiere branchée sur un dijoncteur 400v relié avec 2 phases et N alors que je n'ai qu'un 3g2,5 a la prise de la chaudiere.

Pour la nouvelles instal encore a raccorder, c'est fait dans les règles de l'art (le cable ça me connait, c'est mon métier, j'en endends deja crier au scandal, mais je ne suis que cableur, les elecs passent apres moi pour control, raccordement et branchement. Pour moi un tableau c'est une boite de plastique avec 1,5 m de cables qui pendent devant. (enfin je connais quand meme les rudiments)

Voila mes questions :

Afin de proteger l'ancienne install, est ce que je peux Tous raccorder sur un 0,30 mA et dedier un phase a cela, et raccorder la nouvelle install en equilibre avec un 0,300 et un autre 0,30 avec les 2 phases restantes.

pour le pontage du Neutre je fais comment ? Wago sur barre DIN ou je rentre et sort de chaque diff.
et enfin pour le branchement de la chaudiere???

d'avance un grand merci a vous
05/04/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour zibouille,
Afin de proteger l'ancienne install, est ce que je peux Tous raccorder sur un 0,30 mA et dedier un phase a cela, et raccorder la nouvelle install en equilibre avec un 0,300 et un autre 0,30 avec les 2 phases restantes.
Vous pouvez, mais ça ne vous amènerait que des ennuis.
Vous placez un différentiel de 300 mAm en tête de l'installation et suivi d'un seul différentiel de 30 mAm pour les pièces d'eau
.
La répartition se fait automatiquement via les peignes de raccordements dans votre coffret.

pour le pontage du Neutre je fais comment ? Wago sur barre DIN ou je rentre et sort de chaque diff.
Un conseil, quelque soit votre alimentation, 2x230, 3x230 ou 3x400+N, faite vos raccordements via des peignes bipolaire.
Voir ci-dessous.

et enfin pour le branchement de la chaudiere???
Un disjoncteur vers un coffret de manœuvre avec 2 ou 3 fusibles automatiques.
Prévoyez un prise près de la chaudière alimentée à partir de ce coffret.
Très utiles pour l'entretien.
Cory

Schéma raccordement peignes bipolaire
remplacement tableau existant

Coffret de manœuvre
remplacement tableau existant


Fusible automatique
remplacement tableau existant

06/04/2011 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Bonjour,

Ok pour le 300 mAm en tête, ça c'était prévu pour securiser toute l'installation, mais j'ai homis de dire que sur l'ancienne installation, j'ai aussi une pieces d'eau (douche et wc) dont les lampes les prises sont reliées a d'autre blocs de prises comme je l'ai stipulé plus haut (prise sàm, corridor, chambre 2 a l'étage et salle de douche) le wc est encore sur une autre ligne, et je pensais, mettre 2 30mAm un que je branche en tête de toute l'ancienne installation (pas mayen de dissocier les pieces d'eau du reste) et un pour les pieces d'eau de la nouvelle install ainsi que les machines (màl et lv). Pour la chaudiere, le branchement actuel au tableau est un 4G4 (brun, 2noir et un bleu) qui rentre dans le mur et a la chaudiere, je n'ai plus qu'un 3g2,5 pour l'alimentation de la chaudiere a l'entrée du coffret de manoeuvre. Quand je coupe ce fameux dijoncteur 400V tetra, je n'ai que la chaudiere qui se coupe, et vice versa, si je ne laisse que ce dijoncteur d'ouvert que la chaudiere qui fonctionne et mon but est de prevenir les rique de perte (surement une boite de derivation cachée dans un mur ou le pontage a été fait). chaudiere a mazout conventionel ACV Delta en 220 mono.

Pour les peignes, je peux prendre des FTG a couper L1 L2/N ou des L1 L2 L3/N

Pour le nouveau coffret, j'ai pris un HAGER VEGA 72 modules, ainsi que les dijoncteurs de la meme marque ainsi que 3 parafoudre 2P (moins cher que les tetra). J'ai vu grand pour le coffret, mais on ne sais jamais si dans le futur je ne rajouterais pas une piscine, une PAC ou des panneaux Photo.
A lire également sur BricoZone...
Remplacement d'un tableau électrique Par macgyver2010 dans Electricité, +11 09/03/2010
remplacement tableau électrique Par cle58 dans Electricité, +28 16/02/2010
Remplacement d'un seuil en pierre extérieur existant Par fredouille23016 dans Gros Oeuvre, +1 27/07/2009
Cablage entre le tableau principal (cave) et le tableau dans l'appartement Par Kristouille dans Electricité, +14 30/11/2008
Remplacement tableau et AIB Par craiout dans Electricité, +10 09/10/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société