rénovation complète du système électrique

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

rénovation complète du système électrique



12/11/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison où je dois effectuer une rénovation quasi complète de l'installation électrique. L'habitation dispose d'un compteur normal et d'un compteur exclusif nuit. N'ayant pas pour projet d'installer de chauffage électrique, je vais supprimer le compte exclusif nuit et faire remplacer le compteur jour par un bi-horaire.

Le problème est qu'ils sont pour l'instant mal placé selon les normes. Ils se trouvent dans le salon et on doit, depuis l'entrée de la maison, franchir trois portes pour y accéder.

Je dois donc placer mon tableau de répartition ailleurs, ainsi que le nouveau compteur, logique. J'ai contacté Ores qui me dit que pour le placement d'un nouveau compteur et ou son déplacement/ raccordement, il faut d’abord que la nouvelle installation soit homologuée, toujours logique.

Une partie de l'installation est déjà sous tube encastré, que je sais donc utiliser afin d'y passer les nouveaux câbles de section adéquate.

Ma question est : comment faire pour partir de mon nouveau tableau de répartition, faire tout ma nouvelle installation qui ne sera pas raccorder sur les anciens compteurs, sans me retrouver à un moment sans électricité?

Je clarifie, si j'utilise une partie de l'installation excitante, cette dernière étant raccordé aux anciens compteur, je devrai, une fois le nouveau installer déplacer à nouveau toute une partie de mon nouveau câblage.

Sinon, refaire toute une nouvelles installation, garder l'ancienne jusqu'au raccordement du nouveau compteur, mais je dois alors refaire des saignée partout dans la maison tout en évitent l'installation existante... Ça me parait un peu galère...

Je précise que je n'ai pas la possibilité de faire les travaux avant de rentrer dans la maison. Sinon ce serait effectivement beaucoup plus simple.

Si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneur.

j'espère que je n'ai pas été trop brouillon

seb

Dernière modification par sebaste1273 12/11/2013 à 19h44.
12/11/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Rien de bien compliqué, il suffit de tirer une ligne provisoire depuis un des disjoncteur de votre ancien tableau pour alimenter le nouveau.

Cela vous permet de faire toutes vos modifications sans être privé de courant.
12/11/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Merci pour l'information.

Dois-je partir du disjoncteur principal ou dois-je tirer une ligne par disjoncteur ancien tableau vers chaque disjoncteur nouveau tableau?

Et dois utiliser de câble 10 ou 16² pour la liaison entre l'ancien et le nouveau?

Un grand merci pour vos conseils

seb
12/11/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
salut , moi je partirais de ton ancien dijoncteur principal si tu en as un ! et je repartirais sur le nouveau de ton coffret qui est logiquement le 300ma , et de la si tu as raccorder le reste ton nouveau coffret , il sera en fonction ...et tu peux même repartir directement de la sortie de ton compteur , moi je mettrais du minimum un 10mm carré! vers ton différentiel de ton nouveau coffret...

Séba,
12/11/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Merci pour l'info Séba,

Je partirai de la sortie de mon compteur jour, avec du 16² jusqu'à mon nouveau tableau de répartition. Et une fois l'installation complète terminée, je fais venir Ores pour déplacement et branchement du nouveau compteur bi-horaire.

Merci pour vos conseils

seb

Dernière modification par sebaste1273 12/11/2013 à 23h01.
12/11/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
pas de souci c'est ce que j'ai fait chez moi qd j'ai rénover ma maison , mon ancien compteur était sur le palier de l'escalier et le nouveau a l'entrée de la cave en dessous , je pense que je suis même decendu avec un cable de 6mm car c'est ce qui sortait de mon compteur ! mais il avait fait la guerre lol

bonne soirée
13/11/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonjour Séba,

Oui je pense que je vais faire la même chose. Je placerai le nouveau compteur et tableau de répartition à l'entrée de la cave qui se trouve dans le hall d'entré. Normalement je pense que ça devrait être mieux que de devoir passer trois portes pour arriver dans le salon
A lire également sur BricoZone...
Rénovation complète installation électrique Par popdardenne dans Electricité, +2 06/04/2011
Rénovation complète d'une installation électrique Par aubry dans Electricité, +7 28/02/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société