Rénovation d'une installation électrique : quelques questions sans réponses

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Rénovation d'une installation électrique : quelques questions sans réponses



12/06/2012 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Bonjour à Tous.

Je m'adresse à vous avec beaucoup d'enthousiasme, car j'ai trouvé une mine de renseignements sur ce forum et j'ai dans l'idée que les quelques questions restées sans réponses seront bientôt résolues !

Je dois rendre mon installation conforme... suite à un contrôle effectué dans le cadre d'un changement de propriétaire. La dernière fois qu'un professionnel a touché cette installation doit remonter à 1989...

Je ne suis pas du tout en ordre pour ce qui concerne les liaisons équipotentielles:
-- puis-je noyer les liaisons principales (VOB 6²) dans l'enduit, entre la chaudière et la barrette de coupure, sans protection supplémentaire ?
-- seul le radiateur est raccordé à la borne de terre d'une prise de la salle-de-bains. Puis-je raccorder les conduites d'eau dans la pièce voisine, au départ de ce même circuit, ou dois-je creuser l'enduit derrière la baignoire pour les atteindre ? Je suppose que je dois poncer la peinture pour trouver le métal de la conduite d'eau et placer un collier.
-- puis-je aller vers les différentes canalisations métalliques au départ d'une même boîte, en étoile, ou faut-il que je relie ces canalisations à l'aide d'un seul conducteur dénudé par endroits ?
-- pour la liaison équipotentielle principale, le conducteur ne peut être interrompu, mais pour l'alimentation d'un tableau secondaire 32A, le conducteur jaune/vert peut-il partir du tableau principal et faire l'objet d'un raccord dans une boîte ?

Je dois raccorder des ventilateurs de salle-de-bains avec minuterie (16W/230V). L'ouverture du boîtier ne permet pas d'arriver avec du 4G2,5. Je dois donc placer du fil souple pour passer l'ouverture très étroite du boîtier (10X2mm²). Puis-je réduire la section du fil au minimum nécessaire pour le ventilateur sans ajouter de protection ? Où puis-je trouver du 4G plat à Bruxelles ?

J'ai commandé du 6² massif pour raccorder mon tableau secondaire. À la réception, j'ai constaté qu'on m'a livré du H07V-R et non H07V-U, donc du multibrin rigide et non du massif rigide. Puis-je effectuer les raccords sur le disjoncteur de tête de canalisation et sur l'interrupteur du tableau secondaire sans embouts/cosses ? Le RGIE mentionne le VOB, et il semblerait que les catalogues de fournisseurs assimilent le H07V-U(R) à du VOB...En lisant les forums et autres sites web, j'ai l'impression qu'il y a souvent assimilation entre rigide et VOB et entre souple et multibrin... d'où mon désarroi et ma question pour les embouts...

Dernière question, dans toutes les boîtes encastrées dans du gyproc que j'ai ouvertes, les tubes flexibles étaient décrochés de la boîte. J'ai donc essayé d'en raccrocher quelques-uns, mais dès que je referme la prise ou l'interrupteur, j'entends que le tube saute hors de la boîte. Est-ce grave ? Y a-t-il un truc pour éviter que les tubes ne lachent ?

Merci d'avance pour toute réponse.

Pascal

Dernière modification par Pascal_Jourdan 16/06/2012 à 14h20.
15/06/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Pascal_Jourdan,
-- puis-je noyer les liaisons principales (VOB 6²) dans l'enduit, entre la chaudière et la barrette de coupure, sans protection supplémentaire ?
Oui.
-- seul le radiateur est raccordé à la borne de terre d'une prise de la salle-de-bains. Puis-je raccorder les conduites d'eau dans la pièce voisine, au départ de ce même circuit,
Oui.
ou dois-je creuser l'enduit derrière la baignoire pour les atteindre ? Je suppose que je dois poncer la peinture pour trouver le métal de la conduite d'eau et placer un collier.
C'est toujours mieux, et conseillé.
-- puis-je aller vers les différentes canalisations métalliques au départ d'une même boîte, en étoile, ou faut-il que je relie ces canalisations à l'aide d'un seul conducteur dénudé par endroits ?
Il faut aller de raccords en raccords.
Et de préférence en une pièce.
-- pour la liaison équipotentielle principale, le conducteur ne peut être interrompu, mais pour l'alimentation d'un tableau secondaire 32A, le conducteur jaune/vert peut-il partir du tableau principal et faire l'objet d'un raccord dans une boîte ?
Le conducteur de terre se trouve dans le câble qui relie les coffrets.

Je dois raccorder des ventilateurs de salle-de-bains avec minuterie (16W/230V). L'ouverture du boîtier ne permet pas d'arriver avec du 4G2,5. Je dois placer donc placer du fil souple pour passer l'ouverture très étroite du boîtier (10X2mm²). Puis-je réduire la section du fil au minimum nécessaire pour le ventilateur sans ajouter de protection ? Où puis-je trouver du 4G plat à Bruxelles ?
Le 4G plat (VGVB) ne peut pas être encastré.
Vous pouvez faire un raccordement dans une boite et partir de celle-ci avec un fil souple vers votre ventilateur.
La boite doit rester accessible.


J'ai commandé du 6² massif pour raccorder mon tableau secondaire. À la réception, j'ai constaté qu'on m'a livré du H07V-R et non H07V-U, donc du multibrin rigide et non du massif rigide. Puis-je effectuer les raccords sur le disjoncteur de tête de canalisation et sur l'interrupteur du tableau secondaire sans embouts/cosses ?
Oui.
Le RGIE mentionne le VOB, et il semblerait que les catalogues de fournisseurs assimilent le H07V-U(R) à du VOB...En lisant les forums et autres sites web, j'ai l'impression qu'il y a souvent assimilation entre rigide et VOB et entre souple et multibrin... d'où mon désarroi et ma question pour les embouts...
U = massif (pas d'embouts), R = multibrins (pas d'embouts), K = souple (embouts obligatoire).

Dernière question, dans toutes les boîtes encastrées dans du gyproc que j'ai ouvertes, les tubes flexibles étaient décrochés de la boîte. J'ai donc essayé d'en raccrocher quelques-uns, mais dès que je referme la prise ou l'interrupteur, j'entends que le tube saute hors de la boîte. Est-ce grave ? Y a-t-il un truc pour éviter de les tubes ne lachent ?
Un des ennuis avec le tube flexible.
Un truc, poussez le tube dans le blochets et placez-y un collier Colring pour l’empêcher de sortir.

Cory
16/06/2012 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Merci Pégase pour les liens vers les résumé des certificateurs.

Merci Cory pour ces réponses qui me rassurent et me font gagner un temps précieux, notamment pour cette histoire de U/R. Merci aussi pour toutes les autres questions auxquelles j'ai trouvé une réponse écrite par vous dans ce forum.

Pour relier mon tableau 2 au tableau principal, j'ai réussi à tirer deux VOB 6² dans une gaine de 16mm de diamètre. Mon idée était d'amener deux terres depuis la cave jusqu'au tableau et à la chaudière du grenier par un autre conduit 16mm. De ce que j'ai lu, il me semblait qu'on pouvait placer une "canalisation" dans deux gaines, mais pas l'inverse.

En lisant que la terre doit être dans le câble qui alimente mon tableau 2, j'ai un doute... Ce doute est amplifié par le fait que je ne sais pas trop comment je dois représenter ça sur un schéma unifilaire.

S'il faut que l'alimentation se fasse par un seul câble, je suis parti pour creuser des saignées sur toute la hauteur de la maison. Je le ferai si nécessaire car on ne lésine par sur la sécurité des 20 ou 30 années à venir... mais si je peux éviter, c'est avec plaisir. Dans ce cas, je mettrais un XVB5G6.

Bon week-end !

Pascal
16/06/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Pascal_Jourdan,
Peut importe que le fil de terre soit dans le même câble ou canalisation.
Il faut qu'il arrive au coffret avec la même section, ou supérieure, que la colonne.
Et que ce fil passe par n'importe quel endroit, même à l'extérieur le long de la façade si vous voulez n'a aucune importance.
La terre et le fil de terre est le circuit qui, à part la section, à le moins de contraintes.
Et inutile de refaire des saignées.
Cory
16/06/2012 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Bonjour Cory,

Un tout grand merci pour ces réponses précises.

Il ne reste plus qu'à faire le travail !

Pascal
13/01/2013 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Bonsoir, je me permets de poster ici.
Je viens d'acheter 20 mètre de vob j/v 6² pour une équipo.
Le vendeur ne possède pas de rigide me donne un multibrin type (R) que je présume au lire de ce poste.
Donc multibrin rigide pour relier mes colliers équipo c’est correcte?

Merci
14/01/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour premiumcore,
En général, au delà de 4² vous aurez à coup sûr du multibrin.
A ne pas confondre avec le souple.
Donc c'est parfait.
Cory
A lire également sur BricoZone...
installation compléte quelques questions Par mikasic dans Electricité, +11 01/10/2010
Rénovation totale, quelques questions Par Scalectrix dans Electricité, +23 09/09/2010
PAC, Quelques réponses pas trouvé dans les sujets du forum. Par Pumuckel dans Construction, +8 20/08/2009
Rénovation complète d'une installation électrique Par aubry dans Electricité, +7 28/02/2008
Nouvelle installation et quelques questions... Par Lapin-Blanc dans Electricité, +9 01/11/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société