renovation electrique

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

renovation electrique

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


02/05/2009 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
bonjour nous devon refferre l'electriciter dans notre nouvel accisition car il n'y a pas de terre, pas de diff 300m,encore moin de diff 30m et le cofrey se conpose de 6 dijoncteur .
deplus comme nous allons faire de grand modif au niveau des piece donc je voudrais refaire l'electriciter de a à z avec votre aide biensur .
j'ai vue chez brico des Coffret de rénovation précâblé:
24 modules dont 18 prémontés. Comprend
1 interrupteur différentiel 2 pôles 40 A 30 mA,
1 interrupteur différentiel 4 pôles 40 A 300 mA,
2 disjoncteurs modulaires 2 pôles 16 A,
4 disjoncteurs 2 pôles 20 A, 1 rail de mise à la terre,
6 modules libres et 1 porte réversible transparente.

vous en pensé quoi question qualité?

dans la cave il y a un fil de terre mais qui va pas au compteur ni au coffret il sert juste aux prise de la cave c'est 6mm² je pense qui sort du sol et qui va dans une boite de derivation.

comment faire pour le rejoindre au compteur et au coffret?


c'est tout pour le moment
03/05/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,

Le plus important avant de se alncer est de connaitre les principes de bases du RGIE. Va chez ton fournisseur de matériel électrique (un pro pas un brico...). Demande lui une feuille avec le résumé du RGIE. Tu trouveras là les principes de base qui vont te permettre de définir tes besoins et les bases d'une installation conforme.

Une fois que tu auras pris connaissance de ces principes de base tu va devoir définir tes besoins en prises/lampes etc par pièces pour toute ta maison. Et oui en fait ce n'est pas ton coffret éléctrque qui va définir ton installation mais bien les besoins de ton installation qui vont définir le contenu de ton coffret.

Autre point il faut avant toute chose que tu te renseigne sur le type de courant que ton fournisseur d'énergie te fournis 220 mono, 220 tri, 380... et ampérage car tout cela à un impact sur tes choix de différentiels et disjoncteurs. Mais bon vu que tu vas devoir tout rénover assure toi que le courant que tu as actuellement dans ta maison est suffisament puissant pour tes besoins futurs sinon tu demande qu'ils te changent la puissance du compteur.

Concerant la terre avant de faire quoi que ce soit demande à un électricien de passer la mesurer. Il est impératif de savoir si elle est suffisante sinon tu va devoir y remédier en enfoncant 2 piquets de terre dans ta cave (tout ceci est aussi expliqué dans le RGIE abrégé.

Enfin voilà j'espère t'avoir donné quelques bases. Le tout en électricité est de bien définir ses besoins et de bien préparer son schéma. Une fois que cela est fait il faut t'assurrer de bien appliquer les régles du RGIE.

Bon travail.
04/05/2009 Vieux  
 
  63 ans, Liège
  TontonR est connecté maintenant
Bonjour.

A lire et relire.

http://www.bricozone.be/fr/electrici...t-rgie-43.html

Bon boulot.
04/05/2009 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
bonsoir,
est il normal que la sortie de mon compteur est de deux fils en 2.5mm²?
apparanment le compteur est allimenté en 2*220v avec du 2.5mm², sur le compteur il est ecrit de 15A a 60A, je vois mal le cable de 2.5mm² suporter du 60A
comment et par qui je serrais reelement l'amperge du compteur?
car dans noter futur cuisine il y aura vitro, four, lave vaisel et tout le train train des cuisine moderne

help help
04/05/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Hello Jon...sans rire je te conseille de prendre conseil via un électricien. Tout cela serait trop long a expliquer. Je te sent vachement motivé mais surtout évite de mettre le télérupteur avant le compteur ou bien la charrue avant les bœuf si tu préfère . Je ne dis pas cela pour te vexer car avant j'étais comme toi j'étais un vrai manche en élec et je n'y connaissais rien. J'ai essayé par moi même et j'ai fait des conneries et cela m'a coûté du temps et des sous . Ce que j'ai donc fait j'ai fait appel à un pote électricien et j'ai bossé avec lui, j'ai observé, j'ai appris. Ce que je peux te dire c'est qu'il faut être méthodique, précis et surtout, surtout respecter les principes de base au niveau de la sécurité histoire d'éviter de te prendre une ''dring'' . Enfin voilà pour terminer et à prendre au second degré, un tableau électrique et le matos électrique cela ne s'achète pas comme un kilo de côtelettes faut juste bien méditer et préparer tout ça avant de se lancer dans la ''grande cuisine'' de '' l'èlèktrikue''

Bonne chance et bon boulot
04/05/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
...pour terminer à ce jour ça va un peu mieux mais je suis loin d'être un pro en éléc chacun son domaine.

A+ et bonne soirée
05/05/2009 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
j'ai étudié pendant 2ans l'électricité en batiment en électromécanique a l'école mais je ne l'ai pas pratiquer en réel ( a part en pratique a l'école pour des raccordement pour des interrupteur) car je me suis diriger vers l'automobile pour mes spécification de me deux dernier années a l'école, c'est pour ca que je pose ces questions, je ne me lancerai jamais dans un truc ou j'aurais aucune notion.
pour le matériel que je proposais, c'est une question sur la qualité des matériaux.

maintenent vous aller me dire la theorie c'est bien mais la pratique c'est mieux et c'est pour ca que je vais posé plusieur question au fur et a mesure de mon avencement dans mes travaux a ceux qui on pratiqué l'éléctricité ou qui pratique.

maitenent je comprend vos reaction.
05/05/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Pas de soucis. Concernant le matos en général en grande surface c'est souvent du ABB, j'en ai déjà posé dans une rénovation et bon c'est clair que ca ne vaut pas du Vinckyier ou du Hager mais ca marche. Donc si c'est ce type de coffret que tu veux acheter c'est le meme que j'avais pris pour ma rénovation en précablé. Il te faudra peut etre bien un 25A en plus pour une taque electrique. Vu que tu as 2 x 20A tu peux au max placer 16 points/prises donc verifie si c'est assez pour ta maison. Aussi n'oublie pas de dédier un seul circuit 20A et cablage en 3G4 pour une machine a laver: idem pour séchoir. Lave vaisselle en stand alone aussi: un 20A mais 3g2,5 est suffisant.
06/05/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
C'est comme moi plus ou moins. Sauf que j'avais 4 disjoncteurs dans le tableau principal et aussi un cable de 2,5²... youpie mais le disjoncteur principal était de 20A.

J'ai donc posé un cable XVB 4X10 du nouveau tableau jusqu'au compteur et de là tu repasses tout tes cables, ...

Concernant le tableau précablé, j'en ai pas utilisé car je crois que cela coutera plus cher que de le faire soit même.

Mais en tout cas, prends de la marque !! tu payeras un peu plus cher, c'est vrai, mais tu seras beaucoup moins emmerder.
J'ai acheté un tableau, le moins cher, je peux te dire, j'ai eu pas mal de problème pour trouver la barrette de terre (par exemple).

Et encore, lis la RGIE, tu vas l'apprendre par coeur à force de la(le) lire et relire et rerelire mais tu vas t'amuser à tous installer, ce que j'ai fait

courage !
06/05/2009 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
bonsoir merci pour vos conseille
je savais pas qu'il fallais un circuis seul pour le lave vaisselle, je vais le rajouter sur mon schema unifilaire.

j'ai changer d'avis pour le coffret, que me conseiller vous comme marque et quel grandeur sachant quand fessan mon schema unifilaire je suis arriver a un resulta en disjoncteur 9*20A, 4*16A et un 32A pour la vitro et diff de 300mA et 30mA.

savais vous me dire a qui je doit demander pour la puissance de mon compteur?

ps: mon cuisiniste ma demander de prevoir un 32A pour la vitro mais ca me semble enorme non???
06/05/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Hello,

Non 32a c'est ce qu'il faut et n'oublie pas c'est du 6 carré comme section !

Pour la puissance de ton compteur cela dépend à nouveau de tes besoins mais pour cela contacte ton fournisseur d'énergie.
06/05/2009 Vieux  
  29 ans, Liège
 
En faite pour le choix du nombre de module, il faut prendre avec un nombre plus grand de module que tu ne vas mettre car si tu veux en rajouté tu pourras.
il me semble que c'est 20% de libre mais je ne sais pas exactement et puis c'est selon l'électricien.

Pour la marque : legrand, hager, ...

Attention ne pas indiqué sur le schéma la machine a lavé, lave vaisselle, ... !
C'est pas faut mai cela te vaudra des ennuis pour la conformité par après.
06/05/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
pour la taille du tableau, au debut je pensais prendre un 18modules mais pour finir je suis arrivé avec un 54modules.
Pourquoi 54 car comme cela j'ai de la place si je dois rajouter des circuits
13/05/2009 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
bonjour,
voila je vient de contacter mon intercomunal et il me dise que j'ai 13.9Kwa a mon compteur.
esque c'est suffisant??? je pense que oui mais bon
14/05/2009 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Non ce n'est pas suffisant, tu va devoir demander un renforcement de compteur, mais attention la il faut la visite d'un organisme de controle(comme pour les transfos que tu fais!) -> voir RGIE

Demande un conseil a un électricien, je suis sur qu'il te donnera les bons conseils et les consignes pour que ton installation soit - ok

N'oublie pas de bien vérifier la terre
14/05/2009 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par valou6041 Voir le message
Non ce n'est pas suffisant, tu va devoir demander un renforcement de compteur, mais attention la il faut la visite d'un organisme de controle(comme pour les transfos que tu fais!) -> voir RGIE
et sur quoi basez-vous votre analyse ?!
Parce que 13.9 Kva, ça fait tout de même 60 A !
14/05/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Allons valou6041, faudrait remplacer les piles de votre calculette
13.9 kW comme dit fax ça fait exactement 60.43 Am en mono et 34.93 Am en tri et 20.09 Am en tétra.
ory
14/05/2009 Vieux  
  29 ans, Liège
 
en effet c'est vraiment ce qu'il vous faut.

ne changé surtout pas de forfait et resté bien comme cela
02/06/2009 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
bonjour

une petite question d'apres mon fourniseur j'aurrais 13.9kw donc +-60A vue que je suis en mono
mais quand je regarde la sortie de mon compteur qui va au boitier j'ai du 2*2.5mm² pour du 60A sa me semble louche???

esque je peut ouvrire mon compteur pour voir se qui y arrive???
02/06/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Pour répondre à la question initiale, n'hésitez pas à compare le coffret en question avec le matériel proposé par un détaillant en matériel électrique. Certains pratiquent des prix vraiment intéressants, et souvent le conseil est avisé et gratuit...
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Renovation electrique Par liline dans Electricité, +20 13/04/2010
rénovation installation électrique Par aafdfa dans Electricité, +11 18/04/2009
Rénovation tableau électrique Par knightrider dans Electricité, +5 12/11/2008
Rénovation Installation électrique Par opholi dans Electricité, +3 31/03/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société