RGIE_3 questions

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

RGIE_3 questions

Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 90 sur 90


05/10/2010 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

J'ai trois questions

1/
J'ai un gros doute.
A relire le RGIE, il semble que l'on ne peut pas raccorder une machine à laver et un sèche linge sur le même circuit??? Et que pire il faudrait carrément un disjoncteur par appareil (lave-vaissel, lave linge, sèche linge).

2/ j'ai une installation qui date de 1960, j'ai des très vieux câbles mais je fais des travaux de transformation dois-je tout retirer où seulement mettre les nouveaux circuit en conformité.

3/Quand doit-on faire venir AIB (ou autre). Mon assureur m'a dit que j'avais 18 mois pour mettre en ordre mon installation.

Merci d'avance
05/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
on ne peut pas raccorder une machine à laver et un sèche linge sur le même circuit
C'est exact.
On reconnaît 3 "machines d'eau" qui chacune doit avoir son circuit et son disjoncteur (16 A suffit) :
- La machine à laver
- Le sèche-linge
- Le lave-vaisselle

Et chacune doit être protégée par (le même) différentiel 30mA.

Citation:
des très vieux câbles
Cela peut rester à condition que cela soit encore en bon état et à la seule appréciation de l'inspecteur.

Une photo postée ici permettrait de donner un avis, sans engagement

Citation:
Quand doit-on faire venir AIB (ou autre)
Dans les 18 mois, mais si la maison est un véritable chantier comportant d'autres choses, on peut prolonger. Voir ça avec l'administration.

--

Dernière modification par MDe 05/10/2010 à 15h01.

05/10/2010 Vieux  
Mog
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
C'est exact.
On reconnaît 3 "machines d'eau" qui chacune doit avoir son circuit et son disjoncteur (16 A suffit) :
- La machine à laver
- Le sèche-linge
- Le lave-vaisselle
Je suis très surpris de la réponse...
Pourriez-vous me dire, svp, où voyez-vous dans le RGIE qu'il faille un circuit dédié uniquement au LV ? J'ai beau relire, je trouve pas...
05/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Mog,
Déjà une simple logique.
Un lave vaiselles, une machine à laver ou un séchoir sont des appareils pour lesquels seul il faut au minimum 16 Am.
Alors imaginez 2 de ces machines qui fonctionnerais ensemble.
Et aussi voir sur https://docs.google.com/fileview?id=...thkey=CJOIo-IB et sur http://www.vincotte.be/data/PDF/en/I...10_FR_LR.pd f page 12.
Cory
05/10/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
attention, il est tout à fait mentionné par Cory que ces machines consomment une grande énergie et qu'il est de loin justifié techniquement l'utilisation de disjoncteurs différents, mais il n'est pas obligatoire pour une installation datant de 1960 d'avoir ces circuits spécifiques, ni même de différentiel 30mA mais bien d'avoir une liaison à la terre pour tous les postes fixes de classe 1 (machine à laver, sêchoir, lave-vaisselle, frigo, cuisinère, congélateur, boiler électrique,... enfin avec une carcasse métallique accessible) mais il serait aussi aberrant de ne pas se protéger (diff. 30mA) et surtout de ne pas protéger l'installation et ses conducteurs.
On ne peut jamais aller que vers le maximum de protection, n'oubliez pas non plus les équipotentielles qui sont une sauvegarde prioritaire bien que souvent laissés pour compte lors d'une rénovation de maison.
06/10/2010 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Ok pour l'imposition de 3 circuits différents pour les 3 machines bien que je ne comprend pas pourquoi, avoir les 3 sur un seul disjoncteur ou sur 3 disjoncteurs différents ne change rien à la sécurité des personnes et le problème de la limite de puissance ne regarde en rien AIB.

Mais peut-on mettre des prises en parrallèle sur ces machines ? ou bien c'est un disjoncteur pour une machine et rien de plus
06/10/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Citation:
Mais peut-on mettre des prises en parrallèle sur ces machines ? ou bien c'est un disjoncteur pour une machine et rien de plus
1 Disjoncteur par machine. Pas d'autres appareils sur la ligne.

Si votre sechoir consomme 2500w et votre machine à laver 1200w, vous êtes au delà de 16A. Les câbles 2.5 chauffent et vos différentiels sautent. Raison pour laquelle il faut deux circuit distinct.

Si j'étais vous, j'irai relire ce qui se trouve ici:

http://www.bricozone.be/fr/electrici...t-rgie-43.html

A noter que si il s'agit de rénovation, il y a des dérogations.
++
Joël

Dernière modification par jvdbiest 06/10/2010 à 09h58.
06/10/2010 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Pas d'accord

Déjà 2500W pour un sechoir et 1200W pour une ML ça me semble beaucoup mais bon. on est donc à 3700W donc un courant de 16,08A en 230V, on est tout juste.

A 16A, le disjoncteur (et pas de différentiel) déclencherait mais un câble de 2,5mm² peut supporter sans problème 20A en permanence donc pas de risque d'échauffement anormale (qui emdommagerait le câble). Si je met un disjoncteur 20A pour protéger les deux machines plus de problème de déclenchement par surcharge.

je repose donc ma question pourquoi ne peut-on pas mettre les deux machines sur le même circuit. (Parce que le RGIE le dit, n'est pas la réponse attendue)

Merci
06/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Mendel,
Pourquoi toujours essayer de détourner le RGIE ?
Je rappelle qu'il s'agit d'un ensemble de lois et comme telles elles doivent être appliquées.
Le RGIE, bien qu'il comporte des articles qui prête à interprétation n'a pas été fait par des imbéciles, alors conformez vous-y.
Ce sont des règles qui lorsqu'elles sont respectées vous évite des ennuis certains.
Cory
06/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Ce qui nous préoccupe ici n'est pas dans le corps du RGIE mais dans un arrêté ministériel d'exécution du 27 juillet 1981 (Moniteur du 24-10-1981) :

--- Citation ---
RGIE_3 questions
--- Fin citation ---

On remarque que ce n'est pas 2.5² qu'il faudrait mais 6² en mono !
On y lit qu'on peut ramener à 2.5² à condition que l'installation soit apparente.

On remarque aussi qu'on y parle de "buanderie" mais pas spécifiquement du séchoir et du lave-vaisselle.

Nous comprenons tous ce qu'est une buanderie.
Les lave-vaisselles n'étaient pas encore très à la mode en 1981 et on peut comprendre l'omission.

Et c'est ici que les considérations techniques (donc la règle de l'art) entrent en piste pour interpréter voire combler les lacunes.

Nous disons ceci:

* Généralement, buanderie ou pas: on rencontre 3 "machines d'eau" qui par nature, c'est indiqué dans le RGIE, doivent être protégées par différentiel de 30mA
* Tous calculs faits, ça peut peut-être aller de mettre le lave-vaisselle sur la même ligne que le séchoir mais c'est fort juste.
* Le lave-linge, on n'en discute pas, le problème est réglé: ligne distincte.
* On propose donc de câbler ces 3 machines séparément ( en apparent sauf le lave-vaisselle car pas dans la buanderie), leur affecter chacune un disjoncteur de 16A et un différentiel commun de 30mA qui peut aussi servir pour la salle de bain.

Et pour finir, il est bien certain que les organismes de contrôle regardent la limite de puissance. Une ligne sous-dimensionnée chauffe, brûle, provoque un incendie et tue les gens.
06/10/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
c'est une machine par circuit dédié donc une machine = un disjoncteur.

Même si tu penses que ca ne change rien, ... c'est comme ça.

3 lignes pour 1 disjoncteur n'est pas la même chose que 3 circuits (circuit = ligne + disjoncteur).

Dis toi, que ces machines consomment beaucoup et donc le fil s'écauffera beaucoup plus vite sans nécessairement faire sauter le disjoncteur....

Donc vaut mieux jouer la sécurité
06/10/2010 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
  twautele est connecté maintenant
Mais ces machines étant mobiles et si on n'indique pas sur les plans la destination des prises ...
D'autant que ces machines ne consomment beaucoup que pendant le chauffage de l'eau, ce qui ne dure en fait pas longtemps.
06/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
"...ce qui ne dure en fait pas longtemps."
Mais suffisamment pour causé un incendie.
Mais si vous voulez jouer avec votre vie c'est votre problème, mais pensez à celle des autres.
Et de toutes façon, en cas d'accident, les experts d'assurance auront vite fait de déterminer la cause de l'incendie et alors ...
Cory
06/10/2010 Vieux  
 
  64 ans, Brabant Wallon
 
Legalement il faut 3 circuits différents de 16A 2,5² de section cable et normalement un différentiel de 30ma pour proteger ces lignes (eau)
Maintenant si vous voulez jouez avec les lois , vous pouvez mettre un prise et changer de machine chaque fois que vous l'employez.
Deux machines en même temps sur le même circuit c'est NON d'ailleur votre dijoncteur sauterait et votre cable aurait chaud...
Si vous voulez absolument ne tirer qu'une ligne faites le en 4² ou 6² et mettez un mini tableau dans votre pièce avec 1 dijoncteur par machine et un différentiel de 30ma. N'oubliez pas un dijoncteur de depart pour proteger votre ligne
Faites aussi attention à votre terre...
06/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Les experts en assurance oui c'est sûr..
.. il souffle un vent d'irresponsabilité dans cette discussion-ci..
06/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Mendel,

Je ne comprends pas la réaction. je pense que Cory est un spécialiste de l'electricité et je pense que même s'il peut y avoir des erreurs dans le jugement, les réponses sont "safe" et sérieuse.

Le RGIE est une autorité qui t'autorise à avoir de l'électricité.. D'accord ou pas, c'est le respect des règles. Ces règles sont un minimum.

Ensuite, je ne comprends qu'on puisse discuter pour un montant de quelques EUR quand on transforme ou quand on construit. Bien sur 1 + 1 et 2 et à force, cela fait des montagnes. Ne vaut-il pas préférer la sécurité que de "jouer" à l'incendiaire ?

1 m de 3g2.5² en flex ne coute vraiment pas cher. Un disjonteur peut couter mais franchement vaut mieux être "safe" dans la manière de faire.

Dans les plans, si tu n'as rien à cacher, alors tu montres pâte blanche et tu indiques où tu vas mettre tes machines d'eau. Car le jour où tu as le feu chez toi, monsieur et madame "compagnie d'assurance" va faire en sorte de payer le moins possible et donc in fine tu peux être franchement dans le C...., dans la m....

Up to you sir. A toi de choisir. Mais perso, j'ai plutôt préférer "alléger" les lignes et d'en créer plus que de "bourrer" à tout va. Car quand AIV Vincotte ou un autre te refusera l'installation, cela te coutera bien plus cher (démontage, remontage).
06/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
En parlant de la terre justement, je fus assez effaré de voir que le monsieur de chez AIB Vincotte ne vérifie que la terre. Donc il a placé deux antennes pour tester la terre. Un fois fait, il a mis son "brol", une machine afin de voir si toutes les prises étaient reliées. En même temps il regardait comment était raccordées les prises.

Il a regardé brièvement le tableaux et l'installation "les palns" que je lui avais donné avant. En 1 heure tout était bouclé ( 3 tableaux avec un total de 45 disjonteurs et 4 différentiels)
06/10/2010 Vieux  
 
  64 ans, Brabant Wallon
 
Ce que le monsieur de AIB a place ce sont deux electrodes et il mesure la résistivité de la terre ( la résistance qu'aura le courant pour partir vers la terre). Il ne faut pas oublier que le courant prend le chemin qui offre le moins de résistance pour retourner à la terre...soit votre main..soit votre cable et piquets de terre...a vous de choisir
06/10/2010 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Je reprend:

Le RGIE est "la réglementation" et doit être suivi, OK mais ma question est de savoir le pourquoi le RGIE impose 3 circuits différents. Nous sommes dans un dommaine technique et non juridique, il doit y avoir une raison technique.

Le fait de dire que c'est comme ça ne me satisfait pas.

La réponse qu'on doit limiter la puissance est fausse, un câble 2,5mm² est capable de supporter sans limitation de temps un courant nominal de 20A sans que celui-ci ne soit endommagé et donc sans remettre en cause la sécurité des personnes.
06/10/2010 Vieux  
 
  64 ans, Brabant Wallon
 
Avec 20A vous n'avez pas assez pour 2 machines(même si c'est en pointe) et de plus on peut mettre des dijoncteurs de 20A que si toute l'istallation est couverte par des dijoncteurs et différentiels ...donc nouvelles (toute l'installation)
Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 90 sur 90


A lire également sur BricoZone...
Questions débutant Par tequilasun dans Electricité, +11 08/02/2010
diverses questions Par vvkr dans Maconnerie, Chape, +4 28/06/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société