RGIE_3 questions

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

RGIE_3 questions

- Page 3
Page 3 sur 5 Page precedente 12 3 45 Page suivante


06/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Pour tenter de répondre à la question, " le pourquoi le RGIE impose 3 circuits différents", le RGIE n'impose pas 3 circuits différents.
Pour comprendre il faut se rappeler le contexte.

Nous sommes dans les années 70, les lessiveuses commencent à fleurir dans toutes les maisons et appartements.

Or à cette époque fort peu d'installations étaient prévues pour ça et les gens raccordaient leur lessiveuse comme ils pouvaient, sur les prises à leur disposition.
Et il y a surement eu des accidents.

Là dessus le législateur en a eu marre (en fait des spécialistes de chez Vinçotte surtout) et a décidé qu'il fallait prévoir gros et surtout songer à l'avenir. C'est de là que vient l'art 5 de l'AR du 27/07/1981 dont je parle au message #10:

* Placer une tuyau gros assez que pour y passer des câbles par après.
* Taper assez haut: 6mm² pour la buanderie et la lessiveuse !

Avec néanmoins une petite dérogation, celle aussi explicitée: si c'est apparent, on voit les câbles, ouf ! donc c'est bon en 2.5mm²

Avec toute la cascade qui suit derrière, dont le raisonnement aussi au message #10: Une fois lue la loi, on prends en considération la technique (qui conduit à voir d'un bon oeil 3 circuits) qui se transforme alors en "règles de l'art".

Règle de l'art qui sont aussi une source de droit pour les juges et venant après le RGIE. Ce n'est que si le RGIE montre des lacunes que les règles de l'art entrent en piste.

Dans la pratique des tribunaux, c'est toujours un expert technique qui donne son avis au juge. Et le juge généralement le suit.

--

Dernière modification par MDe 06/10/2010 à 19h36.
06/10/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
il faut aussi tenir en compte qu'il y a y-une chute de tension possible sur les conducteurs, qui provoquent un fonctionnement altéré des consommateurs si la chute de tension est supérieure à 5% pour des utilisations de résistances, moteurs et autres et de 3% pour des circuits électroniques, et la chute de tension augmente avec l'intensité demandée par les consommateur (c'est le récepteur qui définit le courant : loi d'ohm) et c'est aussi pour cette raison qu'on limite les circuits et pas seulement pour l'effet thermique sur les câbles.


[FONT='Times New Roman','serif'] [FONT='Times New Roman','serif'] [FONT='Times New Roman','serif'] [FONT='Times New Roman','serif'] [/font][/font][/font][/font]
07/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Merci pour les leçons.
07/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par bzetag Voir le message
Merci pour les leçons.
Et la meilleure leçon est de faire confiance aux lois qui nous dirigent, si vous les suivez vous n'aurez pas de soucis, et ceci quelles qu'elles soient.
Cory
12/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Très curieux ce que je lis sur ce sujet, car ici :
http://www.bricozone.be/fr/electrici...0ma-38869.html

j'ai posé la même question, a savoir si je peux laisser la machine a laver sur le meme circuit que la SDB et deux autres pièces, en protégeant le tout par un diff de 30mA (ou 10 si je veux faire mieux), et on m'a dit OUI. Ici quelques jours plus tard, on dit qu'il faut obligatoirement un circuit dédié pour la MAL.

Alors finalement c'est quoi le truc ?

Merci
12/10/2010 Vieux  
 
  64 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Normalement non , la MàL, le LV, le seichoir, la taque de cuisson,La SdeB, doivent avoir leur propre circuit donc chacun un dijoncteur mais ils peuvent être sur le même differentiel 30ma
12/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Pourquoi m'a t'on répondu que c'est ok tout sur le meme circuit alors ?

Et puis autre détail amusant... si on n'indique pas la destination des prises sur le schéma, le controleur n'est censé considérer que l'installation sans les appareils, non ?
justement chez une voisine, Vincotte a réceptionné et validé une installation où la MAL située dans la SDB se branche dans une prise reliée au circuit éclairage de l'appartement (le tout cablé en 3x2.5 et avec un diff 30mA 40A, et réalisé par un électricien professionel).
12/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Il y a des installateurs idiot et dangereux tout comme certain utilisateur.
Si je conseil de ne pas indiquer la destination des prises sur les plans ce n'est pas pour "tricher" et jouer avec la vie des gens, mais tout simplement pour éviter de refaire le contrôle et plans si on intervertisse la MàL et le séchoir ou que l'on supprime une machine par exemple.
Mais ne jamais placer une MàL ou autre dans le volume 2 même si la prise se trouve dans le volume 3.
Cory
12/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Xandros,

Tu sais dans chaque entreprise, il y a des personnes ayant moins de consciences professionnelles.

Tu sais, y a un grand principe que j'utilise autant que possible : Montre patte blanche et tu n'auras aucun problème. Puis pourquoi cacher les choses ? Autant être clair non ?

Ceci dit je serai AIB Vinçotte, ne pas indiquer de machine à lessiver est un non-sens dans une installation électrique.

mais bon... Et puis si un jour la maison brule à cause de l'électricité, on verra que c à causse d'un échauffement. Puis on verra pourquoi et puis on pleurera car y a plus de maison et que l'assurance ne paie pas...

Moi perso, j'ai indiqué un max. Et je suis certain de mon instal. Et elle est sécurisante et sécurisée.
12/10/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
[quote=Xandros;329028]Pourquoi m'a t'on répondu que c'est ok tout sur le meme circuit alors ?

Et puis autre détail amusant... si on n'indique pas la destination des prises sur le schéma, le controleur n'est censé considérer que l'installation sans les appareils, non ?[quote]

Bonjour,

Oui, c'est vrai, ca passe si vous ne précisez pas. Mais qu'en est-il en cas d'incendie, où les experts vont à coup sûr tomber dessus ? Ils vont vous dire que vous avez branché une MAL sur un circuit qui n'était pas approprié.
++
Joël
12/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Oh mais je sais bien que ce qu'il a fait ça craint... Cetait juste pour illustrer.

Par contre j'aimerais bcp clarifier ce que Cory (entre autres) m'a dit dans l'autre sujet, a savoir que la MAL branchée sur le mm circuit que 2 autres pièces, du moment qu'il y a un diff 30mA minimum c'est ok, alors qu'ici on dit que c'est pas ok.
12/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Hello Xandros , bonne question mais je vais essayer de faire le négociateur informateur pacificateur : dans ton autre sujet que tu cites il était question ( ou en tous cas on pouvait le comprendre comme çà ) d'un seul circuit pour les prises SDB + deux chambres.

Cà c'est autorisé mais pas nécessairement conseillé et il me semble avoir lu çà dans les réponses.

Tu y évoquais aussi l'emplacement de la MAL dans la SDB, mais sans dire qu'elle était raccordée à une des prises SDB en question.

Il ne faisait pas de doute pour moi que cette MAL était pourtant branchée sur un circuit distinct ( çà aussi c'est autorisé ), mais sans doute avais-je mal compris.

Sinon tout le monde peut se tromper , certains le reconnaissent seulement plus volontiers que d'autres .

Bàt ! Dyno ( inspiré par Bart )

Dernière modification par DYNOSOR 12/10/2010 à 18h27. Motif: ortho ( sorry je me suis aussi trompé ! )
12/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
héhé Dynobart !

alors pour clarifier, il y a donc un circuit pour 5 prises dans les chambres + deux dans la SDB (zone 3 toutes les deux, rasoir + MAL). Ma question au plus clair donc, est de savoir si ça sera accepté sans renseigner la destination des prises si ce circuit complet est derrière un disjoncteur 16A et un diff 30mA.
12/10/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Xandros Voir le message
Alors pour clarifier, ...
Misère, de misère, on nage en plein drame politique sur ce post ...

Avec un clarificateur du calibre de celui qui sévit sur notre pays il y en a assez non ?
12/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Xandros,
Oui la prise serait acceptée.
Mais avec les risques décrit plus haut.
N'oubliez pas qu'en cas d'accident les experts d'assurance aurons vite fait de trouver la faille.
Mais tant que vous ne jouez qu'avec votre vie ...
Cory
12/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Ok, juste pour savoir ! Si je tire un circuit séparé pour les deux prises de SDB en 2.5, c'est ok ?
12/10/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Plus sérieusement, ce sera accepté, à la condition que tu ne renseignes pas la machine à laver sur ton plan, et que comme tu le dis, aucune de tes prises ne soit en zone 3. En quelque sorte, tu vas chercher à contourner un règlement (surtout pour la MAL)

Maintenant, pour ma part, la machine à laver en question bénéficierait de son circuit indépendant et un second circuit pour les 4 autres prises restantes, le tout derrière le diff de 30 mA.

Et, il ne faut pas te leurrer si ton contrôleur (pas trop idiot) tique sur la prise qui est juste à côté d'une arrivée d'eau et d'un siphon. Sur le plan, c'est correct, mais pratiquement, il aura deviné que tu destines la prise a ta MAL.

Donc a toi de voir.
12/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Je comprends bien Creuz, merci ! Le probleme est de retraverser tout l'appart avec un nouveau circuit jusqu'a la SDB, sans avoir le droit apparemment d'utiliser les tubes existants (le nombre de départs du tableau est pas infini ... Sinon les prises en zone 3 c'est quoi le souci ? si protégé par 30mA (ou meme 10mA) c'est ok non ?
12/10/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
On vous le dit, faites confiance. Ma participation à ce forum est dans le but d'aider et d'informer, pas de vous donner l'absolution. Tous on vous dit que ce sera accepé si vous ne déclarez pas votre machine à laver sur ce circuit. Mais encore une fois, c'est contourner un règlement qui a été fait pour une bonne raison.
Cory le répète sans cesse, si il y a des lois, c'est pour qu'elle soient respectées. Les enfreindre vous expose tôt ou tard à des ennuis. Les contourner vous laissera toujours un doute car en cas de problème, vous en serez seul responsable.
Et mettre une vie en danger est à mon sens une chose inacceptable.

Donc comme on vous dit : à vous de voir, mais sans ma bénédiction, et sûrement sans celle des autres aussi.
Et honnêtement, si vous trouvez ici sur le forum quelqu'un qui vous dira : "Allez-y foncez, vous ne risquez rien !", soit il n'y connait pas grand chose, soit il vous veut du mal.
12/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Un peu de lateral thinking pour détendre l'atmosphère :

sur http://pagesdor.truvo.be/search/brux...--lavoirs.html il y a 81 salons-lavoirs à Bruxelles et on y rencontre des gens intéressants ! Il y a souvent un café à côté.

Et sur http://pagesdor.truvo.be/search/brux...ices_par).html il y a 271 entreprises "titres-services" dont beaucoup s'occupent du linge.

Le tout sans avoir à se préocupper de son installation électrique .

Et sinon, Xandros, pas de possibilité de mettre tes machines à la cave ? Voire sur un balcon pour le sèchoir, ce n'est pas très beau mais enfin ...
Page 3 sur 5 Page precedente 12 3 45 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Questions débutant Par tequilasun dans Electricité, +11 08/02/2010
diverses questions Par vvkr dans Maconnerie, Chape, +4 28/06/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société