RGIE_3 questions

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

RGIE_3 questions

- Page 4
Page 4 sur 5 Première page - Résultats 1 à 20 sur 90 Page precedente 23 4 5 Page suivante


12/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Je comprends bien et n'essaie pas de contourner, seulement j'ai aussi des limitations malheureusement et aurais adoré qu'il y ait des tubes vides en plus que je puisse utiliser pour tout recabler comme il faut ;) et non, impossible malheureusement de mettre cette fichute MAL ailleurs, sinon je me casserais pas autant la tête
12/10/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
on peut utiliser les conduits existants pour plusieurs circuits à conditions que les conducteurs soient tous de mêm sections et isolés au meêm potentiel : article 203 du RGIE, donc on peut retirer de nouveaux conducteurs (il faut tous les tirer en même temps pour ne pas les 'brûler' et il ne faut alors qu'un seul conducteur de terre. idéalement aussi ces deux circuits devraient aussi être protégés par le même différentiel.
D'un autre coté, en mise en conformité, l'AIB et les autres acceptent que la machine à laver ne soit pas reprise sur les plans mais bien 'présente' et encore pire à coté de la baignoire, c'est un crime car j'ai déja eu de telles installations avec terre partout mais pas reliées à un piquet et au niveau de l'évier et de la taque électrique on avait 140V (installation tri 400+neutre), imaginez les risques sur 50 appartements du bloc avec tous une machine raccordée à cette fausse terre et sans différentiel en supplément, avec ces 140V présents sur la carcasse, et personne de la copropriété n'a bougé malgré le recommandé que je leur ai envoyé.....
12/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par pascal couvreur Voir le message
on peut utiliser les conduits existants pour plusieurs circuits à conditions que les conducteurs soient tous de mêm sections et isolés au même potentiel : article 203 du RGIE....
.
C'est vrai Pascal mais l'art 198 annexe II limite le nombre de fils par tube, par ex max 5 x 2,5 dans un tube souple en matière plastique de 25mm.
Pour une 1e installation passe encore.

D'autre part ajouter des fils c'est quasi-impossible, il faudrait retirer ceux qui y sont ( s'ils ne sont pas bloqués ) puis réintroduire tous les fils ensemble. Et çà je ne le ferais pas, imagine-toi si un fil casse ou se bloque en tirant par ex !
12/10/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
c'est ce que j'ai dit il faut tout retirer, maintenant, le réglement du rgie est faux : le préflex 5g2.5mm² est fourni dans un tube de 20mm
12/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Hi Pascal ! je ne dirais pas qu'il est faux mais c'est une question d'interprétation : dans la version FPE 2000 on indique ( pour les 5 x 2,5 de l'exemple ) qu'il faut au min un tube ( si plastique ) de 20 rigide ou 25 souple.
Le préflex est un peu entre les 2 mais son diamètre intérieur est hélas encore réduit.
Dans la version Vinçotte 2004 je ne vois cependant pas ce tableau, et je n'ai pas de version + récente sous la main.

Mais mon point n'était pas de discuter le RGIE, il était plutôt de souligner la difficulté de tirer et remettre des fils dans un ( ancien ? ) tube : expérience vécue !
D'autre part, quand c'est un tube encastré il est parfois bien difficile d'en connaître le diamètre . Et dans les vieilles installations il y a encore parfois des boites de dérivation intermédiaires encastrées et non documentées, une horreur !
12/10/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
le rgie stipule que pour des conduits rigides, l'emploi d'un tube de 16mm ou de 5/8 est autorisé pour du 5 conducteurs de 2.5² article 198 annexe 1
13/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci pour ces précisions, ici je compte en effet probablement avoir 2 phases 2 neutres 1 terre dans le tube.

Ceci dit, j'ai déjà rajouté sans aucun probleme deux 2.5 dans une gaine ou il y en avait déjà 4 (pour la lumiere, pas pour les prises, pour rajouter la moitié du va et vient). Tiré sans probleme depuis un an, aucun fil cassé ou faux contact. Je sais que c'est pas idéal, mais bon pour l'instant ...
13/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
En parlant de terre, j'ai une situation existante pas terrible (ancienne), il y a un fil de terre sans isolation qui arrive dans un blochet SDB, un autre dans le blochet de la cuisinière, c'est tout ... je vais en ajouter une qui viendra du tableau quand même, c'est plus propre ... par contre SGS qui a fait la visite avant vente n'a pas relevé du tout le manque d'équipotentielle dans la SDB. La baignoire en fonte est carrelée tout autour, et le tuyau d'évacuation du lavabo est en PVC ... On m'a dit que quand c'est la meme société qui repasse, ils ne font que revérifier ce qui clochait la fois passée... que faire avec les equi alors ?
13/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Xandros Voir le message
... j'ai déjà rajouté sans aucun probleme deux 2.5 dans une gaine ou il y en avait déjà 4 ...
Tu aurais pu t'appeler Houdini ! A moins que le tube soit court et rectiligne ( ou alors en 1" ) j'en serais bien incapable, alors bravo !

Idem pour les 5 x 2,5 de Pascal dans un tube de 16, c'est fortiche ! ( sauf erreur le RGIE stipule aussi quelque part qu'à tout moment les conducteurs doivent pouvoir être retirés des tubes et remis, mais c'est un peu académique )

Pour l'équipotentielle supplémentaire SDB, la terre d'une prise ou du tableau ( puisqu'il semble être à la SDB ) devrait selon moi être reliée aux éléments métalliques qui s'y trouvent à savoir :
  • radiateur
  • baignoire si métallique
  • tous les départs et retours chaudière si celle-ci est dans la SDB ; sinon seulement les arrivées eau chaude et eau froide
Cette liaison doit être en min 2,5 si sous tube, sinon min 4².

Néanmoins, ta baignoire en fonte était probablement là en 1981 .

Dans ce cas-là et à mon avis, l'art 278 s'applique :

Les dispositions dérogatoires suivantes sont applicables aux parties existantes des anciennes installations électriques domestiques dont l'exécution a été entamée avant le 01.10.1981 :

ici plusieurs sections dont la 15. protection des SDB etc :

Il est autorisé ..... de ne pas disposer de la liaison équipotentielle supplémentaire.

Cette dernière phrase se trouve telle quelle dans la version FPE du RGIE, mais dans celle de Vinçotte c'est hélas moins clair.

Par contre le résumé Vinçotte 2007 indique clairement dans la liste de dérogations : "Liaisons équipotentielles : pas applicables" . Et c'est au pluriel !

Donc tu me sembles bien en ordre pour ce qui concerne la baignoire.

Mais dès que tu changes le carrelage autour par ex, hop une petite équipotentielle et là ce sera up-to-date !
13/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci Dyno

Nope le tableau n'est pas à la SDB (ouf, au moins ça j'y échappe), mais juste un des rares blochets avec une arrivée de terre...

pour ce qui est de Houdini, ma foi je ne connais pas la section du tube mais c'etait assez juste je dois avouer, a mon avis effectivement un 2.5 mais pas sur. environ 6m avec un angle droit au milieu, j'ai du m'y reprendre a deux fois pour passer le tire fils, mais après ça a été comme sur des roulettes.
22/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Hello, sorry de réveiller ce sujet de nouveau mais j'ai une petite question d'interpretation du RGIE au sujet de la MàL ..

Il est spécifié que du 2.5 est autorisé pour la MAL et séchoir s'il y a un seul appareil par circuit et que c'est protégé par diff 30mA et disj 16A.

La question porte sur le "un seul appareil par circuit". Est-ce que cela signifie que les deux ne peuvent etre sur le même circuit, ou bien qu'aucun point (type prise ou lumière) ne peuvent se trouver sur le même circuit que la MAL et que le séchoir ?

Merci
22/10/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Une circuit dédié. Donc juste la machine à laver OU le sechoir. De un, c'est le RGIE qui le dit, de deux, si vous mettez autres choses sur ce circuit, par exemple des lampes, vous risquez d'avoir vos lampes qui souffrent d'une chutte de tension (vous allez voir la lumière diminuer au moment ou la machine va essorer par exemple). Si vous branchez le sechoir avec la mal sur le même circuit, risque (peu probable, mais possible quand même) d'incendie, les cables chauffent de trop.

Et puis non non non, le 2.5 n'est autorisé que si vous tirez une ligne supplémentaire par appareil (mal et sechoir) - cable de reserve - ou autorisé en montage apparent. Ces deux dernières dérogations permettent de changer facilement le câble aux cas où ils auraient crâmé.
RGIE_3 questions

++
Joël

Ouie ouie, à 2 heures deu mat...des insomnies?

Dernière modification par jvdbiest 22/10/2010 à 09h29.
22/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Comme disait je ne sais plus qui, ya pas d'insomnies, juste un rythme de sommeil completement fichu en l'air

Ok je comprends. Alors question simplement d'ordre pratique, comment doit faire qqn pour la mise aux normes pour tirer du 6mm² depuis le tableau jusqu'à la SDB en sachant qu'il faut traverser 4 pièces et 3 murs, et qu'il est impensable de faire des saignées nouvelles dans tous les murs ?
Jveux dire comment un éléctricien pro résout un tel problème ?

Merci
22/10/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
des goulottes, de l'apparent, par l'extérieur (avec protections ad-hoc)... Je suppose (je ne suis pas électricien)
22/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par denisb Voir le message
des goulottes, de l'apparent, par l'extérieur (avec protections ad-hoc)... Je suppose (je ne suis pas électricien)
Exactement, ce sont les seules solutions, ou éventuellement par les caves.
Cory
22/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
C'est un appart en haut de l'immeuble, pas d'extérieur ni de caves donc ...
de l'apparent = cable XVB 6mm² tout le long du mur du salon ? hum ...
22/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
J'ai déjà placer du câble plus gros dans des goulottes et le travail terminé ça ne se remarques même pas.
Cory
22/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Le long de la plinthe les goulottes alors ? et tu perces les murs a chaque fois + tu fais le tour de toutes les portes ? fiu, laborieux :/

Je sais que c'est un peu 'triché', mais peut etre plus facile de ne pas indiquer la MAL sur le schéma tout simplement (ou la déplacer au pire, mais bcp plus complexe deja ...)
22/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Laborieux ? non, il faut d'abord voir le chemin le plus facile même plus long.
Et pour le schéma tout est déjà expliqué plus haut.
Cory
22/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
oki merci, je pense que je vais tenter comme expliqué plus haut et si ça passe pas je la déplacerai a la cuisine même si c'est pas top...
Page 4 sur 5 Première page - Résultats 1 à 20 sur 90 Page precedente 23 4 5 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Questions débutant Par tequilasun dans Electricité, +11 08/02/2010
diverses questions Par vvkr dans Maconnerie, Chape, +4 28/06/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société