RGIE et schema unifilaire

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

RGIE et schema unifilaire



04/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Salut !

Voilà une petite question. Je viens de lire le RGIE qui spécifie que les propriétaires sont tenus de pouvoir présenter à tout controle (y compris assurance en cas de sinistre) un schema de position + schema unifilaire de l'installation electrique.

Je suis nouveau propriétaire, et l'ancien a fait faire un contrôle (par SGS) ou j'ai effectivement un rapport, et un schema de position mais pas de schéma unifilaire.

De plus, il y a dans l'installation existante des cables 2.5mm² verts et jaunes parfois utilisés comme conducteurs actifs, ce qui est apparemment interdit même pour les batiments construits avant 1981. Je n'ai pourtant pas de remarque à ce sujet sur le rapport de SGS...

Est-ce que je dois faire réaliser un schema unifilaire par un electricien en même temps que la correction des problemes relevés par SGS, et faire remplacer les cables jaunes et verts même s'ils n'en ont pas fait mention ?

Typiquement, si l'appartement brûle et que l'assurance refuse de rembourser par exemple sous prétexte qu'il y avait des fils verts (bien leur genre), est-ce que je peux opposer le contrôle SGS à leur refus ?

Merci de ces renseignements
04/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Ce sont les câbles bicolores vert/jaune qui sont réservés à la terre, je suppose que ce que tu as est un câble entièrement vert ou jaune (enfin j'espère parce que si SGS à laisser passer cela ...).

Chez moi les câbles de terre sont rouge vif

Thierry
04/12/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
dis toi que les organismes de controle ne vont pas commencer à ouvrir les saignées et prises/interrupteurs pour verifier la couleur des cables. Ils vérifient ce qui est apparent.

Par précaution je remplacerai les cables jaune et vertes par des couleurs appropriées:
phase: rouge, brun, ...
neutre: bleu
terre: jaune/vert et surtout si ces cables existent doivent être inactif !

twautele: heu, la terre en rouge vif... c'est assez bizarre et dangereux je trouve
04/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Il n'y a pas de cables couleur terre utilisés pour autre chose, il y a juste les cables couleur vert OU jaune qu'il y avait a l'époque.

Ouvrir les saignées non, mais pour le prix du contrôle, dévisser le cache des interrupteurs ne me semble pas vraiment tuant comme boulot
04/12/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
oui, mais les cables jaune ou vert sont interdit. c'est jaune/vert.
04/12/2009 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Je pense qu'il y a une disposition specifique dans le RGIE qui autorise a laisser en service les cables jaunes ou verts (d'une seule couleur) qui ont ete realises dans les regles de l'art avant 1981.

[Par contre, strictement interdit de laisser en service des cables bicolores jaune/vert bicolores sous tension. Sur ce point-la, pas de discussion possible]
04/12/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
oui, je viens de relire l'extrait du RGIE et le code couleur n'est pas d'application.
04/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Pour info, SGS prend les schémas lorsqu'ils font les contrôles.
Peut-être pourriez-vous récupérer le schéma unifilaire via eux...
sinon, je ne sais pas trop pourquoi ils les reprennent...
04/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci pour ces précisions à tout le monde !
04/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Namur
 
Bonsoir,
ne perdez jamais de vue que les sociétés de contrôle (SGS, Vincotte, OCB, ...) sont des sociétés COMMERCIALES qui ont des impératifs financiers.
1h max par contrôle et A => Z, il est IMPOSSIBLE aux inspecteurs de tout vérifer. Aussi, ils vont vérifier les fautes habituelles.-
Si le fils VJ n'était pas flagrant, et bien tant pis. De toute façon, s'il y a un problème et que l'assurance intervient (électrocution, incendie, ...) ils vont se retrancher derrière "quand nous sommes passés, tout était conforme... Nous ne sommes pas responsable d'une modification après notre passsage..."
Pour le schéma unifilaire, si l'ancien proprio ne veut pas vous en donner une copie, vous pouvez toujours en demander une à SGS, moyennant écus trébuchants.

Je sais que je lance un pavé dans la marre, mais quand je vois une société de contrôle (que je tairé le nom, mais qui a son siège aux Hisnes), contrôle 6 nouvelles habitations en 2h, resto compris, celà me rend perplexe. C'est du vécu.

Bien à vous et n'oubliez jamais le facteur humain...
04/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Je comprends Ulysse, bref quel que soit le controle par SGS ou même l'état de mon installation, même si je mets tout en conformité alors que je n'y suis pas tenu (batiment avant 1981), l'assurance pourra toujours se retrancher derrière quelque chose pour ne pas payer ;) C'est ça la beauté de la loi. On est obligé de payer des primes pour etre assuré, mais eux ne sont absolument pas obligés d'indeminser si vous portiez un caleçon d'une couleur inadéquate le soir du lundi de pâques précédant l'année où a eu lieu le sinistre ...
04/12/2009 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Vous avez mentionné que vous avez reçu un rapport de SGS mais sans indiquer s'il était positif ( installation agréée ) ou non.

Si ce rapport est positif je ne vois pas pourquoi vous vous tracassez pour l'assurance, vous êtes en ordre.

Tout au plus pourriez vous essayer de récupérer le schéma unifilaire ches SGS comme le propose Ben240374, ou bien vous l'établissez vous-même.

Par contre si vous ouvrez vos boitiers et y découvrez des anomalies la gestion de votre bien en bon père de famille vous amènera à les corriger, mais c'est à vous seul de définir si vous considérez çà comme une modification mineure ( pas de nouveau contrôle ) ou majeure ( nouveau contrôle ).
05/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
l'installation n'est pas en ordre, l'ancien propriétaire était juste tenu de faire faire le controle avant la vente. il y a juste le tableau a changer car ils ont chipoté avec des modules nouveaux dans un tableau ancien. en dehors de ça, aucune remarque sur les couleurs de fils dans le rapport.
A lire également sur BricoZone...
Schéma unifilaire Par yuna dans Electricité, +8 03/12/2009
schéma unifilaire Par roymail dans Electricité, +1 14/08/2009
Schéma unifilaire Par ber001 dans Electricité, +3 10/04/2009
Schema unifilaire Par aumic dans Electricité, +1 30/07/2008
Schéma unifilaire Par chrichnou dans Electricité, +9 11/04/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société